Bonjour,
Joli site et jolies photos ! Félicitations !
Pour les remarques, j'irai dans le sens de Stéphanie. Les polices de caractères ont un style, une identité, une histoire. On ne peux pas en faire ce qu'on veut. Là par exemple, jouer de la justification sur une police monospace casse l'équilibre, sans même tenir compte des trous entre les mots. Pas de justification donc.
Globalement un site sobre et élégant, avec quelques points qui peuvent être améliorés.
Trop de polices, surtout sur un site qui se veut minimaliste. Choisissez en une seule. Là les polices luttent entre elles et racontent des histoires qui ne se complètent pas. Vous pouvez ne garder que la Typewriter, dans une seule taille, ou deux maxi (titres de chapitres), pas plus. Là, la police Papyrus fait très Papyrus (même pour un site sur l'Égypte elle serait too much…). Elle est hors sujet et surtout ne s'accommode pas avec un design minimal (trop connotée et datée).
Pour dynamiser/moderniser la Typewriter, vous pouvez en complément utiliser une autre police, moderne mais complètement opposée, comme par exemple un titre (nom/logo) dans une police extra black et dans une taille bien marquée pour accentuer la rupture. Ça pourrait être testé.
Autres points critiques, la navigation et la fenêtre horizontale.
Les 2 bandes noires horizontales sont très présentes, trop. C'est de l'espace perdu et même ça bouffe un peu le contenu. Vous pourriez en profiter pour placer votre joli logo modernisé en haut (centré par exemple), en dessous "Photographe" en Typewriter (là par contre, de la même taille que le texte).
En bas, en tout petit, les mentions légales, etc.
Cette navigation dans la bande horizontale me gène. Elle vous oblige à des incohérences sur le plan de l'ergonomie et ça n'apporte rien. On passe sont temps à revenir en arrière et à deviner si une image est un lien vers une page ou pas. Vous pouvez très bien avoir de grands blancs au dessus et sur les côtés avec une navigation pleine page. Les blocs inclus avec un scroll inframe, c'est la tuile. Sur une page en pleine hauteur vous n'auriez pas ce problème.
Par exemple sur la page «Reportages», j'ai une grosse barre de scroll horizontale qui se place en plein milieu de la page, ça casse la composition. De plus, je ne comprends pas qu'il faut encore cliquer sur les images pour avoir le texte. Supprimez ces clics inutiles et simplifiez votre navigation, là c'est trop labyrinthique et ça peut perdre l'utilisateur. Sur la page reportage, vous pouvez afficher toutes vos vignettes en hauteur avec les textes, il y a carrément la place. Du coup on a une vue d'ensemble et on économise un sacré paquet de clics.
Vous pourriez placer votre menu en haut, sous le logo pour ensuite vous donner le choix d'une navigation horizontale ou verticale. Essayez de minimiser le menu. Par exemple certaines pages sont redondantes. Je ne suis pas fan de la page d'accueil (même si c'est courant pour les sites de photographes, mais en gardant le menu acessible). Mettez l'index/accueil par exemple sur la page «Journal de bord» toujours accessible par le clic sur le nom/logo (et hop un lien en moins).
Là par exemple, imaginez la page d'accueil blanche avec en haut votre logo noir extra black sans serif. Juste en dessous le menu en Typewriter petite taille, et la photo N&B du chien sur le sable. En tout petit en pas (police sans serif ultra neutre) pour indiquer les mentions légales, le copyright, le contact (c'est là que les gens vont chercher).
Ça pourrait avoir de la gueule non ?
Cela n'empêche pas le scroll horizontal sur certaines pages (Paysages, architecture… ), au contraire, et sur toute la largeur de la page. Les pages de photos à l'horizontale sur toute la largeur, et les pages dédiées à un thème à la verticale, sur toute la hauteur «Reportages». Ça gagnerait en cohérence, en élégance et en fluidité, non ?
Je placerait «Événementiel» dans la page «reportage», histoire de regrouper, simplifier. Et hop, un lien en moins sur l'accueil et une page «Reportages» renforcée.
Le thème «Artistique» est à renommer absolument, ça sous entend que les autres ne le sont pas.
Pas de filet en hover. Sauf éventuellement sur la Typewriter ?
Pas de retour sur votre portrait en cliquant sur le logo, c'est contre productif. Vous devez d'abord intéresser par votre travail, et ensuite les prospects iront voir qui vous êtes. Un lien «À propos» peut faire l'affaire. La prospection peut s'avérer longue et laborieuse…
Voilà pour moi, en fait je ne suggère pas de revoir le style global ce site qui va dans le bon sens et colle plutôt bien à la thématique photo, mais juste d'en optimiser la mise en page, la typo (très important), la fluidité et l'ergonomie. J'ai l'impression que vous vous êtes bien pris la tête et qu'il vous fallait un coup de pouce pour débloquer certains points ? J'espère que nos suggestions vous aideront.
En attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (07 Apr 2015 - 19:27)