Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir vos avis sur un nouveau projet de site web dont l'objectif est de diffuser un calendrier des événements de danse (soirées salsa, rock, etc...).

Côté technique, j'ai utilisé Bootstrap et FontAwesome même si cela alourdi un peu les pages. Les fichiers CSS/JS ont été compressés pour n'avoir plus qu'un seul fichier et éviter les multiples requêtes. Il y a surement d'autres optimisations à faire mais à vrai dire je commence à sécher un peu... Smiley cligne

Au niveau UI et ergonomie, j'ai essayé de facilité la recherche et de mettre en avant les infos importantes, mais là aussi il y a surement des éléments à améliorer.

Bref, voici l'adresse : http://www.toutlemondedanse.fr

Merci d'avance pour vos retours,
Jérôme
de passage juste pour dire bien jouer pour la gestion du calendrier, en haut de page en guise de menu, j'aime beaucoup. (même si j'aurais préféré un ptit effet smooth lors du choix de la jour de la semaine Smiley langue
Modifié par JENCAL (01 Dec 2015 - 11:58)
Bonsoir,

Une agréable surprise. Je trouve le site très bien réalisé, le visiteur trouvera l'info qu'il est venu chercher de manière agréable.

Pour ce qui est du code, je n'ai rien à redire, et c'est plutôt rare...

Beau boulot !
Il y a quelques coquilles dans les régions françaises (qui ressortent en anglais) :
Brittany
Lower Normandy

Il faut voir les autres ^^
Sinon c'est plutôt cool Smiley smile
ça aurait été pas mal un petit Google Map quand on clic sur le "lieux" de l’événement.
Bonjour,

Idem pour l'idée de l'agenda dans le menu. C'est bien vu ! Smiley biggrin

En revanche, le site y gagnerait avec un travail de typo plus soigné. Une police avec plus de caractère, plus de style, plus structurée (là ça passe mal pour le "logo" ou le titre. L'approche, le style ressemble à une police pour enfant dans le genre Comics sans et certains textes sont trop gros (baseline… )).

Aussi, j'opterais pour une image de fond moins cliché, plus "enlevée"… Là ça fait un peu photo générique caricaturale trouvée sur une banque d'image à bas coût. Osez le mouvement, le flou, le gros plan, le cadrage décalé… Une photo plus authentique et plus "live". Le choix de cette image est très important.

L'ambiance couleurs est assez dure/datée (ce bleu canard + le rose fuchsia et le gris foncé, c'est hard), une gamme plus fun, vibrante et actuelle, collerait mieux au sujet ?

Quoi qu'il en soit, c'est déjà du très bon travail avec une vraie idée. Même si le design reste à optimiser.

My two cents. Smiley smile
Bonsoir,
Pour donner mon avis objectif sur le site, il me paraît utile de préciser au préalable que :
a) certains pixels de mes rétines sont hors service
b) je ne suis pas web designer, ni designer tout court
c) je n'ai strictement rien à faire des "tendances" actuelles en matière de design
d) seule m'intéresse en tant que visiteur d'un site la disponibilité de l'information recherchée, sa pertinence et la vitesse à laquelle on y accède
Ce préalable étant posé pour éviter tout malentendu...
Les points forts de ton site, de mon point de vue (sans jeu de mots) :
- le calendrier (gros succès, si j'en crois les commentaires qui m'ont précédé), efficace, très accessible par la taille des dates et bien placé sur la page
- correspondance parfaite entre l'expression de besoin du site (RDV danses) et la réalisation web
- l'oeil accroche très vite l'info cherchée
Les (petits) points faibles de ton site, toujours selon mes critères :
- le scroll sur arrière plan très sombre -> Attention : je ne dis pas qu'il faut le supprimer à tout prix, mais avec la vision qui est la mienne, ce type de défilement est perturbant sur TOUS les sites construits sur ce modèle
- peut-être le fait que la zone de saisie de la localisation géographique disparaisse parfois de l'écran -> à tempérer toutefois car il est, a priori, plus fréquent pour un utilisateur lambda de choisir un lieu puis faire défiler les dates (donc priorité à l'accès calendaire), que de modifier plusieurs fois le lieu. Point à confirmer cependant.
- site déstructuré lorsqu'on utilise l'extension NoScript sur Firefox, comme c'est mon cas en standard. Pas forcément une raison majeure pour revoir tout le site cependant. Il faudrait probablement estimer quelle peut être la proportion de visiteurs qui auront désactivé JS.
Conclusion
Travail OK pour moi, tant en fonctionnalité qu'en réalisation. Pour l'aspect purement "design" je renvoie aux explications données par spongebrain, complètes et précises.
Modifié par sepecat (04 Dec 2015 - 22:34)
Hello,

Super merci beaucoup pour tous vos commentaires très constructifs !

