Bonsoir à toutes et tous,

J'avais réalisé l'année passée le site internet de ma société, mais il ne m'a jamais trop plu.

Comme je n'avais pas le temps, je ne m'étais pas remis dessus, mais maintenant en cette période de vacances, j'ai investis un peu de temps.

Voici la version actuelle : http://stop-soleil.ch/index.php

Et ci-dessous le prototype que je viens de réaliser.

Le bas de la page va trop loin, évidement dans la version finale, le bas de page sera la partie noire.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci d'avance et bonne soirée Smiley cligne

Marc

http://i39.servimg.com/u/f39/11/06/60/26/test3910.jpg
Je pense que tu devrais plutôt te concentrer sur ton bizness que sur la tête de ton site (qui n'est pas trop mal soit dit en passant).

Après tu pourrais peut être essayer de dégager un budget pour réaliser une charte et un logo par un designer. Même si ce n'est pas toujours facile pour les PME.
Bonjour,

LaJota, ta remarque est hors de propos en plus d'être presque méchante.
marc.suisse est un habitué : il a déjà refait plusieurs fois ses différents site en profitant des conseils de ce salon et on ne peut pas le blâmer (et encore moins lui interdire) de vouloir développer à titre personnel le site de son entreprise en solo. Même si je comprend ton argument du "chacun son métier", il y a parfois des exceptions tout de même Smiley cligne

Maintenant, marc, même si je suis plus porté sur la critique de maquettes intégrées Smiley smile je trouve ta maquette propre, sobre, peut-être un peu austère mais quand on n'est pas tout à fait sur de soi, ce n'est pas plus mal (et moins risqué). Côté critique, je pense que l'ensemble manque d'une grille bien établie et respectée sur l'ensemble de la maquette. Par exemple, les alignements verticaux ne sont jamais les mêmes et le tout flotte donc un peu. La typo choisie véhicule un peu un côté artisanal, «maison», peu être au détriment des idées de qualité, professionnalisme, «Ø défaut». À voir si ce positionnement est le bon pour toi : «est-ce que je veux apparaître comme un artisan à l'ancienne ou comme une PME axée sur la haute-qualité du produit, du service ?». Je sais pas si c'est clair posé comme ça, mais c'est l'idée Smiley smile
Bonjour,

Rapidement, comme je vous l'avais déjà dit, le logo me pose problème. Il est daté, amateur et passe un mauvais message. Il m'évoque une entreprise d'assurances, de bronzage ou de couvreur, avec un dessin bricolé par la secrétaire dans les années 80. Même graphiquement, ça ne fonctionne pas, c'est déséquilibré et ressemble à un montage hétéroclite de pictogrammes trouvés sur le web.

C'est loin d'être anecdotique. Le logo est la base de votre identité graphique dont découlera la charte de votre site. Il doit passer le message juste avec modernité et efficacité. Là on en est loin. Au pire, si ce logo est ancré auprès de votre clientèle, un lifting serait la bienvenue. Ensuite viennent les polices d'accompagnement (à choisir avec justesse), le code couleur, l'articulation des éléments, la structure… Là le logo à lui seul plombe le site, et du coup la charte ne suit pas. D'ailleurs il n'y a pas de charte. Faire un design simple est ce qu'il y a de plus difficile. Le design est aussi l'art de gérer l'équilibre des masses, le non visuel, la cohérence… C'est ce qui fait la différence entre une maquette pauvre et vide, et une maquette sobre et équilibrée. Comme le souligne audrasjb, il manque une structure. L'œil a besoin de repères visuels, que les lignes soient visibles ou suggérées.

Pour résumer : un logo obsolète + pas de charte + pas de structure + des éléments disparates = pas d'identité, pas de message clair, moins d'efficacité

Ensuite, placer les éléments à gauche ou à droite, plus petit ou plus grand, telle police ou telle autre… semble un travail vain, puisqu'il manque les bases sur lesquelles tout doit s'articuler.

Attention aussi au placement des éléments, mettre l'adresse (pourquoi en majuscules ?) ou la "baseline" dans l'image ou le footer n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux. Il faut d'avantage structurer les éléments avec des zones définies : image, argumentaire, information, adresse… Si toutes ces données se chevauchent de façon incohérente, il en résulte de la confusion.

Cependant, l'approche est propre et ont sent une recherche de simplicité et d'efficacité, ce qui est une bonne chose. Redéfinir les bases avant de s'attaquer à la maquette sera de la plus grande aide et vous permettra de développer votre maquette de façon plus structurée.

Il y a aussi la possibilité de vous aider avec les sites de concurrents ou pas (réalisés par des pros). Essayer de les analyser de façon à voir ce qui vous correspondrait ou pas. Surtout si vous vous positionnez dans un secteur fortement concurrentiel.

Voilà pour mon avis qui reste subjectif. Smiley cligne
En attendant la suite ? Smiley smile
Modifié par spongebrain (31 Dec 2014 - 14:23)
Bonjour à toutes et tous et merci de vous intéresser à ma maquette Smiley cligne

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle vous soit douce, remplie de bonheur et de santé et surtout de bonnes affaires Smiley lol

LaJota =>

D'un côté tu as raison, mais le site internet est la vitrine de la société, à mon sens, si la vitrine n'est pas vendeuse, cela ne jouera pas.

En résonnant ainsi, je serais censé confier le développement du site à un professionnel mais hélas je n'ai pas le budget actuellement pour le faire, dans un business, il faut de l'argent pour faire de l'argent, c'est le serpent qui se mords la queue.

D'un autre côté, si je réalise le site moi-même, j'aurai la satisfaction de l'avoir fais, c'est assez gratifiant d'autant plus que c'est un sujet (la réalisation de sites internet) qui m'intéresse beaucoup.

audrasjb =>

Je n'ai pas pensé aux grilles, il faut que je regarde ça, en attendant et afin que la maquette soit de meilleure qualité qu'une photo .jpeg, j'ai mis la maquette en ligne protégée par un fichier robots.txt.

La maquette est visible ici : http://stop-soleil.ch/maquette/index.php

Il est évident sinon que je peux me positionner et me faire voir comme une entreprise moderne et dans le coup.

spongebrain =>

En ce qui concerne le logo, je vais voir pour le faire refaire par cette fois une personne professionnelle, dans l'attente, je suis contraint de le laisser tel quel.

En espérant que le nouveau logo pourra s'implanter et s'accorder à cette maquette car j'aimerai bien poursuivre son développement.

Pour ce qui est des polices, je n'ai pas encore fais le choix définitifs, dans la maquette en lien proposé ci-dessus, j'ai laissé des polices usuels et conventionnelles, finalement cela semble convenir également.

Le menu du haut est décalé si jamais, c'est normal, je n'ai pas encore eu le temps de bien le positionner.

Pour l'adresse située dans l'image du header, je ne sais pas trop où la placer, car il s'agit d'une information vitale et qui doit être visible du premier coup d'oeil.

Par contre, j'avoue que je ne sais pas du tout comment créer une charte...

Une petite question néanmoins, est-ce que cette nouvelle version est mieux que la précédente en ligne ?

Je vais encore bien travailler dessus, j'arriverai sûrement à un résultat qui tienne la route comme je l'avais fais avec le site internet de mon autre société : http://telepermanence.ch/

Encore un grand merci et toute belle journée à vous.

Marc Smiley biggrin
Modifié par marc.suisse (02 Jan 2015 - 11:33)