Pages :
Bonjour a tous,

De retour une nouvelle fois pour vous soumettre mon portfolio (le dernier article que j'avais poste datait d'il y à 2 ans je crois).
J'aimerais beaucoup votre avis en ce qui concerne la visualisation du site sur grands écrans et mobiles et niveau code. N’hésitez pas à me faire part de tout ce qui vous passe par la tête Smiley smile Merci !

Lien
Modifié par fanny95 (07 Aug 2015 - 11:23)
Petit oubli au niveau mobile sur la partie présentation d'un site.
L'image présentant le site (dans un écran) n'est pas modifié et donc trop grande sur mobile.
http://www.netpom-web-agency.com/fr/client/6-laduree

Je suis un petit moins fan de la version mobile que je trouve vraiment trop épuré (l'accueil notamment)

ça serait peut-etre judicieux de faire le design en full responsive (en pourcentage donc), histoire que ça s'adapte à tous les devices ? (j'avais moi même ma fenetre au 3/4 de mon écran, et forcement, le design était légèrement coupé).

D'ailleurs, je prend l'accueil, la zone "Collaborons ensemble pour concrétiser vos idées !" semble être la seule zone qui se redimensionne à la volée (maladroitement par contre)

Graphiquement c'est sympa sinon.
Et un petit minify du JS ne serait pas du luxe.
Modérateur
fanny95 a écrit :
N’hésitez pas à me faire part de tout ce qui vous passe par la tête Smiley smile


Je me demande si avec le réchauffement de la planète, les pizza 4 saisons ont toujours bon goût ? Smiley lol

Sinon, selon moi, tu devrais moins utiliser la typo pacifico. Tu devrais la laisser pour ton logo. Qui d'ailleurs, ton logo devrait un tout petit peu plus respirer.

Par exemple, tu peux faire ceci comme titrage :

NETPOM CONÇOIT DES SITES INTERNET SUR MESURE
AVEC LES DERNIÈRES TECHNOLOGIES,
LE TOUT COMPATIBLES MOBILES & TABLETTES.

Tu devrais surtout jouer avec la graisse et non avec le mélange typo (casse gueule lorsqu'on a pas de connaissances en typographie). Un mélange de typo ne se fait pas à la légère (il y a des livres sur le sujet).

Je ne le dis pas assez : on accentue aussi les majuscules ! Sinon, c'est la faute d'or taux graf.

LES MARCHES DU PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES. (les marches ou les marchés ?)
LES RETRAITES (les retraites ou les retraités ?)

niuxe a écrit :
La technologie a changé, pas le métier.


En ce qui concerne la mosaïque de tes projets. Mettre en ligne quelque chose de boguer n'est peut être pas la bonne solution. Ça te dessert plus qu'autre chose. Je comprends bien que ce truc est un plugin. Mais il est mal codé. Les plugins, c'est bien mais ça fait pas tout et ça peut créer de belles surprises (en gros, le plugin devenait/devient l'attaquant !)....

Pour faire ce genre de choses, il faut gérer 3 choses : l'entrée de la souris (mouseenter), la sortie de la souris (mouseleave) et l'angle d'attaque et de sortie (Math.atan(.... Math.PI .... )).

à+
Modifié par niuxe (19 Jan 2015 - 21:06)
Bonjour,

Je plussoie les remarques déjà faites. Notamment celles de Niuxe concernant la typographie.
Là on a vraiment une lutte entre la Bebas bold et la Pacifico. Les deux polices s'inscrivent dans un univers différent, pour ne pas dire antinomique…

La Pacifico est très typée, a été très vue et donne un aspect presque daté au site. Les boucles dans les "t" et les "p" ne sont pas très heureuses. Aussi, il ne faut pas hésiter à marquer des ruptures marquées dans la taille des polices pour hiérarchiser de façon claire. Sur la photo du header les deux polices ont un impact similaire et on arrive pas à trouver de cohérence à cette union conflictuelle.

