Bonjour ,
Apres quelques temps passés sur Alsacreations je vous propose le site que j'ai crée pour ma compagne qui lance son auto-entreprise de bien être ( massage , soins visage etc.... ) à domicile.
La but était d'avoir nu site sobre et plutôt moderne , il y a des choses qui me dérangent personnellement mais j'aurais aimé avoir votre avis sur le design , côté programmation j'ai essayé de faire au mieux , j'ai tout fait sous wordpad, ce n'est pas ce qu'il y a de plus conviviale mais ca permet d'apprendre et vu que je travaillait dessus a différents endroits c'était le plus pratique ( je ne pouvait pas installer d'autre programme ).

Merci d'être indulgent quand même Smiley cligne
Ca se passe par ici www.les-100-ciels.fr
@+
Bonjour,

je suis qu’un amateur (Webmaster « poète ») et costarmoricain…
Mais je vais critiqué commeme Smiley cligne


- La « police » utilisée n’est pas terrible et parait décalée par rapport au sujet du site.
On dirai une police « médiéval ».Et rend difficile la compréhension des textes.

- La couleur noire est « trop noire ».

- le hover vert sur l’icone facebook risque de mettre en pétard notre cher ami
Mark Zuckerberg.La couleur facebook c’est Bleu.

- Le texte déroulant me parait inutile et n'est pas très lisible
.Autant integrer les noms des villes dans la presentation

- Le lien en bas de page « Les 100 ciels, votre partenaire bien être « en target="_blank"
ça le fait moyen.

- Le hover vert dans le footer , je ne vois pas l'intérêt.

- Le ou la responsive du site est a revoir, c’est illisible sur smartphone (obliger de Zoomer sur iPhone).
upload/60717-IMG01132.png

- La navigation avec ancre mériterait un p’tit effet de scroll.


Bonne continuation !
Bonsoir,
Pour répondre de façon factuelle, après visite du site via Firefox / résolution 1920 x 1080 / NoScript :

a) texte défilant sur la partie "accueil" :

En arrivant sur le site, le texte défile pile poil au niveau des bougies blanches... autant dire que texte blanc sur fond blanc = visibilité nulle. Le problème disparaît, bien évidemment, si on fait défiler l'écran vers le bas. Sur un plan plus général, je ne suis pas sûr que ce défilement de texte apporte un plus immédiat. L'information n'est pas inutile en soi, mais devrait peut-être être repositionnée de façon différente sur la page.

b) responsible web

Comme déjà signalé, site quasiment illisible (polices trop petites) sur un Nokia 830 / Win 8. On peut agrandir, bien entendu, mais cela entraîne une perte de confort de lecture puisque la page dépasse la largeur écran.

c) Arrière plans différents

Je sais bien que la tendance actuelle est à ce type de site, changeant de couleur d'arrière plan en fonction de la position verticale dans la page mais c'est un calvaire pour ceux dont la rétine ne suit pas...
Ce commentaire est valable pour la plupart des sites qui adoptent ce type de présentation, pas seulement pour celui-ci.
Je ne suis pas contre le principe 1 page / N sections verticales mais, de grâce, évitez les designs considérés comme "pros" et à la mode qui nous forcent à accomoder visuellement.
C'est particulièrement pénible.
En contre exemple, un petit tour sur http://getbootstrap.com/components/#page-header s'impose pour voir ce qui passe mieux auprès des visiteurs déficients visuels dans ce type de page unique bien chargé. L'arrière plan reste constant au niveau de la couleur... pas de problème pour l'oeil qui peut se concentrer sur la lecture. La barre de navigation à droite de l'écran est parfaite pour se repositionner en fonction des besoins.
Je n'ai rien stricto sensu contre les designers, mais il leur faudrait aussi se dire que le plus simple est souvent le plus confortable et éviter les "bariolages", certes tendance mais fatiguants.
Voici donc mes commentaires, pas bien méchants, mais forcément subjectifs...
Modifié par 6l20 (11 Dec 2015 - 21:18)
Merci pour vos retours Smiley cligne

" je suis qu’un amateur (Webmaster « poète ») et costarmoricain…
Mais je vais critiqué commeme Smiley cligne "

Tu as donc remarqué que nous étions voisins ? Smiley lol
Pour la police , j'avoue ne pas être très fan, ça fait partie des points qui me gênent mais je ne suis pas le boss, j'en ferai part pour essayer d'autres polices .

Pour le noir le soucis est que ce sont des photos et elles possèdent ce fond noii.
Tu verrais quel code couleur de noir que j'essai de remplacer le noir sur les photos ?

Pour facebook, avant que l'ami Marco s'offusque de la couleur je pense qu'il y aura de l'eau à couler sous les ponts . Mais je note la remarque .

