Bonjour Jean202,
Inutile de porter un casque, le but de cette rubrique n'est pas de dénigrer ceux qui présentent leur travail, mais de les aider à avancer. De partager une expérience.
Ceci dit, je partage les deux avis précédents.
Pour moi le problème vient du fait que vous avez grillé les étapes (même si le site date de 2003, il y avait des sites efficaces déjà dans les années 90). Dans le secteur de la vente de bijoux ou de produits de mode, l'élément central est le branding (et le marketing), même pour une petite marque artisanale.
En clair, vous devez créer un univers, présentez vos valeurs, faire rêver… Pour ce faire, il faut maitriser les codes de la communication et de l'image, disposer de talents dans la prise de vue des produits et pour concevoir un concept qui englobe à la fois un discours pertinent et crédible servi par une image irréprochable. Chaque détail est important, un seul faux pas peut tout ruiner.
Ensuite seulement, viennent les choix techniques, qui en effet doivent être modernes, efficients et pérennes. Il faut se documenter pour choisir la bonne solution technique, le forum aurait pu vous y aider, plutôt que de tout faire dans votre coin, avec un casque sur la tête. L'expérience utilisateur doit être soignée et la partie administrateur également.
Là je ne vois qu'une intégration poussive techniquement. Vous êtes complètement passé à côté du travail de branding. Ce qui demande des compétences professionnelles pointues, un simple web designer n'aura pas forcément les compétences. Il faut à minima un travail de direction artistique, une approche marketing basée sur un travail de benchmarking.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benchmarking
Il n'y a même pas de logo cohérent (le truc vert et violet c'est de la bricole qui envoie un message d'amateurisme). Aucun design avec une page strucutrée de façon obsolète et datée. Un texte désuet, technique, en pattes de mouches et avec des fautes de typographie. Le design ne se limite pas à mettre 3 couleurs, 2 polices et 1 gif animé, il est à la fois au service de l'expérience utilisateur, mais aussi du branding. Là j'ai un site qui se contente de caser des trucs, sans réflexion. Le taux de rebond risque de frôler ici les 100%.
Cerise sur le gâteau, des bannières pub hideuses qui finissent de décrédibiliser un site qui n'avait pas besoin de ça.
Où sont les produits ? Où est le design ? Quel est le discours ? Le ton adopté ? Où est le rêve ? Quel est votre positionnement ? Quel style ? Quel est le concept ? Où est la séduction ? …
Quelle formule ? E-boutique ou site vitrine (branding) avec boutique en complément ?
Quelle cible ? À vouloir ratisser trop large on attrape personne.
Inutile de répondre. C'est votre site, dès la page d'accueil qui aurait dû nous donner ces informations, et même plus.
Les solutions ?
• Passer à autre chose
• Ne rien changer et laisser vivoter le truc
• Passer par une agence ou un studio spécialisé (un tel site exige différentes compétences en marketing, design, DA, rédaction, développement… ). Passer par un intervenant unique me semble improbable vu qu'il y a tout à faire de A à Z.
• Si vous voulez tester un truc et que vous n'avez aucun moyen, utiliser un template existant qui a un peu de gueule et produire des photos qui ressemblent à quelque chose. Mais il faudra quand même adopter un discours, ce qui nous ramène à des compétences de rédaction et de design.
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Si vous souhaitez vous repositionner dans le contexte actuel, vous pouvez éventuellement lire mon article ou un autre via le lien ci-dessous. Mais rien ne remplacera une veille personnelle.
Attention, même si vous faites les choses dans les règles de l'art, cela ne veut pas dire que ce sera un succès pour autant. Dans un secteur hautement concurrentiel, la partie marketing et le benchmark sont au centre de toutes les attentions. Ensuite, la viralité du site (inbound marketing) et un peu de moyens peuvent aider. Il faut tout d'abord trouver le bon positionnement et surtout… séduire !
Modifié par spongebrain (26 Mar 2016 - 15:22)