Bonjour,
Tout d'abord, j'aime le design de ce site. Sérieux mais pas trop, actuel, frais, propre, pro…
Sur mon moniteur, j'affiche rarement les pages sur toute la largeur. Résultat, j'ai découvert votre site avec le design pour mobile, avec une mise en page très centrée et beaucoup de vide sur les bords (950px de large). Les choses sont revenues en place, en élargissant un peu la fenêtre. Pour info.
Pour éviter les confusions, je commenterai donc la version ordinateur/grand moniteur.
Quelques remarques et pistes d'optimisation sur le plan du design :
•
Le logo est sympa, graphique et un peu funky, mais je le trouve chargé, voir manquant de force à cause d'une surenchère d'effets (couleurs, graphisme, typo, tailles… ). Jamais plus de 3 effets pour un logo, là j'en compte au moins 8. Je pense que vous auriez pu aller au bout de votre idée. Peut être par manque de recul ? Allez-y à fond ! Pour le moment, les 4 coins de la page sont laissés en jachère, donnez leur du sens. Calez le pixel dans le coin, avec un nom pareil, c'est sa place
. Le pixel peut passer à gauche sans englober la typo (et se substituer/devenir le burger icon dans la version mobile ? >>> mobilité, modernité…).
Pour moi, passer à côté de ça, c'est passer à côté de votre nom de marque et de votre logo. Le logo étant souvent la base du design. Dans la charte, le logo se placerait toujours dans le coin, avec le carré (pixel) dans l'angle, en fait le pixel de départ de votre site, de votre travail ! Ce qui ne l'empêcherait pas aussi de se positionner ailleurs dans certains cas… mais à distance.
Là j'ai un pixel rayé bleu (un pixel est indivisible, sinon ce n'est plus un pixel), un gros pixel noir en perspective qui cloisonne trop, un pixel rond dans «coin», soit 3 pixels ! Plus les couleurs qui se positionnent en coins… Trop d'éléments graphiques redondants qui finissent par lutter et brouiller le message. Si on ajoute les effets typo, ça fait trop et ce n'est plus vraiment un logo. Plutôt une composition typographique.
Pour résumer : 1 pixel + 1 coin + une typo simple qui s'articule autour de ce pixel et une mise en page qui se structure sur cette base.
De plus, une papeterie avec le logo dans le coin, ça donnerait de la force à votre marque et ça pourrait avoir de la gueule.
• J'aime le texte d'accueil «Hello, je suis… ». J'unifierais la taille des caractères ou accentuerais d'avantage la rupture. J'ai l'impression de plusieurs tailles, graisses pas assez marquées. Affirmez les ruptures ou uniformisez.
• Les illustrations flat sont sympas. Le personnage apporte une touche d'humour. Même si je trouve bizarre de ne pas voir un peu plus la tête. Un autoportrait ? Dans ce cas il serait intéressant de le retrouver dans "À propos" (présentation/En savoir plus sur moi) ? Peut être, trouver un élément qui réveille l'illustration sur la home ou dans "À propos". Un objet qui rappelle le pixel (cube… ) ? La tête pourrait se montrer d'avantage ou et le bras dépasser, histoire de dynamiser une composition un peu convenue ? Genre l'homme élastique au multiples talents ? (je crois que je vais retourner me coucher)
• Les images dans les losanges de la home manquent un peu de piqué.
• Les losanges peuvent être perçus comme un rappel du pixel (carré) ?
• Les textes justifiés dans des blocs étroits ont des trous dans les ligne. Pour retrouver un gris typo, supprimez la justification pour un ajustement à gauche.
• Certains contours dans les pictos sont plus gras (les bords latéraux du smartphone). Le pinceau à l'air plus bold que l'œil. À unifier, quitte à tricher pour corriger les effets d'optique liés à la couleur.
• Le footer est propre, bien qu'un peu convenu. Le noir est très (trop ?) impactant. Les citations, mouais… Pourquoi pas un jeu graphique ? Par exemple, un effet de pixel manquant en bas à droite, puisqu'il se trouve dans le logo en haut à gauche (idée lancée comme ça… ) ?
• «Témoignages», très sympa. Attention de diversifier un peu les illustrations.
• «Mes amis» >>> voir «Témoignages»
• «Contact» >>> voir «Témoignages»
• Sur la page «Portfolio» ou celle d'une réalisation, je retirerais l'illustration avec le personnage qui occupe la partie visible. Ce qui devient redondant et oblige à scroller. Surtout que se sont des illustrations déjà vues sur la home ou d'autres pages.
• Le fond bleu passe bien dans l'ensemble, mais sur le portfolio, il devient trop intrusif. Certains travaux ne sont pas mis en valeur par ce fond trop présent. Je vote pour un fond blanc.
Voilà pour moi, un peu dans le désordre. Bon maintenant, dodo.
En attendant la suite ?