Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je voulais faire partager dans un premier temps mon projet.

Avec l'aide de deux amis, nous avons investi notre temps et notre argent pour mettre en ligne cette solution web-to-store mutualisée permettant aux commerces de proximité de diffuser leurs produits et services en ligne : Bougeo.fr

Nous avons testé depuis 1 an notre système sur la côte d'azur avec la satisfaction d'un bon référencement des commerces présents sur le site. La plateforme permet aux commerçants de créer une boutique en ligne présentant leurs produits et promotions. Les internautes peuvent suivre leurs commerces favoris pour être informé des nouveautés et promotions.

J'aimerais avoir votre opinion sur le site pour l'améliorer, principalement graphiquement. Qu'en pensez-vous ?

A bientôt sur le forum,
J'essayerais de partager mes connaissances mais j'ai encore bien des choses à apprendre !

Seb Merzel
Modifié par Stéphanie W. (17 Dec 2014 - 16:30)
Bonjour et bienvenue,

Graphiquement je sais pas, après 8 secondes de chargement perso je m'en vais. Comme 70% des utilisateurs Smiley smile Du coup avant même de penser graphisme, il y a à mon avis un gros boulot sur la performance.

Les 10 secondes passées (principalement parce que mon Litmus charge des mails et que j'ai rien de mieux à faire ^^) niveau graphique le site fait très amateur, les boutons flottent partout, il est difficile de comprendre l'utilité du site en moins de 5 secondes, c'est un peu un fouillis d'effets CSS3 sans réelle cohérence. En résumé, une petite charte graphique ferait pas de mal à votre produit je pense si vous souhaitez faire sérieux et surtout vendre. Si j'ai bien compris c'est de l'e-commerce (même en lisant la description je suis pas sure de comprendre ce que fait le truc) donc il va falloir faire un minimum sérieux Smiley ohwell

Je retire le lien vers le crowdfunding, le but du forum n'étant pas de se faire de la pub.
Modifié par Stéphanie W. (17 Dec 2014 - 16:38)
Bonjour Smiley smile

bon moi ça prend 5 secondes Smiley smile

et quand je vois la page.. euh je dégage Smiley lol

ça fait site très perso des années 70 (je sais le web existait pas.. justement !!)

enfin en tout cas ça donne pas envie.. c'est moche, c'est pas cadré, y a des couleurs partout...
c'est lent...
c'est pas lisible
c'est pas multisupport...

BREF !

Si franchement vous arrivez a gagner de l'argent avec ça, je crois que je me suis trompé dans mon métier !

Si graphiquement vous n'êtes pas bons... Investissez dans un designer.. ou alors autre solution...
regardez du coté de bootstrap ou autre du meme genre..
c'est pas très compliqué, c'est standardisé et ça fait du propre à moindre frais.

Bon désolé sur la partie graphique j'arrive pas a trouvé du positif Smiley decu
En meme temps c'est pas mon métier... mais quand meme Smiley cligne
je me met à la place du commerçant que vous allez aller voir avec ça.. bah j'achète pas.. ou alors on est potes depuis longtemps ? c'est gratuit ? vous offrez un truc spécial ?

Sur l'idée en revanche Smiley smile c'est pas con, ça peut en effet être fédérateur, et l'idée d'adjoindre des mini boutiques est une excellente idée Smiley smile
Voilà ça c'est la note positive Smiley smile
Merci pour vos réponses constructives,

J'ai déjà essayé de modifier l'aspect couleurs et polices agressives.

Le site fonctionne proprement sur tous les supports.

Côté performances, il faut vraiment améliorer dans ce sens, tu as raison.

Sinon, pour l'ergonomie, je ne vois pas quel est le problème réel, si vous pouvez être plus concret. Je ne suis pas sûr d'être hors sujet, le but étant d'amener l'internaute vers des sections du site qui sont bien explicites dans le nom du bouton.

Si vous pouvez me donner des pistes....

Merci !
a écrit :
Le site fonctionne proprement sur tous les supports.


NON.. le site certes fonctionne mais sur un téléphone il faut jouer des ascenseurs dans tous les sens...

pour les performances il faut peut être revoir le code.. l'alléger mieux le concevoir... ou alors c'est le serveur qui est minimaliste au possible.

Pour l'ergonomie il n'y a pas vraiment de soucis, les boutons ont des textes clair et précis qui amène en effet là où ils doivent emmener...
il manque de la pagination, je pense par exemple à la liste des commerces. C'est une liste interminable ! Les mettre par 10 par pages et mettre une pagination améliorera l'ergonomie.

