Bonjour,
Rapidement, de très jolies photos !
Les portfolios de photographes sont généralement plus orientés image et très sobres en matière de typo et de mise en page. Le texte sur ce genre de site, inutile de se leurrer, personne ou presque ne le lira. Sauf quelques internautes qui se seront d'abord arrêtés sur l'image.
Je propose donc de simplifier, styliser/unifier et hiérarchiser.
1. Le menu latéral :
Le menu caché est une tendance forte, mais ici il est complètement caché. Sans icône spécifique impossible de deviner qu'un menu se cache derrière cette barre. Mettre un burger icon (3 bandes) à la place du truc en forme d'œil. L'idéal serait d'avoir un menu à minima, qu'il serait possible d'afficher sur l'accueil (qui serait le portfolio). J'y reviens dans la suite de mes commentaires.
Enlevez le gros © avant le nom. Ça fait très cheap et n'a aucune valeur légale en France. À titre dissuasif, placez le en petit dans les crédits et les mentions légales (en général dans le bas du menu ou de la page).
2. Logo
Virez le "logo" à l'anglaise qui n'a rien à voir avec le reste. Ou alors il faut tout recommencer à la base et faire le site à l'ancienne…
Pas de transparence, de bande de boutons, de variantes de typos… virez tout et ne gardez qu'une police de caractère le plus simple et dépouillé possible, virez toutes les couleurs, virez tout ! Et c'est valable pour tout le site.
3. Typo
Pas de logo donc. Utilisez la typographie du site, en plus grand. de préférence en light ou en ultra light.
Virez cette police de caractère script complètement hors sujet ici. Gardez la police des titres (NEW ORK, ICELAND…). Tout le reste vire. Dans la mesure du possible, ne gardez qu'une taille de caractère, qu'une seule couleur (gris sur fond blanc).
Plutôt que de retrouver le nom du photographe un peu partout dans pleins de polices différentes, je le mettrais en haut dans la police du texte, avec beaucoup de blanc autour.
Pas de mention "Continuer la lecture…". On est sur un portfolio de photographe, pas sur un blog. Vous pouvez placer le menu en petit sur une ligne vu le peu de pages. Si vous préférez garger le menu coulissant, virez la barre et ne gardez que le burger icon, qui doit cependant rester bien visible et accessible. Toujours à l'identique sur toutes les pages.
4. Les images
Je suis déçu quand je clique sur un thème de ne voir aucune image. Il faut scroller pour ce faire. Même sur grand écran. Le texte ne doit pas dépasser 2 ou 3 lignes (quitte à ajouter une option pour dérouler et lire le reste du bloc texte). Sur la page «Hiver en…», on doit se taper un poème de Maupassant… Je suis pas fan de l'idée. Ça fait scolaire, ronflant. Très peu de gens seront disposés à lire ça à ce moment précis. Une courte citation de 3 lignes… OK. L'intégrale d'un poème… non. Il faut se recentrer sur les photos.
Je constate qu'il est impossible de revenir à l'accueil véritable avec les différents sujets. En cliquant dans la barre latérale, ça m'a ramené à l'accueil général et du coup je dois recommencer mon cheminement pour retrouver l'accueil du menu. Aussi je découvre à l'instant qu'il y a un "portfolio" et une "actualité", qui font un peu doublon. Virez un des deux sujet. Beaucoup de sites de photographe n'ont aucun menu. Juste les photos et sur la pages d'accueil on peut éventuellement choisir un thème. Mais pas plus. Là vous perdez l'internaute avec des menus similaires, doublons, cachés, sur plusieurs étapes… Il faut en vouloir avant de voir une thématique photo…
Dans les mosaïques, mélangez les photos. Là les photos similaires sont collées entre elles. Ça fait scolaire et rangé de façon militaire, limite ça casse l'ambiance.
5. Le reste du site
Pas de menu liens avec des captures d'écrans. Juste du texte. Là pour le coup ça manque. Les seules images qui doivent figurer sur le site d'un photographe, se sont celles de son portfolio. Si ces sites ne font pas parti du travail de l'auteur ou ne sont pas réellement complémentaires, virez-les.
Le formulaire sur toute la largeur, ce n'est pas esthétique. Stylisez et réduisez le format. Ça doit être le plus discret possible. Le code anti robot avec cette immonde image à recopier, c'est à banir sur ce type de site. Trouvez une autre solution ou une idée plus discrète et élégante (combien font 10+5 avec la typo du formulaire ?). Là ce truc, c'est beau comme une flaque de vomi.
En clair, pour le menu, vous pouvez virer : Accueil, Actualité, Présentation, Portfolio, Liens, Contact… Pour ne garder que Portfolio (qui est aussi l'accueil, sur fond blanc) + À propos. Liens et Contact peuvent être placés dans les mentions du footer (sur la page d'accueil) + mentions légales. Bref suppression du menu ou presque. On se rapproche d'un site de photographe moderne.
Pour la page d'accueil avec les jolies photos plein pot. Je la garderais (c'est très beau, élégant et classe). Mais sans barre verticale pour caser un menu quelconque. Juste les images, et au centre le nom du photographe + "PHOTOGRAPHE". Les gens comprendront qu'il faut cliquer. Si on ne voit cet accueil qu'une fois ce n'est pas gênant. Au contraire, ça renforce son impact, son côté exceptionnel. Aucun menu ne devant ramener sur cette page d'accès au site.
La page portfolio doit devenir le véritable accueil, de préférence sans texte ou le moins possible, juste les titres, le nom du photographe et le lien vers la page "À propos" (lisez mon étude des tendances en lien ci-dessous = image first !).
Et pour rester sur cette étude, choisissez une approche design minimal. C'est ce qu'il y a de mieux pour valoriser un portfolio de photographe. Le contenu et rien d'autre. Tout élément autre que les images doit être supprimé ou minimisé. Et c'est valable pour tout, même pour les polices de caractère. Une police, une taille de caractère pour tout. Ça sera nickel. Seule exception, le nom de l'artiste que vous pouvez pour le coup, faire claquer en grand, dans une police light (ou black) ça fait son effet.
Voilà pour moi. Et bravo pour le travail déjà accompli !
En attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (21 Jan 2015 - 21:37)