Bonjour,

Que pensez-vous du site qui me sert pour la documentation et la "promotion" du logiciel open source que je développe ? Je ne suis pas un as du graphisme, mais j'ai essayé de faire quelque chose de propre : http://fr.jorani.org
Bonjour,

Même si c'est pas le design de la semaine, c'est simple et propre. La base. Smiley lol

En 2 mots, vous pourriez supprimer le reflet glossy sur le logo qui n'est plus d'actualité.
Les pictos du dessous pourraient aussi avoir un style un peu plus actuel en aplats et avec des couleurs un peu plus funky ?

Si vous ne savez pas dessiner, il existe de multiples polices de pictos.
Plus d'info ici :
http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1661-accelerez-vos-polices-d-icones.html
Aussi, voir l'article dans ma signature pour vous aider à choisir des pictos et un style.

Mettre une largeur maxi pour les grands moniteurs. Là sur mon moniteur de bureau, j'ai des lignes trop tongues qui prennent toute la largeur, ce qui complique la lecture en plus d'être peu esthétique.

En étroitisant la fenêtre, les boutons se retrouvent collés les uns aux autres.

Mettez un petit drapeau (si vous y tenez) en aplat tout simple (là c'est très daté 90's et ça jure), ou mieux "FR - EN" en mettant la langue d'affichage un peu plus gras et/ou en couleur par exemple ?

Le menu avec un burger icon me semble inutile pour 3 mots et un champ de recherche. C'est dommage de les cacher.

Le logo passe bien mais la police de caractère est dans un style qui ne s'accorde pas complètement avec le reste du site. Peut être changer cette police ou revoir le design du site (sans reproduire la même police forcément, au contraire). La baseline est très collée au texte du logo.

Le gros texte en noir à côté du logo sur deux lignes bouffe l'espace du logo. Plus petit, pas comme ça ou ailleurs, en restant en gris comme le reste du texte. La cohérence dans les couleurs reflète en partie la cohérence de la maquette.

Il manque un footer ?

Des bugs ici ou là, par exemple dans la page Login où les éléments se superposent.

Aussi et surtout, je trouve dommage qu'on ait pas au moins une capture d'écran de votre outil sur la home. Ca apporterait beaucoup de crédit à votre projet ! Smiley cligne

Voilà pour moi,
Et bonne chance dans votre projet qui semble en bonne marche ! Smiley smile
Modifié par spongebrain (16 Feb 2015 - 17:22)
salut Smiley smile

je plussois avec le cerveau éponge Smiley smile (spongebrain)

Sinon pour ma part je voulais voir la démo Smiley smile mais bbalet / bbalet ne fonctionne pas :o
Bonjour,

La démo fonctionne à nouveau, vous êtes passé juste avant le script anti-vandalisme. Il y a en moyenne un connard par jour qui vandalise la démo en supprimant l'utilisateur principal ou en modifiant le mot de passe. Voire quelque qui se vante d'avoir "piraté la démo" (facile quand on a le compte admin). Bref ça marche et vous pouvez essayer.

Benjamin
J'ai commencé à faire les modifications suggérées :
* Enlever l'effet glossy du logo.
* Harmoniser les polices et couleurs.
* Largeur maximale.
* La barre de menu n'est plus collapsable (icône hamburger).
* Remplacer le drapeau par du texte (c'est vrai qu'il n'y a pas forcément de relation entre la langue et le drapeau d'un pays).
* Mettre quelques images du logiciel sur la home.

En relisant, je vois que j'ai enlevé des éléments importants comme le nom du logiciel. Il faudra que je corrige ce soir.

Je n'ai pas compris l'ensemble des remarques :
* que voulez-vous dire par "il y a un footer ?"
* Je pense que parfois vous parlez du soft au lieu du site.

Que pensez-vous de ma nouvelle version : http://fr.jorani.org/

Encore merci pour votre aide, car il est très dur d'attirer des contributeurs sur un logiciel open source ne serait-ce que pour avoir du feedback ou des critiques constructives...
Re je n'ai pas été trop constructif sur les remarques concernant ton site car le principal était dit Smiley smile

je trouve ton nouvel accueil beaucoup mieux Smiley smile

il manque quelque chose dans les pages de descriptions et de présentation.. je saurai pas dire quoi , je suis pas graphiste.. mais je sais pas ç amanque d'accroche, c'est trop plat.. comment dire.. ça donne pas envie...

à titre d'exemple voici un site d'un "logiciel" que j'aime beaucoup dans sa conception Smiley smile

http://gestsup.fr/

tu peux éventuellement t'en inspirer Smiley smile
Re,

Excellent le lien de Pchlj. Une image ou un site valent parfois tous les commentaires. Smiley cligne
Il y a de nombreux points qui sont solutionnés dans leur maquette et qui peuvent vous servir. Aussi bien pour les captures, le menu, le logo, la baseline, la simplicité des pictos, le positionnement et la taille des textes… Tout n'y est pas intéressant, comme leurs photos trop impersonnelles, mais il y a de bonnes bases.

Pour revenir sur votre site, on a plus de nom, c'est indispensable. Le texte «Gestion des congés open source» peut rester en baseline plus petit. En reprenant soit le bleu, soit le gris foncé, là en noir ça rajoute une couleur.

C'est mieux de montrer des captures, mais sur certaines largeurs on a du vide à droite. À optimiser.

C'est mieux aussi de limiter la largeur. Cependant, certaines lignes sont encore bien trop longues et font jusqu'à 140 signes environ (espaces incluses) quand la fenêtre prend toute la surface. L'idéal en lecture est de ne pas dépasser 80 signes, au pire 100 signes pour les petits textes. Pour vous aider :
http://www.compteurdelettres.com/

Les pictos restent à revoir, plus simples (avec les indications déjà données).

bbalet a écrit :
Je n'ai pas compris l'ensemble des remarques :
* que voulez-vous dire par "il y a un footer ?"

Une zone en bas où on place les mentions légales, les liens de contact, les crédits, le plan du site… 

En tout cas, ça progresse dans la bonne direction.
En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (17 Feb 2015 - 11:45)