J'ai pas trop l'temps alors je vais me contenter d'une seule remarque si je devais faire évoluer le schmilblick : chez moi la police titi passe très mal. Elle est assez hachurée et rend le texte difficile à lire. D'ailleurs en voulant voir ce que tu avais mis en second, je m'aperçois que tu n'as pas géré de famille / font stack et que tu pointes sur une seule police : font-family:'titi_light';
Tu devrais peut-être trouver une solution : une police plus lisible que titi et des solutions de contournement si titi n'est pas chargée pour une raison ou une autre.

Smiley smile
Bonjour,

J'aurais un retour assez étrange à faire. Je l'ai ouvert en premier sur mobile et je l'ai trouvé très sympa, très light, tout ce que j'aime pour de la navigation mobile.
Et là, en version desktop, bah je trouve qu'il manque de quelque chose, il me paraît un peu fade (après ça reste très subjectif).
Sinon il est propre, et agréable à la navigation.
Le petit bémol que j'aurais c'est pour le menu, on est obligé de cliquer précisément sur le texte, autour ça ne marche pas. Et moi j'aime bien avoir de la place pour cliquer. Smiley lol

Voila pour moi, sinon très bon boulot, je trouve l'ensemble très soigné.
Bonne continuation à toi. Smiley smile
Je n'ai jamais eut de retour sur la police Manhattan, ça m'intrigue. Tu dis hachurée carrément ? Peux-tu me dire quelle navigateur tu utilise et sur quelle machine ?

Raphi, je vois ce que tu veux dire. Le style minimaliste est voulu mais je reconnais avoir eut un petit trou d'inspiration à un moment précis pour le desktop.
Pour les boutons de la nav, c'est un choix que j'ai fais. Je ne pensais pas que ça nuirait de trop à l'ergonomie mais vue qu'on me le rapporte deux fois déjà, je pense y remédier Smiley smile

Merci pour vos commentaires
Attention, j'suis assez maniaque, donc mon hachuré est peut-être à relativiser, mais disons que sur un de mes sites je ne laisserais pas passer ça. Disons que la police n'est pas "lissée".
Je joins une image pour que ce soit plus parlant.
Et sinon aujourd'hui je suis sur un pc qui tourne sur Vista avec la dernière version de Chrome, mais ça fait pareil sur les autres nav Smiley smile Et comme ts les clients n'auront pas un iBidulle dernière génération, autant penser aux autres je pense Smiley smile

upload/48216-exemple.jpg
Et j'ajouterais : vu que la tronche du couple est assez sympa (ton chien et toi) autant la montrer davantage, les clients aiment bien voir à qui ils ont affaire Smiley smile
C'est dingue cette police je n'ai vue ça nul part ailleurs.
J'ai testé sur plusieurs machines dont mon portable sous windows 7 et rien de tout ça. As-tu déjà vue ça sur d'autre sites ?
Je vais me pencher sur le problème, merci.
Pour le couple tu pense à quoi, une image gigantesque à l'écran d'accueil ? Smiley smile
Modifié par LocNar75 (24 Apr 2015 - 13:23)
En effet, jviens de tester sur windows 8.1, et c'est nickel.
A ta place (vu que jsuis aussi freelance ça aide), je chercherais quand même à solutionner le problème pour tous tes prospects qui viendront sur ta page avec un vieux vista comme le mien.
Je sais qu'il y a peu j'avais eu un souci avec chrome et vista suite à une maj de windows, mais c'était sur tous les sites et non lié à une seule police, et j'avais désinstallé la maj comme préconisé partout.
Donc là il faudrait que tu fasses une recherche.
J'ai pas le temps de te faire des screenshots mais sur chrome t'as vu le résultat, sur firefox c'est que titi bold qui crache, sur IE idem, sur opera c'est pas top top pour toutes, et safari non plus.
Mais je pense qu'après la sieste, des bons du forum vont te trouver une réponse Smiley smile

Pour la photo, l'accueil c'est ptêtre pas nécessaire, mais sur la page de contact au moins. Moi c'est ce que j'ai fait même si jdéteste ça, histoire qu'on sache à qui l'on s'adresse.
Bonjour,

Un site élégant et sobre, avec déjà de bonnes réalisations. Il y a du talent dans les travaux. L'essentiel est là et c'est déjà pas mal. Smiley smile

Pour les problèmes d'aliasing sur certaines polices, tout est nickel chez moi (mac/chrome). Il est possible que cela vienne de certains navigateurs ou de Windows, qui gèrent différemment l'aliasing ? … avec quelques mauvaises surprises. Un problème d'aliasing défectueux peut flinguer une maquette.

