Pages :
(reprise du message précédent)

Merci pour vos retour ! Smiley biggrin
Je me fais une liste des choses à travailler (en plus du contenu à ajouter).
Il reste beaucoup de boulot...

alain_47 a écrit :
Cependant, côté ergonomie, je suis obligé d'utiliser l'ascenseur (je suis sur un portable 17 pouces).

Ah bon ? Je code sur un 15" et un 17" mais je n'ai pas ce problème. Smiley eek

spongebrain a écrit :
Pour supporter les différentes tailles d'écrans et s'adapter aux mobiles, l'utilisation des media queries permettra de rendre le site responsive.

Il l'est (normalement Smiley confus )


spongebrain a écrit :
Avez-vous testé avec des pictos ronds ou qui reprennent une couleur plus fraiche (vert ) ?

J'ai essayé, c'est beaucoup mieux ! Smiley biggrin Le problème c'est que je suis très nul en graphisme donc le test que j'ai fais n'est pas exploitable Smiley cligne
vinula a écrit :
J'ai essayé, c'est beaucoup mieux ! Smiley biggrin Le problème c'est que je suis très nul en graphisme donc le test que j'ai fais n'est pas exploitable Smiley cligne

Utilisez des pictos vectoriels ou allez sur les sites qui proposent des collections de pictos gratuites (dans les versions actuelles). Quitte à les coloriser ensuite.
Tu as raison.

Lorsque j'ai dis que j'étais sur un 17 pouces, en fait cela ne veut rien dire, car c'est la résolution de l'écran qui est la donnée significative !!
Ma résolution est 1360 x 768 . Tu es sur un 15 pouces mais tu dois avoir une résolution plus importante que la mienne. Smiley smile
spongebrain a écrit :
Utilisez des pictos vectoriels

C'est fait

alain_47 a écrit :
Tu es sur un 15 pouces mais tu dois avoir une résolution plus importante que la mienne.

Effectivement, je suis en 1920x1080. Je vais essayer d'arranger ça Smiley smile
Bonjour,

Je viens de changer ma résolution. je suis au maxi de mon (viel) ordi soit 1.440 x 900.

Pour info, voila ce que ca donne :

upload/61012-chenille02.JPG

Je voulais changer mon ordinateur depuis longtemps, mais là, il faudra vraiment que je change pour un full HD ! Smiley biggrin

Bonne courage pour ton site.
spongebrain a écrit :
Dommage d'avoir supprimé la police sympa pour les titres (façon script/chenille).

Comment ça ? Smiley smile

spongebrain a écrit :
Vous pourriez utiliser la police script pour les légendes ?

Laquelle ?

D'ailleurs, pourquoi il est décommandé d'utiliser des police serif ? Smiley smile

Merci pour tous vos retours Smiley ravi
La police script ne s'affiche pas sur mon écran (chrome / Mac), j'ai une police sans serif qui s'affiche par défaut (titre… ). Et le texte est toujours mal centré verticalement.

Il est déconseillé de mélanger les polices si ce n'est pas nécessaire. Script + sans serfi + serif = bordel assuré dans la gestion et la cohérence de la typo. 1 ou 2 polices complémentaires suffisent.
La Time fait pauvre et n'apporte rien dans cette maquette, elle ne s'accorde pas avec le reste. Sinon, agencé différemment, faut voir, il n'y a pas de règles gravées dans le marbre… Mais la serif s'applique plus à des maquettes rédactionnelles, journaux ou titres, dans certains cas.

Pourquoi toujours 2 lignes pour les réseaux sociaux, et avec facebook en double ? Ça fait bug. Et pourquoi autant de réseaux sociaux ? Vous risquez de vous éparpiller.

Pour plus de détails sur la typo, voir lien ci-dessous… Smiley cligne
spongebrain a écrit :

Il est déconseillé de mélanger les polices si ce n'est pas nécessaire. Script + sans serfi + serif = bordel assuré dans la gestion et la cohérence de la typo. 1 ou 2 polices complémentaires suffisent.
La Time fait pauvre et n'apporte rien dans cette maquette, elle ne s'accorde pas avec le reste. Sinon, agencé différemment, faut voir, il n'y a pas de règles gravées dans le marbre… Mais la serif s'applique plus à des maquettes rédactionnelles, journaux ou titres, dans certains cas.

Désolé mais... je suis un peu perdu Smiley sweatdrop

spongebrain a écrit :
Pourquoi toujours 2 lignes pour les réseaux sociaux, et avec facebook en double ?

Une pour "partager", l'autre pour accéder aux réseaux sociaux.
Ca fait longtemps que je souhaite changer ça, mais pas le courage/temps Smiley confused
Bonsoir !