JENCAL a écrit :
j'aurais préféré un ptit effet smooth lors du choix de la jour de la semaine Smiley langue

Bonne idée, ce ne sera pas trop dur à ajouter Smiley cligne

Olivier C a écrit :
Beau boulot !

Merci !

mathieu1004 a écrit :
Il y a quelques coquilles dans les régions françaises (qui ressortent en anglais) :
Brittany
Lower Normandy

Effectivement... Je vais corriger ça... Même si les noms des régions vont changer dans les semaines qui viennent !

JENCAL a écrit :
ça aurait été pas mal un petit Google Map quand on clic sur le "lieux" de l’événement.

C'était le cas... Mais visiblement y'a un petit bug à corriger Smiley cligne

spongebrain a écrit :
le site y gagnerait avec un travail de typo plus soigné. [...]

Aussi, j'opterais pour une image de fond moins cliché, plus "enlevée"… [...]

L'ambiance couleurs est assez dure/datée (ce bleu canard + le rose fuchsia et le gris foncé, c'est hard), une gamme plus fun, vibrante et actuelle, collerait mieux au sujet ?

Tout à fait d'accord... C'est vrai que le graphisme n'est pas mon point fort mais je voulais avoir un premier design rapide et sympa du coup j'ai fais simple. Il manque un logo digne de ce nom c'est sur... Mais ca viendra ! En tous cas merci ça m'est très utile !

sepecat a écrit :

Les (petits) points faibles de ton site, toujours selon mes critères :
- le scroll sur arrière plan très sombre
- la zone de saisie de la localisation géographique disparaisse parfois de l'écran
- site déstructuré lorsqu'on utilise l'extension NoScript sur Firefox

Le formulaire de recherche disparait pour éviter de surcharger la page mais je réfléchi à l'intégrer sous une autre forme avec peut-être deux versions de la page (page accueil et page résultats de recherche)
Pour le NoScript je vais tester mais de nos jours il est vrai qu'il y a très peu d'internautes qui désactivent JS ... Et tant mieux cela permet d'améliorer grandement les UI, mais c'est un autre débat !
Bonjour,
A propos de NoScript, cela ne me choque pas si tu estimes que le site doit fonctionner avec Javascript activé. C'est au concepteur du site de décider quel public il veut cibler en priorité. A la limite et selon la place disponible sur la page, peut-être pourrais-tu ajouter un bandeau avec le célèbre "Ce site fonctionne mieux si...".Juste une suggestion, car l'utilisateur est un grand garçon qui comprend vite pourquoi la page apparaît déstructurée..
Djayp
a écrit :
Pour le NoScript je vais tester mais de nos jours il est vrai qu'il y a très peu d'internautes qui désactivent JS ... Et tant mieux cela permet d'améliorer grandement les UI, mais c'est un autre débat !

De fait :

http://www.neoweb.fr/mag/dev/javascript-ajax/combien-de-visiteurs-desactivent-javascript

http://www.developpez.net/forums/d1476213/webmasters-developpement-web/general-conception-web/contribuez/contributions-javascript-ajax/faire-javascript-desactive-chez-client/

Le web actuel est pratiquement inutilisable sans JavaScript. D'ailleurs, au moins Firefox ne comporte plus d'option permettant de désactiver je JavaScript. Alors, je ne m'en ferais pas trop pour les utilisateurs ayant désactivé le JS, qui ont fait cela en toute connaissance de cause via une extension.

sepecat
a écrit :
A la limite et selon la place disponible sur la page, peut-être pourrais-tu ajouter un bandeau avec le célèbre "Ce site fonctionne mieux si...". Juste une suggestion, car l'utilisateur est un grand garçon qui comprend vite pourquoi la page apparaît déstructurée.

Pour cela, il y a la balise noscript, qui n'est affichée que si le JS est désactivé.

Perso, la plupart des utilisateurs que je connais sont perdus face au moindre problème avec un logiciel. Non, je ne miserais pas sur les grandes connaissances logicielles des utilisateurs.
Modifié par thierry (07 Dec 2015 - 18:37)
thierry a écrit :
Perso, la plupart des utilisateurs que je connais sont perdus face au moindre problème avec un logiciel. Non, je ne miserais pas sur les grandes connaissances logicielles des utilisateurs.

Bonsoir,
Tu as parfaitement raison et je me suis aperçu après coup que ma phrase n'était pas suffisamment précise.
En fait, je voulais dire que les utilisateurs "ayant installé" NoScript sont parfaitement conscients, dans la majortié des cas, qu'ils perdront une partie des accès aux sites basés sur Javascript.
Pour être exact, je ne verrai pas forcément NoScript comme ne donnant plus aucun accès aux sites de ce type, puisqu'on peut toujours décider de la liste blanche non bloquée par NoScript.
Le site de danse peut donc être intégralement basé sur Javascript sans que cela soit rédhibitoire.
Cordialement.