Mon avis (avec quelques longueurs Smiley langue ) :

Pour ce qui est du design de ce site à proprement parler, il s'inscrit à la fois dans un style classique avec une interface conventionnelle qui affiche des bandes/zones avec des fonds différents (il y a terme technique pour ça ?). Et une volonté de faire quelque chose de très épuré, dans le style minimal.

Marier 2 styles est un exercice délicat, et pour n'en garder qu'un seul, le vôtre, il faut faire des choix radicaux. Dans un sens ou dans l'autre. Là j'ai l'impression qu'en voulant ménager les 2, le style général en ressort affaibli. La maquette est trop conventionnelle et travaillée pour être vraiment minimale, et trop épurée pour s'inscrire dans un style plus funky comme on peut en voir sur certains sites en flat design.

Je pense qu'il faut donner la priorité à 1 style. À vous de voir.
Soit vous allez plus loin dans le style flat, en y apportant une touche funky, des couleurs, une composition bien balancée et de jolis visuels. Soit vous privilégiez le style minimal en retirant tout ce qui peut l'être et en simplifiant la maquette. Attention, le style minimal est à double tranchant. S'il met en valeur les éléments de votre mise en page par une mise en scène épurée, il soulignera aussi toutes les petites maladresses. Et si la composition n'est pas au top, l'équilibre de masses, l'armonie, pourront laisser la place au vide et donner une impression de mise en page diluée.

Dans tous les cas, il faut équilibrer les différentes zones qui doivent se compléter. Par exemple si dans la bande blanche, vous avez du vide et juste un logo, il sera nécessaire d'apporter des éléments graphiques plus soutenus dans la bande juste en dessous (visuels, couleurs, travaux… ). Si on n'y trouve que du texte, ça va vite devenir austère. Surtout si dans la bande du dessous, la noire, on a encore la même chose (avec une photo de clavier en fond qui évoque plus la bureautique que la création). Et je dois aller tout en bas du site pour voir les premiers travaux, qui sont présentés de façon asymétrique, alors que toute la maquette du site est basée sur la symétrie.
Dans le footer, on retrouve une certaine symétrie, sauf pour les icônes qui se retrouvent collés dans les coins. Le "i" d'info fait bizarre collé ainsi. Par contre la page qui suit "mentions légales" est pas mal balancée.

Des idées ? Il y a autant de possibilités que d'avis. Mais je pense que vous pourriez positionner vos travaux plus haut dans la page, c'est quand même la base. Pour rester cohérent, une présentation symétrique serait peut être mieux balancée. Pour se faire, présentez 3 réalisations au lieu de 2 et placez les à l'horizontale. L'effet au survol de carré bleu qui zoom avec le fondu blanc, me semble un peu chargé et gratuit. Restez simple. Un simple fondu (avec une légende ultra courte ?), et un picto moins surgissant (surtout que de le faire partir du coin n'est pas cohérent avec l'idée de symétrie).

Vous pourriez aussi placer votre photo avec le toutou dans une bande (plein pot ou vignette ?) si vous voulez présenter une vue d'ensemble sur une page.

Les icônes dans "À propos" sont sympas, mais on n'en voit pas la trace sur certaines pages, hormis la petite fusée. Pour éviter de dévoiler le design du site en kit en fonction des pages, il faudrait équilibrer pour qu'on retrouve les mêmes repères sur toutes les pages (même dosés différemment). Là on peut avoir l'impression de découvrir un site sensiblement différent en passant d'une page à l'autre. Ce qui peut laisser penser à des faiblesses dans la charte d'ensemble du site.

J'aime bien le logo carré avec ALT GR. je trouve dommage de le coller dans le coin en haut et de ne pas en utiliser tout le potentiel. Ce carré doit être mis en scène de façon efficace, comme une marque. Par exemple, dans les travaux, vous pourriez le placer la placer entre/parmi les autres vignettes (en essayant de lui donner du sens (lien… ).
Aussi, quand je vais sur la page des réalisations, les rectangles photos avec ces carrés bleus pourraient se transformer en vignettes carrées et une composition plus simple encore. Le carré avec le signe + peut être conservé, mais il faut lui trouver un rôle, une utilité. En le mettant en scène avec sobriété.

