Bonjour,

Je fais ce post pour vous présenter un outil permettant le calcul du prix d'un site web. (via CMS uniquement).
Cet outil a déjà été testé auprès de graphistes et de développeurs professionnels néanmoins je souhaiterai avoir l’avis d’autres professionnels du secteur pour augmenter sa précision.

N'hésitez pas à laisser ici vos commentaires, critiques, questions …

Description :

Cet outil permet pour chaque composant de faire une estimation de son prix et du temps de réalisation. Les 36 paramètres cernent principalement :
- l'identité graphique (6 paramètres)
- l’intégration web et sa complexité (6 paramètres)
- la personnalisation (sur mesure / template modifié ou standard)
- la rédaction
- les fonctionnalités (20 paramètres)
- autres paramètres : prestataire, prix libre …

Lien de l’outil

http://www.doneo.fr/prix-site-internet-wordpress-et-drupal.html

Note : Je rappelle comme indiqué sur le site que cet outil fixe un « périmètre » de prix, il ne remplace pas un devis détaillé auprès d'un professionnel. Son but est de donner une compréhension et des repères solides aux clients sur les prix du web et leurs justifications.

Merci d'avance pour vos critiques / remarques constructives.
Hello,

1/2 journée par mise en page complexe ça me paraît sous évalué pour faire le code php, le découpage, l'intégration et la partie responsive.

D'autres trucs comme le prix d'un logo à 700€ ou seulement 1,5h pour un blog ne me paraissent pas réaliste.
Bonjour,

Les tarifs, délais et conditions présentés ne peuvent engager que ceux qui les appliquent.
Les problématiques dans l'élaboration d'un devis sont souvent complexes. Même pour des demandes simples.
Certains de vos paramètres me semblent fantaisistes, comme «exigence graphique : rapide, normal, élevé». On se croirait chez McDo. Aucun client ne sera capable de définir le bon paramètre sans critères de références, ou ira au moins cher en demandant le maximum. Du coup, ça perd tout son sens. De plus, ce n'est pas au client de définir s'il a besoin d'un développeur junior ou senior.
Certaines options peuvent faire varier les prix de 1 à 10 (achat d'art, travail sur la charte, développement spécifique… ). Une grille au nombre de pages est peu crédible. Sauf pour tomber du template de base, au kilo…

Vouloir tout compartimenter dans une grille est un exercice périlleux, dans lequel peu de monde pourra se projeter. Et avec des risques d'effets indésirables. Certains clients vont te sortir combien tu dois leur facturer et te traiter de voleur si tu dépasses de 3€ ? Smiley lol

De plus, certains tarifs sont à revoir. 600€/jour pour une agence me semble sous évalué (certains designers et développeurs seniors coûtent plus cher… ). Je ne vois pas comment ils peuvent payer leurs équipes avec de tels tarifs, en Île-de-France, ce n'est pas viable. Une agence, c'est un tarif à 4 chiffres par jour. Un studio web, c'est encore autre chose. Autre erreur, vous définissez un tarif précis pour chaque fonction (avec quelques réserves certes). Hors chaque tarif peut varier de 1 à 10 en fonctions de nombreux critères. Tous les tarifs sont sujets à discussions, souvent sous-évalués, voir amateurs.
Au final, de flous artistiques en imprécisions, on finit par obtenir une estimation complètement fantaisiste.
Proposer une telle grille en interne pour l'élaboration de devis sur des bases précises… pourquoi pas. Mais en ligne, je n'en vois pas l'intérêt. Chacun (chaque marché) ayant ses propres critères, la tarification dans la communication est probablement une des plus élastique. Et les voleurs ne sont pas forcément les plus chers… Smiley cligne

Autre problème, aucune source reconnue (syndicats de professionnels, organisations, AACC… ). Donc zéro crédit pour les tarifs, délais et conditions annoncés.

Une telle grille ne peut avoir d'intérêt que si elle se limite à une demande / un marché très spécifique, et validée par les autorités compétentes (organisations, groupement de professionnels, institutions… ). Sans cela, ce n'est que de la spéculation.


Pour ce qui est de la maquette, on a droit au minimum syndical. Relativement propre mais pas engageant, avec des éléments à caler et des erreurs de typo niveau amateur (majuscules, accents… ). Le header avec les panneaux, c'est très cheap. Surtout avec des logos à 150€. Vous allez en faire bondir plus d'un. De tels tarifs n'existent pas, sauf au Kenya et sur les plateformes de perverted crowdsourcing.

Votre démarche a néanmoins le mérite de vouloir rendre moins opaque la tarification de services. Mais elle montre surtout les limites de l'exercice. Là, vous laissez tout un chacun définir ce dont il a besoin. Hors, cela demande avant tout une écoute et un dialogue, de professionnel à professionnel.

Voilou pour moi. Smiley smile
Modifié par spongebrain (29 Jan 2016 - 00:04)
Salut bzh,

Merci de ton retour. Même si j’ai interrogé d’autres professionnels, cet outil dépend forcément (un peu) de mon expérience personnelle et ce genre de retour aide à en faire un outil plus général.

Je tiens à préciser que l’outil traite uniquement des sites réalisés via CMS et pas de sites réalisés sur mesure avec framework.

- mise en page complexe : 3.5 h / contenu
Tu parles bien du contenu qui change à l'intérieur de la page ? (pas la ligne du dessus avec footer / header - menu + barre latérale ou je compte 9 h en estimation). Donc si c'est bien cela, si c'est moi qui code j'aurai mis 5h30 voir 6h. Néanmoins dans mes expériences professionnelles et notamment avec des Frameworks de mise en page rapide comme Foundation, j'ai plus l'impression qu'on doit tourner autour de 3-4 h max. Tu aurais mis combien toi ? (une moyenne bien sûr).

