Bonjour à tous j'ai mis en ligne récemment mon site vitrine. Je l'ai conçu en guise de portfolio pour appuyer ma recherche d'emploi.
Je l'ai soumis à mes amis et proches qui m'ont déjà donné leurs impression de spectateurs novices.
Je souhaite maintenant avoir vos avis, donc je remercie par avance ceux d'entre vous qui prendront le temps d'aller le voir et de répondre.

Http://cloemimault.fr

(Par ailleurs il semble que j'ai un gros soucis d'affichage sur IOS et je n'ai pour l'instant aucune idée quant à la source du pb, il me semble que ce n'est pas le bon endroit pour çà mais si jamais vous avez une idée, je tente ma chance Smiley cligne !)
Bonjour et bienvenue,

Rapidement, un site web dans les codes actuels. Page d'accueil avec un grand visuel, grande typo sur l'image… c'est simple et élégant, mais sans plus. Ça manque un peu d'originalité, ce qui vient peut être du visuel de fond, qui passe bien visuellement, mais ne passe pas de message particulier, que ce soit sur le plan créatif ou graphique. Les 3 gros pictos d'écrans sont moyennement amenés. Un truc à trouver dans le graphisme, la typo ? Les espaces entre les différentes parties me semblent un peut trop serrés.

Pour la partie portfolio, je note une confusion entre graphisme et illustration. Il faut bien faire la distinction et mettre en avant la partie graphique. Partie qui n'est pas super valorisée avec un visuel trop gros, mal cadré et un peu seul. Le contenu manque pour le moment. Le but n'est pas d'en mettre des tonnes, mais 3 réalisations graphiques complémentaires peuvent suffire à montrer un peu de quoi vous êtes capable. La maquette du site ne met pas spécialement en valeur les réalisations graphiques. Ce n'est pas un template classique pour un portfolio (grille + pages spécifiques à chaque réalisations ou/et portfolio à télécharger… ).
La main qui s'anime pour aider à la navigation me semble un peu grande. Mais l'idée est intéressante.
Je ne suis pas fan de mettre en avant les illustrations quand il s'agit de présenter des études scolaires, ce qui peut donner l'impression d'un "remplissage", faute de contenu. Illustrateur c'est un métier à part entière, qui demande bien souvent de s'y consacrer à 100 %. En revanche, de l'illustration au service du graphisme, là oui (data design, infographie, illustration dans une maquette… ).

La partie design, j'adore. L'école Boulle est un vrai révélateur de talents. J'aime beaucoup l'approche artisanale de cette école et son niveau d'exigence. Vos réalisations sont simplement belles et élégantes. C'est plus dans cette partie qu'on voit votre potentiel. Quand vous vous êtes donné le temps. Dans ce cas précis, la navigation horizontale passe mieux.

La page CV/À propos, très bien, votre photo, moderne, vous positionne et vous affirme. Le CV print est bien balancé, très élégant et dans les codes graphiques du moment. Un très bon point. C'est pour moi la réalisation graphique la plus intéressante, sauf si j'ai raté qq hose (Je n'ai pas scruté dans les détails pour voir s'y j'y décelais des fautes de typo. Smiley lol )
J'aurais plus de réserves concernant le CV animé. Je l'ai regardé sans le son et l'affichage plein écran n'a pas fonctionné (chrome/mac). Je trouve ça beaucoup trop lent. Les bulles qui s'affichent devrait le faire de façon plus énergique et fluide. Pas fan des textes qui tournent autour de celles-ci, peu lisibles. J'ai stoppé au bout de 10 secondes. Là pour le coup, ça manque d'un petit côté graphique et illustratif, à défaut d'être vraiment design. On voit que vous savez activer quelques fonctions du logiciel, mais difficile de se projeter, par exemple pour un projet de réalisation.

Voilou pour moi, globalement, de bonnes choses et un potentiel évident, le meilleur restant à venir pour quelqu'un qui débute. N'hésitez pas à renforcer la partie graphique, même avec des études de cas personnelles, tu travail de typo (par ex. votre Cv est un travail de typo), du data design ou du travail d'interfaces. Même les pros expérimentés font des études de cas, histoire de montrer leur potentiel ou d'évoluer vers d'autres compétences.
Pour conclure, si vous sortez d'aussi belles choses en graphisme qu'en design, ça promet du travail de grande qualité !

Pas de bugs particuliers chez moi, je n'ai pas testé sur smartphone ou tablette.
Bonne continuation. Smiley smile
Modifié par spongebrain (10 Nov 2015 - 15:22)
Bonjour,

Très rapidement, les images sont bien trop lourdes (de manière générale). Par exemple, dans la section "Graphisme" la première image fait 750ko. Si on multiplie ça au nombre d'images à afficher sur cette même page, ça monte très vite...
N'hésites pas à compresser tes images, du coup.

