Bonjour à tous !

Je m'appelle Thomas, j'ai 17 ans, et je vis en Belgique. Je suis passionné d'informatique et je me suis lancé il y a un petit moment dans le web grâce aux cours d'openclassrooms. D'autres sites m'ont ensuite aidé à m'améliorer ou me corriger, comme Alsacreations. Depuis, je m'exerce, j'apprends toujours de nouvelles choses, et j'aide d'autres personnes. J'ai eu l'idée de créer un blog pour partager mes découvertes et pour proposer des tutoriels. Je l'ai nommé Juice of Code.



C'est quoi JuiceOfCode ?

Juice of Code est un blog destiné principalement aux web designers et développeurs. Il y est diffusé des articles variés comme des ressources, des tutoriels, des faits d'actualité, etc. Il n'y a pas de niveau requis, ce site est dédié tant aux débutants qu'aux intermédiaires ou expérimentés.

Le projet est-il lancé ou en cours de développement?

Je dirai qu'il se trouve entre les deux et ce pour toujours. Je compte ajouter de plus en plus de fonctionnalités en fonction de la demande des visiteurs. Si un certain nombre demande l'ajout d'une certaine chose, et bien j'y réfléchirai. Pour le moment, il y en a encore très peu.

Cependant, je peux dire qu'il est lancé puisque j'ai commencé à écrire des articles et je le ferai régulièrement, c'est-à-dire une fois par semaine minimum.


Peut-on s'inscrire?

Les inscriptions sont ouvertes et quiconque souhaite rejoindre le blog en tant que membre le peut. C'est totalement gratuit et ça le restera.


Peut-on faire part d'une idée d'article ou de fonctionnalité pour le site?

Bien sûr ! Si vous en avez une, je vous serai très reconnaissant de m'en faire part Smiley smile Il vous suffit d'envoyer un mail via le formulaire de contact dans la rubrique "A propos".


Recrutes-tu pour le moment?

Toute personne qui serait intéressée par le projet peut demander à y être admise. Il faut juste envoyer une demande avec un petit message de présentation et de motivation.

Je suis bien évidemment ouvert à toute critique sur le blog !
Modifié par docteurdread (08 Jul 2015 - 00:35)
Bonjour,

Le concept de ton site est intéressant (même si loin d'être nouveau),

Cette partie du forum étant de prime abord dédiée à la critique, je me permets de te faire quelques retours :

- Le design est très agréable, très "google-like" et fait très pro, mais tu n'as à priori aucun mérite de ce côté étant donné que c'est un template WordPress que tu as installé... Il est néanmoins très joli et adapté à ton projet.

- Pour la même raison qu'exposé ci-dessus, il est donc impossible de juger le code, puisque générer par le CMS.

- Côté contenu, l'ensemble a l'air instructif et intéressant, je reprocherai tout de même l'omniprésence d'images gigantesques sur certains articles (je suis loin d'être expert dans le milieu rédactionnel, mais j'ai toujours lu qu'un article était composé de 2 tiers de texte pour un tier d'image).

Cela s'adapte sans doute au but de l'article, mais en terme d'illustrations rien ne sert de polluer les pages de multiples captures d’écrans : des vignettes, une lightbox ou encore des liens suffisent à orienter le lecteur vers ce qu'il intéresse.

Le projet est en tout cas une très bonne initiative, bonne continuation.
Modifié par ohweb (08 Jul 2015 - 13:41)
Bonjour,

ohweb a écrit :
Le design est très agréable, très "google-like" et fait très pro, mais tu n'as à priori aucun mérite de ce côté étant donné que c'est un template WordPress que tu as installé... Il est néanmoins très joli et adapté à ton projet.

Je me plante peut-être mais j'ai bien l'impression qu'il a fait son propre thème. Et pour ma part je trouve le résultat plutôt sympa. C'est propre et lisible, j'aime beaucoup ce visuel. Smiley smile

Concernant le reste j'ai pas regardé plus.

edit : Pour 17 ans, si c'est de toi, franchement tu gères ! Smiley smile
Modifié par Raphi (08 Jul 2015 - 14:19)
Je trouve le design également très sympa, si tu a utilisé un thème tu l'a bien choisi et j'aimerai savoir lequel c'est, et si ces toi qui l'a fait c'est très réussi Smiley cligne
ohweb a écrit :
Bonjour,

Le concept de ton site est intéressant (même si loin d'être nouveau),

Cette partie du forum étant de prime abord dédiée à la critique, je me permets de te faire quelques retours :

- Le design est très agréable, très "google-like" et fait très pro, mais tu n'as à priori aucun mérite de ce côté étant donné que c'est un template WordPress que tu as installé... Il est néanmoins très joli et adapté à ton projet.

