Bonjour,

J'ai un ami qui va ouvrir un "restaurant associatif", et qui veut faire un site web pour son resto. Il ne connait pas grand chose au (X)HTML, CSS et autres techniques, il m'a donc demandé de lui mettre en place son site.

visiter le site

Les contraintes et les solutions associées sont les suivantes:
- mise à jour simple, de manière hebdomadaire, sans connaitre le HTML: je me suis donc décidé pour le CMS Plume (ce qui lui fournit une interface claire, et génère un code XHTML-1.0 strict).
- navigation simple pour l'utilisateur (le public visé n'est pas forcément habitué à chercher l'information sur internet) : mise en page avec une correspondance pages-catégories, chaque page étant accessible via la banière sous forme de lien. Il y a aussi une colone à droite, récapitulant ou on est, de quoi ça parle, un outil de recherche, et les dernières nouvelles.

Du point de vue de la structure, la colone a une largeur fixe, et le reste du contenu s'adapte à la largeur de la page. J'ai réalisé les tests suivants:
-validation W3C et CSS (j'ai des avertissements en CSS dus aux couleurs, cohérents avec ce post)
-navigateurs : IE6, Firefox, Safari, IE mac, Konqueror
-navigation en désactivant le style
-augmentation de la taille des polices

J'ai essayé d'adopter un ensemble de couleurs cohérent, avec une "touche de gaité". Smiley smile

Pour l'instant c'est un site de test, le contenu va bien sûr changer !

Je pense être arrivé à un point ou pour améliorer ce site, il va me falloir des critiques et remarques extérieures. A vos claviers !

Merci.
Administrateur
Bonjour,

j'aime bien les couleurs différentes page par page, le menu horizontal bien visible, etc SAUF une chose: le gris du texte. J'ai l'impression d'avoir activé Cleartype (ce n'est pas le cas) ou bien d'avoir des pixels morts sur un moniteur CRT/cathodique (huhu), il y a des "manques" dans les lettres et ce n'est pas agréable pour moi Smiley cligne
Bonjour,

j'avais mis #444 pour la couleur du texte, je voulais "casser" un peu le noir pour adoucir le contraste. Bon, manifestement, c'etait trop. Je passe à #222. Il faut dire que j'ai un écran très lumineux, ce qui me pousse à casser les couleurs pour ne pas m'arracher les yeux.

(c'est vraiment bien, le CSS, une variable à modifier, tout le site est corrigé Smiley smile )

merci