Bonjour,
Je rejoins l'avis de Zelena.
Vous ne précisez pas clairement quels pay(s) d'Afrique sont ciblés par votre studio (pour moi le terme "agence" est usurpé). Il y a probablement des façons de communiquer différentes d'une région à l'autre, sans parler de la langue. En Europe, on ne communique pas en Angleterre comme en Grèce. Il faut connaître les codes culturels et sociaux. Aussi, difficile de parler sérieusement d'agence si vous n'avez pas de graphiste en interne. C'est quand même le minimum. Il vaut mieux ne pas en faire trop pour rester crédible, plutôt que de se survendre.
Je découvre en lisant qu'il s'agit du Burkina Faso. Quels pays seront aussi susceptibles d'être concernés ? Attention de ne pas en faire trop dans l'argumentaire :
«des services d’une qualité encore inégalée au Burkina Faso.»… Permettez moi d'en douter sérieusement… Il y a de grands groupes de communication internationaux qui sont implantés en Afrique et qui proposent des services de haute qualité, sur le plan marketing, commercial, conceptuel, créatif et en développement.
Dans les travaux, en effet, on retrouve la luminosité et le peps qui peut faire défaut dans le site. Même si le manque de graphiste/designer est parfois visible (templates standards justes personnalisés par les photos). Inutile de tout montrer. Ça défile trop vite dans le slider. Si vous n'avez pas les moyens de développer un site pensé de A à Z, faire simple et élégant est un bon compromis. Ça peut faire l'affaire.
J'ai aussi cherché les codes africains, en vain. Ça peut se jouer dans un symbole lié au logo et aux couleurs (drapeaux africains… ). Sans en faire des tonnes pour ne pas faire caricatural ou site rasta. Les sites français ne sont pas tous en bleu, blanc, rouge…
Pour faire simple, vous pouvez trouver une idée sobre et élégante dans un premier temps, par exemple en mettant les couleurs africaines dans chacun des points sous le logo ? Les pictos peuvent aussi être personnalisés (par exemple dans mon guide tendances en lien ci-dessous, je me suis inspiré des boucliers Maasaï pour illustrer les réseaux sociaux). À réaliser par des designers pros pour garder une cohérence graphique.
Pour la photo floutée en arrière plan dans la partie "Contact", présenter un bureau avec une touche africaine, en accessoirisant (petits drapeaux, crayons de couleurs dans un pot, tasse stylée, tissus, des couleurs plus peps ?… ) plutôt que ce mockup standard et sans âme, où on voit un affreux carrelage et des câbles enchevêtrés (éviter les images qui font trop banque d'image gratuite, un studio / une agence se doit d'être qualitative et créative).
Pas fan de l'idée de citations. Les gens lisent peu le texte et trop charger sera contre productif. Mieux vaux s'en tenir à l'essentiel. En revanche, une baseline efficace et sexy en lien avec votre nom, là oui ! Plutôt que les pattes de mouches illisibles collées sous le logo.
Vu le code source, vous avez adapté un template/thème, c'est un choix judicieux quand on a pas de moyens, mais pour une agence, ou même un studio, un site codé de A à Z, avec ou sans WordPress, a tout de suite plus d'allure et rassure d'avantage, même simple. Ce fond gris ne fait pas africain certes, mais au moins ça reste sobre. Ensuite, c'est une question de choix marketing et créatifs. Vous pouvez la jouer à fond "Afrique" avec une/des couleur(s) forte(s) dominante(s), ou la jouer en subtilité. Mais cela demande d'être réalisé par de vrais professionnels pour éviter que ça parte dans tous les sens.
Rien n'est pire que la créativité mal maîtrisée, qui est contre productive.
Voilou pour moi, un site qui nécessite une mise à niveau pour refléter les services d'une agence, que je vous souhaite de devenir. Mais pour un marché TPE-PME, ça peut faire l'affaire. Les entreprises ayant un peu plus de moyens se tourneront vers des agences avec des équipes plus complètes et pointues. Avec toutes les réserves liées à ma méconnaissance du marché africain.
Bonne continuation à vous !
Modifié par spongebrain (13 Mar 2016 - 20:27)