Bonjour Smiley smile
J'aimerais avoir vos avis à propos de mon logo personnel.
J'hésite, je sais pas s'il est trop "complexe".

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

upload/57027-Logov1-024.png
Modifié par mdnvmbr (09 Dec 2014 - 22:12)
Difficile à lire, certes, et sans signification. Des logos de marques universellement connues peuvent avec le temps s'affranchir de tout texte (mais ils en incorporaient au départ), ce qui n'est pas le cas du tien. Ton logo devrait comporter un(e) tagline/baseline/slogan définissant ton activité.
Modifié par thierry (10 Dec 2014 - 09:46)
Pour la typo, j'ai choisi celle-là parce que j'aime bien le style un peu 'vintage/retro'+'grunge'. Je trouve aussi que c'est un peu différent à tout ce qu'on est habitués à voir actuellement (quant aux logos/design). J'avais également essayé avec polices du genre typewriter plus simples, mais j'avais l'impression qu'au final il manquait quelque chose.

Après pour la signification c'est un logo personnel et j'ai pas l'intention qu'il reflète 'mon activité' (parce que c'est pas tout à fait définie pour l'instant...), mais plutôt juste moi, mon identité, quelque soit mon activité.

J'ai déjà fait une carte de visite, avec un fond gris foncé et texturé, et il passe assez bien. Par contre j'ai un peu de mal pour le placer ailleurs...

Une autre question que je me pose c'est si quand on le voit, subjectivement, vous pensez plutôt "il est beau" ou "il est moche" ; quelle est la première impression niveau 'esthétique'.

Merci en tout cas pour vos avis ! Smiley smile
Bonjour,

La question pour un logo n'est pas de savoir s'il est beau ou moche, mais de savoir s'il donne la bonne image, s'il envoie le bon message. S'il est en adéquation avec les codes actuels, avec l'univers dans lequel il évoluera…

Un logo efficace donnera une foule d'informations sans même qu'on ait la moindre explication. Par exemple si je prend un logo au hazard, j'arriverai à deviner s'il s'agit d'une institution, d'une association, d'un restaurant, d'une marque de mode, destinée aux jeunes ou aux séniors, d'un site web… rien que par le style. Même si certains se jouent de ces codes (le logo McDo pourrait convenir pour une marque de jeans, et c'est voulu). Aussi, la façon dont le design sera maîtrisé m'indiquera s'il s'agit d'une entreprise sérieuse.
Un logo usine à gaz qui ne peut raisonnablement pas se décliner en enseigne ou se lire dans un format de 1 centimètre, dont on ne peut projeter un début de charte graphique, m'indiquera qu'il s'agit d'un travail bricolé par un amateur et induira de la méfiance.

Qu'en est-il de ce que vous nous présentez ?
Personnellement, malgré mon regard exercé, je suis incapable de dire dans quel domaine vous évoluez. La police de caractère est choisie au hazard, sans réflexion sur sa signification. Elle me semble plus obsolète que vintage et son côté détérioré passe mal à l'écran. On croirait une photocopie faite par un collégien.

Comme déjà souligné, ce n'est pas un logo. Il n'y a pas de nom. Avec juste des initiales, si vous n'êtes pas YSL, personne ne devinera.

L'hexagone en dessous ne symbolise rien. Pourquoi est il recouvert par un carré blanc ? C'est inesthétique. L'utilisateur doit deviner le sens de chaque signe sans qu'on lui explique. La vous accumulez les effets sans résultat. L'espèce de carré avec des traces ressemble à un montage raté… En plus vous mélangez des styles qui ne s'accordent pas présentés de la sorte (aplat, destroy… ).

Bref, ce n'est pas un logo, il n'y a pas de message, pas de nom, on ne situe pas l'univers, ce n'est pas soigné, et un dessin aussi compliqué ne pourra se décliner simplement sur tous types de supports.
Vous devez vous imposer des obligations (mettre le nom… ) et définir des objectifs (quel message ? quelle image ?). Là c'est du bricolage et il n'y a rien qui ait suffisamment de sens pour être récupéré.

Un bon coup de gomme et on recommence. Smiley cligne
Bon courage cependant (essayez d'analyser les logos connus).
En attendant la suite ? Smiley smile
Pour préciser un peu, l’esthétique est tout à fait personnelle. « Tous les goûts sont dans la nature », donc tu trouveras forcément des gens à qui l’image plaira et d’autres non.

C’est précisément pour ça qu’un graphiste ne travaille jamais à rendre son travail « beau ». Il s’agit de communication visuelle, un art appliqué à l’industrie. Il faut du sens derrière chaque création.