C'est vraiment graphiquement qu'il faut tout revoir. Ca arrangera au passage "l'ergonomie" vers quelque chose de plus intuitif.

quelques pistes de "framework" graphiques proposant des choses propres, dans l'air du temps, simple à mettre en oeuvre, et il y en a d'autres :

semantic-ui.com/
getbootstrap.com/

voilà j'essaie d'être constructif Smiley cligne

edit : je suis pas graphiste et j'ai pas demandé non plus au graphiste intégrateur avec qui je bosse de faire mon site.. mais du coup j'ai utilisé semantic-ui. Sans être Super génial Smiley smile (c meme relativement moche) ça reste propre et multi support Smiley smile
Modifié par pchlj (17 Dec 2014 - 18:45)
pchlj a écrit :



il manque de la pagination, je pense par exemple à la liste des commerces. C'est une liste interminable ! Les mettre par 10 par pages et mettre une pagination améliorera l'ergonomie.



De quelle page veux-tu parler ? Normalement la recherche affiche par lot de 10 commerces.

Merci pour ces retours, j'ai fais des modifications encore qui permettent d'améliorer globalement la compréhension.
Modifié par Merzel (17 Dec 2014 - 19:39)
Bonjour,

Je plussoie les avis précédents. Il y a des boutons qui se placent n'importe où. Ce n'est pas construit, pas structuré, aucun style ou début de charte graphique (un site sans charte graphique, c'est mort en 2014, surtout dans le commerce), et on ne comprend pas votre concept en moins de 5 secondes tellement la présentation est confuse.

Il faut donc revoir le fond avant de penser à la forme.

Pour ce qui est d'alléger le site, une piste parmi d'autre est d'optimiser le poids des images. Là les petites photos sont en fait des grandes images juste redimentionnées en CSS. Du coup la page est ultra lourde et met trop de temps à s'afficher, avec ou sans le fond.

Le logo gagnerait à plus de simplicité. Réfléchir à sa signification serait également nécessaire. Là les motifs autour des lettres de style cartoon ça exprime quoi ? Inutile de répondre sur ce point. C'est à l'internaute de comprendre instantanément, vous ne pourrez pas expliquer à chaque visiteur. Donc même le logo ne fonctionne pas. C'est d'autant plus gênant que le logo est souvent pensé pour être la base de la charte et de l'identité visuelle du site. Il en est la clé de voûte.

Comme déjà suggéré, le mieux serait de vous offrir les services d'un pro, si vous croyez en votre projet. Si vous n'avez aucun moyen, acheter un template avec une charte déjà existante que vous pourrez personnaliser sera la meilleure solution (ce qui demande aussi des compétences en graphisme).

Là il y a tellement à faire, qu'il faudrait tout revoir à la base. Le mieux serait donc de partir sur de nouvelles bases avec une démarche un peu plus pro. Pour obtenir un site avec une présentation propre et ergonomique, avec des bases saines tant sur le fond, que sur le contenu et la forme.

Désolé si je vous ai un peu démotivé, ce n'est pas le but. Mais je ne pense pas qu'avec un tel site vous puissiez convaincre. Certains, même avec des sites pros et des moyens, réussissent à se planter. Si votre idée est vraiment viable, ce dont je suis incapable de juger, il faut vous donner les moyens de réussir, avec un site qui inspire confiance et qui fonctionne de façon agréable, sur tous types de supports.

Je pense que vous avez bien fait de soumettre votre site à la critique, c'est le moyen de se confronter à différents avis et compétences qui peuvent vous aider. Même si la critique est parfois tranchée, elle reste bienveillante.

Voilà pour moi. Et si vous y croyez vraiment à votre idée. Ne lâchez pas l'affaire. Smiley cligne
J'ai de quoi faire Merci ! **se met au boulot** Smiley sweatdrop

Je compte voir un professionnel pour en parler sérieusement.

Côté performance, il faut vraiment que j'allège le code et que je l'optimise pour les moteurs de recherches mais aussi pour les internautes.
Modifié par Merzel (17 Dec 2014 - 21:59)
pchlj a écrit :
[
Pour l'ergonomie il n'y a pas vraiment de soucis, les boutons ont des textes clair et précis qui amène en effet là où ils doivent emmener...


