Bonjour à tous,
Le site de notre nouvelle agence a été lancé le mois dernier ; c'est une agence spécifiquement orientée sur les marchés africains.
Il tourne sous WordPress avec le thème Avada.
Je vous remercie pour vos critiques.
Lien
Modifié par Adage (01 Apr 2016 - 12:42)
Bonjour !

J'ai regardé les réalisations effectuées : elles sont fort sympathiques, fraîches et inventives. Smiley smile

Cela contraste terriblement avec ce site assez froid et impersonnel et pour tout dire passe-partout...

En particulier, je n'ai pas retrouvé dans le style l'"africanité" revendiquée dans le texte.

C'est, malgré tout, un site efficace mais qui, en soi, ne participe pas d'un plan marketing.

Curieux... Smiley sweatdrop
Merci beaucoup pour cette première remarque très pertinente.

À terme nous souhaitons développer l'image "africaine" à travers deux axes : truffer le contenu d'adages et proverbes locaux d'une part, et créer une identité visuelle véritablement africaine.

Mais en attendant, effectivement, nous n'avons pas de graphiste en interne... donc le site peut paraitre assez terne. Néanmoins, l'interface sobre et le choix des couleurs avaient pour objectif de correspondre à une cible essentiellement constituée de personnes habitués à des offres de services, rapports, et autres documents tous plus ternes les uns que les autres.

Ainsi, le défi lors de la refonte graphique à venir, sera de concilier ces deux aspects, et réaliser un site esthétiquement attrayant et innovant, tout en conservant un cadre sobre et strict pour ne pas perdre l'utilisateur.

Merci encore pour votre contribution.
Modifié par Adage (13 Mar 2016 - 15:53)
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Zelena.

Vous ne précisez pas clairement quels pay(s) d'Afrique sont ciblés par votre studio (pour moi le terme "agence" est usurpé). Il y a probablement des façons de communiquer différentes d'une région à l'autre, sans parler de la langue. En Europe, on ne communique pas en Angleterre comme en Grèce. Il faut connaître les codes culturels et sociaux. Aussi, difficile de parler sérieusement d'agence si vous n'avez pas de graphiste en interne. C'est quand même le minimum. Il vaut mieux ne pas en faire trop pour rester crédible, plutôt que de se survendre.
Je découvre en lisant qu'il s'agit du Burkina Faso. Quels pays seront aussi susceptibles d'être concernés ? Attention de ne pas en faire trop dans l'argumentaire : «des services d’une qualité encore inégalée au Burkina Faso.»… Permettez moi d'en douter sérieusement… Il y a de grands groupes de communication internationaux qui sont implantés en Afrique et qui proposent des services de haute qualité, sur le plan marketing, commercial, conceptuel, créatif et en développement.

Dans les travaux, en effet, on retrouve la luminosité et le peps qui peut faire défaut dans le site. Même si le manque de graphiste/designer est parfois visible (templates standards justes personnalisés par les photos). Inutile de tout montrer. Ça défile trop vite dans le slider. Si vous n'avez pas les moyens de développer un site pensé de A à Z, faire simple et élégant est un bon compromis. Ça peut faire l'affaire.

J'ai aussi cherché les codes africains, en vain. Ça peut se jouer dans un symbole lié au logo et aux couleurs (drapeaux africains… ). Sans en faire des tonnes pour ne pas faire caricatural ou site rasta. Les sites français ne sont pas tous en bleu, blanc, rouge…

Pour faire simple, vous pouvez trouver une idée sobre et élégante dans un premier temps, par exemple en mettant les couleurs africaines dans chacun des points sous le logo ? Les pictos peuvent aussi être personnalisés (par exemple dans mon guide tendances en lien ci-dessous, je me suis inspiré des boucliers Maasaï pour illustrer les réseaux sociaux). À réaliser par des designers pros pour garder une cohérence graphique.
Pour la photo floutée en arrière plan dans la partie "Contact", présenter un bureau avec une touche africaine, en accessoirisant (petits drapeaux, crayons de couleurs dans un pot, tasse stylée, tissus, des couleurs plus peps ?… ) plutôt que ce mockup standard et sans âme, où on voit un affreux carrelage et des câbles enchevêtrés (éviter les images qui font trop banque d'image gratuite, un studio / une agence se doit d'être qualitative et créative).

