Merci d'avance pour vos remarques, critiques et suggestions.
http://www.calypsovoyages.com
Evidemment, le contenu du site est encore très pauvre, donc jugez plutot sur le design.

edit: A propos, je sais que ce n'est pas du tout l'endroit approprié, mais j'ai une erreur de validation xHtml sur laquelle je bute depuis un bon moment. Cela concerne l'index.

Error  Line 5 column 77: character data is not allowed here.

...ontent="text/html; charset=iso-8859-1" />

You have used character data somewhere it is not permitted to appear. Mistakes that can cause this error include putting text directly in the body of the document without wrapping it in a container element (such as a <p>aragraph</p>) or forgetting to quote an attribute value (where characters such as "%" and "/" are common, but cannot appear without surrounding quotes).

Modifié par Mog (08 Oct 2005 - 21:17)
Salut Mog et bienvenue sur le forum (=> Poste des présentations. De même, tu pourrais (quoique dans ce cas ...) baliser ton code. Je laisse le soin à un modérateur de t'expliquer ceci mieux que moi.)

Pour ton problème de validation: le code que tu montres n'apparaît pas sur ta page. Il faut vérifier que toutes tes balises dans l'entête (<head>) sont correctement fermées. Normalement, cela devrait passer.

@+, HoPHP
Bonjour,

Je ne vais pas être très tendre ; j'espère que tu prendras mes critiques avec du recul... Smiley cligne

Impression immédiate du design :

- Tristesse
- Sans vie
- Enfermement
- Pauvreté
- Froid

Désolé je n'ai pas trouvé de positif Smiley sweatdrop

Je trouve que ton design est en totale contracdition avec le thème.
Pourquoi ? car le thème est censé représenté le voyage.

Ca implique que :

- les couleurs doivent être agréables à l'oeil : couleurs chaudes, rafraichissantes, etc, en somme une palette "colorée". On peut faire certes dans la sobriété mais il y a des limites je pense ;
- le design ait plus de liberté ; je le trouve trop "carré" et en contradiction avec la liberté qu'aspire le thème du voyage ;
- d'avoir un header(en-tête)/logo convenable vivant pour nous donner envie de "voyager" plus sur le site, car actuellement le minuscule logo n'est génial et ne met pas en valeur le site...

En somme tout est à revoir Smiley lol

A ce que je vois, tu n'as pas beaucoup travaillé le design, car l'ensemble reste très basique, un cadre par ci, une couleur de fond par là et hop et c'est fini.

Je suis peut-être trop direct et agressif dans mon approche et je m'en excuse ; cependant je trouve dommage de demander l'avis de personnes sur un design à peine travailler. Il est plus efficace de réaliser un design complet et par la suite d'en demander un retour d'avis ; qui sera bien plus complet, plus précis et apportera une véritable aide.

Là tout ce que je peux dire c'est que ce design n'a pas été réfléchie sérieusement. Peut-être manques-tu d'une véritable démarche/méthode afin de réaliser un design en douceur. Car moi-même en voulant bidouiller un design, à force de bidouiller sans avoir défini clairement la charte graphique, j'ai perdu énormement de temps pour n'avoir quasiment pas avancé. J'ai beaucoup d'idées mais je ne suis pas encore capable de les réaliser pleinement et facilement. Donc si tu as des difficultés, le meilleur moyen est encore de tout reprendre à zéro en définissant/réflechissant miticuleusement sur le thème, ce que tu aimerais avoir, d'écrire des phrases, mots-clés sur tes idées , les couleurs, le graphique etc, fais des brouillons sur la disposition des éléments... il y moultes choses à faire avant de commencer un design. Smiley murf

Je ne suis pas très pro dans ce domaine, mais je ne pense que ces quelques conseils puissent être mauvais. De toute façon la meilleure méthode est d'y aller progressivement. Smiley cligne

J'espère ne pas t'avoir décourager !

Je te souhaite bonne chance ! Smiley ravi
Bonjour,
au niveau accessibilité, c'est pas mal...

Mais pourquoi... ceci :
a écrit :
Site optimisé pour Mozilla Firefox et un affichage en 1280x1024.

Un site doit pouvoir être visible quelque soit le type de navigateur du client et quelque soit sa résolution. Ce genre de phrase est donc à déconseiller (je fais quoi si je surfe avec IE ou que j'ai une résolution inférieure ?).
Merci à tous deux pour vos remarques percutantes Smiley biggrin . Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'aspect général est beaucoupe trop froid en contradiction avec les voyages. Je voulais surtout faire quelque chose d'ergonomique et clair. Donc à revoir! Evidemment quelques photos de paysages exotiques pourraient égayer le tout. Cela dit, c'est mon tout premier site et j'ai décidé de le faire uniquement avec le bloc-note Smiley sweatdrop .

Je suis toujours coincé avec ce maudit validateur xHtml. Je ne comprends pas l'erreur.
Modifié par Mog (09 Oct 2005 - 11:38)
Salut, ton doctype :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//FR" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

doit être remplacé par :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">