Bonjour,

voici ma dernière réalisation,pour Minimum Vital, groupe de Rock Progressif dans la région de Bordeaux.
Ce groupe créé par deux frères jumeaux existe depuis 1982.
Ce sont des amis de longue date.

Le site a été réalisé avec Bootstrap et Wordpress, et j'ai créé de toutes pièces un thème responsive.

Les vidéos sont responsives aussi, le code extrait les dimensions initiales pour calculer le ratio de la vidéo avant d'attribuer le css responsive.
Dans les pages 'parlons guitare..." et "parlons clavier..." des custom-posts (instruments) sont chargés à la demande en Ajax.
Modifié par lionel_css3 (06 Mar 2016 - 19:12)
Bonsoir,
Site parcouru en vitesse... et juste deux ou trois petites observations :
Une répétition de texte : "l'une des formations françaises [b]actuelles les plus particulières et les plus appréciées de la scène actuelle du rock Progressif"[/i]
La mention : "Pour une meilleure expérience, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Google Chrome." qui me donne l'impression d'être revenu à la belle époque des combats entre navigateurs...
Le fait que certaines options du menu (celles comportant des sous options) soient inaccessibles lorsque Javascript est désactivé peut être mal perçu, surtout lorsque les menus en pur CSS sont disponibles et peuvent être intégrés sans trop de difficulté.
Pour ce qui est du design / ergonomie, j'ai pour habitude de ne pas faire d'observations sur ce point car je trouve le sujet trop subjectif et propre à chacun.
Côté fonctionnalité, le site me semble remplir son rôle et m'a permis de découvrir une formation musicale que je ne connaissais pas.
Contrat rempli, donc.

EDIT : Il semble qu'il y ait un petit dysfonctionnement lorsque des balises "gras" sont incluses dans des balises "italique". J'ai vérifié le texte et les balises sont bien ouvertes / fermées, mais l'affichage final ne semble pas correct (cf. mot "actuelle")
Modifié par sepecat (06 Mar 2016 - 20:01)
Merci pour ton retour..

sepecat a écrit :

Site parcouru en vitesse... et juste deux ou trois petites observations :
Une répétition de texte : "l'une des formations françaises [b]actuelles les plus particulières et les plus appréciées de la scène actuelle du rock Progressif"[/i]


ah, c'est possible, dans un article? en fait le site existait déjà et j'ai refait le thème alors j'ai pas épluché tout le texte des articles..

sepecat a écrit :

La mention : "Pour une meilleure expérience, nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Google Chrome." qui me donne l'impression d'être revenu à la belle époque des combats entre navigateurs...



c'est pas un combat, mais dans une page qui contient des vidéos, y a du lag avec Firefox alors qu'avec Chrome l'affichage est instantané... et puis il faut aussi éduquer les gens, certains ne savent pas qu'il existe d'autres navigateurs qu'IE ... sur leur PC

sepecat a écrit :

Le fait que certaines options du menu (celles comportant des sous options) soient inaccessibles lorsque Javascript est désactivé peut être mal perçu, surtout lorsque les menus en pur CSS sont disponibles et peuvent être intégrés sans trop de difficulté.


ah pourtant, c'est un menu bootstrap...
de toutes façons, pour moi c'est Javascript ou rien, c'est un choix, on est 2016, Node.js va exploser et remplacer en partie PHP dans Wordpress... et puis ce genre de site n'a aucune fonction de service public... donc c'est assumé....
Je sais bien qu'ici il y a des puristes de l'accessibilité, mais bon c'est comme ça Smiley smile

sepecat a écrit :


EDIT : Il semble qu'il y ait un petit dysfonctionnement lorsque des balises "gras" sont incluses dans des balises "italique". J'ai vérifié le texte et les balises sont bien ouvertes / fermées, mais l'affichage final ne semble pas correct (cf. mot "actuelle")


tu as un exemple? qu'appelles tu dysfonctionnement dans ce cas?

merci d'avoir pris le temps de donner ton retour
lionel_css3 a écrit :
tu as un exemple? qu'appelles tu dysfonctionnement dans ce cas?

Je me suis mal exprimé...
En fait mon EDIT concernait le forum Alsacreations.
Il semble en effet que sur les commentaires la balise "gras" au milieu d'une balise "italique" pose problème.
C'est le cas sur le premier mot "actuelle" que je citais dans mes remarques. La balise ouvrante apparaît en clair dans le texte alors que, vérification faite, le commentaire brut comporte bien une ouvrante et une fermante.
Ceci ne concerne, bien évidemment, pas le site que tu as conçu.
Pour ce qui est de Javascript, je laisse tout à fait le droit aux concepteurs de sites de le rendre obligatoire ou non. Perso, lorsque je conçois des servlets / JSP Java au boulot, j'essaie de m'arranger pour que les pages ne soient pas dépendantes de ce langage et qu'un utilisateur puisse naviguer en toute circonstance.
Pas toujours possible... mais cela me semble préférable.
Le "combat entre navigateurs", c'était un clin d'oeil à une période passée. Je suis en phase sur le fait que l'utilisateur ayant aujourd'hui à sa disposition plusieurs navigateurs gratuits, il lui est difficile d'arguer qu'on doive être conforme avec les plus anciens, à présent totalement dépassés.
Si, effectivement, il y a des raisons techniques amenant à préconiser tel ou tel navigateur, je pencherai plutôt pour le remplacement de la phrase en question par un renvoi sur une page ou partie de page dédiée, indiquant le pourquoi du comment. Cela n'alourdit pas outre mesure le site et évite que l'utilisateur parcourant la page ait le sentiment qu'on pouvait avoir autrefois : "moi je développe sur X et les autres n'ont qu'à prendre mes choix pour vérité".
On a connu ça dans le passé Smiley ohwell .
Bonsoir !

