Bonjour,

Je viens de réaliser une boutique en ligne à cette adresse :

http://dmdentaire.fr/

J'ai aussi réalisé un site sous Wordpress plus dédié à la réparation

http://dmd-reparation-turbines.com/

Sur ce second site les textes sur ce site ne sont de moi

Que pensez vous du design ?
Que verrez vous de plus ?

Merci pour vos futurs réponses
Modifié par salva91 (31 May 2015 - 19:29)
Bonjour,

Blanc, bleu turquoise, propre, hygiénique, technologique, micro interactions, aéré, esthétique, typo soignée, bien structuré, moderne… Déclinaison sur mobile efficace. Le premier site me semble très réussi. Bravo !

De petites améliorations possibles comme la possibilité de réduire le message de bienvenue avec une flèche, ou de le faire automatiquement au bout d'un délais, ou d'intégrer une option dans le menu ? Histoire de simplifier le header et d'avoir une ligne de flottaison plus basse sur moniteur.

Le bouton sur les produits avec les 2 flèches horizontales n'est pas clair. Ajouter une légende au survol/clic pourrait aider ? Sur une fenêtre pas assez large (moniteur) le menu passe sur 2 lignes, avec un interligne un peu trop marqué. Soit 1 ligne, soit menu en burger icon.
Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai un trait gris qui se colle juste sous le logo. Logo dont le bleu semble un peu délavé/désaturé et manquant de peps comparé à l'ensemble du site.

La roue chromatique qui tourne est sympathique mais n'est-elle pas hors sujet ? Ces couleurs peuvent faire référence à l'optique, mais pour du dentaire et comparé à la charte du site, quel rapport ?

Pour moi, globalement du très bon boulot. Avez-vous utilisé un template de base ? Smiley smile



Concernant le site WordPress dédié à la réparation, je suis moins fan. On perd les repères, les codes couleurs, la simplicité du premier site, avec l'impression d'un manque d'unité et de complémentarité entre les 2. Et niveau design, on descend une marche.

Soit vous optez pour une couleur différente, par exemple le vert, que vous déclinez à la façon du premier site (bof), soit vous gardez le bleu turquoise. Si vous ajoutez une couleur à la charte, faites le en respectant une logique claire, pas en cassant la gamme précédente. Là entre l'indigo terne, le vert anis (pas lisible sur le gris des photos), le turquoise du logo, les icônes qui passent dans des couleurs diverses et variées, le gros footer gris foncé… on a un manque de cohésion. Ceci dit et pour relativiser, ça reste propre et très présentable pour le sujet traité. Smiley cligne
Par moment, le sous menus des roulettes (?) s'affiche sur la photo NB principale sans qu'on l'ai sollicité, ce qui n'est pas très joli, ni logique. C'est voulu ? Les gros blocs textes sur la photo manquent quand même de finesse comparé à ce que j'ai vu avant. Textes très gros, collés aux bords des blocs (pas de blanc tournant), césures mal maitrisées en fonction de la largeur de la fenêtre, texte illisible (vert sur photo NB)…
Les 5 ronds multicolores avec les pictos en bas utilisent un code couleur qu'on a vu nul part ailleurs… Le footer est assez lourd, pourquoi ne pas rependre les repères du premier site ? Il en découle un manque d'unité et l'impression d'un "design en kit" réalisé avec des pièces mal assorties ou pas assez customisées. Impression que l'on a pas sur le premier site.

Voilà pour moi, en souhaitant vous avoir été utile. Smiley smile
Le design du premier site est plutôt élégant.
En page d'accueil par contre, le slider prend beaucoup trop de hauteur et propose trop de contenu => le style one-page n'est pas adapté pour une bonne ergonomie, ce n'est qu'un délire de designers déconnectés des réalités.
Idem, je trouve le site soigné. Pas facile, le sujet est pas hyper glam, mais le rendu est bon.

Petit bémol, le slider est trop long à charger.

