Bonjour tout le monde !

J'aimerai avoir des avis sur mon site perso/CV que je souhaite refaire dans l'optique de me faire embaucher dans une agence web en tant que Webdesigner/Inté (rien que ça ! Smiley cligne ). Pour remettre dans le contexte il s'agit du site que j'ai fais à la fin des mes études (licence pro), sachant que c'était quasiment ma première année d'apprentissage des langages webs.

Je suis consciente qu'il y a bcp d'incohérences au niveau du html/Css et même au niveau du contenu...
Donc déjà merci de ne pas prendre en compte:
-> les liens morts ou manquants.
-> L'intitulé Développeur Front-end (car je souhaite m'orienter vers du webdesign/Intégration web).

Voici les choses que je souhaite améliorer:
-> La compression des images
-> Le responsive Webdesign
-> L'accessibilité
-> Mise à jour du contenu (Portfolio/contenu éditorial/ SEO)
-> Peut être changer le Javascript (que j'avais crée moi même pour le portfolio) pour une lightbox déjà toute faite style Vanillabox)
--> Dernière Question: Est ce qu'il serait plus adéquat au vu de mon profil de me baser sur un CMS style Wordpress et de coder un style enfant ??

Voilà de mon point de vue tous ces éléments et ces interrogations me semblent importants. Mais peut être que je suis à côté de la plaque ^^. Si vous pouviez me dire dans les grandes lignes les choses qu'il faudrait absolument améliorer?
:D Merci à vous !

Le site en question: clemence-gros.fr
Modifié par clemenceG (26 Sep 2015 - 17:52)
Bonjour,

il y a pas mal de trucs pas forcément évidents/pertinents sur ton site :
- le contact sur le picto du crayon
- les cartables sur lesquels il faut cliquer et généralement tout les truc indéfinis qu'il faut cliquer/survoler pour avoir on ne sait quoi sont a proscrire Smiley smile
- les flèches sur la gauche pour descendre jusqu'à la partie suivante ; le commun des mortels va juste scroller
- les triangles pour naviguer entre tes projets

pour le contenu, tu gagnerais à étoffer la partie compétences. J'imagine que tu connais d'autres outils comme sass, less, jquery, json, bower, etc... Tes projets devraient être affichés en plus grand et éviter d'être cropés de cette manière qui ne les valorise pas. Peut-être les détailler dans des pages à part parce que là c'est dur se rendre compte réellement des projets et de ton niveau.

Graphiquement choisir une typo autre que celle par défaut donnerait déjà un sentiment de quelque chose de plus travaillé. Avec quelques efforts, en regardant ce qui se fait ailleurs, en alignant un peu mieux les éléments(en utilisant un grille pas ex, ce qui t'aiderait aussi pour le responsive) ça pourrait être beaucoup mieux.

niveau html le menu ne devrait pas contenir de h2, tout les éléments en display: none sont à mon avis contre productifs. Sinon ça me paraît propre.

pour le responsive, beaucoup de choses se chevauchent et certains éléments deviennent beaucoup trop petits. Les éléments sur 2 colonnes dans ton portfolio devraient passer sur une seule. Bref ça ne fonctionne pas. Au pire il vaut mieux fixer une taille minimum a ton site que de servir une version pas lisible.

Bon courage pour ta recherche d'emploi.
a écrit :
les flèches sur la gauche pour descendre jusqu'à la partie suivante ; le commun des mortels va juste scroller

Moi, j'aime bien. Ça permet d'arriver pile poil à l'écran suivant sans devoir descendre/remonter en scrollant.

Un peu hors sujet, mais quelques remarques (peut-être obsolètes) sur le CV en PDF (sans me prononcer sur son design) :

- les textes de ton CV devraient être alignés à gauche. Les grands blancs et les blancs de taille trop variable sont inesthétiques ;
- dans tes compétences, excepté Photoshop, WordPress et Joomla! (avec un point d'exclamation), tu indiques des langages mais pas d'outils ;
- des titres comme "Adresse :", "Portable :" et "E-mail :" sont en principe inutiles car ce qu'ils désignent est immédiatement identifiable ;
- un CV comporte normalement une rubrique "Langues" et une rubrique "informations personnelles" (nationalité, âge, état civil, permis de conduire et véhicule, etc.).

La suite éventuelle à plus tard.
Modifié par thierry (27 Sep 2015 - 17:03)
Bonjour,
Je pense qu'une grosse mise à jour graphique est nécessaire. Surtout si tu souhaites postuler en tant que webdesigner. Pourquoi ne pas utiliser de template? En l'état actuel, je ne trouve malheureusement pas ton site professionnel ni très "vendeur".
Il y a du travail au niveau de la maquette à réaliser, des typos, des couleurs...
Le fait de masquer tes compétences derrières des boites n'est pas directement compréhensible, de même pour les slides.
Merci encore pour vos réponses !
Oui en effet je me rend de plus en plus compte que j'ai tout à apprendre encore ^^ !

J'ai voulu faire un mélange entre web et illustration avec ce site et ce n'est pas très réussi. La navigation en pâtit et ce n'est pas au goût de tout le monde c'est sûr.
Quant au CV c'est bête utiliser des labels pour l'adresse etc ça m'a paru évident sur le moment mais ce n'est pas pertinent oui!

Bon il y'a du boulot Smiley cligne
Bonjour,

Je partage les avis précédents. C'est encore brouillon et le site n'est pas structuré, ce qui lui donne un petit côté amateur. Je pense qu'une formation sérieuse serait à conseiller, si c'est vraiment ce que vous voulez faire. Pour le moment, on a du mal à définir exactement vos compétences avec un profil un peu flou.

Le CV est peu lisible, pas structuré, très chargé et comporte des fautes de typo en pagaille : textes justifiés avec des trous entre les mots, pas de blanc tournant, des accents manquants sur les majuscules, des approches entre les lettres aléatoires, tout en majuscules (faute lourde), tout en gras, aucune subtilité typo ou graphique… Autant dire que pour un designer, même débutant, ça risque de poser problème.
Là vous en avez pour quelques années avant d'avoir le background minimum d'une graphiste. Mais votre démarche est bonne, on a tous commencé un jour. Smiley smile

La créativité mal maitrisée est contre productive. Ça aussi ça s'apprend. Rien de tel qu'un CV sobre et élégant (idem pour le site). Avant même de penser à la maquette, il faut bien connaître les bases de la typographie française. C'est comme l'orthographe. J'ai mis en ligne un guide pour bien présenter son CV, avec des liens vers des sites et ouvrages de typo. Il a permis à certaines de mes connaissances dont le CV desservait leurs compétences de trouver un job.
http://fr.slideshare.net/philipperondepierre37/optimiser-soncv-39167599

Faites-en bon usage. Pour un résultat efficace, il faut appliquer les 10 points. Smiley cligne
Bonne continuation !
En effet la typo c est mon gros point faible... je n ai malheureusment jamais eu de cours où nous avons pu vraiment approfondir ce sujet.

Je vais regarder avec attention le slideshare Smiley smile

J'ai bien fais de demander des critiques sur mon site. Voilà j'y vois quand même plus clair sur mon niveau Smiley cligne
Merci pour vos avis!