Bonjour à tous !

Je viens ici car j'aurais besoin de l'avis de gens plus expérimentés que moi afin de critiquer le site que j'ai créé il y a un moment maintenant. J'ai énormément changé le design et les fonctions du site depuis que je l'ai commencé et il commence à vraiment me plaire mais ce n'est pas du tout objectif Smiley smile

Voici mon site : http://www.bracelets-de-nat.com

Je sais déjà que le nom de domaine ne convient pas spécialement car à la base c'était uniquement pour mettre en vente mes bracelets et pour des raisons financière je n'ai pas changé.

J'ai planifié de nombreux articles à venir également donc normal que ça fasse encore un peu vide pour l'instant.
Modifié par Nat25 (19 Apr 2016 - 17:57)
Modérateur
Bonjour bonjour,

Beau travail Smiley smile
J'ai quelques remarques pour toi :

// Accueil

- Principalement : Le logo. Je me doute qu'il a certainement une histoire à laquelle tu es attachée etc mais il fait vraiment Hors Sujet au niveau du style / design. Il est très "oldschool" et ca décroche pas mal de l'aspect plutôt moderne de ton site. Les couleurs ne sont pas non plus raccord et pour finir il est vraiment trop petit... même les boutons sont plus gros et plus lisible Smiley smile (et je ne parle même pas de sa taille quand le bandeau de navigation se réduit quand on scroll...). Bref pour moi c'est LE gros point à revoir (si tu le souhaite, encore une fois, un logo ca a peut etre une histoire que tu veux garder).

- Quelques soucis d'alignement verticaux et horizontaux : Le menu n'est pas centré en hauteur dans le bandeau (ni quand le bandeau est grand, ni quand il est petit). L'alignement des contenue du footer part en sucette aussi.

- Un peu d'espace entre le texte et le bouton "lire la suite"

- Peut être replacer les infos des articles de tacon plus sympa. D’ailleurs, as-tu besoin de spécifier l'auteur à chaque article ? Prévois-tu qu'une autre personne écrive des articles sur ton blog ?

- On devine une image de fond sombre sur le haut du footer mais elle s’arrête avant le contenu pour laisse place a du gris foncé. C'est dommage je trouve. Pourquoi ne pas laisser l'image dans tout le footer ?

// Article

- Ile de Skye -> Les photos qu'il y a au milieu des texte..... les arrondis de 20px et les ombres portées comme ça c'est pas du tout dans le design de ton site !

- Un peu plus d'espacement vertical entre les sections en bas de tes articles : Sur le meme theme, laisse un commentaire etc...

- Sur le même thème n'est pas assez mis en avant je trouve... ca manque de contour et d'image Smiley smile

// Tes voyage en image

- Londres -> Les ombres derrière chaque photos sont trop prononcées et elle ne colle pas a ton style. Inspire toi de l'ombre de tes "fiche" article sur la page d'accueil.
C'est étrange car juste après j'ai regardé Skye et elle est pas du tout pareille ! Il te faut un peu d'unité entre toutes tes présentation de photos.

- J'aime bien le parallaxe sur le background du titre Smiley cligne (par contre ca mériterai des image plus nette, je ne sais pas si c'est mon 24' mais ici c'est tout pixelisé !

// Boutique

- Le titre "boutique" est sous le header !

- Le pager est un poil trop près du bord, ça mériterai un peu d'espace.

// Qui es tu ?

- Ca manque d'un peu d'espace la aussi. C'est peut etre du à ta page qui est très large, du coup ton texte est plus large que haut.

- Les petites infos au début sont bizarrement disposées... Ca fait un peu posé là par hasard. Tente peut être de les coupler à ta photo (en dessous par exemple).

---------------


Voila en vrac ce que je peux te livrer à chaud. Prend ce que tu veux et jette tout le reste ! C'est beaucoup de petites choses qui engagent certainement beaucoup mes propres goûts.

En tout cas tu as bien travaillé pour en arriver jusque là, bravo. Smiley smile

Bonne continuation !
Pour moi le gros point faible, c'est la boutique... pour ce qui est du reste bon bah c'est wordpress donc classique.... (le logo est très très très petit. sur mobile je le vois rien, et sur la boutique y'a une superposition chelou).

La boutique quand j'ai cliquer sur "Ajouter au panier" jme suis perdu j'ai fermer. j'ai pas compris pourquoi je suis pas "rester" sur le choix des articles... si on met deux articles dans le panier = 2 aller retour entre le panier (???) et la boutique articles.... c'est pas très ergonomique. et la je fais mon chieur.

et active le SSL dans la boutique sinon Google va s’énerver.
Modifié par JENCAL (20 Apr 2016 - 10:59)
Salut,

J'ai ajouté des produits dans le panier et je voulais valider la commande pour tester, mais là, page blanche... Donc on ne peut pas commander sur la boutique, ça ne fonctionne pas.

++1 pour le SSL si tu as du paiement en ligne (et même sinon...), en fait toujours du SSL, partout !

Ton bloc "Meta" est trop présent, je l’enlèverais carrément...

Sur le panier, tes produits contextuels, ne sont pas expliqués, on pense au début que c'est les produits de notre panier.

Met à jour ton copyright, sauf si ta société s'appelle vraiment "Company Name" Smiley cligne
Toujours dans ton footer, le soulignement avec une bordure n'a aucun intérêt, tu peux très bien souligné ton text avec text-decoration: underline;. Perso je ne les soulignerais même pas ou bien la couleur change en même temps que le texte.
Pour pinailler un peu : tu ajoutes un "/" dans ton content, mais ce caractère est collé au texte.
Il vaudrait mieux faire ceci par exemple, tu as la main sur l'espacement :
.athena-footer-nav li:after {
  content: '/';
  color: #fff;
  margin: 0 5px;
}


Ton menu header change entre ta boutique et ton blog, il faudrait que ça soit le même et que quand on revient sur le blog depuis la boutique il faut rester dans le même onglet.

