Bonjour, j'aimerais bien un petit avis sur le site d'un des projets menés par mon laboratoire créé grâce aux différentes ressources disponibles sur alsacréations et grâce au bouquin CSS2 pratique du design web.

cesamm

Cliquez sur le lien FUNGIMYC dans le section "european projects"

Merci d'avance!

Note: le site est créé à partir d'un constructeur que j'ai développé en php. Toutes les pages sont basées sur le même squelette "home.php" afin de pouvoir créer autant de sites et autant de pages que de projets menés dans mon laboratoire.

Si vous ne trouvez pas mon site assez fantaisite c'est en partie pour cette raison-là. En effet, cette page modèle (home.php) doit pouvoir s'adapter à tous les projets/contenus possibles.

Une autre raison est que je suis totalment dépourvu de tout sens artistique Smiley cligne

Enfin, dans mon constructeur, on peut soit choisir un modèle de css prédéfini (site en 2 ou 3 colonnes notamment et couleurs prédéfinies), soit modifier les valeurs des propriétés influant sur le design (sauf les position et autres float par exemple, notions assez abstraites pour l'utilisateur lambda) ou, pour les utilisateurs confirmés, importer directement une CSS (j'ai écris un petit "manuel" décrivant le squelette de base. Devrais-je directement commenté le code html?).

Merci d'avance pour vos commentaires Smiley smile
Modifié par bzayid (04 Oct 2005 - 14:43)
Salut,
perso je trouve ça bien, pour ce qui est du look rien de trés original mais l'ensemble me paraît cohérent. Quelques idées idées que j'aurais à te donner:
- peut être séparer un peu plus les liens du menu, ou leur mettre un background (couleur ou image) changeant au survol.
- Mettre un petit retrait de 1ere ligne pour les paragraphes.
J'ai pas bien d'autres idées et en plus elles ne sont pas trés originales.
@ bientôt
Merci, tu as tout à fait raison en ce qui concerne les menus !

Pour les retraits de paragraphes à la première ligne, je sais trop comment faire pour que le retrait ne joue que sur la 1ère ligne du paragraphe... une idée?

Je devrais également ajouter l'attribut "title" à mes icônes de droite...

J'hésite à mettre les icônes w3c ainsi que le logo de l'organisme européen, en bas de page, votre avis ?

Au fait, cliquez un peu partout car je n'ai pas encore rempli tous les contenus...

Je peux vous refiler un login et un mot de passe pour que vous puissiez tester le mode edition des pages ? J'aimerais avoir votre avis sur l'ergonomie de la fonction...
Modifié par bzayid (04 Oct 2005 - 11:29)
Administrateur
Bonjour,

je doute que les icônes de WindowsXP soient libres de droit?

Pour ce qui est du logo de l'organisme européen, c'est lui qui finance ce projet? S'il figure en fin de publi "blabla wish to thank ... for financial support", la moindre des choses est de rappeler sur chaque page qu'il finance indirectement aussi ce site ou en tout cas le projet dont il est question sur les pages Smiley cligne

EDIT: ça manque à mon goût de séparation entre chaque élément de menu. Et il y a une coquille à "Partcipants"
EDIT2: merci d'éditer le titre du sujet pour y faire figurer le nom du site, cf. sujet en Annonce Smiley smile
Modifié par Felipe (04 Oct 2005 - 12:38)
Bonjour,

bzayid a écrit :
. . . . . Toutes les pages sont basées sur le même squelette "home.php" afin de pouvoir créer autant de sites et autant de pages que de projets menés dans mon laboratoire.

. . . . .

Google a écrit :
N'utilisez pas le paramètre « &id= » dans vos URL, car ce type de pages n'est pas inclus dans notre index.

venant de cette page

En d'autres termes il y a de forts risques que les pages internes de ton site ne soient pas prises en compte par un certain nombre de moteurs de recherche dont Google.

En outre si tu regardes les résultats de recherche de Google tu t'apercevras que les mots contenus dans l'url sont significatifs pour ce moteur (surlignement des termes dans l'url quand ils correspondent aux termes entrés pour la recherche).

C'est pourquoi j'utilise des url tels que "agriculture-phosphates-alzheimer-parkinson.php" (une page ajoutée sur mon site ce matin) car cela est pertinent en termes de recherche, mais aussi pour l'internaute.

En outre pour le référencement, une balise "title" bien renseignée, décrivant brièvement le contenu de la page est un atout essentiel, de même que la balise "description" qui sert à l'affichage du résumé dans les moteurs de recherche tout en renforçant le poids de certains mots pour certains moteurs, à ce que l'on dit.

Or il n'est pas difficile de nommer les pages avec un url significatif : cela revient à faire une page formulaire pour la rédaction des pages du site, avec un input pour l'url.

Quand tu envoies le formulaire tu insères les contenus en base de donnée, url comprise, et dans la foulée ton script copie un "mannequin de page" qui contient le html et les ordres de requête et tu le sauvegardes dans le dossier où doivent se trouver les pages du site.

En fin de compte si tu ouvres n'importe quelle page par ftp elle aura le même contenu que les autres, tu auras donc un site dynamique aux url efficaces et prises en compte par les moteurs.
Felipe a écrit :
Bonjour,

je doute que les icônes de WindowsXP soient libres de droit?

Oui, elles sont là juste pour montrer l'effet désiré... certaines images illustrant les pages ne le sont pas non plus, elles sont là à titre d'exemple. Smiley smile

a écrit :

Pour ce qui est du logo de l'organisme européen, c'est lui qui finance ce projet? S'il figure en fin de publi "blabla wish to thank ... for financial support", la moindre des choses est de rappeler sur chaque page qu'il finance indirectement aussi ce site ou en tout cas le projet dont il est question sur les pages Smiley cligne

Il ne vaut mieux pas les oublier, en effet Smiley sweatdrop

a écrit :

EDIT: ça manque à mon goût de séparation entre chaque élément de menu. Et il y a une coquille à "Partcipants"

Tout à fait d'accord et merci, je n'avais pas vu la coquille Smiley smile

a écrit :

EDIT2: merci d'éditer le titre du sujet pour y faire figurer le nom du site, cf. sujet en Annonce Smiley smile

C'est fait Smiley smile
Bonjour,
bzayid a écrit :

Pour les retraits de paragraphes à la première ligne, je sais trop comment faire pour que le retrait ne joue que sur la 1ère ligne du paragraphe... une idée?

La propriété text-indent est faite pour toi:
p{text-indent:1.5em;}