La Bebas est presque un classique, par sa sobriété, son impact et son efficacité. S'il fallait garder une typo, c'est celle que je retiendrais. Pour la police d'accompagnement, j'en choisirais une très simple et élagante qui se décline dans différentes graisses. En faisant attention de ne pas opposer deux polices différentes en gras par exemple et dans une taille similaire. Les grosses polices bold, voir black sont d'autant mises en valeur quand elles sont associées à une police simple, nettement plus petite, ou en light (voir ultra light).
Il faut que chaque police ait un usage spécifique, qu'elles ne soient pas accolées si rien ne le justifie, en n'hésitant pas à placer de l'espace entre chaque zone. Ainsi, la lecture en ressort clarifiée et plus esthétique. Aussi, il ne faut pas hésiter à donner la priorité claire à une police en terme de quantité. Histoire de hiérarchiser et d'installer un style clair. Là entre les deux polices, on a l'impression qu'il y a un choix, une priorité, qui n'a pas été fait.
Comme le souligne Niuxe, c'est délicat à manier et demande du recul et de la parcimonie.

Dans la version mobile qui est basée sur les polices de caractère, ça lutte encore plus. Le seul emplacement où l'association des deux polices semble fonctionner (de mon simple avis), c'est sous les icônes…

Les icônes sont classiques et propres. Toutefois, si le building et la société semblent en harmonie (pourquoi une usine ?), j'ai l'impression que le picto "marque" colle mal au sujet. Un fologo aurait été préférable ? Le picto freelance pourrait encore être simplifié, et les 4 pictos retrouver plus de cohésion graphique.

La bande blanche en haut laisse peu de place pour laisser respirer le logo. Logo qui plus est est collé sur le bord gauche de ma fenêtre (chrome, mac). Le bord droit du site est coupé. Un problème d'optimisation responsive. Peu de gens affichent une fenêtre sur toute la largeur de l'écran, notamment sur moniteur.

Ce bleu vert pourrait être plus saturé. Avec la tendance inspirée par le Material design de google, cetains n'hésitent pas à aller vers le flashy, voir le fluo. Associé à un fond blanc et des teintes neutres (gris, faux noir… ) ça peut faire son effet. Là encore, il faut trouver les bons dosages. Si la couleur est utilisée au bon endroit, elle aura plus d'effet.

Le texte sur la photo du header m'agresse. La pacifico ne facilite pas la lecture et peut même donner une impression de lourdeur. De plus les mots "SUR MESURE" et "COMPATIBLES" en Bebas, font presque "promo", mais pas dans le sens "efficace".

Du coup les logos des références qui sont prestigieux, ne semblent pas à leur place. Ils sont "bouffés" par la maquette trop compacte, la pacifico, et la composition de l'ensemble très (trop ?) conventionnel. Il faudrait trouver le petit truc qui réveille l'ensemble, qui nous fasse penser : «Là, ça le fait !».

La photo du header me semble un peu rose. Avec une touche "cosmétique". Pourquoi pas, mais là ça ne colle pas avec le reste, aussi bien sur le plan chromatique que sur celui de l'image. Aussi, cette photo, bien qu'élégante, me semble un peu aseptisée. On est à la limite des images Fotolia. La pose convenue devant un mac manque d'attrait, on est dans le cliché à minima. Je ne retrouve pas ici la créativité qui m'a séduit dans certains des sites que vous avez réalisé. Les teintes claires sont brulées (main, tasse… ). De plus, le fond gris très clair est ici dilué, bouffé par la typo et le manque de respiration. Il y a du texte partout !! Soit vous mettez un texte en petit, dans une police basique, voir light (pourquoi pas un titre en grand ?), soit vous y allez à fond sur la couleur que vous faites claquer dans un bel aplat bien impactant.
Là encore il y a des choix clairs à effectuer et j'ai l'impression que vous n'avez pas encore réussi à trancher.

Les effets sur les photos du portfolio (carré gris qui glisse). J'accroche moyen. Ça fait un peu truc jQuery dégoté sur le web… De plus ces vignettes présentent vos travaux à la façon d'un diaporama "instagram". Je trouve dommage qu'on ne voit pas, qu'on ne devine pas le design. J'ai un peu l'impression d'être sur la page d'une banque d'image. Je préfèrerais un portfolio plus graphique, plus démonstratif, plus représentatif de votre travail. Là on ne sait pas où cliquer.
La bande avec les logos en haut flotte complètement, et les logos sont complètement bouffés par la Pacifico bleu canard. Encore plus que sur la page d'accueil. Je préfère la présentation des logos sur la page "À PROPOS" (avec un accent sur le "À", et sans le fond "petites fleurs").

