Bonjour à tous.

Je viens de réaliser un nouveau logo pour mon activité, l'ancien étant trop 2D à mon gout. Je suis donc parti sur un design à partir d'un cube afin d'obtenir un M un peu plus stylé et dans ma thématique.

Je suis assez satisfait du résultat mais je n'ai pas une grande culture du logo vu que ce n'est pas mon coeur d'activité et voudrais des retours afin d'éviter de faire évoluer ce design s'il est déjà connu ailleurs.

Ci dessous mon ancien logo à gauche et à droite le nouveau avec un exemple d'intégration dans une de mes applications WebGL 3D.

Merci pour vos retours.

upload/48091-logo-marc-.jpg
Modifié par Marc_Saubion (21 May 2016 - 15:25)
Bonjour !

Marc_Saubion a écrit :


Ci dessous mon ancien logo à droite et à gauche le nouveau...


Vous voulez dire le contraire, n'est-ce pas ?

Smiley smile
Zelena a écrit :
Bonjour !



Vous voulez dire le contraire, n'est-ce pas ?

Smiley smile


En effet, c'est corrigé. Smiley sweatdrop Merci.

Sinon que penses tu de mon logo?
Marc_Saubion a écrit :

Sinon que penses tu de mon logo?


Eh bien... le nouveau logo est symétrique et manque d'éléments réellement caractéristiques pour un logo, comment dire..., d'éléments qui accrochent l'oeil. L'ancien, quoique plat, avait un petit quelque chose...

Je pense que vous devriez vous faire aider... un logo, c'est loin d'être facile à designer...

Après, il y a les problèmes techniques : la diversité éventuelle des supports, des tailles, des techniques de reproduction...

Peut-être devriez-vous plus mettre l'accent sur votre nom en attendant d'avoir de meilleurs moyens...
Smiley smile
Bonjour,

L'ancien logo me semble en effet assez passe partout. On dirait un M qui a été récupéré dans une police géométrique, mais ça ne passe aucun message. Donc ce n'est pas vraiment un logo. De plus, je trouve dommage de ne pas associer votre nom à votre logo. Vous n'êtes pas une marque de voiture ou d'informatique célèbre… Un logo fonctionne automatiquement avec une charte : typo, couleurs, police(s) d'accompagnement… Le tout créant une identité graphique. Là on a un cube, point.

Même si le nouveau me semble plus graphique, on ne lit pas M, ni aucune autre lettre. C'est un cube avec une bande noire qui passe dessus. Au niveau du sens, c'est pas super clair ni transcendant, mais ça représente un peu plus la 3D. Il manque le placement du nom. Du coup, la forme mastoc du design fait un peu calandre pour véhicules industriels.

Vous pouvez redéfinir la bande pour qu'on lise un M, choisir un cube réellement en 3D (ombres, dégradés, couleurs… ) pour jouer le truc à fond, mais ça risque d'être cliché si mal conçu.

Et pourquoi un M ? Pourquoi un cube ? Pourquoi un logo ?
Si vous tenez à un logo, pourquoi n'essayeriez-vous pas quelque chose d'un peu plus décalé ou enlevé ?
Votre prénom et votre nom peuvent être du meilleur effet, avec éventuellement un petit picto/logo associé. Beaucoup de graphistes, photographes, illustrateurs, designers ou artistes n'ont pas de logo, en revanche ils travaillent le style. Un logo peut aussi être 100% typo. Là on a un truc mastoc qui écrase tout, sans charte qui accompagne pour une mise en page cohérente. La déclinaison du favicon n'est pas élégante.

Voilou pour moi, sous réserve de subjectivité. Smiley smile
Ceci dit, chapeau bas pour le site sur l'anatomie humaine, le résultat est bluffant !! Smiley jap
Modifié par spongebrain (21 May 2016 - 18:46)
Merci pour ton retour sur le logo et sur mon travail.

Le M c'est la première lettre de mon prénom mais ce n'est pas le plus important contrairement au cube pour la 3D. C'est un symbole assez représentatif dans le milieu de la 3D temps réel avec des boites comme Unity 3D ou Sketchfab. J'ai besoin d'un logo car il y a pas mal d'endroits où je dois en mettre un comme pour l'icone d'un .exe ou accompagner le chargement d'une appli WebGL. Et ça permet aussi d'avoir un watermark propre et discret.

Concernant la charte graphique, les dégradés et le placement du nom sont faits mais je voulais d'abord un avis sur sa forme minimale en n&b avant d'aller trop loin avec un logo pouvant exister ailleurs.

Voici une version complète avec les couleurs et les ombres sur les faces du cube. Sur celle ci la pate centrale est plus courte afin d’alléger un peu le design.

Edit: il semble y avoir un problème sur la miniature mais la bonne image s'affiche si on clique dessus.

upload/48091-logo-marc-.jpg
Modifié par Marc_Saubion (21 May 2016 - 21:44)
De rien Smiley smile

Dommage, sauf bug, la première version a disparu, du coup on ne voit pas l'évolution et ça ne servira pas à ceux qui auraient pu être intéressé.

Pour la dernière version en relief, je trouve ça lourd, très lourd. Entre tous les effets, les initiales en couleur et la police carrée datée (les S et I majuscules sont inesthétiques, les a font pâtés)… on prend trop d'informations. La forme orange et le contour gris n'ont pas de sens, c'est gratuit. Un logo doit avoir du sens. Sinon, il vaut mieux rester typo. De plus un cube pour la 3D, ça donne un peu dans la facilité. Il faut alléger.

Prenez de la hauteur. Choisissez une police chic qui se déclinera élégamment. Pas de couleurs si ça n'a pas de sens. Et pour le cube, un truc discret, genre un petit cube à la place du point sur le i. Sinon, rien.

Faites des tests de mise en page : typo, polices, maquette… Avec ou sans logo. Le fond noir est obligatoire ? Comme ça, ça alourdit. On arrive pas à projeter une charte, sauf à faire dans un style gaming ou techno années 90.
Le choix d'un bon logo typo, peut se limiter au bon choix de police de caractère, même sobre, à la bonne gestion typo/maquette et à la palette couleurs la plus adaptée (la sobriété est souvent payante pour les portfolios).

La baseline est trop collée.

Voilou. Smiley cligne