- Pour la même raison qu'exposé ci-dessus, il est donc impossible de juger le code, puisque générer par le CMS.

- Côté contenu, l'ensemble a l'air instructif et intéressant, je reprocherai tout de même l'omniprésence d'images gigantesques sur certains articles (je suis loin d'être expert dans le milieu rédactionnel, mais j'ai toujours lu qu'un article était composé de 2 tiers de texte pour un tier d'image).

Cela s'adapte sans doute au but de l'article, mais en terme d'illustrations rien ne sert de polluer les pages de multiples captures d’écrans : des vignettes, une lightbox ou encore des liens suffisent à orienter le lecteur vers ce qu'il intéresse.

Le projet est en tout cas une très bonne initiative, bonne continuation.


Bonjour,
J'ai fait le thème de A à Z à partir d'un template "blanc", donc c'est pas un thème trouvé sur le net Smiley cligne
Je prends en compte ton conseil pour les images, merci à toi Smiley smile


Raphi a écrit :


Bonjour,

Je me plante peut-être mais j'ai bien l'impression qu'il a fait son propre thème. Et pour ma part je trouve le résultat plutôt sympa. C'est propre et lisible, j'aime beaucoup ce visuel. Smiley smile

Concernant le reste j'ai pas regardé plus.

edit : Pour 17 ans, si c'est de toi, franchement tu gères ! Smiley smile



Merci beaucoup Raphi ! Smiley biggrin

rif5 a écrit :


Je trouve le design également très sympa, si tu a utilisé un thème tu l'a bien choisi et j'aimerai savoir lequel c'est, et si ces toi qui l'a fait c'est très réussi Smiley cligne



Comme dit plus haut, il est fait par moi uniquement, cela permet d'avoir quelque chose de sur-mesure et qui est facilement modifiable avec mes habitudes personnelles utilisées dans le code Smiley lol
Si ce type de design t'intéresse, je te conseille la documentation de Google sur le "Material Design". Tu peux la trouver à cette adresse.
Bonjour,

Je prends 2 secondes pour dire que moi aussi ce matin je suis passé sur ton site et l'ai trouvé super propre. "Carré" comme disent les vieux informaticiens. Et qui plus est : je lisais du français plus que correct, respectant l'orthographe et la grammaire et ça... c'est bon ! A ton age tu es doué en pédagogie, et ce point est très important car l'on peut être un brillant technicien, si l'on ne sait pas communiquer avec autrui on reste seul au monde. Donc continue, moi j'aime bien ce projet Smiley smile

Edit : juste 2 petits points d'ergonomie que je changerais :
L'ombre portée au survol d'un article laisse penser que l'ensemble est cliquable : or seul le lien est cliquable. Il serait donc peut-être plus logique de rendre l'ensemble cliquable.
Par habitude j'ai été sur le logo pour revenir à l'accueil mais il n'est pas cliquable. Je sais qu'il suffit de cliquer sur le menu blog, mais en l'occurrence, il m'a fallu comprendre cet état de fait et perdre un quart de seconde Smiley langue
Modifié par Manhattan (08 Jul 2015 - 15:25)
Manhattan a écrit :
Bonjour,

Je prends 2 secondes pour dire que moi aussi ce matin je suis passé sur ton site et l'ai trouvé super propre. "Carré" comme disent les vieux informaticiens. Et qui plus est : je lisais du français plus que correct, respectant l'orthographe et la grammaire et ça... c'est bon ! A ton age tu es doué en pédagogie, et ce point est très important car l'on peut être un brillant technicien, si l'on ne sait pas communiquer avec autrui on reste seul au monde. Donc continue, moi j'aime bien ce projet Smiley smile


Merci beaucoup Manhattan Smiley biggrin

EDIT
Merci pour ta critique, je prends note Smiley smile
Modifié par docteurdread (08 Jul 2015 - 16:07)
Bonjour,

Une mise en page sobre, efficace et actuelle, des articles pertinents et détaillés avec soins, une idée, un nom et un logo bien cool. Pas de faute de goût (c'est rare).