La page contact avec la mappemonde, c'est pas spécialement "light". De plus, ça ne s'accorde pas avec le reste du site. Quant à la photo noir et blanc de la ville, on part complètement dans un autre univers. Si vous appliquez des photos noir et blanc, chartez l'idée pour tout le site, là ça fait rajouté et même "cliché".
Les trames verticales n'apportent rien, surtout si elles ne s'appliquent que sur certains visuels, sans qu'on en comprenne le sens.

Pour relativiser. Il est toujours plus difficile de communiquer sur soi que pour les autres. Je sais de quoi je parle ! Smiley lol

Les pictos sociaux en bas semblent là encore pas assez en harmonie avec le reste du site. Leur teinte un peu désaturée et éclaircie ne fait référence à aucun élément du site. Laissez les couleurs d'origine des logos. Leur forme en rectangles aux coins arrondis, là encore ajoute un nouvel élément graphique en manque de cohérence. Si vous placez des photos dans des ronds, pourquoi pas les pictos aussi ? Ou simplement tels quels sans contour ou dans des carrés (à tester et évaluer une fois que le design du site aura été remanié).

Pour conclure, je dirais que la structure est là, mais qu'il faut maintenant travailler sur l'équilibre des masses (pour donner une construction plus solide), les contrastes (n'hésitez pas à tester), la sobriété de la police, sa hiérarchisation, apporter de la respiration à l'ensemble en hésitant pas à placer des espaces vides et d'autre plus denses (là tout est réparti de façon trop régulière et tout est au même plan = rien ne ressort du reste et c'est la confusion).

Après, c'est un avis perso, mais je pense que vous pouvez y allez à fond dans une certaine sobriété, plus appuyée. Ou quand le minimum en impose par son charisme et son élégance. Ou bien y aller à fond sur les contraste graphique et de couleur (là ça manque de structure), avec par exemple une approche "flat design" et des zones d'aplats affirmés et d'autres de blancs épurés avec des textes légers qui se placent avec élégance dans leur espace réservé, comme dans un écrin. Bon je suis pas sûr de moi pour le côté imagé de mes pistes… la fatigue sans doute… Smiley wingol

Il faut donner un vrai style à ce site, une véritable identité. Pour l'instant la maquette est un peu trop standard vu le public visé. La sobriété présente l'avantage que chacun puisse se projeter. La simplicité qui n'est pas incompatible avec l'originalité et l'efficacité… Smiley smile

Pour le logo, soit ultra simple, limite style nodesign, ou quelque chose de plus enlevé. Montrez vos qualités de designer. À vous de voir.

Voilà pour moi, un peu "Brut de Fabergé", désolé Smiley jap . Heureusement que je pensais faire court. En espérant que mes observations vous seront pertinentes et utiles.

En attendant la suite ? Smiley cligne
Modifié par spongebrain (20 Jan 2015 - 03:44)
Modérateur
Je vais un peu rectifier mes propos. Car en fait, je t'ai dit quelques bétises. Ton mélange de police pourquoi pas. Tu restes cohérent dans tes propos tout le long. Donc, si tu dois changer, suivant ce que je t'ai dit, on est plus cohérent. Or, c'est la base. Mais alors pourquoi cet en-tête donne cette impression de fade/linéaire/commun/bof. En plus là où c'est problématique, c'est ta home (premier visuel).

Ta photo en fond ne va pas du tout. La photo est brulée. Ton front, mains ordi, la pièce où se trouve le sujet sont à peine visibles. Change ou crée un photo montage en essayant de récupérer des informations graphiques (pas gagné).
Merci pour vos remarques Smiley smile Eh bien, j'ai du boulot sur la planche !

