Modérateur
Bonjour,

Site sage wordpress sans surprise technique. Je note quand même que le gros bouton "Menu" apparaissant quand on réduite la largeur de la fenêtre ne fait rien si javascript est inactif, et je n'ai pas vu d'alternative simple de navigation dans cette situation. Soit on fait en sorte que ce bouton fasse quelque chose même quand javascript est inactif, soit on le cache. Et il faudrait quand même pour ce cas un moyen de naviguer. Éventuellement, on aurait pu utiliser la page sitemap pour cela, mais là, elle est "brut de fonderie" et pas vraiment utilisable sauf par les robots. Enfin bon, c'est quand même du détail.

Agréable à lire. Les photos sont sympas et font le reste. J'ai bien aimé le conseil du scan du passeport à s'envoyer par email avant de partir et la brouette dans les marais salants devant laquelle je passe régulièrement.

Globalement pas mal du tout en l'état.

Amicalement,
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre critique sympathique et constructive, je n'avais pas remarqué le problème lié au bouton de menu, je vais essayer d'arranger ça.
J'essaie de compléter les textes et les destinations, et si vous connaissez bien les marais salants et que vous ayez envie d'écrire quelques lignes sur le thème, je le publierai avec plaisir Smiley cligne
En attendant, j'ai fait un petit tour sur votre site consacré au jeu de go et je pense que je vais essayer de m'y mettre...
Bonne fin de journée
Bonjour,

Votre site possède ce qu'il y a de plus important : un contenu intéressant. Venant à partir du forum je m'y suis attardé et ait lu plusieurs articles, ce que je ne fais jamais d'habitude...

Après cela, ce que j'aurais à dire est plutôt de l'ordre du chipotage. Donc, pour une fois, je vais m'abstenir...

Aller : les liens cliquables au sein des articles pourraient être un peu plus visibles. Une police de base de taille 14px avec un line-height de valeur 1.5 sur le body (sans définir d'unité, c'est mieux) :
body {
/* les règles déjà présentes, plus : */
    font-size: 14px;
    line-height: 1.5;
}

À noter que les définitions suivantes, présentes sur le body, ne sont pas nécessaires :
    font-weight: 400;
    font-style: normal;

C'est tout pour l'instant.
Modifié par Olivier C (17 Feb 2016 - 09:45)
Bonjour,
Je ne porterai aucun jugement sur le fait que le site respecte ou non les tendances design du moment car cela n'a strictement aucune importance en ce qui me concerne...
Je commente donc en tant qu'utilisateur lambda, pour qui la seule chose qui compte est le contenu, l'accessibilité / navigation et une esthétique agréable (sachant que ce dernier point est éminemment subjectif).
Pour le contenu, contrat rempli. Sujets variés, articles pas trop longs, photos.
Pour l'esthétisme d'ensemble, c'est un modèle classique mais qui me convient tout à fait. L'emplacement des différents blocs est intuitif, le contraste texte / arrière plan correct.
Petite suggestion : reporter à la ligne suivante la mention "Pour en savoir plus" en bas des introductions d'articles. L'oeil "accrochera" mieux ce renvoi car la mise en gras actuelle ne différencie pas suffisamment par rapport au texte lorsqu'on a une acuité visuelle diminuée. Le repositionnement en dessous (un simple <BR> devrait suffire) introduit une rupture plus facile à voir.
Concernant le plan du site, il est certes efficace puisque exhaustif, mais un brin aride...
Une mise en forme (arborescence ou index alpha) serait certainement un plus.
A priori ce plan est généré automatiquement, à voir donc s'il est possible de le rendre plus sexy.
Pas de gros défauts, juste quelques pistes d'amélioration.
Modifié par sepecat (17 Feb 2016 - 20:14)
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils. J'ai déjà mis en œuvre les solutions pour quelques-uns des problèmes soulevés (en particulier les interlignes et la mise en gras des liens), et je trouve en effet que les textes y gagnent en lisibilité.
En ce qui concerne la mise à la ligne de "pour en savoir plus...", je n'ai pas encore eu le temps de chercher comment faire (j'utilise le thème virtue de woldpress, si quelqu'un a la solution je suis preneuse). Pour le sitemap je suis complètement d'accord, en l'état il est parfaitement inexploitable, je l'ai mis seulement pour les robots mais c'est effectivement une bonne idée de peaufiner sa mise en page pour les braves êtres humains que nous sommes...
A bientôt
kantreadez a écrit :
En ce qui concerne la mise à la ligne de "pour en savoir plus...", je n'ai pas encore eu le temps de chercher comment faire (j'utilise le thème virtue de woldpress, si quelqu'un a la solution je suis preneuse).