Bravo Thomas, très bon travail ! Smiley biggrin

Et hop, dans mes favoris ! Smiley cligne
spongebrain a écrit :
Bonjour,

Une mise en page sobre, efficace et actuelle, des articles pertinents et détaillés avec soins, une idée, un nom et un logo bien cool. Pas de faute de goût (c'est rare).

Bravo Thomas, très bon travail ! Smiley biggrin

Et hop, dans mes favoris ! Smiley cligne


Merci beaucoup Smiley biggrin
Bonjour,
Au temps pour moi, dans ce cas félicitations, tu appliques beaucoup de plugins et frameworks différents au sein de ce blog, c'est assez réussi.

Bootstrap côté CSS combiné à Masonry pour l'animation des tuiles en responsive, c'est plutôt audacieux pour une intégration qui ne nécessitait pas de premier abord une telle complexité !

Les couleurs sont librement inspirées des interfaces de Google mais cela est maitrisé et non fouillis ou too much, bravo ! Tu as suivi le tutoriel sur le material design et semble en avoir tiré le meilleur Smiley smile

Le tout donne vraiment une impression de professionnalisme, comme les posts précédents le soulignaient à 17 ans c'est assez impressionnant Smiley smile

Tu es certainement meilleur que certains ux designer/intégrateurs que je connais qui ont 4 à 5 ans d'expérience dans le métier ^^

Bonne continuation, et je serai ravi si l'occasion et le sujet s'y prête de contribuer à ton blog en proposant un article un de ces jours !
Modifié par ohweb (10 Jul 2015 - 17:34)
ohweb a écrit :
Bonjour,
Au temps pour moi, dans ce cas félicitations, tu appliques beaucoup de plugins et frameworks différents au sein de ce blog, c'est assez réussi.

Bootstrap côté CSS combiné à Masonry pour l'animation des tuiles en responsive, c'est plutôt audacieux pour une intégration qui ne nécessitait pas de premier abord une telle complexité !

Les couleurs sont librement inspirées des interfaces de Google mais cela est maitrisé et non fouillis ou too much, bravo ! Tu as suivi le tutoriel sur le material design et semble en avoir tiré le meilleur Smiley smile

Le tout donne vraiment une impression de professionnalisme, comme les posts précédents le soulignaient à 17 ans c'est assez impressionnant Smiley smile

Tu es certainement meilleur que certains ux designer/intégrateurs que je connais qui ont 4 à 5 ans d'expérience dans le métier ^^

Bonne continuation, et je serai ravi si l'occasion et le sujet s'y prête de contribuer à ton blog en proposant un article un de ces jours !


Merci beaucoup, c'est vraiment sympa Smiley biggrin
Je comprends que tu ais pu pensé que ce soit du code généré, cela est de plus en plus fréquent avec les CMS ou softwares toujours plus performants. Ceci dit, le code apporte une maîtrise et une liberté qui ne peut être inégalée Smiley jap
Si tu souhaites participer au projet, il te suffit d'en faire la demande via le formulaire de contact. Je serai ravi que tu rejoignes le projet pour y partager ton savoir et ton expérience Smiley smile
C'est clair que c'est du trés beau boulot Smiley smile le logo ma fait penser au logo de toxicode et j'ai crut que c'était un de leurs site mais du coup non Smiley smile

Continue comme sa, j'aimerait réussir a faire des design aussi sympa, malheureusement je croit que je n'ai pas assez la fibre artistique alors que j'aime beaucoup cela :s
rif5 a écrit :
C'est clair que c'est du trés beau boulot Smiley smile le logo ma fait penser au logo de toxicode et j'ai crut que c'était un de leurs site mais du coup non Smiley smile

Continue comme sa, j'aimerait réussir a faire des design aussi sympa, malheureusement je croit que je n'ai pas assez la fibre artistique alors que j'aime beaucoup cela :s


Je ne suis pas un grand doué de l'art non plus Smiley langue Il faut savoir trouver son inspiration et essayer de mettre par papier. Et des papiers, je pense déjà avoir rasé 3 forêts Smiley lol

Pour Toxicode, j'ai été visiter leur site et tu as raison. En fait, j'ai pensé au nom Juice of Code, genre on fait un mélange de code, que le visiteur va pouvoir assimiler. Pour le logo, ben une sorte de "labo", donc un erlenmayer, un symbole du code, 2-3 bulles parce qu'on est des fous, et tadaa ! Smiley biggrin
Salut et félicitations pour le site/blog, j'ai suivi l'article sur le materialize j'ai trouvé ça sympas aussi !

Bonne continuation Smiley smile