J'ai bien compris, ça manque d'harmonie. Du coup j'ai mis à jour le site :
- Réseaux sociaux dans des ronds comme pour les photos,
- plus aucunes rayures sur les photos BG, et plus de N&B dans la page Contact
- j'ai également vérifié les majuscules sur les capitales
- et j'ai réduis un peu le logo afin qu'il soit plus "aéré"

Concernant la photo de la homepage, j'ai demandé au photographe de retoucher la photo de la home afin que les blancs soient moins saturé. Espérons que ça ai un meilleur rendu. Après, pour le fond de couleur, je vois mal ce que je pourrais mettre a la place. Ça fait "sobre" non ? Et concernant la pose de la photo, trop banque d'image, je vois mal quelle pose donnerait moins cet effet. Comment vous trouvez la selection ci-dessous ?
http://www.netpom-web-agency.com/mosaiques.jpg

Je m'en vais travailler sur la version Responsive et le reste, place au reste de vos remarques Smiley smile
Salut,

Assez rapidement :
* n'oublie de changer la valeur de l'attribut lang pour les pages en anglais ("en" au lieu de "fr"),
* même décoratif, il vaut mieux qu'un élément img dispose d'un attribut alt,
* n'oublie pas de coder les & selon leur entité HTML (n'oublie jamais que le validateur du W3C est ton ami Smiley cligne ),
* évite de mettre du code JavaScript dans la page (sauf si code correspondant à une variable définie de manière dynamique côté serveur) et regroupe autant que possible les fichiers CSS et JavaScript en un seul (pense aux performances),
* quand on clique sur les liens « FR » et « EN », il vaut mieux être dirigée vers l'autre version linguistique de la page en question, et non vers la page d'accueil,
* dans le formulaire de contact, remplace le Captcha par une question anti-spam,
* dans la page de contact, le lien LinkedIn et le titre « Restons connectés » se chevauchent,
* si tu es toute seule, le « nous » n'est pas conseillé.

fanny95 a écrit :
Et concernant la pose de la photo, trop banque d'image, je vois mal quelle pose donnerait moins cet effet. Comment vous trouvez la selection ci-dessous ?
http://www.netpom-web-agency.com/mosaiques.jpg

Pour moi, c'est l'image où tu as la main devant ta bouche.
Re, Smiley smile

La photo 6 présente un cadrage intéressant et un début de style moins aseptisé que les autres, mais ça ne fait pas le site. Il faut un ensemble cohérent qui doit s'articuler et se répondre au fil des pages, du scroll… Essayez de raconter une histoire qui soit crédible, passe le bon message et donne envie de vous faire confiance. En fait ce n'est pas tant la pose qui me gène dans ces photos que leur manque de style, d'idée, de message… Ça m'évoque ça :

http://img15.hostingpics.net/pics/985080Capturedcran20150122200341.png

Comme mentionné dans l'article que j'ai rédigé sur les tendances en lien ci-dessous, ce style de photo "image bank" sans âme, plombe n'importe quel site. Sauf à trouver une approche au 3ème degré, et encore… Smiley sweatdrop

Là vous avez un photographe qui pourrait vous produire des photos créatives ou tendances, et il vous sort du Fotolia de base… Le comble dans l'histoire, c'est que votre jolie prestance vous dessert ici, car on peut penser qu'il s'agit d'un mannequin Fotolia ou d'une autre banque d'image. Smiley cligne

Avant de chercher le bon visuel, il faut d'abord trouver une idée créative, conceptuelle et graphique. Pourquoi pas pour commencer, des planches tendances autour d'une idée ? Plutôt que de se lancer dans les CCS et de chercher l'idée après ?
C'est le minimum pour un studio de créa. Ensuite, le choix de l'approche typo, de photos noir et blanc, couleur ou/et d'illustrations suivra. Le tout devant rester cohérent.
Pour le moment on a un template standard, des photos standards, un style standard, un discours standard… et on glisse sur ce site standard. Il faut reprendre les choses à la base : quel message, quel positionnement, quel style, quelle image, quelle idée ?… Y mettre du punch, de l'enthousiasme et de la créativité.
Merci Victor pour tes critiques. J'ai fais pas mal des choses que tu m'as dites :
- Balise <lang>
- Alt sur toutes les img + Essai de faire l'ens des pages valide W3C
- 1 feuille de style CSS appelee, pour le JS je ferais ca plus tard car c'est plus complexe
- Pour le multi-langues, ok je verrais ca demain. J'avais fais ce systeme la a la base mais il me semble que j'avais eu des bugs du coup j'avais simplifie la chose
- Bug page Contact icones reseaux sociaux fait. Captcha phrase : Plus sécurisé ?
- Non je ne suis pas seule, parfois je sous-traite. Et je vais devoir embaucher. D'ou le 'nous'. Mais je trouve aussi que ca fait plus pro, donc meme si je travaille seule pour l'instant je trouve ca plus adapte.

