Bonjour,
Je n'ai pas voté vu que le site présenté n'est pas viable.
Je ne suis pas fan du tout du site que vous nous soumettez. Pour un site commercial pro il faut une démarche pro. Ce n'est pas du tout le cas. On voit clairement que vous n'avez pas de designer, pas de développeur… Pour moi, c'est du bricolage.
Le code :
Une véritable usine à gaz. Peut être avez-vous choisi le mauvais outil ?
Bourré de bugs parfois lourds, d'effets compliqués kitsch. Des éléments se superposent. Trop d'effets tue l'effet.
Vous vous êtes lâché avec le javascript jusqu'à plus soif. Les trucs qui bougent, les blocs qui glissent de partout, c'est très lourd.
Des textes restés en anglais (recherche… ).
L'ergonomie :
Tout reste à faire. On ne sait pas où cliquer, avec des bitonios qui gesticulent dans tous les sens, aucune construction dans la mise en page. Pas de réflexion sur l'expérience utilisateur. Du coup on est perdu.
Le concept et le design :
Il n'y en a pas. C'est de la bidouille Photoshop + javascript qui sont utilisés à contre emploi. Ça se casse la figure de tous les côtés. Ça ressemble à un site fourre tout de fausses promos bricolé dans une cave. Je comprend que certains puissent penser qu'il s'agit d'une arnaque, tant la maquette est racoleuse, bancale, buggée, surchargée et vieillotte.
Pas de gestion des masses et des espaces (d'où l'intérêt d'une grille).
Vous avez oublié la typographie. Quand il est conseillé de s'en tenir à 1 ou 2 polices à décliner dans 2 ou 3 tailles/couleurs maxi, on compte des dizaines d'effets typographiques dans tous les styles, il n'y a aucune réflexion. Une mauvaise gestion de la typo peut à elle seule flinguer un site, il faut structurer votre texte, son style, qui doit aider à l'ergonomie.
Une surcharge graphique jusqu'à l'overdose. Tous ces blocs encastrés, superposés, dans toutes les tailles, de travers, avec des effets douteux…
Des bannières pub hideuses, sans parler des gros pointillés.
Il y a des trucs on se demande ce que c'est, qui ressemblent à des cartouches d'encres, des feutres ou des clés USB, en plus répétés plusieurs fois. Avec pour couronner le tout, une pub pour un site porno. N'en jetez plus… Tout le monde va se barrer. En 2015, même les sites low cost ou de promos soignent leur design et leur image. Il en va de leur
crédibilité. Prendre en compte les tendances et se positionner est une question primordiale en 2015. Il faut séduire l'internaute.
Exemples :
http://www.lafoirfouille.fr/
http://www.tati.fr/
Entrer dans le détail demanderait des heures et présenterait peu d'intérêt car pour moi il y a tout à refaire, à partir de zéro.
Voici 2 captures d'écran de ce que donne le site chez moi (les 2 sont identiques) :
http://img11.hostingpics.net/pics/595530Capturedcran20150901171609.png
http://img11.hostingpics.net/pics/618052Capturedcran20150901171830.png
Connaissez-vous un seul site avec ce type de design qui a une clientèle réelle ? Feriez-vous confiance en un tel site au point d'y saisir votre numéro de carte bancaire ?
Quelques pièges dans lesquels vous êtes tombés :
• Pas de concept
• Pas de wireframe, de grille, de structure…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireframe_(design)
• Pas de charte graphique, de style, d'identité
• …
Si ces 3 premiers points ne sont pas réfléchis et bétons, c'est mort. Automatiquement, tout part en vrille.
Ça ne peut pas s'improviser et demande des compétences et/ou des moyens. Si vous pensez que votre site à un look assez pro, le mieux est de sous traiter le design et le code, sans quoi vous risquez de patauger longtemps, pour un résultat aléatoire.
Si vous n'avez pas de moyens et que vous reprenez un template existant, respectez la charte initiale et n'ajoutez AUCUN effet. Choisissez un template sobre, moderne, élégant ! Soumettez votre sélection de templates à l'appréciation de professionnels. Ici par exemple.
Le conseil le plus précieux serait de faire un benchmark sérieux, de vous documenter sur ce qui se fait et qui marche actuellement, ce qui correspond à votre cible. Faites une véritable démarche d’observation et d’analyse. Et si vous pensez que vous n'avez pas les compétences sur certains points, trouvez les bons outils ou faites vous assister par des spécialistes.
Voilà pour moi.
Bon courage pour la suite.