Hello.

Je viens de mettre en ligne la nouvelle version de mon portfolio uncoindpixel.com. Après un long moment sans refaire d'inté car plus focalisé sur d'autres tâches, vos retours pour améliorer tout ça m'intéressent vraiment.

Merci d'avance à la communauté Alsacréations en tout cas. Smiley smile
Modifié par UnCoindPixel (23 Mar 2015 - 10:59)
Bonjour,

Tout d'abord, j'aime le design de ce site. Sérieux mais pas trop, actuel, frais, propre, pro… Smiley smile

Sur mon moniteur, j'affiche rarement les pages sur toute la largeur. Résultat, j'ai découvert votre site avec le design pour mobile, avec une mise en page très centrée et beaucoup de vide sur les bords (950px de large). Les choses sont revenues en place, en élargissant un peu la fenêtre. Pour info.
Pour éviter les confusions, je commenterai donc la version ordinateur/grand moniteur.

Quelques remarques et pistes d'optimisation sur le plan du design :

Le logo est sympa, graphique et un peu funky, mais je le trouve chargé, voir manquant de force à cause d'une surenchère d'effets (couleurs, graphisme, typo, tailles… ). Jamais plus de 3 effets pour un logo, là j'en compte au moins 8. Je pense que vous auriez pu aller au bout de votre idée. Peut être par manque de recul ? Allez-y à fond ! Pour le moment, les 4 coins de la page sont laissés en jachère, donnez leur du sens. Calez le pixel dans le coin, avec un nom pareil, c'est sa place Smiley cligne . Le pixel peut passer à gauche sans englober la typo (et se substituer/devenir le burger icon dans la version mobile ? >>> mobilité, modernité…).
Pour moi, passer à côté de ça, c'est passer à côté de votre nom de marque et de votre logo. Le logo étant souvent la base du design. Dans la charte, le logo se placerait toujours dans le coin, avec le carré (pixel) dans l'angle, en fait le pixel de départ de votre site, de votre travail ! Ce qui ne l'empêcherait pas aussi de se positionner ailleurs dans certains cas… mais à distance.
Là j'ai un pixel rayé bleu (un pixel est indivisible, sinon ce n'est plus un pixel), un gros pixel noir en perspective qui cloisonne trop, un pixel rond dans «coin», soit 3 pixels ! Plus les couleurs qui se positionnent en coins… Trop d'éléments graphiques redondants qui finissent par lutter et brouiller le message. Si on ajoute les effets typo, ça fait trop et ce n'est plus vraiment un logo. Plutôt une composition typographique.
Pour résumer : 1 pixel + 1 coin + une typo simple qui s'articule autour de ce pixel et une mise en page qui se structure sur cette base.
De plus, une papeterie avec le logo dans le coin, ça donnerait de la force à votre marque et ça pourrait avoir de la gueule.

• J'aime le texte d'accueil «Hello, je suis… ». J'unifierais la taille des caractères ou accentuerais d'avantage la rupture. J'ai l'impression de plusieurs tailles, graisses pas assez marquées. Affirmez les ruptures ou uniformisez.

• Les illustrations flat sont sympas. Le personnage apporte une touche d'humour. Même si je trouve bizarre de ne pas voir un peu plus la tête. Un autoportrait ? Dans ce cas il serait intéressant de le retrouver dans "À propos" (présentation/En savoir plus sur moi) ? Peut être, trouver un élément qui réveille l'illustration sur la home ou dans "À propos". Un objet qui rappelle le pixel (cube… ) ? La tête pourrait se montrer d'avantage ou et le bras dépasser, histoire de dynamiser une composition un peu convenue ? Genre l'homme élastique au multiples talents ? (je crois que je vais retourner me coucher) Smiley lol

• Les images dans les losanges de la home manquent un peu de piqué.

• Les losanges peuvent être perçus comme un rappel du pixel (carré) ?

• Les textes justifiés dans des blocs étroits ont des trous dans les ligne. Pour retrouver un gris typo, supprimez la justification pour un ajustement à gauche.

• Certains contours dans les pictos sont plus gras (les bords latéraux du smartphone). Le pinceau à l'air plus bold que l'œil. À unifier, quitte à tricher pour corriger les effets d'optique liés à la couleur.