Pas fan de l'idée de citations. Les gens lisent peu le texte et trop charger sera contre productif. Mieux vaux s'en tenir à l'essentiel. En revanche, une baseline efficace et sexy en lien avec votre nom, là oui ! Plutôt que les pattes de mouches illisibles collées sous le logo.

Vu le code source, vous avez adapté un template/thème, c'est un choix judicieux quand on a pas de moyens, mais pour une agence, ou même un studio, un site codé de A à Z, avec ou sans WordPress, a tout de suite plus d'allure et rassure d'avantage, même simple. Ce fond gris ne fait pas africain certes, mais au moins ça reste sobre. Ensuite, c'est une question de choix marketing et créatifs. Vous pouvez la jouer à fond "Afrique" avec une/des couleur(s) forte(s) dominante(s), ou la jouer en subtilité. Mais cela demande d'être réalisé par de vrais professionnels pour éviter que ça parte dans tous les sens. Rien n'est pire que la créativité mal maîtrisée, qui est contre productive.

Voilou pour moi, un site qui nécessite une mise à niveau pour refléter les services d'une agence, que je vous souhaite de devenir. Mais pour un marché TPE-PME, ça peut faire l'affaire. Les entreprises ayant un peu plus de moyens se tourneront vers des agences avec des équipes plus complètes et pointues. Avec toutes les réserves liées à ma méconnaissance du marché africain.

Bonne continuation à vous ! Smiley smile
Modifié par spongebrain (13 Mar 2016 - 20:27)
Bonjour et merci pour cet avis détaillé, notamment sur les questions graphiques et esthétiques. Je vois que c'est votre métier et ça se ressent. Comme dit précédemment, c'est prévu, et il n'est pas impossible que nous recrutions (ou nous associions avec) un graphiste dans les prochains mois.

Permettez-moi de revenir sur la question du superlatif sur la question de la qualité. Dans la sous-région (notamment au Sénégal et en Côte d'Ivoire), il existe de nombreuses agences proposant des services de qualité correcte, avec même certaines d'entre elles qui sont vraiment notables. Mais au Burkina Faso - comme d'ailleurs au Mali ou au Niger voisins - l'écrasante majorité des sites qui sont produits dans le pays sont d'une qualité exécrable, y compris les propres sites des agences auto-proclamées. Vous pouvez faire une recherche Google pour vous en convaincre : c'est une catastrophe. D'ailleurs 3 des 5 plus grosses agences conseil de la place nous ont déjà approché pour des partenariats, et nous avons même réalisé le site de l'une d'entre elles. Et si de temps à autre vous tombez sur un bon site, vous pouvez être certain qu'il a été réalisé à l'étranger. Donc oui, la qualité inégalée dans le pays n'est pas exagéré. Au pays des aveugles...

Pour ce qui concerne le terme "Agence", c'est du au fait que nous faisons déjà, et sommes amenés à faire de plus en plus, de conseil, et donc à plus ressembler à une agence conseil en communication digitale qu'à un studio de développement web. Par ailleurs "agence web" est un des mots-clés favoris des entreprises à la recherche... d'une agence web. Enfin, si tout le monde le fait, pourquoi s'en priver. Là encore, n'y a-t-il point un adage qui dit quelque chose comme : si tu arrives dans un pays où les gens marchent sur la tête...

Parmi nos clients, l'une des plus grosses agences conseil en communication donc, mais aussi l'un des (voire LE) plus gros groupes de distribution du pays (représentant de renault et mitsubishi par exemple), et la campagne présidentielle du parti qui a effectivement gagné l'élection ! Donc non, notre cible n'est pas exclusivement les PME. Certes, nous développons une offre à leur attention, car c'est un secteur de marché très porteur, mais les clients les plus intéressants restent les grandes boîtes de la place.

Et c'est d'ailleurs la raison de l'interface très sobre, grise, se voulant "institutionnelle". À la création nous avons d'ailleurs beaucoup hésité sur la question du logo, puisque justement, une autre proposition avait retenu notre attention, dans un style de police plus africain. Cependant un vrai logo sera bien sûr la première mission de notre futur graphiste.

http://adage.bf/img/logo_1080carre_noir_prop2.jpg

Merci encore pour vos commentaires dont je prends bonne note pour la prochaine refonte graphique.