Bonjour,
Je confirme l'avis de Raphi. J'ai la fibre et le chargement des 2 pages a été très très long.
La cohérence entre la boutique et le blog semble évidente, mais cela se fait de façon assez lourde, avec des couleurs qui gueulent un peu trop, mal harmonisées, des éléments trop gros, des répétitions d'images et de typo lourdes.
Par exemple sur le blog, la colonne marron à droite ne donne pas dans la finesse, avec cette couleur de fond qui ne s'harmonise pas du tout avec le reste, surtout avec le ce vert anis. Les grosses typos avec les ombrés finissent de plomber l'ensemble. Résultat, on ne lit pas, trop gros, pas soigné, trop cloné, pas esthétique.
Attention à la typographie ! Utiliser une police de caractère originale pour le titrage et une autre conventionnelle pour le texte courant est une formule courante. Mais vous devez garder une cohérence dans le type de contenu auquel s'applique chaque police et aussi sur la taille, la graisse…
Je trouve que l'appel vers le blog n'est pas valorisé sur la boutique et réciproquement. La faute en partie à l'abus de visuels, de couleurs et d'effets un peu partout qui finissent par lutter et donner une impression de confusion et de lourdeur à l'ensemble. Pour alléger le tout, redonnez sa place au blanc, évitez les effets et fonds inutiles (zoom sur… ), ne mettez pas tout en gros, ça lutte (logo instragram… ), réduisez les effets et ne surchargez pas (par exemple le menu déroulant surchargé sur le slider, en s'en prend plein la figure)…
Limitez le nombre de polices de caractères. Là entre le logo, les titrages, le texte courant… j'en compte au moins 4. C'est déjà trop. Surtout que la police de titrage est un peu maltraitée (ombrages ultra marqués, effets de halos, des tailles et traitement de couleurs trop nombreux et chargés… ). De plus, il existe des polices étroitisées plus modernes sur google font, là je ne suis pas fan de la forme des "a", des "e", du style un peu daté. Pourquoi vouloir absolument utiliser une police étroitisée ? Surtout qu'elle n'est même pas utilisée dans le menu pour optimiser l'espace. Faites simple et moderne !
Pas de texte justifié, sauf cas très particuliers et après validation d'un graphiste professionnel. Là dans certaines colonnes de la boutique, comme il n'y a pas assez de mots par ligne, ça vous fait des trous gros comme des mots de 8 lettres !!
Aussi et surtout, revoyez votre palette de couleurs. Ce marron caca d'oie (excusez l'expression) est très vilain sur mon écran. Vous n'avez pas préparé de palette et la profusion de couleurs dans les textes, les vignettes, les fonds… laisse un sentiment de manque de cohérence allant jusqu'au criard, de soin et de sérieux (le caca d'oie + le vert anis, c'est pas possible).
Le choix des couleurs n'est pas simple pour le web, sachant que d'un écran à l'autre un bleu ciel apparaitra bleu vert ou violet. C'est pourquoi certaines couleurs ont plus la cote, comme les couleurs neutres (blanc, noir, gris… ) ou les couleurs franches que l'on voit dans les palettes flat que l'on trouve facilement en ligne (palette material design… ). Certaines couleurs sont risquées, comme un marron/vert qui peut réserver de mauvaises surprises sur certains écrans. Restez donc dans des palettes de couleurs simples, fraiches, évidentes… + la clarté.
Là par exemple, le footer de la boutique montre de façon évidente que ce marron ne fonctionne pas et est à supprimer de votre palette. Pourquoi pas un vert foncé comme dans le logo ? C'est à tester.
Les vignettes produits ne sont pas assez stylisées. On a un gros bouton pour le panier (répété, ça fait des barres horizontales sur la page), et une barre grise pas claire avec des icônes minuscules et pas soignées. Pourquoi cette barre grise ? La grille des produits est mal alignée. Soit vous laissez la hauteur libre, soit vous calez tout. Pour vous aider à trouver des astuces de présentation, allez faire un tour sur des boutiques en ligne de grandes marques. Ils connaissent tous les trucs.
D'une façon générale, trop de blocs et de trucs partout. Ce n'est pas tant leur profusion qui me gêne pour le moment, mais le manque de cohérence, de clarté, de simplicité dans la façon dont vous les présentez.
Bref, pour le moment des maquettes en version beta, mais qu'il faut retravailler en profondeur pour leur donner un aspect plus léger, plus propre, plus agréable, plus pros.
Il y a encore d'autres points d'optimisation, j'ai résumé les plus évidents. Je pense que vous faire conseiller par un graphiste pro pourrait vous aider. C'est à voir comme un investissement. Il reste quand même pas mal de boulot à faire. Attention cependant de ne pas tomber sur des graphistes bidons ou inexpérimentés à 500€ qui vont vous plomber votre site encore plus et vous feront perdre votre temps. Exigez des références, un portfolio.
Si vous n'avez aucun moyen, se pose la question de la pertinence des templates de base. Là par exemple dans le blog, le traitement des textes de blocs manquent de soins. Plutôt qu'une maquette bancale, ne vaut-il pas mieux investir dans un template très avancé, en le personnalisant un peu (sans le dénaturer) ?
Voilou pour moi, en espérant que mon commentaire vous sera d'une quelconque aide.
Modifié par spongebrain (06 Jul 2015 - 21:47)