Ensuite, pour la photo, c'etait pas moi haha. Mais c'est egalement ma preferee avec la derniere du garcon. Beaucoup de caractere s'en degage. Et c'est sur que ca fait pas banque d'image a deux sous. Comme tu l'as dis spongebrain, il faut trouver un fil conducteur avec un message a passe etc. J'ai commence a réaliser une planche avec des photos que j'aimais bien que j'ai montre au photographe et on s'est bases la dessus pour le shooting. Mais faut croire que j'avais pas pris de bons exemples, vu les critiques du resultat...
Mon but, c'est que j'aimerais donne un cote humain au site, qu'on me retrouve sur les photos pour mettre en confiance l'utilisateur et qu'on voit a qui on a a faire. Mais j'ai du mal a dégager cela. Je suis webmaster a la base, je n'ai pas l'expertise d'un graphiste ou d'un grand web-master qui saurait degager ce serieux dans l'ensemble des photos. J'aimerais bien me baser sur des ex de portfolio mais j'en trouve pas comme je veux.
Je vais devoir me debrouiller pas grave Smiley smile Place au travail !
fanny95 a écrit :
Captcha phrase : Plus sécurisé ?

C'est surtout moins emmerdant pour les honnêtes utilisateurs, sans oublier qu'une question aléatoire du style « Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ? » ou une opération arithmétique simple poseront moins de problèmes d'accessibilité que les Captchas sous forme d'image.
Bonjour à tous,

De nouveau de retour car j'ai suivi vos conseils et mis en place des changements radicaux en terme de visuel :
- Typographies changées
- Photo slide page d'accueil revue
- Photos des slides refaites afin de garder une harmonie sur l'ensemble du site
- Design responsive revu avec une structure en pourcentage
- Images optimisées
- Captcha + sécurisé en intégrant celui de Google

Ouverte à d'autres critiques à présent.
A vos claviers Smiley smile
Lien
Modifié par fanny95 (07 Aug 2015 - 11:23)
Bonjour,

Il est toujours plus facile de critiquer, mais bon :
Je trouve que c'est beaucoup plus clean et moins girly (pas sur la tête) donc je préfère, par contre je trouve dommage que tu n'aies pas davantage travaillé les icônes qui à mon goût font un peu cheap par rapport au reste sur la page d'accueil.
Sur mon vieux gs2, le formulaire nom email + bouton n'est pas centré (cadré à gauche sans marge) et ça serait pas mal.
Les nouvelles photos avec toi ne font plus "banque d'image" comme les précédentes (c'était du moins mon avis, ptêtre du à l'éclairage ou aux poses je ne sais) (rien à voir mais sympa le changement de couleur ^^) et toujours sur mon gs2 (device-width:320px) les textes dans les cadres (BLOG, SITE VITRINE etc...) mériteraient un padding ou margin vis à vis du bord supérieur.

C'est tout pour moi.

Smiley smile
Modifié par Manhattan (07 Aug 2015 - 12:35)
Bonjour Fanny,

Je tiens à te signaler avant toutes choses qu'en titre de la page "Services" (Création de sites internet de qualité, adapté à vos besoins, et au meilleur prix), une énorme faute d'accord réduit à néant tous les efforts que tu as pu produire pour asseoir ta crédibilité. Je sais que ça peut arriver à tout le monde, mais dans un titre, au beau milieu d'une page, ***ouch***, les dégâts sont considérables. Alors, corrige-nous cet "adapté" au plus vite, si tu le veux bien... Parce que sans le savoir, tu as probablement déjà perdu quelques clients...

Dans l'ensemble d'ailleurs, je me dois d'être honnête, j'estime que le contenu textuel de ton site mérite d'être re-travaillé. Je l'ai parcouru rapidement: il y a pas mal de lourdeurs, beaucoup de virgules superflues et sur le fond, mon impression, c'est tu insistes plus que tu n'appuies. Ecrire est un métier à part, je sais... Et je sais que ce forum n'est pas consacré à l'art de ranger ses mots dans le bon ordre, mais un site internet, c'est un tout. A la page "Clients", en titre encore, tu évoques par exemple "la création du site internet de leur rêve" : leur rêve au singulier, comme ça, ça sonne un peu "I have a dream", tu ne trouves pas? Stricto sensu, ce n'est pas une faute, bien sûr, mais tu comprends, la maison de mes rêves et la maison de mon rêve, ce n'est pas exactement la même chose...

