Bonjour à tous,

c'est en grande partie grâce à la communauté de Alsacréation que mon site web voit le jour dés à présent, et j'en suis ravie ( le petit coeur qui bat à fond aha ), donc voici mon site web, qui correspond à mon univers, simple, minimaliste, en lien avec mes gouts prononcés pour l'univers du cinéma et de la lumière ..

http://juliebrichet.com

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à résoudre les petits aléas de la construction html et css du site ..

Je suis installée photographe professionnelle depuis cette semaine, avec le site en ligne je vais enfin pouvoir démarcher les clients pot' !

Merci encore, et très belle journée à tous !

Smiley cligne
Bonjour Julie

Je trouve les photos très belle et le site agréable à regarder, son austérité ne gène pas, au contraire.

Je trouve cependant un certain nombre de problèmes quant à l'adaptation des pages aux écrans.
Par exemple certaines images se déforment quand on modifie la taille de l'écran. Est-ce volontaire?

Pour d'autres pages, ce sont des barres de navigation qui viennent s'afficher, semble-t-il uniquement pour quelques dizaines de pixels qui manquent. De même dans le menu, sur mon écran de PC, le mot "PROJECTIONNISTES" est coupé sur deux lignes.

Ça jure avec le côté très "clean" du site.

Encore un petit effort....
Bon courage
Bonjour,

Raaah mais désactiver le clique droit c'est SUPER pénible, surtout quand on demande des retours à des gens qui vont essayer de voir un bout du code source pour débuguer un truc. J'ai été obligée d'ouvrir FF et désactiver le JS Smiley ohwell
Il faut arrêter cette sorte de peur du vol d'images en 2015 sur le net. Surtout avec des images de cette taille, franchement, y a pas grand chose à craindre je vois mal quelqu'un en faire un tirage en grand à partir d'un 600px de large. Ce n'est pas en désactivant le clique droit qu'on va empêcher les utilisateurs de piquer des images. Au pire ils feront un screenshot, ou vont désactiver le JS. Un petit filigrane sur les images est je pense plus efficace Smiley smile Y a certains photographes qui mettent par exemple un tramage sur les images, ça évite qu'on puisse les modifier si jamais on les pique.

Au niveau des remarques :
- C'est plutôt clair et le site met en avant l'essentiel à savoir les photos qui sont très sympas Smiley smile
- Par contre il y a vraiment trop peu de contenu sur la page d'accueil pour les moteurs de recherche. En plus il n'y a pas de meta description, du coup Google va prendre les 170 premiers caractères de la page. Et là, euh, bah, ça sera copyright. Je suis prête à parier que ce poste sur alsa sera mieux référencé que votre site hélas (et que vous allez nous demander de supprimer le poste pour éviter ça comme souvent ^^). En bref, il vaut peut-être mieux éviter la page d'accueil façon launchscreen avec zéros contenu.
- Attention à l'accessibilité, pas de alt sur les images c'est pas très sympa, même sur un site de photos.
- Attention à la justification du texte, sur la page "julie brichet" par exemple vous avez des rivières (aka les gros trous au milieu du texte) assez énormes (ça doit être lié à la monospace), du coup c'est pénible à lire.
- le Papyrus j'ai beaucoup de mal. Cette police très connotée "films de James Cameron". Chaque police donne un message, donne une ambience, une signification. La Papyrus a été créée pour donner l'impression d'avoir été écrite sur du Papyrus (d'où son nom).
- Attention au scroll horizontal : je suis sur mac par exemple et les barres de défilement n'apparaissent pas par défaut. Il m'a fallut plusieurs pages pour comprendre qu'il y avait encore des photos sur la droite et que l'on pouvait faire défiler l'espace Smiley ohwell Pareil sur iPad, pareil sur Android, ces barres ne sont pas visibles par défaut.

En tout cas c'est un joli travail de base Smiley smile
Merci à tous les deux pour vos commentaires ..

J'avais repéré ce petit problème d'adaptation sur le menu j'y rajouterai un petit overflow auto ^^.
Merci beaucoup pour l'index et le référencement car je ne sais pas trop comment cela fonctionne, du coup, je mettrai Julie Brichet dans mon code html et non sur l'image directement ( merci merci merci )..
Je vais retirer cet anti-clic droit, qui freine l'utilisateur et n'empêche rien du tout au final, et peut être éventuellement penser aux filigranes - ça freine surtout quand je demande à Alsacreation de m'aider dans mon code aha !

