Bonjour a tous,

Voila. Design valide par le client. Site a 95% prêt avant une réelle mise en ligne.
Je voulais avoir votre avis sur la navigation / ergonomie.

Qu'en pensez-vous ?

Lien
Modifié par fanny95 (15 Jan 2016 - 03:29)
Bonjour,

Pas mal du tout sur le plan de la présentation...

J'aurais rendu l'élément .arrow.bounce cliquable afin que - outre sa fonction informative - l'on puisse passer à la section suivante en cliquant sur la flèche. D'une manière générale j'aurais bien vu une petite navigation au clavier entre les sections.

Côté optimisation j'aurais peut-être utilisé moins de ressources javascript (plugins jQuery) pour ce site OnePage.

Et nous en venons donc à la question que vous avez levé dans ce topic : il semble qu'une bonne part du positionnement soit laissé à l'initiative de jQuery. Je ne suis pas allé voir plus que cela mais à l'inspection beaucoup d'éléments ont du style height en inline. Apparement ce choix est source de bugs d'affichage (mais pas à tous les coups, je n'arrive pas à les reproduire à chaque manipulation). Des fois le script à le temps de calculer le positionnement des blocks correctement... des fois pas.

Il est dommage de laisser au javascript quelque chose qui pouvait être fait en full css, avec les vh units par exemple. Mais bon : ce que je dis là c'est bien beau, mais les unités vh ne sont pas compatibles avant IE9 (et encore), alors pour un client... Disons que l'on aurait pu imaginer de faire du full css en display flex et vh units, avec un fallback en display table pour les navigateurs moins récents.

Voilà voilà...
Modifié par Olivier C (15 Jan 2016 - 06:08)
Modérateur
Bonjour,

Olivier C a écrit :

J'aurais rendu l'élément .arrow.bounce cliquable afin que - outre sa fonction informative - l'on puisse passer à la section suivante en cliquant sur la flèche.


En fait, le .arrow.bounce est cliquable. Mais il m'a fallut plusieurs clics avant de réussir à chopper le bon endroit pour cliquer et à changer de page. On n'arrive pas à le cliquer à tous les coups parce qu'il bouge et que la zone cliquable commune à toutes ses positions est du coup assez petite. Il faut rendre sa zone cliquable plus grande (au moins une surface qui entoure toutes les positions de la flèche). J'ai failli arrêter ma navigation voyant que plusieurs clics ne donnaient rien, pensant que c'était bogué, et sans même penser à utiliser le menu du haut ou à scroller tant mon attention a été attirée par cette flèche.

EDIT : hum! y a pas qu'un problème de zone de clic sur ce bouton. En refaisant le test à l'instant, ça m'a l'air super long avant qu'il devienne actif lors du chargement de la page.

Évidemment, une fois qu'on sait que c'est cliquable, on fait gaffe et on arrive ensuite sans problème à naviguer.

Il faudrait sans doute aussi au même endroit sur les autres pages un moyen de revenir à la page précédente ou d'aller à la page suivante.

Pour le reste, ça m'a l'air bien (mais je n'ai pas regardé dans le détail).

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (15 Jan 2016 - 10:00)
Bonjour,

Il y a une chose qui me chagrine, c'est l'ergonomie sur mobile.

Le site réagit bien en terme de redimensionnement des blocs et du menu... Par contre, ces marges pour moi ne doivent pas exister sur mobile :

upload/50556-sccr.png

En plus d'être pas très sexy, cela oblige l'internaute à faire défiler l'écran avec son doigt, de manière assez aléatoire et ce n'est pas forcément terrible.

Outre cela, j'observe une attente au chargement de la page, qui peut aller jusqu'à 5-6 secondes, est-ce dû aux grandes images; je ne sais pas mais il y a surement quelque chose à faire de ce côté là (chargement en différé ?)...

Sinon je trouve le rendu visuel plutôt sympa, propre !
Bonjour,

Chez moi la page se charge convenablement. La fibre doit aider un peu…

Pour ce qui est du style, c'est «Classique à la Française». Une petite touche de rouge et le .com se transforme en .gouv.fr. Un peu de jaune et il passe en .eu. C'est très malin ! Smiley cligne
Comme souvent avec Fanny, du travail propre, moderne et efficace. Smiley smile

Un site équilibré et élégant qui tire profit des codes du moment.

+1 pour les boutons et flèches qui chez moi sont cliquables, mais restent sans effets (Chrome/mac).
+1 pour les interlignes énormes de la version mobile qui doit être optimisée.

Une réserve sur le nom Socrate. Ça fait très institutionnel vu que le nom appartient un peu à tous les européens. Chercher à en tirer parti pour une entreprise lucrative privée peut sembler culotté. C'est notamment le nom qui avait été donné à un programme étudiant européen. Là on se demande qui est à l'initiative du projet ? Des institutions ou des fonds d'investissement ? La confusion de style me semble possible et peut être perçue comme une forme de récupération. À méditer.
Bonjour,
Site consulté sur un téléphone portable (Lumia 830 / Windows 8 / IE).
Un souci au niveau du bloc "Votre projet étape par étape" où le clic sur l'une des options déroule le contenu / icônes, mais de façon non structurée.
Une partie du texte s'enchevêtre avec les options suivantes.
Le titre "Voir plus d'actualités" se coupe par ailleurs sur "li-tés" avec un retour à la ligne.
Dans la section "Actualités", les renvois libellés en "Read more" devraient être remplacés par un "En savoir plus", ou équivalent, dans la version du site en langue française.
Sinon joli site, même si je ne suis pas fan a priori des "tout en une page" (mais cela reste éminemment subjectif).