Bon courage pour la suite Smiley cligne
Désolé pour le temps de réponse, je viens de prendre une petite semaine de vacance après des longs mois de travail Smiley smile

Pour la critique du slider, j'ai bien pris note, je viens de l'essayer sur un écran plus petit que mon ordinateur de travail (19 pouces, 1920x1080 PX ) est c'est vrai qu'il un peu gros.

Sinon :

#spongebrain

Le bouton sur les produits avec les 2 flèches horizontales


Tout à fait vrai, c'est la fonction '' comparaison '' intégrée dans Prestashop, c'est pratique, mais je pense un peu compliqué à comprendre pour l'utilisateur Lambda. En effet, une explication serait bien.

La roue chromatique qui tourne est sympathique mais n'est-elle pas hors sujet ?

Aucun rapport c’est vrai, c'est juste pour faire beau Smiley biggrin

Avez-vous utilisé un template de base ?

Pas vraiment, Mais je suis beaucoup balader sur thèmeforest.com et je me suis beaucoup inspiré des templates que je trouvais biens faits

Pour le Wordpress, c'est un peu cause perdu. Il y a 3 mois de différences d'écart de création entre la boutique en ligne et le Wordpress, j'ai utilisé un très bon modules qui est ThèmeBuilder qui est un module pour faire des sites internets comme un Tétris sous Wordpress et très simple à utiliser pour le client. Donc, le site que vous voyez maintenant ne ressemble pas à la version que j'ai créée, c'est le client qui a fait toutes les modifs( textes, menus, etc..). Mais vos avis sont quand même très pertinents pour mes futures créations

#John-Rimbaud

le style one-page n'est pas adapté pour une bonne ergonomie, ce n'est qu'un délire de designers déconnectés des réalités

Personnellement, je ne comprends pas trop. Au contraire, je trouve que le principe One-Page est très utile, surtout que la page d'accueil est la page la plus vue et la page où l'utilisateur passe le plus de temps ( statistiques google analytic à l'appuie). Pour moi la page d'accueil dois permettent d'orienter l'utilisateur sur le site intégral.

#UnCoindPixel

Petit bémol, le slider est trop long à charger.

Je suis d’accord, après test du site sur mon ancien PC Portable, ce slider est bien trop grand.


Sinon, je vous remercie pour toutes vos analyses constructives, ça me permet vraiment de faire un bilan cohérent sur mes créations. Surtout que je suis d'une formation orientée communication pas trop création, vos avis professionnelles m'aident beaucoup.
Bonjour,

Design très réussi.
Le slider est effectivement très imposant, et est-il vraiment nécéssaire ?

Pour ce qui est des performances vous pouvez vous aider de ce rapport pour l'améliorer :
https://www.dareboost.com/fr/report/5579ae58e4b0531c28063606

Le style "one page" ne me dérange pas du tout ici, tant que la page se charge vite.
Je trouve ça plus facile à utiliser sur mobile et tablette.
a écrit :
Personnellement, je ne comprends pas trop. Au contraire, je trouve que le principe One-Page est très utile, surtout que la page d'accueil est la page la plus vue et la page où l'utilisateur passe le plus de temps ( statistiques google analytic à l'appuie). Pour moi la page d'accueil dois permettent d'orienter l'utilisateur sur le site intégral.


Cela est valable pour les sites à contenu. Si je vais sur un site d'actu, je vais regarder les derniers contenus postés. Sur le site d'une entreprise par contre je sais pourquoi, je cherche une adresse, le détail d'un produit, les horaires, et il faut que je trouve ça le plus vite possible. Les page d'accueil avec énormément de contenu de ce type ne font qu'induire une confusion et perdre l'utilisateur, d'autant plus que la majorité d'entre eux ont des écrans à la surface verticale très limitée.

La plus grosse erreur que peut faire le concepteur d'un site web est de croire que les utilisateurs en ont quelque chose à faire du site en question. L'utilisateur ne vient pas voir une belle présentation de la société avec d'énormes photos, des pavés de textes étalés sur des kilomètres de scroll et des effets parallaxe à la con, il vient chercher une information et il veut la trouver vite.