- logo : 700 €
La plupart des graphistes de l’échantillon sont dans la 3° tranche 1500 - 2400, néanmoins on ne parle pas forcément d’une identité graphique complète mais d’un logo pour un site web. Je sais que des agences peuvent en proposer pour 300 € à des libéraux par exemple. A 700 € c’est un exemple intermédiaire qui représente 1,5 / 2 jours de travail.

- blog : 1.5h
Je parle ici de la fonctionnalité commentaires des CMS sans mise en page : un enchainement d’articles que l’on peut commenter, liker etc... Combien aurais tu mis ?
Salut Spongebrain,

- devis / outil pédagogique :

Cet outil ne remplace pas un devis auprès d'un professionnel. Son but est de donner une compréhension de base et des repères aux clients sur les prix du web et une justification horaire notamment.
Le risque et je suis d’accord avec toi, c’est que le client prenne cela pour un devis et que cela « fixe » des prix alors qu’ils n’ont pas l’expertise pour le faire. Je le comprends et nous allons y réfléchir pour que dans la forme aucun amalgame ne soit fait. J’insiste sur la notion pédagogique qui sera mise en valeur car je comprends cette crainte que je partage aussi.

Mais comme le résume un internaute et je me permets de le citer : « l'idée c'est surtout que le prospect cesse d'imaginer des chiffres dix fois inférieurs à ce qui est proposé ici ! » sous-entendu dans cet outil. C’est l’idée d’ « un moindre mal ». Des clients trop peu informés peuvent niveler vers le bas la demande dans ce secteur.

- précision de l’outil : « une estimation complètement fantaisiste », ce n’est pas les retours que j’en ai pour l’instant, certains professionnels le trouvent « pas mal », « plutôt précis » (même si ce n’est pas son but premier). Mais je suis d’accord qu’il doit être amélioré (notamment sur les fonctionnalités via Joomla que je connais moins) c’est aussi la raison de ce post. Il faudra aussi que nous précisions qu’il s’agit d’évaluer des sites à petit ou moyen budget 1500 - 10000, réalisé via CMS uniquement, ces informations sont importantes.

- partie identité graphique : « Une grille au nombre de pages est peu crédible », je comprends mais je trouve tout de même l’indicateur du nb de page type à maquetter intéressant, pas parfait loin de la ... cela reste un outil donc généralisant.

- prestataires junior / senior : pas facile de choisir quand on ne connait pas, et en même temps cette information me semble importante pour un client.

- les sources : effectivement tu as raison, j’en avais cité une que j’ai enlevé dans une version plus simplifiée : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/tarifs-freelances-web-developpeurs-graphistes-webmarketing/. ( 14 articles dont certains qui font consensus il me semble, et des entretiens avec des professionnels du graphisme , intégrateur et développeur web ) .. Et notre expérience de développeur web via CMS (un peu forcément). Mais nous allons continuer et nous mettre en contact avec des syndicats et des groupements professionnels.
Bonjour,
Faute de connaissance suffisante en ce domaine, je ne commenterai pas la pertinence du site sur le fond.
Sur la forme, il semble qu'il y ait un petit souci au niveau de l'encodage des caractères.
Les lettres accentuées passent mal lors de ma consultation sur un Lumia / Win 8 / Internet Explorer.
Par ailleurs, la zone persistante affichant le prix global ne gêne pas sur un écran large type PC mais se révèle, à mon avis, un peu trop envahissante en navigation sur mobile.
Voilà, voilà...
(re)bonjour,
Je complète mon commentaire précédent en précisant que lors de l'affichage initial tout semble correct.
C'est lorsque j'ai sélectionné l'une des options (de mémoire il me semble que c'était"mise en page complexe") que le problème survient.
L'affichage erroné se voit de suite car il impacte aussi le cartouche de coût total que l'on a sous les yeux sur un écran de taille réduite.
J'aurai mis une journée pour une mise en page complexe car ça sous-entend qu'il faut ajouter des fonctionnalités dans l'admin pour éditer les contenus et ça demande aussi beaucoup plus d'effort pour la partie responsive. Perso je ne peut pas intégrer 10 mises en page complexes, sur la semaine mais je ne suis pas forcément très à la pointe sur la partie inté.

Pour le blog, il y a déjà une autre fonctionnalité commentaire dans ton outil Smiley cligne Mais d'accord, j'avais pas saisi que ça ne prenait pas en compte la globalité de la création juste la partie dév.
Je suis d'accord pour blog / commentaires, ca fait doublon, cela fera de la place pour une autre fonctionnalité.
Pour l'intégration, je trouve aussi que cela fait juste, j'ai voulu me caler sur ce que j'ai vu faire mais c'est peut-être plus réaliste 5-6 h avec une marge, ce qui correspond aussi à mon temps de travail du reste. De plus aujourd'hui, le responsive est quasi systématique. Et puis il y a souvent des arrangements à faire en javascript ou jquery. 6 h me parait beaucoup pour une moyenne car ce n'est qu'un contenu complexe sans header, footer ... Je prendrai plus d'avis aussi sur developpez.com car c'est un critère important.
Modifié par mathieuDev31 (30 Jan 2016 - 00:24)
Un blog il y a généralement un tri par catégorie en plus puis ça peut s'étendre très loin au niveau des fonctionnalité donc c'est sûr qu'il y a forcément un approximation autour de ce mot.

Le responsive ça peut multiplier par 2 voir plus le temps d'intégration et ça impacte aussi la création des maquettes.

Pour l'intégration ma boîte sous traite beaucoup les sites d'une autre et les maquettes n'étant pas toujours connues à l'heure du devis j'ai tendance à viser large.