J'utilise en géneral Mozilla Firefox (la dernière version) et je me demande ce que je rate s'il vaut mieux utiliser Google Chrome...

Cela se charge très rapidement en tout cas et tout a l'air de fonctionner (sauf les vidéos mais ça c'est moi, pas vous). De ce point de vue, bravo, c'est très agréable. Smiley smile

Quant au style, j'émettrai quand même une critique : c'est sage. J'ai écouté une musique et j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre la tonalité du site et la tonalité de la musique. Maintenant, si vos amis sont satisfaits...

Voilà. Smiley smile
Zelena a écrit :
Bonsoir !

J'utilise en géneral Mozilla Firefox (la dernière version) et je me demande ce que je rate s'il vaut mieux utiliser Google Chrome...

Smiley smile


dans les pages qui ont des vidéos youtube embeded, avec Firefox il y a un retard de quelques secondes désagréable qui ne se produit pas du tout avec Chrome.
Sur un autre site que j'ai fait avec des pages ou il y des listes de 5 vidéos, c'est très désagréable avec Firefox, le site se bloque pendant plusieurs secondes.

Zelena a écrit :


Cela se charge très rapidement en tout cas et tout a l'air de fonctionner
Quant au style, j'émettrai quand même une critique : c'est sage. J'ai écouté une musique et j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre la tonalité du site et la tonalité de la musique. Maintenant, si vos amis sont satisfaits...

Voilà. Smiley smile


Merci pour le retour, et oui, pour le coté sobre et sage, le problème actuellement, avec le design qui doit être aussi valable sur smartphone, tablette ou PC, il devient plus difficile de prendre des risques au niveau graphique... Je pense que le futur proche nous donnera de nouveaux outils permettant de 'switcher' les designs entre les tailles de périphériques...
@sepecat

à l'heure actuelle et vu le public visé, on assume qu'ils ont Javascript, et qu'ils savent même pas le désactiver..
Après, je comprends les règles d'accessibilité et que dans le cas de certains sites ( CPAM, CAF, mairies etc...) pour lesquels on a un devoir de service public, l'accessibilité soit maximum.

J'ai connu une époque aussi, en 1995 à mes débuts sur Internet, où je désactivais l'affichage des images dans le navigateur, pour que les pages se chargent plus vite Smiley cligne

Pour le navigateur, c'est une recommandation et pas une injonction, mais le message peut évoluer, tu as raison... mais d'un autre coté, je n'ai pas de scrupules à faire la promotion du navigateur le plus performant, surtout quand il est gratuit et accessible à tous.
Mais on est plus à l'époque de la guerre des navigateurs, qui avaient chacun leur version de Javascript et leurs interprétations propre du javascript.. heureusement...
lionel_css3 a écrit :
... mais d'un autre coté, je n'ai pas de scrupules à faire la promotion du navigateur le plus performant, surtout quand il est gratuit et accessible à tous.

Houla... attention avec ce genre d'assertion.
Informaticien je suis et surtout bien en peine de décider aujourd'hui quel est, de tous les navigateurs disponibles, celui qui est le plus performant.
Performant dans quoi ?
Si on entend par là performant dans tous les domaines, alors mieux vaut passer à autre chose car, comme tout logiciel, chaque outil est performant, un peu, beaucoup ou pas du tout dans une ou plusieurs fonctionnalités, mais sûrement pas dans tout le spectre.
L'outil universel écrasant les autres à plate couture dans tous les domaines n'existe pas stricto sensu.
Concernant le cas particulier de Chrome, ce qui me gène particulièrement chez Google, c'est la notion de numéro d'identification unique associé à ce navigateur.
Après, c'est à chacun de voir ce qu'il accepte ou non à bord....
Perso j'utilise en règle générale Firefox et/ou Opera.
Je ne me risquerai toutefois pas à dire que ce sont les navigateurs les plus performants, même s'ils remplissent les fonctions que j'attends d'eux de façon tout à fait satisfaisante.
Modifié par sepecat (07 Mar 2016 - 00:15)
Bonjour !

Citation : *** accessible à tous ***

En ce qui me concerne, je n'arrive pas à installer Google Chrome. J'ai un peu chercher sur le Net et c'est aussi arrivé à d'autres... Oh, on ne doit pas être très nombreux, mais franchement ce n'est pas de la mauvaise volonté...
Smiley smile
Zelena a écrit :
Bonjour !

Citation : *** accessible à tous ***

En ce qui me concerne, je n'arrive pas à installer Google Chrome. J'ai un peu chercher sur le Net et c'est aussi arrivé à d'autres... Oh, on ne doit pas être très nombreux, mais franchement ce n'est pas de la mauvaise volonté...
Smiley smile


Globalement, Chrome est accessible à ceux qui sont en mesure de l'installer Smiley smile il peut y avoir des problèmes 'locaux' sur un PC..

Sinon le site est accessible avec les autres navigateurs, c'est juste qu'avec Chrome il s'affiche plus vite....
Modifié par lionel_css3 (07 Mar 2016 - 18:06)
lionel_css3 a écrit :

Globalement, Chrome est accessible à ceux qui sont en mesure de l'installer Smiley smile


Je sais, c'est probablement ma faute : voilà ce qui arrive quand on touche au registre... Smiley sweatdrop