• Le footer est propre, bien qu'un peu convenu. Le noir est très (trop ?) impactant. Les citations, mouais… Pourquoi pas un jeu graphique ? Par exemple, un effet de pixel manquant en bas à droite, puisqu'il se trouve dans le logo en haut à gauche (idée lancée comme ça… ) ?

• «Témoignages», très sympa. Attention de diversifier un peu les illustrations.

• «Mes amis» >>> voir «Témoignages»

• «Contact» >>> voir «Témoignages»

• Sur la page «Portfolio» ou celle d'une réalisation, je retirerais l'illustration avec le personnage qui occupe la partie visible. Ce qui devient redondant et oblige à scroller. Surtout que se sont des illustrations déjà vues sur la home ou d'autres pages.

• Le fond bleu passe bien dans l'ensemble, mais sur le portfolio, il devient trop intrusif. Certains travaux ne sont pas mis en valeur par ce fond trop présent. Je vote pour un fond blanc.

Voilà pour moi, un peu dans le désordre. Bon maintenant, dodo.
En attendant la suite ? Smiley smile
Modérateur
Salut,

J'ai pas grand chose à dire sur ton site parce que c'est du beau taf.

Ce soir, je suis un peu fatigué. J'ai pas vraiment fait attention au code. Par contre, j'ai vu deux choses qui à mon sens devraient être améliorées :

Le formulaire de contact fait pas pro.
1. Pas de vérification (back et front) de ton formulaire. (Je ne parle pas de la redirection qui laisse à désirer)
2. Si un visiteur veut te féliciter sur ton taf, tu ne lui laisses pas le choix d'attendre ta réponse. Si Mme Michu veut travailler avec toi, ce sera la même chose. Autant faire un bon vieux formulaire de contact (ajout des champs "sujet" et "message").

Sinon, le petit bémol est que ton animation du menu est selon moi trop longue. Je pense que ça devrait être plus nerveux, plus franc. Je pense aussi que tu devrais animer (transition) tes 3 liens (Facebook, Twitter, Dribble) afin de rester toujours cohérent dans tes propos (mise en page et comportement).
Modifié par niuxe (23 Mar 2015 - 20:54)
Merci pour tes retours. Je vais en prendre compte.

Pour le formulaire, l'avantage c'est le lien à Mailchimp que j'utilise beaucoup. Je dois pouvoir régler certaine chose avec leur outil pour alléger ça ! Je vais m'y pencher.
J'ai (enfin) eu du temps pour corriger quelques problèmes liés au CSS. Je dois encore affiner l'affichage sur mobile, mais les clients d'abord.

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.

Merci bcp.
Bonjour Damien,

ton site est très chouette, un peu moins déconnant (pour l'humour, pas la technique Smiley cligne ) que l'ancienne version. Les choix graphiques et de couleur notamment, en font un site plus "actuel" et plutôt épuré.

*less is more* !

Le seul élément qui suscitait une interrogation pour ma part, est que le contenu des rubriques est précédé par une illustration qui prend l'espace jusqu'au fold ; ceci dit, la qualité de ces illustrations incite justement au scroll et la qualité de ton travail n'en est que plus plaisante ! C'est donc un choix assumé.

Bravo !
Hello,

Globalement, j'aime bien, c'est clean!
Je n'ai pas lu l'ensemble des commentaires précédents, mais voici deux points qui ont retenu mon attention:
- Les animations (:hover de la navigation principale, :hover des "liens amis"), sont un peu molles, elles mériteraient d'être plus rapides pour un côté un peu plus "pêchu".
- Il y a quelque chose qui me dérange dans les illustrations, je pense qu'il y a un manque d’homogénéité, comme si elles sortaient de banques d'images différentes. Je pense que l’épaisseur des tracés qui varie de l'une à l'autre y est pour quelque chose. C'est surtout au niveau du bonhomme qui te représente, et du bras qui tend le crayon.

Beau boulot Smiley smile

Kenavo Smiley cligne
Hello.

Merci de ton retour.

Les illus sont bien de moi pourtant ; )

Je vais revoir ça à l'occasion !

Merci à toi

Kenavo également ; )
Bonjour,

Je trouve le design comme le code source interprété très bien. On sent que vous maîtrisez votre sujet.

Super boulot, rien à redire.
Beau boulot!

Un petit smooth scroll serai je pense la bienvenu pour naviguer au sein des pages Smiley lol

la typo est cool !
Modifié par JENCAL (06 Jul 2015 - 16:24)