Bonjour,
De prime abord, à l'accueil, le site me donne d'abord un ressenti favorable. Ça fait moderne, même si ce n'est pas le site le plus rock'n roll du mois. Mais ce n'est pas forcément ce que cherchent les recruteurs. Surtout qu'avec un profil à double casquette, la partie technique peut prendre plus d'importance. Là dessus, c'est à vous de vous positionner. Ça fait site de junior au portfolio pas très fournis, mais qui a de la ressource. Le fond jaune est pêchu les éléments biens positionnés et l'illustration plutôt réussie, avec le petit cœur qui bat !
En revanche si j'élargie la fenêtre sur mon moniteur de bureau, je trouve que le sit s'étale un peu tro sur la largeur.Il gagnerait à moins s'étaler pour garder la main sur la construction de la maquette.
Le nom "Web Designer & intégrateur" me semble cohérent en 2015, même s'il serait judicieux de se positionner d'avantage pour l'une de ces fonctions. Il est bien de connaître différents domaines mais c'est encore mieux si on en maîtrise un en particulier. À chasser deux lièvres…
Ensuite, au scroll, j'ai une gouttière importante entre les deux colonnes (formation / compétences) qui apparaissent "collées" sur les bords, sauf à afficher le site sur 1600 pixels de large, ce qui est rare en réalité. Les internautes naviguent soit sur tablette, soit sur portable et sur moniteur beaucoup affichent 2 sites ou logiciels latéralement. Il faut le prendre en considération. Pour la partie mobile, je n'ai pas testé sur mon smartphone, mais en étroitisant la fenêtre, je trouve que ça se place plutôt bien. Voire même mieux que sur moniteur. Les masses sont plus équilibrées.
Je continue le scroll, et j'apprécie le changement de fond. Le passage du jaune au bleu, du bleu au blanc/gris se passe pas trop mal. Et un fond neutre aide à valoriser les éléments du portfolio.
Sur le portfolio j'ai un problème avec les templates "Prat!que". J'ai l'impression de voir 3 fois le même dans 3 couleurs différentes. N'aurait-il pas été possible de les regrouper, par exemple en glissant une navigation horizontale (flèches… ) pour passer d'une déclinaison à l'autre ? D'en afficher q'un en scroll vertical ? Là ça peut donner l'impression que faute de contenu, vous essayez de remplir en mettant des quasi doublons. Surtout qu'une fois qu'on a vu le premier template, les deux déclinaisons n'apportent pas grand chose concernant vos compétences. Inutile de surcharger. Il vaut mieux en mettre peu mais présenter des choses complémentaires. Le plus gênant est que ce "tunnel" de clones risque de décourager les visiteurs qui pourront quitter la page avant d'avoir vu le reste.
Du même avis que Gili concernant la longueur des lignes. Pour rester confortable et lisible, il vaut mieux ne pas dépasser 80 signes (espaces incluses). Dans les cas extrêmes, 100 signes si le texte est petit et le paragraphe très court. Là avec plus de 120 signes, c'est comme si vous aviez mis un panneau "ne me lisez pas". De plus ce n'est pas top pour mettre en valeur vos qualités de designer. Savoir composer le texte est en effet une des bases.
Le reste du portfolio comporte des travaux plutôt sympas. J'aime bien "Finger on the Pulse, que j'aurai mis en premier à la place du "trio".
Le footer avec le petit effet de localisation et le formulaire est graphique est sympa.
Je pense que vous renforceriez votre maquette en ne sélectionnant que 3 templates, sans doublons, pour éviter de se retrouver avec un scroll trop long.
En cliquant sur le menu du haut, le passage vers la zone concernée est brutal. Un smooth scroll aurait donné un résultat plus fluide. Sauf si on se tape un ascenseur de 8 étages…
Globalement, il y a trop de texte pour décrire vos réalisations. De toute façon personne ou presque ne les lit. Pour faire efficace, faites court, très court (pas comme mon commentaire
). En mettant le minimum syndical : client, ce que vous avez réalisé (maquette, illustration, intégration… ). Éventuellement pour un intégrateur les langages et outils utilisés. Il n'est pas nécessaire de faire des phrases.
Le texte du portfolio me semble un peu gros. Plus gros que dans les autres parties. Ce n'est peut être pas le cas mais à l'œil on a cette impression (la couleur du fond peut jouer).Peut être essayer plus petit, comme pour des légendes techniques. Dans le portfolio, c'est le visuel qui doit primer. Pas le bla bla.
Évitez les listes à puces. C'est aussi sexy qu'un bilan comptable.
Les petits effets graphiques ici ou là sont très agréables, la fiole avec les bulles… Franchement, on sent quelqu'un qui a un réel potentiel. Pas de faute de goût. Ça semble évident, mais c'est très courant, même chez les pros. C'est ce qu'il y a de plus difficile à corriger. Au contraire, malgré les maladresses soulignées par les autres alsanautes et moi même, il y a un cachet et une certaine élégance. Ce qui donne l'impression d'une personne qui fait du travail propre et soigné sur les détails.
Un dernier point sur le logo. Il est carré sur le site et rond dans le favicon. Un petit problème de cohérence ?
Pour conclure, je reviendrais sur le personnage. C'est l'élément central du site. Je trouve dommage qu'on ne le retrouve pas au moins à un autre endroit. Par exemple pour marquer une rubrique ou le footer, même placé dans un rond en plan américain ou adoptant une posture, un geste cool. La partie portfolio est sobre, ce qui est plutôt bien mais elle fait limite terne comparé au reste du site. Peut être que de condenser le portfolio y remédiera en partie ?
Pour le code, je passe mon tour vu mon niveau à la ramasse.
Voilà pour moi,
En vous souhaitant bonne continuation et tout le succès que vous espérez !
Modifié par spongebrain (29 Oct 2015 - 05:33)