Et pour le texte justifie je vais changer cela et le mettre en normal car c'est qu'il y a une ligne avec seulement deux mots à chaque extrémité.. C'est pas terrible effectivement Smiley smile

Et pour le scroll horizontal c'est vrai qu'il s'affiche à tout les coups si on possède une souris mais pas avec le pad donc je vais palier à cela très vite !

Pour ce qui est des images qui s'adapte au format de l'écran c'est entre guillemets voulu car sinon il me restait une zone blanche sur la droite de l'écran en fonction des tailles d'écrans, et je souhaitais que le menu reste toujours le même sur la gauche , il s'agit effectivement de la page index et de la page accueil avec la photo d'océan ..

Bon mais priorité à la page index pour un bon référencement ! Smiley cligne

Merci beaucoup et belle journée à tous !!
Bonjour,

Joli site et jolies photos ! Félicitations ! Smiley smile

Pour les remarques, j'irai dans le sens de Stéphanie. Les polices de caractères ont un style, une identité, une histoire. On ne peux pas en faire ce qu'on veut. Là par exemple, jouer de la justification sur une police monospace casse l'équilibre, sans même tenir compte des trous entre les mots. Pas de justification donc. Smiley cligne

Globalement un site sobre et élégant, avec quelques points qui peuvent être améliorés.
Trop de polices, surtout sur un site qui se veut minimaliste. Choisissez en une seule. Là les polices luttent entre elles et racontent des histoires qui ne se complètent pas. Vous pouvez ne garder que la Typewriter, dans une seule taille, ou deux maxi (titres de chapitres), pas plus. Là, la police Papyrus fait très Papyrus (même pour un site sur l'Égypte elle serait too much…). Elle est hors sujet et surtout ne s'accommode pas avec un design minimal (trop connotée et datée).

Pour dynamiser/moderniser la Typewriter, vous pouvez en complément utiliser une autre police, moderne mais complètement opposée, comme par exemple un titre (nom/logo) dans une police extra black et dans une taille bien marquée pour accentuer la rupture. Ça pourrait être testé.

Autres points critiques, la navigation et la fenêtre horizontale.
Les 2 bandes noires horizontales sont très présentes, trop. C'est de l'espace perdu et même ça bouffe un peu le contenu. Vous pourriez en profiter pour placer votre joli logo modernisé en haut (centré par exemple), en dessous "Photographe" en Typewriter (là par contre, de la même taille que le texte).
En bas, en tout petit, les mentions légales, etc.

Cette navigation dans la bande horizontale me gène. Elle vous oblige à des incohérences sur le plan de l'ergonomie et ça n'apporte rien. On passe sont temps à revenir en arrière et à deviner si une image est un lien vers une page ou pas. Vous pouvez très bien avoir de grands blancs au dessus et sur les côtés avec une navigation pleine page. Les blocs inclus avec un scroll inframe, c'est la tuile. Sur une page en pleine hauteur vous n'auriez pas ce problème.
Par exemple sur la page «Reportages», j'ai une grosse barre de scroll horizontale qui se place en plein milieu de la page, ça casse la composition. De plus, je ne comprends pas qu'il faut encore cliquer sur les images pour avoir le texte. Supprimez ces clics inutiles et simplifiez votre navigation, là c'est trop labyrinthique et ça peut perdre l'utilisateur. Sur la page reportage, vous pouvez afficher toutes vos vignettes en hauteur avec les textes, il y a carrément la place. Du coup on a une vue d'ensemble et on économise un sacré paquet de clics. Smiley cligne

Vous pourriez placer votre menu en haut, sous le logo pour ensuite vous donner le choix d'une navigation horizontale ou verticale. Essayez de minimiser le menu. Par exemple certaines pages sont redondantes. Je ne suis pas fan de la page d'accueil (même si c'est courant pour les sites de photographes, mais en gardant le menu acessible). Mettez l'index/accueil par exemple sur la page «Journal de bord» toujours accessible par le clic sur le nom/logo (et hop un lien en moins).
Là par exemple, imaginez la page d'accueil blanche avec en haut votre logo noir extra black sans serif. Juste en dessous le menu en Typewriter petite taille, et la photo N&B du chien sur le sable. En tout petit en pas (police sans serif ultra neutre) pour indiquer les mentions légales, le copyright, le contact (c'est là que les gens vont chercher).
Ça pourrait avoir de la gueule non ? Smiley lol

Cela n'empêche pas le scroll horizontal sur certaines pages (Paysages, architecture… ), au contraire, et sur toute la largeur de la page. Les pages de photos à l'horizontale sur toute la largeur, et les pages dédiées à un thème à la verticale, sur toute la hauteur «Reportages». Ça gagnerait en cohérence, en élégance et en fluidité, non ? Smiley biggrin

Je placerait «Événementiel» dans la page «reportage», histoire de regrouper, simplifier. Et hop, un lien en moins sur l'accueil et une page «Reportages» renforcée.

