Bonjour,
je suis aussi sur la création de mon site pour trouver du travail en tant que graphiste/webdesigner/dev front end.
Je vais tâcher d'émettre un avis objectif :
- Tout d'abord, il n'y a pas de call to action sur la page d'accueil, je trouve ça dommage car la première impression que j'ai eue était : "tiens, il a juste fait une page d'accueil...", du coup, j'ai tenté de scroller et là, "surprise", du contenu !
On ne sait pas d'emblée quel type de navigation tu proposes, pas de barre de nav sur l'accueil ou d'appel au clic etc., alors que dans une démarche de conception d'UI, l'utilisateur n'a justement pas à devoir deviner comment on utilise ton interface et la première impression l'emporte souvent > peut-être qu'un petit picto serait bienvenu, non ? Cela peut minimiser le taux de rebond, je t'y encourage donc.
- En terme de design, c'est effectivement sobre et plutôt clair dans l'ensemble. Ceci dit, je trouve ça un peu tristounet, malgré les couleurs des pictos, l'ensemble est plutôt froid et aseptisé, mais ce n'est que mon avis. L'identité visuelle du site en général n'est selon moi pas clairement définie, entend dans ce sens qu'il n'y a pas de couleur dominante forte d'un template "type", encore que là aussi, ça reste un choix perso qui se respecte.
- Peut-être devrais-tu augmenter la propriété height de tes sections pour qu'elles prennent toute la hauteur de l'écran car une fois sur une section, cette dernière est susceptible de se chevaucher avec la section du dessous. Je trouve ça un peu malvenu dans le sens où l'oeil peut-être attiré par une autre section (ou "polluée" par un h1 qui traine sur le fold), ce qui peut perdre un peu l'utilisateur. Je centrerais le contenu de chaque section pour soutenir ce côté épuré que tu recherches.
Aussi, il y a je trouve un déséquilibre des rubriques, je m'explique :
beaucoup d'informations, peut-être trop.
Le CV résume (oui, comme en anglais !
) déjà les parties expériences/diplômes et intérêts ; la section qui traite de tes réalisations place directement ton expertise dans un contexte et rend concret tout ce que tu mets dans les expériences.
Je te suggère donc d'élaguer tout ça et de placer des graphiques animés qui peuvent être plus "flatteurs" (attrayants) et donc générer un intérêt supplémentaire à la fréquentation de ton site et/ou ton embauche, je te laisse regarder quelques exemples sur ce lien (pour le graphisme) :
www.blogduwebdesign.com/graphisme/30-infographies-et-visualisations-de-donnees-a-connaitre/205
Bien-sûr celà nécessite d'adapter ces graphiques (si tu retiens l'option) au design de ton site et vice versa.
Regarde également sur d'autres sites d'inspirations du type codepen et autres, tu peux y trouver des idées.
Sinon, deux, trois choses :
- englober les captions de tes réalisations, de manière à étendre la zone cliquable au bloc tout entier.
- pour les liens "+ d'infos" (dans le cas où tu ne retiens pas l'option des graphiques), mets-y du target="blank", cela laissera l'onglet de ton site actif et évitera de devoir le retrouver dans l'historique (penser à l'utilisateur).*
-* À moins que ce soit un choix de ta part pour "forcer" l'utilisateur à consulter ton CV, je proposerais plutôt de placer les sections expériences/diplômes et intérêts, dans une div/section cachée avec appel via une ancre ou bien en js/ajax, de manière à afficher tout celà avec un z-index (ou bien sur une page cachée de ton site avec un bouton retour), pour enfin proposer le téléchargement du cv, après lecture de celui-ci.**
- Dernier point, redite au niveau des coordonnées pour te contacter et intro un peu longue qui pourrait tenir
direct sur ta page d'accueil sans bousiller le design, avec une phrase type : "Bienvenue ! Je suis un jeune développeur dynamique à la recherche de nouveaux défis ! Découvrez mon portfolio !"
Le recruteur va d'abord se baser sur ce qu'il voit et ensuite se pencher sur ton cursus si ce qu'il voit lui plaît, il faut donc que ce soit concis et efficace. Il te contactera si ton profil l'intéresse et une fois qu'il aura parcouru le site, donc ce qui doit être dans la rubrique contact se trouve dans la rubrique contact, c'est plus cohérent, plus logique. Si tu communiques sur ton site, tu dois bien évidemment lors de tes démarches adresser du cv, de la carte de visite et surtout l'adresse de ton site web, donc, dans le cas où le futur recruteur ne t'a jamais vu et arrive par hasard sur ton site, et si tu veux l'inciter à prendre contact avec toi, tu peux là aussi, inclure une phrase sur la section contact de type : "Faites appel à mes compétences en me contactant dès maintenant !" (par exemple).
Ce qui nous donne au final :
Page d'accueil avec intro - compétences (avant) - réalisations (après) - contact(**avec l'option de visionner ton cv, de le télécharger etc.) > Plus simple, plus concis, plus graphique.
Voilà, j'espère que je t'ai pas trop embêté avec toutes ces remarques et que tu les trouveras pertinentes.
Soit dit en passant, belle expérience de dev back end !!
N'hésite pas à me dire si tu n'es pas d'accord avec moi, les objections argumentées feront avancer le débat !!
Denis
Modifié par Djned (31 Jan 2015 - 17:32)