Bonjour,
J'ai opéré une refonte totale du site www.tiuin.com

Il reste quelques bugs html et css (selon le validateur w3c) que je n'ai pas réussi à virer. Le code fautif est rajouté par Spip lors du calcul des pages... Bon, il y en a sans doute que je n'ai pas vu dans mes squelettes...
Il me reste à faire un peu de nettoyage, mais avant, j'aimerais votre avis sur le fonctionnement du site : navigation, responsive...

Merci

Philippe
Bonjour,

La première chose qui me saute aux yeux, c'est la qualité de l'image d'arrière-plan de la page d'accueil,
il est vrai qu'il est nécessaire d'optimiser les performances et limiter ainsi les images trop volumineuses au chargement, mais là votre image est vraiment immergée de pixels et ce n'est pas très beau Smiley ohwell

Vous avez plusieurs solutions pour conserver une image de bonne qualité sans perturber la navigation de votre visiteur.

Vous pouvez notamment lancer le chargement de l'image en décalé une fois la page entièrement chargée. La fonction setTimeout() de JavaScript est adaptée pour ce genre de choses.

Concernant le responsive, il existe Backstretch qui permet de facilement redimensionner une image d'arrière-plan selon la taille de l’écran et te permet en bonus de créer un fondu de plusieurs images mais cela est facultatif.
Modifié par ohweb (18 Dec 2015 - 10:02)
Bonjour,

Merci de la remarque. J'ai 3 images de fond en fonction du viewport: <960px, 961 à 1439px, et>1440px
Une bête erreur CSS me faisait charger l'image pour les petites résolutions dans tous les cas! Smiley confus

ça devrait être mieux maintenant.

PS: Je n'ai toujours pas trouvé la solution magique pour réduire le poids de l'image en gardant quelque chose d'agréable à l'oeil...

Philippe
Bonjour,

Je te conseilles d'utiliser un jpeg progressif.
Le poids de l'image sera identique, mais l'utilisateur ressentira moins le chargement de l'image.