Voilà.

Je te recommande d'y réfléchir - et même de te faire aider, si ce genre de travail ne relève pas de ta compétence ou de tes points forts. Cela étant dit, entends bien que tout n'est pas à jeter, loin de là, d'accord? C'est juste qu'à mon sens, tu peux sans aucun doute mieux faire à peu de frais.

Pour le reste, ma foi, c'est assez propre et les quelques retours qui t'ont été adressés jusqu'à présent sont pertinents et détaillés. Si je devais néanmoins émettre moi aussi une petite critique, je te dirais volontiers qu'il me semble paradoxal de vendre de l'unique, du sur mesure et sans aucun template dans un contexte esthétique inspiré de très près - pour dire le moins - par ce qu'un certain CMS permet de faire sans grande difficulté...

Bon courage !
Et longue vie à NetPom !
Modifié par trainSF (08 Aug 2015 - 12:32)
Merci à vous deux pour vos retours.

@Manhattan
Je vais regarder ça pour la version mobile. Ainsi que pour les icônes.

@trainSF
Ouch! En effet, grosse faute d'orthographe, rectifiée de ce pas. Merci pour ton conseil de revoir le contenu avec quelqu'un de spécialisé dans ce domaine, je vais en parler autour de moi. Quant aux sites vitrine avec template, je vais y réfléchir. Merci pour ton opinion.
Salut Fanny,

si je peux me permettre : je trouve que le call to action de la page client pour en savoir plus sur les projets fait assez "simple" je trouve qu'il ne correspond pas à l'univers.

ce n'est que mon avis Smiley lol
@SuperMerguez

Merci pour ta remarque. Tu as raison, ça fait pas assez travaillé comparé aux autres éléments du site. Je vais revoir le design. Merci Smiley smile
Bonjour Fanny,

He ben… il y a du nouveau depuis la dernière mouture ! Smiley biggrin

La première question que je me pose est « Est-ce que ce site fait pro ou pas, est-ce qu'il fait envie ? ». Et la réponse qui suit est oui, incontestablement.

Pour revenir sur différents points, je note que toutes les remarques qui ont été écrites ont été prises en compte de façon constructive pour un résultat plutôt cool ! Ça aussi, c'est très pro. Smiley cligne

La complémentarité des nouvelles police fonctionne bien et l'élégance de la police serif fait son petit effet, qui apporte une petite touche print bien sentie. L'équilibre des masses et les contrastes sont plutôt bien gérés. Les boutons, le "call to action", les pictos prennent sens dans une mise en page sobre et claire.

Très bien les commentaires des collaborateurs et clients. Avec la photo et la fonction, ça fait son petit effet. Le fond gris très clair est à peine perceptible sur mon écran (ça peut varier d'un écran à l'autre). Peut être passer d'un gris 251/251/251 à un gris 245/245/245 un tout petit peu plus appuyé ?

La présentation des "Clients" n'a plus rien à voir avec la version précédente. Avec le logo en blanc, le nom et la photo en arrière plan donnent un bon aperçu et surtout donne envie de cliquer. La grille fonctionne et se décline bien. Elle est bien amenée dans cette mise en page actuelle.
Idem pour "À propos". Simple et efficace. Sur la page "Contact", c'est élégant aussi, bien que les éléments soient un peu tous collés les uns aux autres, ou manquent un peu de structure. Ça flotte un peu. Marquer un peu plus l'espace vertical entre les différentes parties ou structurer d'avantage les zones pourrait solutionner cette impression ? C'est vraiment histoire de trouver quelque chose à redire… Smiley lol

Je découvre que "Service" et la home ne sont pas la même page en cliquant sur service. Mais bon, on s'y fait.

Les petites touches de couleur ici et là avec une touche flat animent la maquette. Avec le blanc, le gris clair et le gris, ça fonctionne plutôt bien.