Un souci d'affichage sur les avis produits et sur les commentaires, les formulaires passent au dessus du footer : un souci avec ".parallax-mirror"

Visuellement, le logo et tes pastilles sont pas top comme le dit _laurent : un nouveau site peut être l'occasion de relifter un peu le look vieillot en décalage avec ton thème WP.

Évite de mettre ton email en clair sur ton site, bonjour les spams, page Qui suis-je ? Tu as un formulaire de contact, utilise-le.

Sur le blog, le clic sur le bouton panier avec le prix n'est pas fonctionnel, soit il fonctionne parfaitement, soit tu l'enlèves.

Pas mal de trucs à corriger avant de renvoyer tes visiteurs sur ce site.
Wouha ! Merci beaucoup pour toutes ces remarques Smiley smile

En effet pour le logo, je m'étais fait la réflexion pour la taille mais je n'ai plus pensé à le bouger ensuite. Je pense carrément l'enlever car je ne veux pas grossir le bandeau du dessus. Et il convenait pour l'ancien design mais pas celui-là. Je dois en effet retravailler de ce côté-là.

Pour les bug de la boutique, j'en avais relevé et il faut que je travaille dessus. Mais comme la boutique est en sous-domaine, il y a des petites choses que je contrôle pas encore notamment sur les transitions blog <-> boutique. Je me demande si je vais pas carrément supprimer le sous-domaine et tout remettre sur le domaine principal. J'avais créé ce sous-domaine car mon ancien thème n'intégrait pas woocommerce.

Pour le SSL, je n'arrive pas à l'activer Smiley decu J'ai téléchargé l'appli SEO mais je ne trouve où l'appliquer.

Concernant les images du parallaxe, je les ai mises en 1024*758 car la page était trop lourde avec une dimension au dessus (du moins avec ma connexion ça ramait à la charger et à défiler) et puis c'est vrai que j'utilise un 15' et j'ai pas testé sur un gros écran.

Pour toutes les autres petites remarques merci ! Je m'y attèle Smiley smile
Modifié par Nat25 (20 Apr 2016 - 12:03)
Salut à toi Ô voisine bisontine,

J'aime également bien le design du site, je plussoie concernant les quelques remarques faites par les collègues ci-dessus (surtout concernant la boutique).

Mais le site est agréable à parcourir.
Nat25 a écrit :
Je me demande si je vais pas carrément supprimer le sous-domaine et tout remettre sur le domaine principal. J'avais créé ce sous-domaine car mon ancien thème n'intégrait pas woocommerce.

Ça serait mieux en effet.
Nat25 a écrit :
Pour le SSL, je n'arrive pas à l'activer Smiley decu J'ai téléchargé l'appli SEO mais je ne trouve où l'appliquer.

Je ne connais pas l'appli SEO dont tu parles, mais à priori, le SSL n'a rien à voir avec un plugin WP, il faut le configurer depuis ton hébergement, c'est lié à ton domaine.
Certaines offres d'hébergement offre un certificat sur un domaine parfois.
Raison de plus pour tout mettre sur le même domaine...
Si ton hébergeur ne propose pas d'offre incluse et si la solution payante est trop onéreuse pour toi (par ex: 60€TTC/an chez OVH, 34€TTC/an chez Gandi), tu peux envisager une installation de certificat avec Let's Encrypt (gratuit), mais là il faut faire intervenir un professionnel.
Pas forcement besoin d'un pro pour let's encrypt. Pour le moment très peu d'hébergeur le proposent en natif mais celui que j'utilise (evxonline) le propose. Tu peux installer via plesk ton SSL gratuit en un clic. Merci Plesk sur le coup Smiley smile
Elogilf a écrit :
Pas forcement besoin d'un pro pour let's encrypt. Pour le moment très peu d'hébergeur le proposent en natif mais celui que j'utilise (evxonline) le propose. Tu peux installer via plesk ton SSL gratuit en un clic. Merci Plesk sur le coup Smiley smile

Ok pour l'installation via Plesk le module est super pratique, je suis juste un peu déçu car ils utilisent une méthode de chiffrement considérée obsolète par Chrome par exemple : AES_256_CBC. Il faudrait plutôt utiliser une méthode comme AES_128_GCM, plus sécurisé (bien que en 128bits), mais le protocole GCM est mieux accepté par Chrome par exemple.
http://crypto.stackexchange.com/questions/2310/what-is-the-difference-between-cbc-and-gcm-mode
Merci pour les astuces, je me pencherai dessus plus tard.

Par contre j'ai un très gros problème Smiley decu J'ai eu la fausse bonne idée de vouloir désinstaller woocommerce sur le réseau (donc sur domaine et sous-domaine) afin de tout recommencer à 0 concernant la boutique. Sauf que maintenant le blog ne s'affiche plus... Je ne comprends pas car la partie boutique.bracelets-de-nat.com fonctionne toujours...
Vous sauriez me dire où est le problème ?
En fait tout refonctionne ^^" J'ai réglé le problème en renommant le dossier plugin. Je vais faire le grand ménage.

Encore merci pour vos réponses !
Très bien le site ! Par contre petit détail, dans le footer y'a "Copyright Company Name 2015" Smiley ravi
Bonsoir à tous Smiley smile

Je pense avoir corrigé une bonne partie des remarques qui m'ont été faites. Je suis passée en https, j'ai refait la boutique presque entièrement, harmonisé les galleries photos et commencé à retravailler sur le logo mais je vais encore essayer de l'améliorer.

Encore merci pour tous vos conseils ^^