Bonjour,

j’aimerais avoir toutes vos remarques concernant ce quiz.

-http://article50.perso.sfr.fr/quiz/

La page est-elle trop lourde et si oui que faut-il supprimer ? Quelles optimisations feriez-vous ?
Elle utilise 2 polices de caractères et des images assez lourdes en fond d’écran qui sont hébergées sur le serveur de wikipedia. Est-ce une bonne pratique ?
J’ai essayé de précharger les fonds d’écrans via les div cache et cache2 pour fluidifier le passage d’une question à l’autre. Qu’en pensez-vous ?
Sur la version mobile je fais l’impasse sur les fonds d’écran mais utilise toujours les polices de caractères. Faudrait-il aussi s’en passer ?
Les 2 polices se marient-elles bien ensemble ? J’ai pris la police Trajan pour son côté imposant, dramatique et gravé dans le marbre.

Allez-y franchement dans vos critiques du plus énorme jusqu’au petit détail, je poste pour ça. Le design et le référencement ne sont pas mon fort, donc n’hésitez pas à me donner des conseils.

Cordialement,

Adrien.
Merci pour la réponse. L’image du pot-au-feu fait 111 Ko. Cela ne me paraissait pas si énorme.

Je pensais que faire appel à plusieurs serveurs serait plus rapide car il pourrait lancer plus de requêtes en parallèle, mais je peux me tromper. Ce soir je vais essayer de copier ces images sur le serveur du site. Il faudra alors que je fasse mention des sources et des droits des images.
Bonjour,
Effectivement, le poids de l'image est bien. Et ton idée de mettre ça sur votre serveur peut être intéressant. Je suis surpris que tu ais mis le background sur le HTML et pas plutôt sur une balise à l'intérieur (body par exemple).

Coté design :
- J'aime bien la typo du titre. Par contre, tout en majuscule, c'est un peu dire à lire. Tu pourrais mettre ça en minuscule et profiter de la place gagnée pour mettre le texte en plus gros.
- L'image est un peu cachée, elle perd un peu de son intérêt du coup.
- Tu peux changer l’aspect des boutons (via CSS). Le but est que l’internaute se dise : "il faut que je clique sur ce bouton : ça va être un super moment ! "
- Pour les corrections aux questions, je mettrais du vert plutôt que du rouge : c'est plus positif
- Je suis pas trop fan de la typo du texte du body : je la trouve un peu grasse et un peu pointue. Après, c'est une question de goût.
- Tu pourrais revoir le texte pour que cela fasse plus travaillé : par exemple sur la page d'accueil, mettre des vrais phrase plutôt que des "="

Bon courage Smiley cligne
Merci pour ton retour constructif.

La police Trajan n’est malheureusement qu’en majuscules, mais je peux réduire l’écart de taille entre ce titre et le texte. Je vais voir si je trouve une police proche avec minuscules.
La police de texte je vais peut-être prendre une police bateau, pour alléger la page.

L’image de fond est cachée, il faut que je trouve le bon compromis sans nuire à la lisibilité du texte.
D’accord pour mettre en valeur le bouton et remplacer les =.
La couleur rouge je l’ai utilisée pour les mauvaises réponses. Les bonnes réponses sont en vert.

Après quelques tests, je crois que c’est le serveur de wikipedia qui est bien lent et que j’ai intérêt à rapatrier les images chez moi.