Pour le texte défilant, en effet il y a ce soucis de couleur blanc/blanc qui est gênant mais j'ai essayé en vert et je ne trouvais pas ça intéressant et je ne suis pas certain que dans la présentation ce soit intéressant , il faudrait que je trouve une idée pour l'afficher différemment sur le 1er slide.

"Le hover vert dans le footer , je ne vois pas l'intérêt " . Bien vu ce n'est pas vraiment intentionnel mais tu as raison il faut que je corrige.

"- Le lien en bas de page « Les 100 ciels, votre partenaire bien être « en target="_blank"
ça le fait moyen."
Ok je corrigerai aussi.

"- Le ou la responsive du site est a revoir, c’est illisible sur smartphone (obliger de Zoomer sur iPhone)."
Oui j'avais testé sur mon iphone aussi mais là je sèche....je ne vois pas trop comment faire, mais deja en changeant de police ca devrait etre plus lisible.

"- La navigation avec ancre mériterait un p’tit effet de scroll."
Il y a un effet de scroll , ca fonctionne sous mozilla mais pas sur safari apparemment .

"Je sais bien que la tendance actuelle est à ce type de site, changeant de couleur d'arrière plan en fonction de la position verticale dans la page mais c'est un calvaire pour ceux dont la rétine ne suit pas...
Ce commentaire est valable pour la plupart des sites qui adoptent ce type de présentation, pas seulement pour celui-ci."
Désolé je ne m'étais pas renseigné sur ce type de soucis.

"Je n'ai rien stricto sensu contre les designers, mais il leur faudrait aussi se dire que le plus simple est souvent le plus confortable et éviter les "bariolages", certes tendance mais fatiguants."
Justement je pensais que le site était sobre et relativement simple.

En tous cas merci pour vos commentaires qui me permettront d'améliorer ce site

Bonne soirée
pour la responsive.

Je te conseil cette page sur les media queries
http://www.alsacreations.com/article/lire/930-css3-media-queries.html

et celle ci aussi (mon site de « chevet »)
http://mydevice.io/devices/

en gros tu retoque le css en fonction des périphériques.
Utilise les outils de developpement du navigateur chrome.

Exemple:

smartphone portrait <400px

@media screen and (max-width: 400px) {
…CSS
}

smartphone landscape + tablette portrait<768px

@media screen and (max-width: 768px) {
…CSS
}
Paradoxalement, je trouve le site plutôt sobre et simple. Le problème réside plutôt dans l'association couleurs / images qui peut poser problème à certaines personnes. Ceci dit, dès qu'on parle design il y a forcément une grande part de subjectivité... Ce que certains trouvent génial donnera la nausée aux autres. Bref, à mon avis essaie de conserver un ensemble dans les tons gis, plus ou moins sombre, avec des images en accord avec cet environnement. Cela devrait conserver un caractère"reposant" au site, tout en facilitant son accessibilité générale.
BYJMG a écrit :
pour la responsive.

Je te conseil cette page sur les media queries
http://www.alsacreations.com/article/lire/930-css3-media-queries.html

et celle ci aussi (mon site de « chevet »)
http://mydevice.io/devices/

en gros tu retoque le css en fonction des périphériques.
Utilise les outils de developpement du navigateur chrome.

Exemple:

smartphone portrait &lt;400px

@media screen and (max-width: 400px) {
…CSS
}

smartphone landscape + tablette portrait&lt;768px

@media screen and (max-width: 768px) {
…CSS
}


Merci , j'avais jeter un oeil sur la page alsacreations mais sans trop savoir comment l'appliquer .
Je vais m'y intéresser de plus pres.

sepecat a écrit :


Paradoxalement, je trouve le site plutôt sobre et simple. Le problème réside plutôt dans l'association couleurs / images qui peut poser problème à certaines personnes. Ceci dit, dès qu'on parle design il y a forcément une grande part de subjectivité... Ce que certains trouvent génial donnera la nausée aux autres. Bref, à mon avis essaie de conserver un ensemble dans les tons gis, plus ou moins sombre, avec des images en accord avec cet environnement. Cela devrait conserver un caractère"reposant" au site, tout en facilitant son accessibilité générale.

Merci pour ton commentaire j'ai essayer de faire simple et sobre , avec un côté relaxant .
MAis changer les photos signfie en acheter d'autres et pour le moment ce n'est pas a l'odre du jour. Je vais devoir faire avec celles que j'ai déjà.

Merci encore pour vos retours Smiley cligne
je ne pense pas que les couleurs choisis reflètent la relaxation et le bien être.
il faut absolument bannir le fond noir et le remplacer par du blanc.

choisir des couleurs féminine (rose ?)
la qualité des photos doit être irréprochable

Faites en sorte que le site soit 100% responsive.

bon courage