Bonjour tout le monde !

J'aimerais avoir vos avis sur le site suivant, qui présente des lieux touristiques à visiter, en France.
http://jaivisite.fr

Je serai ravi d'avoir vos remarques positives sur le design, référencement, contenu, utilisation...
Ah j'oubliais, les remarques négatives sont évidemment les bienvenues car elles font avancer les choses !

Merci d'avance Smiley cligne
Modifié par jaivisite (09 Mar 2015 - 19:00)
Bonjour,

Il manque une fonction essentielle: "Les sites autour de moi" qui récupère les géo-coordonnées du visiteur acceptant la géolocalisation, puis affichage des sites situés autour de lui, ce trié en distance croissante par rapport à sa position, exemple ici:
http://www.camping-car.org/tourisme/autour-de-vous

Vous êtes en HTML5. Les APIs des navigateurs actuels sous Windows, Linux, Androïd: Firefox, Chrome, acceptent la géo-localisation (avec accord du visiteur) et permettent de remonter vers le serveur cette localisation. C'est un vrai plus.

A+
Bonjour,

Pour permettre une meilleure idenfitication du sujet, merci de suivre les règles suivantes :

a écrit :

- Pour vous faciliter les choses et orienter les réponses de vos interlocuteurs, placez un mot-clé dans le titre de votre sujet : [Pro] pour les sites professionnels, [Intermédiaire] pour les sites semi-pros, et [Amateur] pour les sites... amateurs
- Donnez le nom de votre site ou son thème, son concept dans le titre du sujet, pas simplement "critiquez mon site", sinon celui-ci sera vite perdu dans la masse.


Je rappelle également qu'il y a un champ prévu à cet effet pour votre site, les urls ne sont pas autorisées dans la signature.


Pour les critiques, au début j'ai cru à un leboncoin bis avec la carte et le code couleur orange Smiley ohwell Du coup c'est peut-être pas la meilleure combinaison de couleur là. L'accueil manque de wording qui explique mieux à l'utilisateur où il se trouve.
Ca manque également à ce stade cruellement de design, le logo est une sorte de détourage de chaussure pixelisée, on comprend pas trop, et il n'y a pas vraiment de charte graphique définie, à part un peu de orange (et des boutons vert et bleu sur fond noir dans les pages internes qui me font me dire que l'inté a oublié de changer la couleur des boutons du framework utilisé.
Bonjour,

@mpmp93
C'est une bonne idée, surtout quand on cherche des lieux. Après, est-ce vraiment utilisé par les internautes ? Car c'est pas une fois arrivé à destination qu'on cherche où aller... quoi que, pourquoi pas !


Stéphanie W. a écrit :

Je rappelle également qu'il y a un champ prévu à cet effet pour votre site, les urls ne sont pas autorisées dans la signature.

Désolé si j'avais recopié l'url dans la signature^^

En effet, je n'avais pas comparé au boncoin, ils ont aussi un bouton orange et bien sûr la carte sur la page d'accueil...

Je suis d'accord avec toi, l'index semble être une page non terminée, je n'aime pas trop non plus. Il faut que je retravaille dessus.
Pour le design (logo - Gimp de débutant!, les boutons vert et bleu), je prends note. Peut-être faut-il que je passe de l'orange à une toute autre couleur.

Merci pour vos réponses !
jaivisite a écrit :
Bonjour,

@mpmp93
[CUT] Après, est-ce vraiment utilisé par les internautes ? Car c'est pas une fois arrivé à destination qu'on cherche où aller... quoi que, pourquoi pas !
!


Je peux vous affirmer que c'est utilisé.

L'idée est qu'un visiteur qui arrive quelque part se demande: "Ya quoi d'intéressant à faire aux alentours?".

La géo-localisation est un avantage certain. D'abord pour montrer exactement où ça se situe. Ensuite pour trouver les POIs (Points Of Interest) dans une zone donnée.

Les visiteurs seront de plus en plus nomades. Il y a 5 ans, sur camping-car.org, les tablettes et smartphones étaient 2 à 5% des visiteurs. Aujourd'hui, on dépasse les 30%.

Cdlt
@jaivisite,
quelque chose me trouble profondément sur ton site. Il ne s'agirait en somme que de visiter des lieux géographiques et leurs bâtiments. Non d'y croire que l'on pourrait rencontrer des êtres humains.

De visiter notamment (.) la France depuis 30 ans, je te prie de savoir que le plus beau site que l'on visite suscite toujours en l'esprit du voyageur l'envie irrépressible de se retourner vers les 4 horizons afin de croiser le regard de quelqu'un, même que ce quelqu'un soit un natif ou soit un autre voyageur. Quoi que cet instant ne serait que fugitif.

Ainsi des liens de commerce (par le phénomène de se commettre avec quelqu'un) seraient les bienvenus. Et à terme, ce faisant, ton référencement naturel et croisé pourra se construire de façon très pertinente. Bref ! c'est ce que propose le Guide du Routard (depuis et avant l'avènement du web ; d'où son succès).

