Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour ce site original et très instructif !
Très rapidement, les codes graphiques et de couleurs sont très durs, voir agressifs.
Plutôt que ces couleurs au rendu métallique, pourquoi n'envisageriez vous pas des couleurs plus naturelles ? Un arrière plan vert frais lumineux, avec un dégradé qui rappelle le feuillage tout en douceur ? Plutôt que ces rayures hyper industrielles qui me semblent hors sujet. N'ayez pas peur de la simplicité. Aussi, pourquoi pas un fond photo de feuillage qui symboliserait le milieu dans lequel évoluent les chenilles, avec pourquoi pas quelques papillons, même si ce n'est pas le sujet central, ça donnerait un peu de hauteur et serait parfait pour le côté allégorique (une recherche dans les banques d'image libre de droit / recherche banques images gratuites sur google), quitte à flouter cette photo pour un rendu plus doux. L'idée est de repositionner l'ambiance dans quelque chose de plus cohérent et "nature". Une approche plus «nature et découverte», que l'ambiance actuelle qui fait trop industrielle.
Que dire de l'emoticon grisâtre et tout carré ? Mettez une petite chenille verte en dessin, qui pourrait être votre logo/mascotte (dessin simple et funky). Regardez par exemple la maquette et les couleurs de cette page, c'est sobre, mais frais.
Et pour le fond du container, du blanc bien plus frais que ce gris duraille qui plombe l'ensemble ? Pour le texte, pas d'effets gratuits (ombres… ), faites simple et efficace, en hésitant pas à jouer sur la taille des caractères (2, 3 maxi pour bien structurer le contenu), la couleur (sur les titres), et la graisse (titres en gras). Une police un peu plus stylée pour les titres, pourquoi pas des lettres qui se tortillent un peu comme une chenille, pas trop quand même et que sur le titre (voir dans google fonts) ?
La grosse barre grise du menu en haut me semble austère, mettre de la couleur, un vert un peu anisé ou foncé pourrait rafraichir l'ensemble (vert anisé + vert feuillage) ? Plus une petite touche vive rouge orangée (titre, logo… ) en s'inspirant un peut des couleurs de certaines chenilles ?
Pas de texte redondant ou inutile du genre «Bienvenue sur Quelle est cette chenille !».
Le texte « Ce site a pour objectif de permettre l'identification… » peut être remplacé par quelque chose de plus direct, du genre «Découvrez quelle chenille…».
Pas fan du texte de contenu en serif (empattements) avec les titres sans serif (typo droite). J'aurai plutôt inversé, voir même choisi une police plus fantaisie pour les titres. Ce site a un potentiel intéressant pour les enfants, hors, le style actuel très froid risque de les effrayer un peu (tout en restant sobre, pour ne pas faire enfantin non plus).
Le bouton "commencer" me semble peu explicite. Commencer quoi ? Un texte plus proche de votre accroche (Quelle est cette chenille ?) serait plus engageant ? En veillant à éviter les redondances.
Pour le reste le fonctionnement semble simple et intuitif, un bon point. Je ne suis pas allé jusqu'au bout, j'espère que l'on voit les jolis papillons que deviennent ces chenilles ? Bon je suis allé au bout, et il y a aussi les papillons, dommage de passer à côté sur l'accueil. Je pense qu'il serait intéressant de jouer là dessus, dès la home (le côté "transformation" est très intéressant). Dans le contenu et aussi au niveau visuel (papillons qui virevoltent sur la photo de fond ?).
Pour le code, plutôt que de vous induire en erreur, je préfère que d'autres alsanautes plus compétents apportent leur contribution.
Voilou pour moi, en gros.
Modifié par spongebrain (01 May 2016 - 19:15)