Ma réponse est... ça. Smiley lol

Bon, plus sérieusement, je préfère la mise en page avec les pavés d'informations les uns en dessous des autres. Sur une 'page papier', on a le souci d'utiliser la place disponible et de ne pas laisser de blancs qui n'ont pas de significations. Mais sur une 'page écran', il n'y a pas de limites à la page et les trois pavés ont exactement le même style, ils sont donc considérés par vous de la même façon, il n'y a de raison de distinguer le troisième pavé en le mettant centré alors les deux autres sont justifiés...

Et plus le trajet de l'oeil, de haut en bas, est plus naturel...

Joli le machaon... (le papillon)
Smiley smile
Zelena a écrit :
Ma réponse est... ça. Smiley lol

C'est vrai, 'ça' est mieux Smiley lol

Et pour le fond d'écran, il est mieux celui-ci ?


Zelena a écrit :
Joli le machaon... (le papillon) Smiley smile

C'est un classique des beaux papiflars européens Smiley smile


Merci de ton retour Smiley biggrin
Bonjour,

Très joli le fond d'écran floral ! Smiley smile
Pour rendre le site encore plus frais et vivant, un fond d'écran par rubrique ?

Entre le site actuel et la version initiale, ça n'a plus rien à voir.

3 broutilles :
• L'ombre du contenu est trop large et/ou trop marquée. Là ça fait pas naturel sur grand écran, trop "effet ordi".
• Virer le doublon facebook en bas et passer tous les pictos sociaux sur 1 ligne. Là c'est confus et ça les colle sur les bords verticaux.
• Rapprocher un peu les pictos sociaux. Inutile de s'étaler, même s'il y a de la place.
• Le texte du copyright peut être réduit un pey (juste une taille ?).
• Le formulaire de contact est brut de décoffrage. Placer un texte d'intro et enlever les restes de polices avec serif.
• J'aimais bien la police script pour les gros titres. Là je trouve bizarre de mettre le texte dans le bouton (Commencer l'identification… ) en capitales, alors que le titre principal ne l'est pas. Pas fan du texte qui passe en rouge sur vert en hover. Avez-vous pensé aux daltoniens ?
• Le dessin "travaux" quand la page n'est pas prête, ça fait BTP. Mettez plutôt un truc simple ou raccord.

Sinon, je vote aussi pour le texte superposé. Smiley smile
spongebrain a écrit :

Très joli le fond d'écran floral ! Smiley smile


Bonjour !

Il est où ce fond d'écran floral ? Smiley sweatdrop

Moi si j'ai une critique à émettre, c'est sur ce pop-up qui apparait dans la fenêtre des résultats : "Vous ne trouvez aucune espèce qui correspond à votre chenille ?..."
Positionner ce texte à la fin des résultats me paraît bien plus naturel et moins.. intrusif...

(Sinon, en ce qui me concerne, vous feriez oeuvre utile si vous m'aidiez à distinguer les moustiques de ce qui ressemble vaguement à un moustique... Smiley sweatdrop ... D'un autre côté, on a moins de temps pour l'identification...)

Smiley smile
Zelena a écrit :
Il est où ce fond d'écran floral ? Smiley sweatdrop

Dans... le fond Smiley lol

Bon, j'ai commencé à faire une longue réponse mais je m'endort sur mon clavier, et demain je bosse toute la journée (et les clients vont me rendre fou Smiley biggol ).

Je prends bien note de vos remarques et je vous en remercierais jamais assez.

Bonne soirée.
Modifié par vinula (03 Jun 2016 - 21:19)
Bonjour !

Sur l'aspect purement esthétique du footer :
le regroupement des pictos de gauche n'a pas d'axe de symétrie verticale même si ça y ressemble un peu.
Les titres des pictos ('Partager' et 'Nous suivre') ne sont pas centrés sur leur regroupement de pictos respectifs...

Et, (je cherche la petite bête... Smiley smile ) 'Nombre de visiteurs' n'a pas d'espace avant le deux-points, 'Dernière mise à jour' oui (conformément aux règles typographiques françaises)...

Smiley smile
Zelena a écrit :
Bonjour !
Sur l'aspect purement esthétique du footer :
le regroupement des pictos de gauche n'a pas d'axe de symétrie verticale même si ça y ressemble un peu.
Les titres des pictos ('Partager' et 'Nous suivre') ne sont pas centrés sur leur regroupement de pictos respectifs...
Smiley smile


Hello,
Rien n'est centré tu as raison. Parce que :
1- c'est un brouillon
2- je n'y arrive pas Smiley sweatdrop Smiley lol
vinula a écrit :

2- je n'y arrive pas Smiley sweatdrop Smiley lol


Pour l'aspect technique du centrage, il faut poser la question dans la catégorie du forum "Questions générales...", je pense.

Smiley smile
Bonjour,

Pas fan des filets verticaux. Le footer doit rester sobre. En effet, les éléments sont mal calés, un positionnement horizontal serait plus élégant (sur desktop). Les doublons Facebook me posent problème : limiter le nombre de pictos pour faire plus simple et efficace, quitte à faire des choix pour ne pas en coller de chaque côté.
Smiley smile
Pages :