Autre point, la couleur. Blanc, noir, avec des touches de bleu. Avez-vous essayé avec une couleur plus flashy, plus électrique (style Material Design) ? Là votre bleu commence à être un peu usé, et fait un peu bureautique.

Pour les icônes, je resterais dans la même taille pour tous, sur toutes les pages, sans effets différents. Je les trouve un peu gros et les grands pictos tramés en arrière plan semblent là par peur du vide. Pourquoi pas faire simple, les pictos, le texte centré… Par exemple la page "Devis" me plais. C'est élégant et ça ne fait pas vide.

Oulà, je découvre la page "Contact" ! Smiley lol
Et je tombe sur des pictos qui n'ont rien à voir avec le reste Pourquoi pas le fond couleur (c'est peut être une bonne idée que d'alterner ? Le carré, bonne idée qui rappelle le logo), mais pourquoi cette ombre en biais qu'on voit un peu trop partout et qui devient un tic de design. L'effet ombré des carrés était indispensable ? Et sur cette page j'ai 36 bandes, avec les pictos de contact (mail, réseaux sociaux, skype… ) qui sont ultra dilués. Il faut jouer du scroll pour voir 3 pictos ! Tout ce que vous pouvez enlever ou simplifier… Smiley cligne

Pour conclure, il y a vraiment de belle choses dans les réalisations. J'aime L'Espace Cube, La Levée…

En fait, en simplifiant, en unifiant formes et couleurs (des bandes à supprimer sur différentes pages), en stylisant d'avantage (formes carrées, maquette centrée… ), en équilibrant les éléments graphiques sur les différentes pages (cohérence de la charte), en regroupant, en rééquilibrant certaines pages dont les espaces semblent dilués, en mettant en scène votre logo et ses déclinaisons (forme, grille de carrés dans le portfolio… )? Un style encore plus cohérent, enlevé et moderne ! Vous pourriez renforcer le style de ce site, qui je pense est sur de bonnes bases.

Comme récemment pour un autre site présenté ici, je pense qu'il faut juste débloquer certains points pour transformer un site sobre et élégant en un site vraiment design. En espérant que ma modeste contribution un peu confuse, vous aidera dans ce sens.

En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (24 Apr 2015 - 21:06)
Déjà, merci à tous pour vos commentaires très intéressants. C'est le seul endroit où j'ai des remarques intelligentes et constructives, ça fait plaisir Smiley smile

Manhatan, je vais me pencher sur le problème, si je trouve une solution je te dirais ça.

Spongebrain, il y a des choses avec lesquelles je suis ton avis et d'autre non Smiley smile
J'ai pensé au material design maisje continue de penser qu'un site dans ce style perd son identité pour devenir un site "material design" et rien d'autre.

J'ai donné priorité à l'ergonomie et à la simplification d'intégration pour éviter des problèmes que j'ai rencontré dans le passé.

Pour les réalisations sur la page d'accueil je pense que je vais les remonter car ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque.
Pour le logo, je ne veux pas le mettre plus en avant. Je ne suis ni une marque, ni un studio à moi tout seul.

Alternative Graphique est une auto-entreprise en mon nom propre avant tout.

Enfin, pour les pictos de contact : je me suis fait plaisir Smiley smile
Salut,

J'ajouterais un dernier truc si on veut faire les chieurs : javascript non intrusif.
Si je désactive le js, j'ai une ptite fusée qui vrille qui vrille qui vrille et jamais rien d'autre. Il faudrait ptêtre faire un micro test pour afficher direct le reste si on a pas le js d'activé même si je sais que ça sera pas souvent le cas. Mais bon, ds notre métier on fait que penser à des milliers de micro cas, n'est ce pas... Smiley smile
Re,

Mon commentaire précédent n'est peut être pas très clair sur tous les points, ça tient probablement au fait que vous allez sur un terrain où ça se joue à peu, entre site élégant mais standard, et site design (ce qui implique forcément des choix radicaux). Le but n'est pas de chambouler l'idée de base mais d'aller plus loin, d'adopter vos règles tout en prenant en compte les tendances actuelles qui sont l'univers graphique dans lequel on baigne. S'en imprégner, même pour se positionner à contre courant est nécessaire. D'ailleurs vous reprenez essentiellement des éléments de design utilisés actuellement. Difficile de passer à travers, sauf à réinventer la roue ou à se positionner sur de nouveaux territoires. Smiley idee
Concernant le Material Design, je faisais juste référence à une couleur plus fraîche, voir plus électrique, sans pour autant taper dans la palette Material. Pour le logo et la mise en page, il ne s'agit pas de vous présenter comme une marque, mais de mettre en pratique les règles esthétiques qui contribueraient à rendre l'ensemble de la charte plus graphique, plus esthétique et plus efficace.