Ha bah, euh en fait si Smiley ohwell L'ergonomie se mesure souvent en terme d'efficacité, efficience et satisfaction utilisateur. Là pour les deux premiers on y est pas vraiment, pour le 3em je ne me prononce pas je ne suis pas la cible. Rien que le fait qu'il y a 5 boutons qui ont la même couleur, le même poids visuel, alors que l'un est le à propos et l'autre est la connexion devrait vous donner des pistes sur ce qu'il ne va pas. Il faut vraiment revoir la hiérarchie d'informations avant même de poser une charte graphique ici.
Un exemple concret parmi tant d'autres : on ne connait pas les champs obligatoires sur le formulaire d'inscription.
Ou une page interne : https://www.bougeo.fr/Shop.php?shop=136&idArticle=301 je saurai même pas quelle information chercher où.
C'est encore une fois pas pour te décourager Merzel, mais là à mon avis tu as une base interessante en dev, un concept, c'est le moment de t'entourer d'un designer et d'un ergonome (ou d'une personne qui fasse les deux)

Au niveau perf, rien que le HTML met 4seconds à arriver dans le navigateur. Souci serveur ? Ou la page met vraiment trop de temps à être générée ? A voir, y a des pistes à creuser Smiley smile

Allez courage Smiley smile
Stéphanie W. a écrit :

Là pour les deux premiers on y est pas vraiment, pour le 3em je ne me prononce pas je ne suis pas la cible.

J'ai envie de dire : déformation professionnelle Smiley lol

Sinon bah j'ai rien de plus à ajouter. L'idée est probablement bonne mais la forme n'y est pas.

Bon courage pour la suite ! Smiley smile
Bah, à titre personnel Raphi je trouve le boncoin horrible niveau graphique, pourtant je suis sûre que la satisfaction utilisateur y est. Donc je préfère ne pas me prononcer, si ça se trouve ses utilisateurs sont ravis (même si les soucis ergonomiques, et lenteur et de design me font douter un peu) ^^
Stéphanie : Ah non moi je parlais plutôt du fait que tu avais écrit 3em au lieu de 3e. Smiley lol
Sinon je te rejoins totalement sur leboncoin, mais dans le cas de @Merzel, je pense quand même que la satisfaction client n'est pas forcement au rendez-vous. Et même si c'est le cas, je suis sur qu'il loupe énormément de clients à cause de ce graphisme qui le dessert (au chocolat miam Smiley biggol ).

Je ne sais pas ce qu'en dirons les graphistes, mais le site à l'air complètement déstructuré ? Un peu comme si on avait fait sauté une partie du css... C'est vraiment la première chose qui m'interpelle quand j'ouvre le site.
Peut-être faudrait-il travailler dans une grille ou au moins cadrer les éléments (un coup c'est collé à gauche de la page web, un coup c'est centré).
Bon, j'ai déjà fait du propre en espérant trouver un bon graphiste rapidement, parce que là moi je ne peux pas Smiley rolleyes
Merzel a écrit :
Bon, j'ai déjà fait du propre en espérant trouver un bon graphiste rapidement, parce que là moi je ne peux pas Smiley rolleyes


Yep, c'est une excellente idée Smiley smile N'hésite pas à venir nous tenir au courant des avancements sur ce sujet ^^
Bonjour,

je me permets de faire remonter le sujet pour avoir des nouveaux avis concernant les nouvelles couleurs et l'aspect général du site Bougeo.

Qu'en pensez-vous ?

Merci Smiley smile
Je n'avais pas vu le site avant modifications donc je ne peux pas juger de l'évolution. Ça reste très perfectible, mais vu le nombre de modifications à faire je me demande s'il n'est pas plus simple de tout refaire. En utilisant un "framework" CSS type Twitter Bootstrap (comme déjà cité dans ce fil) vous allez avoir un rendu plus propre (et responsive) à moindres frais.

Quelques remarques :
- Le logo est vraiment disgracieux et brouillon
- Le site est (encore) lent, très lent, c'est hébergé sur un mutu OVH à 27€/an ?
- L'effet bords arrondis écrasés sur les boutons est cheap (pareil pour les ombres portées).
- L'équilibre graphique des éléments est à revoir (harmonisation des tailles de textes, marges internes et externes)

Bref, côté UX c'est encore trop fouillis, il faut être plus strict et cohérent entre les pages pour que l'utilisateur puisse se faire des repères.

Bonne continuation.
Modifié par Freez (25 Feb 2015 - 09:52)