Sinon pour une débutante, je rejoins @spongebrain, tu fais un sacré bon départ je trouve. Smiley smile

Bonne continuation !
Wahou ! merci pour cette réponse super détaillée ! C'est gentil d'avoir pris le temps pour çà je prend tout en note, bon j'avoue sur certaines choses je ne suis pas du tout étonnée, le CV animé (dont j'étas très fière juste après l'avoir fait) manque franchement de punch ! Je vais prendre le temps de le refaire, cette critique me remotive Smiley smile

Pour ce qui est de la présentation de travaux en graphisme effectivement c'ets la première fois que je m'y colle vraiment et je ne suis pas étonnée que vous constatiez toutes ces maladresses. Je vais retravailler tout çà en faisant un petit tour sur des portfolio de pro pour quelques analyses !

Je n'ai pas tout à fait saisi je crois la notion d'étude de cas que vous me conseillez de faire, Entendez-vous une sorte de projet factice comme un exercice ?

En tout cas un grand merci pour tout çà ! Smiley lol
Merci Raphi, J'ai aussi conscience de ce problème mais je dois avouer que j'ai laisser couler l'air de rien Smiley confused . Je suis démasquée, plus d'excuse je vais m'y coller. En vérité j'ai essayé de les compresser à l'enregistrement mais la qualité était vraiment degueu, je vais chercher une solution en amont !

Merci Smiley smile
Tout à fait. Une étude de cas est un projet factice, pour une marque existante (préciser qu'il s'agit d'une étude et non pas d'une commande), détournée ou inventée. C'est aussi l'occasion de se faire plaisir et d'explorer de nouveaux territoires. Smiley smile

J'avais oublié de mentionné un petit problème d'espaces qui ne sont pas réguliers entre les différents titres du menu, ainsi qu'un des menus étroitisé sans raison (MÉTIERS D'ART). Attention aussi de ne pas oublier les accents sur les majuscules.

Voilou pour moi. Smiley cligne
Ok ça parait effectivement être une bonne idée. J'ai souvent voulu trouver des prétexte pour faire ce genre de chose ! Smiley smile

Merci pour tout Smiley cligne
Pour la compression des images, une fois qu'elles ont été "enregistrées pour le web", moi je suis assez satisfait de https://kraken.io/web-interface en mode lossy et les résultats sont vraiment sympas.
Moi c'est la navigation qui m'a perturbé. J'ai déjà vu des navigations horizontales où la souris était gérée pour simuler le touch. Je n'ai pas les scripts en tête mais en faisant des recherches, cela apporterait un plus.
Par contre le font-size 11px... comment dire... faut grossir tout ça Smiley smile
Pas mal le cv en vidéo, parfois un micro son en trop, mais j'imagine le temps, et surtout on ressent bien l'énergie, et c ça qu'c'est bon Smiley smile
J'aurais bien vu une double page pour la version print avec les ronds au verso : c'est un mode de lecture reposant. En fait, je m'attendais à retrouver les ronds de la vidéo sur le print, dc une version plus graphique.
Bref, tout ça c'est pas mauvais du tout Smiley smile
Manhattan Merci pour le tuyau pour la compression!
Bonne idée pour ce qui est de retrouver le CV avec les cercles au dos !! c'est pas mal du tout je trouve Smiley smile

Merci pour le temps passé Smiley cligne
Bonjour,

Je suis surpris que tu emploies des textes en images.

C'est une technique plutôt obsolète et dépréciée (et qui est susceptible de ne pas donner une bonne image de tes compétences) , à l'heure où on peut inclure n'importe quelle police dans des pages web.

De plus, tes textes-images me semblent inutilement grands.

Enfin, ça prend un temps fou à modifier en cas de modif du design.

C'est tout pour le moment.

Bonne continuation.
Modifié par thierry (11 Nov 2015 - 11:49)
Bonjour, Par le passé j'ai demander à une agence web la création du site de mon restaurant. Je n'ai pas été dessus, très bon services de bons conseils et surtout un prix défiant toutes concurrences.
Pour votre site web, c'est bien de débuter sur vote site web, c'est mieux de faire vos même le site
CloeMims a écrit :
Bonne idée pour ce qui est de retrouver le CV avec les cercles au dos !! c'est pas mal du tout je trouve Smiley smile


Tention, je suis passé très vite (d'ailleurs encore) pour donner mon avis. Mais je repasse pour préciser qu'un cv doit rester concis. D'ailleurs lire la doc de Spongebrain reste un excellent point pour éviter les erreurs :
http://fr.slideshare.net/philipperondepierre37/optimiser-soncv-39167599

Je voulais surtout dire que l'idée des ronds me paraissait vraiment sympa et qu'il était dommage de la perdre en print. Après réflexion, l'ajouter au verso ça risque à la fois d'alourdir l'ensemble, de montrer une incapacité à choisir, etc. Parfois il faut savoir couper quitte à perdre ; un cv entièrement graphique (les ronds uniquement donc) peut être tout à fait crédible pour une créatrice.

Jrepars, zouuu...
Modifié par Manhattan (11 Nov 2015 - 19:08)
Bonjour,

Je ne l'avais pas remarqué à première vue, mais il y a des incohérences typographiques dans ton CV print : il mêle capitales accentuées et capitales non accentuées.