Une solution simple pourrait être, par exemple, de placer une petite icône (ou un symbole unicode en forme de chevron) juste devant la mention "Pour en savoir plus".
Avec une couleur rouge / brun, cela introduirait une rupture avec le texte précédant le renvoi et il ne serait peut-être pas nécessaire d'ajouter un saut de ligne et modifier le thème.
Modifié par sepecat (17 Feb 2016 - 20:17)
Après ce qui a déjà été dit, j'ajouterais juste que les photos mériteraient d'être en meilleure résolution, mais j'ai l'impression qu'elles ont été faites avec un compact, donc c'est limité. C'est juste que c'est dommage d'avoir de super vues mais des photos assez pixelisées...c'est un travail de photographe aussi, prendre des angles différents, mais ça joue comme le reste.
En tout cas, un site bien sympathique!
Bonjour,

Site très "propre".

Peut-être un peu trop.

On est dans la thématique "blog de voyage", et selon vos objectifs, le site peut se retrouver perdu au milieu de centaines de blogs du même genre.

Je vous conseillerai donc de lever l'anonymat qui fait qu'on ne sait pas à qui on a affaire. Surtout pour ce genre de sujet j'ai envie de savoir qui parle, or le ton est trop anonyme je trouve. Des bretons d'origine ok, mais quoi d'autre ? On ne vous voit jamais en photo !

Certains articles sont de plus bien trop proches du guide du voyageur, comme celui qui nous explique ce qu'est un dromadaire ou le thé à la menthe...

Bref : donnez une personnalité à ce site.

Voilà mon avis Smiley smile
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils.
Vous avez raison en effet, il m'est beaucoup plus facile de me cacher derrière un confortable anonymat que de parler de nous... J'essaie quand le sujet le permet d'alterner des réflexions ou anecdotes très personnelles avec des informations plus générales, et c'est le cas en particulier pour l'article que vous citez (http://baroudeur.net/merzouga-rencontre-avec-les-hommes-du-desert/) qui m'a été inspiré par un chamelier que nous connaissons très bien et dont je souhaitais mettre en valeur le travail. Le reste (le thé ou les dromadaires) est plus un complément à l'article pour lui donner un petit côté didactique. Donc je ne suis pas de votre avis en ce qui concerne celui-ci en particulier, mais je sais que d'autres articles sont très impersonnels ou ils manquent encore cruellement de contenu...
Pour ma part, mes sujets préférés sont ceux dans lesquels je parle de toutes ces personnes que nous avons la chance de rencontrer lors de nos voyages, comme Ahmed à Merzouga, les nomades lors de notre trek dans les Gorges du Todgha, Putu à Bali (célébration du métal) ou encore les enfants de Singaraja. Peut-être que cela ne transparaît pas assez dans ma façon de traiter les sujets...
Je vais donc essayer de travailler dans ce sens, et peut-être aussi comme vous le suggérez étoffer la page "à propos", mais là c'est pour moi un challenge beaucoup plus difficile...
A bientôt Smiley smile
MadOlivier a écrit :
Après ce qui a déjà été dit, j'ajouterais juste que les photos mériteraient d'être en meilleure résolution, mais j'ai l'impression qu'elles ont été faites avec un compact, donc c'est limité. C'est juste que c'est dommage d'avoir de super vues mais des photos assez pixelisées...c'est un travail de photographe aussi, prendre des angles différents, mais ça joue comme le reste.
En tout cas, un site bien sympathique!


Bonjour,
J'ai compressé les photos au maximum pour réduire le temps de chargement, en particulier parce que je pense que de nombreux visiteurs seront itinérants. C'est un fait que, sur le portable sur lequel je travaille habituellement, la qualité des photos est suffisante, mais qu'elle et trop faible sur un écran plus grand. Si vous voulez les voir dans une bien meilleure qualité, vous pouvez aller sur le site de Guy, www.photo-guybaron.com qu'il vient tout juste de mettre en ligne.