Bonjour à tous, je m'appel Marvin, j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiant à l'université en Informatique. Je suis aussi développeur WEB à mes heures perdues, j'ai de bonnes connaissances en HTML, CSS et PHP et j'essaie de me débrouiller comme je peux en JavaScript. Le projet que je vais vous présenter est un site WEB nommé nooli, ou plutôt c'est l'algorithme qui fait tourner le tout qui s'appel nooli et utilise majoritairement le PHP.
Je suis, pour l'instant, le seul membre de ce projet, dont je m'occupe du développement, de la gestion du serveur, des emails auxquels il faut répondre, etc...

En savoir plus sur le projet

Au commencement, je voulais créer une sorte d'assistant, un truc qui irait me chercher les informations là où elles sont et qui me les donnerait assez rapidement, une sorte de base de connaissances. Je pouvais soit utiliser Wikipédia, tout simplement, comme 99,99% de la population, soit créer un système maison avec des fonctions trop cools, des centaines de lignes de code et avoir des réponses en langage naturel (oui oui !). J'ai donc logiquement choisi le système maison, qui est beaucoup plus personnel, et c'est de là qu'est né nooli, qui n'avait pas de nom à ce moment-là.

J'ai donc commencé le développement, appris à utiliser AJAX pour que tout soit plus fluide et créé une interface qui m'a pris un temps fou parce que je n'étais jamais content du résultat. Et là un problème s'est posé, qui allait remplir le "cerveau" du système ? Parce que oui, pour l'instant nooli n'apprend pas tout seul... Vous devinerez ce qui va me prendre le plus de temps au final, remplir cette base de connaissances.

Généralités et avancement
Nooli est déjà accessible à l'adresse nooli.fr et vous pouvez essayer de discuter avec lui, j'ai bien noté "d'essayer" car comme je l'ai dit, je me suis principalement concentré sur le système pour le moment, et maintenant il faut rendre l'assistant intelligent.
J'ai mis en place une page qui détail les modules disponibles, comme par exemple la reconnaissance vocale qui n'est disponible que sous Chrome car j'utilise webkitSpeechRecognition faute de pouvoir créer un système moi-même.

Objectif
L'objectif est simple, proposer un système parfaitement autonome, qui apprend tout seul, qui peut tenir une conversation normale avec les utilisateurs en respectant sa vie privée, point très important du projet, j'ai décidé de n'enregistrer aucune donnée personnelle sur les utilisateurs de façon permanente, comme je l'explique sur le site.

Le projet, son originalité
C'est vrai que nooli peut faire penser à un Siri ou un Cortana, sauf que nooli ne parle pas (encore) ! Smiley cligne
Plus sérieusement, je pense que Siri d'Apple, Cortana de Microsoft ou même Google Now de... Google, sont de très bons services, mais je voulais me lancer une sorte de défi en créant nooli, un système qui doit vous aider dans vos recherches et vous fournir des informations, mais avec comme principale loi de ne pas vous tracer sur Internet tout en s'améliorant soit de façon autonome soit par l'ajout de fonctions comme je le fais.

Et c'est la raison pour laquelle je viens vous présenter mon projet, pour le faire connaître et ainsi attirer des utilisateurs qui oseront peut-être poser quelques questions à nooli. Sachez avant tout que vos questions sont enregistrées de manière anonyme et que c'est ce qui va me permettre d'améliorer les connaissances de nooli, je prévois de créer un système d'apprentissage autonome, mais je vais devoir réfléchir à la manière dont je vais m'y prendre.


Merci à vous d'avoir lu la présentation de mon projet et n'hésitez surtout pas à me donner vos avis sur la qualité du site, si vous voyez quelques problèmes ou autres.


A bientôt sur nooli !

Lien vers le site : nooli.fr
Modifié par marvind (15 Sep 2015 - 20:03)
Salut Smiley cligne

Alors la tu m'a bluffer... c'est vraiment sympa, et sa marche plutôt pas mal !

Coté design c'est simple, mais c'est exactement ce qu'il faut je pense Smiley cligne

Coté fonctionnalité, j'ai l'impression après avoir essayer quelques recherche que les résultats sont surtout des événements passé, il serait intéressant je pense de mettre en avant les événements a venir Smiley smile

Je trouve ça génial, et je suis curieux d'en savoir un peu plus sur comment tu as construit ton système, si tu veut en parler.

Beau boulot en tout cas Smiley cligne
Salut rif5,

Le design est, c'est vrai, très simplifié, je ne voulais pas m'embêter avec trop d'éléments inutiles. Il y a quelques améliorations à faire mais je suis plutôt satisfait du résultat pour l'instant.

Après pour le système c'est simple, l'algorithme cherche une correspondance dans la base de données et si rien n'est trouvé il fait une recherche sur Google et prend, en général, le premier résultat, je pense intégrer d'autres sites, comme des sites d'actualités, pas seulement des moteurs de recherche, ça permettrait de régler le problème des événements passés.

Par exemple si l'utilisateurs entre "actu sur ..." le système pourrait chercher sur un site d'actualités plutôt que sur Google. Il y a beaucoup de choses à améliorer pour avoir des résultats plus intéressants.

Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très motivant de voir que d'autres personnes s'intéressent au site ! Smiley smile
Bonjour,

J'adore l'idée ! C'est très intelligent et en plus ça fonctionne sans bug ! Bravo !! Smiley biggrin

Ou allez-vous chercher les phrases des réponses ? Mon cerveau de graphiste n'arrive pas à comprendre.

Design sobre façon Google. Pour le logo, une petite astuce graphique qui met en avant la spécificité du site aurait été utile. Là le logo est sobre et sans faute, mais il est probablement trop passe-partout. Par exemple un élément graphique simple qui peut être repris dans le favicon ou pour une icône.

Je suis surpris que des cadors comme Google ou autres ne proposent pas une telle option. Avec l'évolution actuelle du web, on se dirige vers ça. Et avec le vocal, en effet il suffira de demander une recherche à son moteur et d'échanger avec lui pour la préciser. De façon naturelle, comme avec un humain. Même si avec Siri et ses potes, il reste beaucoup de marge…

Je suis très curieux de lire votre avis là-dessus. Smiley cligne

Ce site est-il un exercice ponctuel ou est-il destiné à rester en place de façon pérenne ?

Encore bravo ! Smiley smile
Modifié par spongebrain (18 Sep 2015 - 14:54)
Bonjour spongebrain,

C'est très simple, comme je l'expliquai à rif5 :
"Après pour le système c'est simple, l'algorithme cherche une correspondance dans la base de données et si rien n'est trouvé il fait une recherche sur Google et prend, en général, le premier résultat, je pense intégrer d'autres sites, comme des sites d'actualités, pas seulement des moteurs de recherche, ça permettrait de régler le problème des événements passés."

Le logo est très simple en effet, mais c'est tout simplement car je ne savais pas trop vers quoi m'orienter et j'ai cherché à faire au plus simple tout en étant satisfait.

C'était, au départ, une simple idée qui ne devait probablement jamais voir le jour mais j'ai finalement décidé de me lancer dans la conception du site, et au final, après avoir présenté le site sur deux forums et avoir vu les quelques commentaires je pense que je vais réellement développer le projet. Smiley smile

J'ai plusieurs idées qui devraient améliorer la recherche et le fonctionnement de nooli ! Et je suis parfaitement d'accord, proposer un moteur de recherche qui vous donne des réponses avec un langage naturel est beaucoup plus intéressant.

Merci encore pour votre commentaire ! Smiley biggrin