En revanche, j'ai un petit souci avec les pictogrammes. Ceux de la page "Service" n'ont pas le même style graphique que ceux de la page d'accueil. Les uns sont plus fins et les autres plus bolds, ronds. J'ai une préférence pour les pictos de la page "Services" plus élégants et stylés. Ceux de l'accueil sont un peu stéréotypés et limite clichés. Le perso "Bic" pour freelance, l'usine pour la PME, la "bourse" pour l'entreprise, l'échoppe d'épicier pour la marque… on est limite hors sujet.

Autre changement important depuis la dernière version, les photos. Franchement c'est mieux. Elle font plus authentiques et ont un style unifié sur tout le site. Ce qui contribue à la cohérence de celui-ci.
Certaines photos sont assez consensuelles (cadrage sur ordi et prise de notes… ), mais les photos des headers les complètent assez bien.
Excellente idée cette vidéo qui apporte beaucoup à la crédibilité du site. Professionnalisme, sobriété et élégance. C'est un vrai plus pour le site.

La composition du header sur la home est certes convenue (on ne compte plus les sites qui arborent ce type de composition avec la tablette, les crayons, le café… ). Mais ça fonctionne bien et c'est fait proprement. Du coup, ça passe. Sachant que les clients ne sont pas habitués comme nous à faire de la veille web design et seront peut être moins blasés ? L'avantage avec votre maquette, c'est que vous pouvez modifier juste le visuel du header sans remettre en question le design du site. De quoi le faire évoluer et l'animer en douceur, avec pourquoi pas une touche de créativité un peu plus enlevée ? Smiley lol
Mais bon, il faut d'abord rassurer et ce site remplis plutôt bien son rôle.

Je me demande si le header de la home doit garder la hauteur des headers des autres pages ou s'imposer un peu plus ? Sur un moniteur de bureau, je ne verrai aucun inconvénient à ce que celui-ci soit plus haut, ce qui contribuerait à optimiser les masses, notamment en comparant à la bande "Collaborons ensemble…" ? Là, sur la partie émergée de la home (sur moniteur de bureau), la partie blanche avec les logos et le texte, occupe plus d'espace que le visuel du haut. J'aurai tendance à inverser cela, du coup les logos clients se placeraient moins haut et le visuel du header gagnerait en charisme, en s'assumant un peu plus franchement. Tout étant question de dosage…

Je reviens sur la page "Clients" et clique sur un au hasard… "Douet". Franchement… rien à redire. c'est propre, ça se décline bien. La présentation façon site de veille design me plait bien. C'est propre, moderne, efficace. Très bien les pictos sociaux qui prennent la couleur de la typo. C'est soigné et élégant.
Attention, j'ai un bug sur cette page avec un bouton qui se place mal (voir l'offre) :
http://img15.hostingpics.net/pics/846903Capturedcran20150814193323.png

Deux mots pour revenir sur le texte. Je note aussi des maladresses typo et dans la formulation. Par exemple « Création de sites internet de qualité, adaptés à vos besoins, et au meilleur prix. » D'une façon générale, pas de virgule avant "et" (ça fait 2 transitions).
Certaines phrases me semblent un peu lourdes, comme « Nous garantissons un design moderne et séducteur conçu spécifiquement pour chacun de vous. »
Le texte est un point essentiel à ne pas négliger, si vous connaissez un rédacteur, n'hésitez pas à lui soumettre votre site. C'est un vrai métier et c'est souvent le texte qui permet de faire valoir le professionnalisme, tout comme il peut descendre un site. Rien de rédhibitoire cependant, sauf si un client vous confie la rédaction. Là c'est éliminatoire.
Je note que les accents sont présents sur les majuscules, ça c'est très bien, conforme aux normes de typographie.



Globalement, un site sobre, classique, moderne et élégant qui, s'il n'est pas ultra rock'n'roll en terme de design, démontre un savoir faire, tout en élégance et avec sérieux. Une certaine image de la french touch ? Smiley lol

Comme vous pouvez le lire, mes remarque concernent d'avantage des points à optimiser qu'une remise en question du site. Histoire de jouer les perfectionnistes…
Très bon boulot en tout cas. Smiley smile
Modifié par spongebrain (14 Aug 2015 - 20:21)
Bonjour Fanny95,
je vais m'attacher uniquement à mon impression générale, instinctive car beaucoup de choses (pertinentes) ont déjà été dites plus haut.