Le Guide du Routard, section France :
http://www.routard.com/guide_continent/0-france.htm

Je ne peux que me joindre à mpmp93 qui, fort pratique a relaté l'achoppement de plusieurs idées exprimées : une réalité !
Modifié par senteur_honrable (15 Mar 2015 - 01:10)
Hello,
Merci pour vos réponses et vos remarques Smiley cligne

@mpmp93
C'est sûr que la géolocalisation est un avantage quand tu es dans un lieu donné. Pas maintenant, mais à l'avenir j’intégrerai cette fonctionnalité.
mpmp93 a écrit :
Les visiteurs seront de plus en plus nomades. Il y a 5 ans, sur camping-car.org, les tablettes et smartphones étaient 2 à 5% des visiteurs. Aujourd'hui, on dépasse les 30%.

Oui, je constate la même chose, mais sur les 30% nomades, combien sont vraiment sur leur lieu de destination pour utiliser la géolocalisation, et pas à la maison sur leur tablette ?

@senteur_honrable
En effet, au début je voulais faire simple, trop simple c'est pour cela que je présentais juste ce qu'on trouve. Maintenant, j'essaie de parler un peu plus du passé et des personnages des lieux.
Qu'entends-tu par
senteur_honrable a écrit :
Ainsi des liens de commerce (par le phénomène de se commettre avec quelqu'un) seraient les bienvenus.


Pour le site en lui-même, j'ai retravaillé le design, les couleurs et certains points. Je le trouve déjà plus sympa maintenant, mais pas encore parfait Smiley cligne
Bonjour,

Je partage l'avis de Stéphanie. Votre site, faute de réflexion sur le design, ressemble beaucoup trop à un énième clone de leboncoin. C'est flagrant.

Je trouve cela d'autant plus gênant que vous proposez du rêve, de la découverte et de l'évasion. Choisir le style d'un site de petites annonces connoté «cheap» est à mon sens, contre productif. Leboncoin ont un style qui ne peut convenir qu'à eux, c'est leur identité. De plus l'interface est assez vide et triste, elle met l'accent sur le fait qu'une seule région est concernée pour le moment. J'ai confondu la chaussure avec une tranche de steack ou une carte au départ… Si vous n'êtes pas à l'aise avec le design, faites simple: une jolie gamme de couleurs, des polices simples et soignées, une mise en page agréable. Aidez-vous avec les templates standards. Il y en a sûrement une qui s'approche de ce que vous recherchez.

http://themeforest.net/

Basez-vous aussi sur les sites de randonneurs, de tourisme ou de voyage. Pour repartir sur une maquette plus fraiche, simple et agréable.
Bon courage pour la suite ! Smiley smile
spongebrain a écrit :
J'ai confondu la chaussure avec une tranche de steack

Tu as raison, c'est bien une tranche de steak ! Smiley lol

Pour le design, je le modifie petit à petit. C'est déjà mieux qu'à la première présentation (avis perso!) :
http://img1.imagilive.com/0315/20150310-bourgogne.jpg

Pour la page d'accueil qui fait vide, à l'avenir je pense la changer complètement, avec ou sans carte, à voir.

spongebrain a écrit :
une jolie gamme de couleurs, des polices simples et soignées, une mise en page agréable

Je trouve que je m'approche de ces points, c'est pas si...moche. Après en effet, je n'ai pas l'âme du graphiste. Mais moche ne signifie pas inefficace, si les utilisateurs trouvent leur bonheur, ça suffit.

Même si ce n'est pas en page d'accueil, le routard aussi a une page carte de la France :
http://www.routard.com/guide_continent/0-France.htm


Merci des conseils
Le site du guide du routard n'a rien à voir avec le bon coin. Il y a une différence entre une homepage basée sur une carte, avec la volonté de faire le plus laid/cheap possible, et trouver une carte sur la page lambda d'un site de tourisme standard. Pour le moment, votre site ressemble trop à une copie de leboncoin (on en voit une par mois), les petites annonces en moins. Smiley smile

Pour aérer votre mise en page, vous pouvez tester sans cadres, en gardant le fond de la page.
Pour moi la home est complètement à revoir, tout comme le logo qui reste à faire. Simple : typo+couleur Smiley cligne
Oui, c'est pour cela que j'ai précisé que la page du routard n'était pas en page d'accueil. Ma comparaison reste inutile, cependant Smiley cligne

spongebrain a écrit :
Pour moi la home est complètement à revoir, tout comme le logo qui reste à faire. Simple : typo+couleur

On d'accord sur ces points. Je vais virer cette chaussure qui fait mal au pied - et aux yeux.

spongebrain a écrit :
Pour aérer votre mise en page, vous pouvez tester sans cadres, en gardant le fond de la page.

A quels cadres pensez-vous, ceux du menu gauche, du centre de la page (accueil, listes ou article) ?

En tout cas, les remarques de tous les membres me donnent une nouvelle vision du site, c'est cool !