Bonjour à toute la communauté et bonne année à tous !

Je viens de mettre à jour mon portfolio et souhaitais avoir vos avis Smiley smile

http://florianbranchet.com

N'hésitez pas à me faire des retours sur d'éventuels problèmes / bugs ...
(comme j'ai pas encore eu l'occasion de tester le site sur différents terminaux et navigateurs)

Par avance merci et bonne journée !

Florian
Hello et bonne année aussi du coup,

Le webdesign du site est propre, c'est sûr Smiley smile
Bien entendu, c'est tendance. Maintenant, c'est sûr que c'est pas un type de design hyper original en 2016, mais ça tu le sais sans doute déjà : Salient est vraiment un thème beaucoup exploité et c'est difficile de faire du vraiment neuf avec Smiley cligne

Par contre, s'il y a un truc que je ne comprend pas et qui aiguise pour le coup ma curiosité, c'est bien la boutique Smiley biggol WTF ? Je ne comprends pas l'objectif du shop sur le portfolio d'un freelance. Faire la démo de la mise en place de WooCommerce ? Vendre des créations à tes heures perdues pour le plaisir ou pour joindre les deux bouts ? Ça rappelle les créas indés qui il y a 7, 8 ans tenaient tous un shop sur leur site pour essayer de vendre quelques teeshirts avec leurs illustrations. Je ne suis pas convaincu (euphémisme) que ce genre de bizness ait vraiment porté ses fruits un jour. Ici dans ton cas, je penche clairement pour une démo d'install WC… mais ça me semble contre-productif : comme il n'y a pas d'explication sur le pourquoi du comment, un visiteur intéressé par ton profil risque clairement de ne pas chercher à pousser la curiosité et finir par partir sans demander son reste. Si tu veux faire des démos ou des tests, fais-les plutôt sur un espace dédié de ton serveur et sans accès direct depuis ton site (ou en tout cas pas par le menu).

Bonne continuation, et encore meilleurs vœux Smiley smile
Re,
Bon ben en fait je pensais que tu étais free donc une partie de mon post est à côté de la plaque. En tout cas, je comprend pas plus le pourquoi du comment du shop Smiley biggol Smiley cligne
Modifié par audrasjb (18 Jan 2016 - 23:39)
Bonjour et merci de ton retour ! Smiley smile

Oui effectivement c'est un thème wordpress donc pour l'originalité c'est pas spécialement le mieux. Avant je développais tout moi même et j'avais des sites plus originaux mais qui prenaient le pas sur les projets que je mettais dedans, et comme mon métier n'est pas d'être développeur c'était parfois gênant ^^ Et puis pour les mises à jour ça prenait pas mal de temps et d'énergie...

Pour le shop c'est nullement pour faire une démo de WooCommerce ! haha mais je comprends très bien ton point de vue. C'était plus dans l'optique de pourquoi pas, éventuellement, arriver à faire rentrer un peu de sous en plus même si moi même j'y crois pas vraiment. Et ça permet de montrer que je reste actif/productif Smiley cligne

Et ouep je suis en poste mais il m'arrive aussi de faire du freelance de temps à autre, souvent pour des proches mais bon ^^

Encore merci et bonne journée !

PS : sinon tu n'a trouvé aucune erreur / bug ?
Bonjour,

Un site actuel et efficace. Mais qui pourrait d'avantage mettre en valeur vos qualités.

Pour compenser le côté formel dû au template, plusieurs pistes envisageables :

• Le texte blanc du sticky menu devient illisible quand il se superpose avec un fond blanc. Idem pour le logo, surtout sur fond texte blanc, c'est pas très heureux. À trouver, un effet de fond au scroll ?

• Optimiser le fond photo de l'accueil. Plutôt que cette fusée accompagnée d'une accroche un peu tirée par les cheveux, pourquoi ne pas mettre un visuel de votre dernière réalisation ? En alternance par exemple, ça serait plus personnel je pense, surtout qu'il y a de quoi faire avec des créas un peu plus sexy que cette photo spatiale assez peu pertinente.
La home du shop me semble un bon élément de départ. Je verrais bien quelque chose dans le genre pour la home, plutôt que cette vieille pub pour une fusée…

• Au scroll, le logo dans le bloc bleu (sous la grande photo) se superpose à un moment avec le logo du menu. La redondance est gênante et peu donner l'impression d'un site moyennement charté.

• Entre le menu, l'accroche, le texte de présentation, le texte qui accompagne les icônes, les citations, les signatures, la commande de la boutique, les légendes… Il y a trop de styles et de tailles de polices. Là encore à simplifier/unifier. Par exemple en appliquant le même style dans les textes similaires. Certains textes sont un peu trop petit sur moniteur de bureau.

• Attention au ton "trop familier". Je ne suis pas fan du titre «Dis moi tonton, pourquoi le design?» ou du bouton «J'ai besoin de tonton».
Soit vous adoptez un ton décalé et il faut assumer le truc à fond, sans quoi, la simplicité me semble un bon choix. Le tout est d'adopter un ton pour tout le site.

• Le picto "packaging" me fait penser à une poubelle. Smiley lol

• Le point le plus évident, qui m'a interpelé dès la première seconde, ce bleu très classique, digne d'un template Microsoft Powepoint pour présenter le bilan annuel d'un groupe pharmaceutique… Franchement, je trouve ce bleu plombant. Osez une couleur franche, fraîche et acidulée. Ça contribuerait à réveiller le côté créa du site. Là vous êtes passé d'un site initial un peu trop olé olé à quelque chose de presque convenu. Juste, recaler un peu le curseur ?

• L'idée du shop me semble excellente. Peu importe que ça fasse 2 ventes. J'adore l'illustration retro gaming ! Smiley biggrin
En revanche, j'opterai pour une présentation plus sobre, sans blabla…

Voilou pour moi. Smiley smile
Modifié par spongebrain (19 Jan 2016 - 17:07)
Modérateur
Bonjour,

J'aurais laissé le menu du haut en permanence dans l'état qu'il prend une fois qu'on commence à scroller (ça complique pour pas grand chose de lui donner deux aspects différents).

Avec firefox v43 (mac os) lorsque je vais sur une autre page que la page d'accueil du site et que je reviens en arrière (avec la flèche à gauche de la barre d'adresse par exemple), j'ai une page blanche (il faut faire un refresh pour voir à nouveau quelque chose).

Tout comme spongebrain, je pense que des expressions comme "«Dis moi tonton, pourquoi le design?»" sont à éviter pour un tel site.

Amicalement,
Salut Spongebrain ! Depuis le temps ^^

Merci beaucoup pour ton retour, constructif comme c'était prévisible Smiley cligne
Je vais prendre le temps de tout détailler et revoir ma copie si je me raccorde sur des points, mais malheureusement pas tout de suite parce que je suis un peu charrette en ce moment...

@parsimonhi : ha oui c'est gênant cette histoire de bug, merci du rapport je vais voir ce que je peux faire Smiley cligne Pour la tonalité du site j'ai commencé à corrigé pour faire plus 'pro', merci !

@JENCAL : Hahaha oui le konami code... Tu dois être une des rares personnes à l'avoir trouvé Smiley cligne (d'ailleurs ça m'a fais penser que la dernière page n'est pas raccordée au site ^^)... Et oui wordpress c'est pas fou pour ça, mais je vais au moins m'occuper de Gzip et du cache rapidement...

Encore merci à vous pour ces retours !

Bonne soirée !

Florian