Voici d'abord ce qui m'est apparu infiniment positif :
1. l'aspect 'champagne' absolument séduisant ;
2. l'enthousiasme qui t'anime et que tu communiques ;
3. l'ambition sans frein que tu manifestes ;
4. ton entregent comme un génie altier des affaires (et pourquoi pas !) ;

Enfin ce que je déplore infiniment :
1. l'aspect 'champagne' : un peu mais pas trop ! sinon l'ivresse ;
2. ton enthousiasme qui submerge tes prospects : la video est assez subliminale en ce sens ;
3. ton ambition qui m'a donné un peu le vertige, comme une mise en abîme ;
4. l'entregent ou le miroir aux alouettes : attention tout ce qui brille n'est pas or !

Les défauts de tes qualités ? En somme oui.

Veille bien à doser tout cela, car je suis convaincu qu'il ne s'agit que d'une question de dosage : ne t'abandonne pas totalement à ce que tu croirais que les clients aimeraient, parce que tu as un talent immense (sans conteste, mais il est un peu volatil), et il faudra que tu l'imposes d'une autorité plus ... pondérale. Je dis cela, mais rien ne t'empêchera d'amener tes clients à croire que de bonnes idées soient venues d'eux-mêmes : ils aimeront alors te voir et te revoir.

Ton métier et ton talent devront s'inscrire nécessairement (un temps ?) en continuité ou en collaboration d'une vraie et grande agence de pub et de la stratégie générale qu'elle aura élaborée pour un client partagé : ton avenir et ton succès franc se révéleront par cette voie. Les lacunes dont tu souffres aujourd'hui seront aussitôt comblées, et par là-même tu apprendras beaucoup, vite et bien.

Exemple du service qu'un graphiste pub n'aurait pas manqué : ta typo demeure confuse. Tu sembles avoir beaucoup cherché et avoir accepté en définitive de composer avec un peu de tout. Il vaudra mieux que tu configures un style (le tien : 'perpetua' ?) plutôt que d'en avoir mille. La grande taille des caractères perd en puissance parce qu'elle n'est pas bien alternée avec de petites, de très petites tailles.

Pour la rédaction d'un texte publicitaire, comme cela a été envisagé plus haut, c'est un vrai métier, un vrai talent :
1. les clients satisfaits parlent de leur site internet (?) : ne vaudra-t-il pas mieux qu'ils parlent comme d'avoir été instruits par un vrai pro : -" ...mon site web" ? Je me surprends déjà à parler de 'sib' ... pour site web.
2. plutôt que d'écrire : -"Le tout en utilisant les dernières technologies" ; écrire : -"Netpom utilise les nouvelles technologies".

----------------------------------------------------

Propre aux codes web : ni ton logo 'netpom' ni ceux de facebook twitter google+ ne se rechargent avec la page (lors du random sur les commentaires des clients de netpom) : pourquoi ?

----------------------------------------------------

Les mentions légales renseignent :

Erreur 404
Desolée mais cette page n'a pas été trouvée.

Si vous pensez qu'il devrait y avoir quelque chose par ici, n'hésitez pas à nous contacter par email : contact[@]netpom-web-agency.com pour nous le signaler.


Alors là tu meurs : Paw !
Modifié par pictural (18 Aug 2015 - 20:25)
Fanny95,
Je peux dire ceci qui te réconfortera : ton logo 'netpom', parce qu'il est parfaitement lisible et qu'il est superbe (ho oui ! lui je l'aime) gagnerait :
1. à être central, en grand certes mais avec beaucoup d'air autour de lui comme "une belle étoile dans la nuit", quitte à s'esquiver gracieusement après 2s par changement de class, transition et javascript au chargement de la page ou au 1er onmousemove ;
2. à participer à l'argumentation littéraire ; c'est une voie paradoxale mais très efficace pour amener à te limiter dans la littérature à une et une seule police de caractère pour tout ton site. Unique exception pour 2 ou 3 lettrines.

Alors, 'chic et choc' sera pour bientôt ; mets-y toujours et partout quelques belles touches de couleurs : vermillon, jaune soleil comme celui de ta robe ou bleu roi opposés à des gris absolus !
Modifié par pictural (17 Aug 2015 - 06:07)
Pages :