En design il y a souvent des choix à faire, une orientation à prendre, une part d'audace. Même si on s'inspire de différents styles, ce qui est le cas ici, il faut au final que la cohésion d'ensemble ressemble à 1 style, le vôtre. Plutôt qu'à un patchwork de différentes influences sans avoir réussi à trancher.

N'hésitez pas à trancher, couper, regrouper, simplifier, mixer, styliser encore, en appliquant des règles strictes sur toutes les pages (symétrie, carrés, couleurs, polices… ). Qui donneront de la cohésion et surtout le sentiment d'une charte, d'un style vraiment maîtrisé de bout en bout, comme vous pouvez être amené à le faire pour un client. Pour vous aider, vous pouvez rédiger une liste de règles à appliquer, une grille de départ, et en passant d'une page à l'autre, vous n'aurez plus qu'à décliner.
Là pour le moment, il y a des variations d'une page à l'autre, une certaine dilution, des éléments de composition qui semblent pouvoir passer d'un site à l'autre (la grille du portfolio n'est pas raccord avec le style du logo)…

Rapidement sur le logo, c'est l'élément graphique de base de l'image de presque toutes les marques. Même les agences ou studios de design gèrent leur logo et leur charte comme une marque. Surtout les agences et studios d'ailleurs… Smiley cligne
En choisissant un nom vous avez créé une marque. Même si vous en êtes le seul représentant ! Smiley winner
Entre votre logo carré et sa déclinaison texte, il faut trouver comment placer ça dans le site, tout en donnant du sens. Là sur la home, il y a des incohérences, avec le logo petit un coup carré, un coup en texte, en grand en texte… c'est pas clair. Pour simplifier, chaque déclinaison logo = une fonction, un positionnement… et pourquoi pas le carré avec le "+" en complément ?
Et articuler le reste de la charte en fonction du logo, de ce qu'implique sa forme, son style…

Voilà pour moi. Smiley smile
Modifié par spongebrain (25 Apr 2015 - 10:15)
Le javascript DOIT être activé pour mon site Smiley smile
Comme pour les navigateur antérieurs je tranche en décidant que le js doit être activé et que je vise un site compatible jusqu'à iE9.

Aïe j'entend déjà les coup de batons sur la tête arriver ... Smiley confused
Moi jsuis pas du genre à taper virtuellement, seulement en vrai Smiley lol
Disons que ton choix tient plus de la flemmouze Smiley langue parce que même moi qui suis pas doué en js, je placerais ta div class loader en display:none par défaut et je lui donnerais un id, puis je l'activerais en js dès le début via un simple js direct dans le code :
<script type="text/javascript">
document.getElementById("tonId").style.display="block";
</script>

Vu qu'il n'y a qu'une ligne autant pas charger un fichier. Ensuite les pros du js te proposeront surement quelque-chose de plus propre, m'enfin ça permettrait de pas rester sur la fusée si l'on a bloqué le js.

Mais fais comme tu veux, j'en ferai pas une salade Smiley cligne
Tu peux simplement ajouter une classe "no-js" à l'élément HTML et en JS tu remplaces la classe par "js". Comme ça tu peux cibler js/no-js depuis ta feuille de styles.


<!doctype html>
<html class="no-js">
<head>
	<title>Hello</title>	

	<script>
	// a placer avant les CSS, dans le head
	(function() {
		var root = document.documentElement;
		root.className = root.className.replace(/(?:^|\s)no-js(?!\S)/g , "js");
	})();
	</script>
</head>



Et en CSS :

.no-js .machin {
  display: none;
}

.js .machin {
  display: block;
}

Modifié par lamext (25 Apr 2015 - 15:16)
LocNar75 a écrit :
Merci, je ne connaissais pas ça Smiley cligne


De rien, c'est un vieux truc que j'avais appris ici. Ce code à l'avantage d'être "disponible" dés l'affichage de la page. Ça permet de faire du JS non intrusif sans avoir de délai entre l'affichage de ta page et l'execution du code JavaScript.
Exact. C'est comme ça que font la plupart des framework du marché.
Donc maintenant, t'as plus d'excuse Smiley langue

Smiley smile
Modifié par Manhattan (26 Apr 2015 - 10:41)