Le thème «Artistique» est à renommer absolument, ça sous entend que les autres ne le sont pas.
Pas de filet en hover. Sauf éventuellement sur la Typewriter ?

Pas de retour sur votre portrait en cliquant sur le logo, c'est contre productif. Vous devez d'abord intéresser par votre travail, et ensuite les prospects iront voir qui vous êtes. Un lien «À propos» peut faire l'affaire. La prospection peut s'avérer longue et laborieuse…

Voilà pour moi, en fait je ne suggère pas de revoir le style global ce site qui va dans le bon sens et colle plutôt bien à la thématique photo, mais juste d'en optimiser la mise en page, la typo (très important), la fluidité et l'ergonomie. J'ai l'impression que vous vous êtes bien pris la tête et qu'il vous fallait un coup de pouce pour débloquer certains points ? J'espère que nos suggestions vous aideront.

En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (07 Apr 2015 - 19:27)
Haan quand je vois tout le temps que vous prenez à écrire tous ces commentaires, c'est génial merci pour vos précieux conseils et arguments !

Smiley biggrin

--> Je vais reflechir aux histoires de police qui se contredisent et qui se valent chacune une identité particulière ..

--> l'ides du menu vertical est intéressante pour mes sous catégories de séries,, on gagnerait en clic effectivement ..

--> je pensais effectivement aussi à mettre en page d'accueil celle du journal ou de la biographie..

--> Ah et au secours pour supprimer mon anti-clic droit il va falloir revoir le code de toutes mes pages html ahaha ! Smiley biggol

Et je vais penser à revoir peut être les noms de mes différentes catégories disons que ma catégorie reportage tient compte de mes projets personnels, alors que événementiel tiendrai plus de commandes .. Artistique veut sa propre catégorie dans le sens ou c'est plus un travail plasticien et esthétique, de recherches .. que les autres sujets où le sujet principal vous est offert ..

Bien, je vais réfléchir à tout cela, ça ne sera pas ma priorité du moment, qui elle celle de prospect mais dés qu'un petit temps perdu s'installe je sais où m'orienter ! Smiley cligne

Vraiment merci de prendre le temps d'écrire vos commentaires, c'est très sympa à vous!

Belle journée à tout le monde !!

A bientôt !!
Salut,

Moi j'aime beaucoup, je suis pas aussi pro que vous autres sur le "design" mais sur les fonctionnalités, premier choc :

- on ne peut pas cliquer sur les photos pour zoomer !!! Smiley decu

sinon c'est cool Smiley smile
Oleti Smiley smile

D'ailleurs je viens de faire une petite rectification sur ma page index, j'ai rajouté des mots clés en bas de page, assez discret car le format panoramique de l'image d'accueil laisse à penser qu'il n'y a rien en dessous ( pour ceux qui ont le pad, le scroll ne s'affiche pas forcement .. )

J'espere que cela va mieux référencer mon site ! Pour l'instant j'ai contacté OVH car le titre affiche toujours " site en construction " mais ça c'est de l'ordre de Google, et apparemment il faut attendre une vingtaine de jours avant qu'il n'affiche correctement le titre !

Belle journée à tout le monde !
Je ne suis pas spé-référencement mais :

Il existe aussi une balise meta pour faire ça, ce qui évite d'avoir ça sur la page quand on navigue, c'est pas hyper esthétique...

J'avais cru comprendre que mettre 1000000 fois le même mot de cette façon pouvait aussi avoir un effet négatif, attention aux répétitions.
La balise meta keywords était là pour ça, mais comme plein de sites ont exagéré en mettant des mots qui attiraient le client sans correspondre à l'objet réel du site, ils sont en fait plus ou moins négligés par les moteurs de recherche.
Cela pose un gros problème aux sites constitués essentiellement de photos, comme le site www.bonieux.com que je gère. En pratique les seules pages qui soient atteintes par recherche sur Google sont celles qui contiennent des textes. En fait on est amené à ajouter des pages de texte simplement pour être référencé.
Il y a une tendance à la transformation du web en un catalogue de textes sans intérêt qui me déçoit fortement. Je constate que de plus en plus de gens écrivent en croyant qu'on les lira ... bien entendu sans lire eux mêmes!