Bonjour à tous,

Je reviens avec une nouvelle version de mon site, en version beta/test/dev ....
http://www.idsortie.fr/dev/

Le site recense les sorties (évènements, sorties, musés, activités enfants ...) dans le Var, mon département d'adoption, et plus tard peut-être le reste de la France.

- j'aimerais surtout avoir des critiques sur l'ergonomie (est-ce que vous comprenez de suite comment utiliser le site et quel est son objectif ?), le design, les couleurs, la présentation etc ...
- Idem sur la partie technique du site, si vous rencontrez un bug, des lenteurs, des problèmes divers ... je prend.

Merci d'avance et bon WE à tous.
Modérateur
Bonjour,

Première impression
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un site d'actu ciné et/ou streaming. Premièrement parce que le mot sortie évoquait pour moi la sortie (cinéma/dvd/blueray), ensuite parce qu'un visuel arraché en 2 minutes avec de la pub déjà, on se croit vraiment dans cette catégorie de site.

1) Avant de remplir de pub, attends déjà d'avoir un roulement et un public.
2) Faut vraiment faire quelque chose pour le visuel, rien qu'une illustration (concerts, évènement, etc.) permettrait d'y voir plus clair. Et mettre en avant le Var aussi.

Ergonomie
– J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il y avait un autocomplete, je ne savais juste pas quoi remplir dans le champ. Ensuite, l'autocomplete propose des lieux sans évènements attachés.
– Le bouton du formulaire ne fonctionne pas.
– Je n'ai pas trouvé d'évènement (y'en a-t-il?)
– Le formulaire ne répond rien. À la soumission pas un seul message genre "Aucun évènement pour ce lieu"
– Le mailto dans le menu c'est traitre. il vaut mieux une page contact. D'ailleurs, outre les obligations légales en la matière en France (que je ne maîtrise pas), il est toujours bon de savoir à qui on affaire, c'est aussi une question de confiance. Des contacts un peu plus développés et une déclaration d'intention (à propos…) me semble toujours une bonne idée sur ce genre de service.

Design
C'est vide et incomplet, mais déjà ce n'est pas exceptionnel. Je ne sais même pas par où commencer, tant il semble qu'il n'y a eu aucun essai de faire quelque chose derrière…

Technique

<form>
    <section class="row">
        <aside class="col1">E-mail :</aside>
        <aside class="col2"><input type="text" id="contact"></aside>
    </section>
    <section class="row">
        <aside class="col1">Titre :</aside>
        <aside class="col2"><input type="text" id="titre-sortie"></aside>
    </section>
     …

Aïe! De la sectionnite aigüe, alliée à de l'asideite aigüe. ça ne va pas du tout. Les balise se section: aside, article, section, nav, header, footer, etc. sont faites pour séparer la page en quelque sections logiques, pas pour baliser des mots. Aside, de plus, sert à indiquer un contenu lié à un contenu principal sans toutefois y être nécessaire.
En l'occurence, au lieu des sections, plutôt utiliser des divs. Le premier aside doit être impérativement remplacé par un label aver l'attribut for correctement renseigné. Le second aside semble être facultatif, dans le pire des cas à remplacer par un span ou une div.
Première impression
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un site d'actu ciné et/ou streaming. Premièrement parce que le mot sortie évoquait pour moi la sortie (cinéma/dvd/blueray), ensuite parce qu'un visuel arraché en 2 minutes avec de la pub déjà, on se croit vraiment dans cette catégorie de site.

ah ok, pourtant IDSORTIE = idées sorties, je pensais que c'était parlant !!


1) Avant de remplir de pub, attends déjà d'avoir un roulement et un public.
oui c'est vrai mais je voulais voir ce que çà donnait visuellement avec des pubs déjà en place, j'aurais pu remplacer par des images
2) Faut vraiment faire quelque chose pour le visuel, rien qu'une illustration (concerts, évènement, etc.) permettrait d'y voir plus clair. Et mettre en avant le Var aussi.
OK

Ergonomie
– J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il y avait un autocomplete, je ne savais juste pas quoi remplir dans le champ. Ensuite, l'autocomplete propose des lieux sans évènements attachés.

oui l'autocomplete propose toutes les villes du var, même s'il n'y a pas d'évènements, si l'internaute constate qu'il n'y a pas d'évènements il peut étendre la zone à 10 ou 20 km ou à des dates plus lointaines, il n'est pas évident de limiter l'autocomplete aux villes avec évènements sans savoir à quelle distance de cette ville l'internaute est prêt à aller.

– Le bouton du formulaire ne fonctionne pas.
quel bouton ? le bouton "envoyer" dans "publier une sortie" ? ou de la page d'accueil ?

– Je n'ai pas trouvé d'évènement (y'en a-t-il?)
oui bien sûr, à Toulon par exemple :
http://www.idsortie.fr/dev/Evenements-ville-83137
ou alors en entrant Toulon et "évènements" dans le formulaire de la page d'accueil.

– Le formulaire ne répond rien. À la soumission pas un seul message genre "Aucun évènement pour ce lieu"
– Le mailto dans le menu c'est traitre. il vaut mieux une page contact. D'ailleurs, outre les obligations légales en la matière en France (que je ne maîtrise pas), il est toujours bon de savoir à qui on affaire, c'est aussi une question de confiance. Des contacts un peu plus développés et une déclaration d'intention (à propos…) me semble toujours une bonne idée sur ce genre de service.
OK

Design
C'est vide et incomplet, mais déjà ce n'est pas exceptionnel. Je ne sais même pas par où commencer, tant il semble qu'il n'y a eu aucun essai de faire quelque chose derrière…

Vire ? Peut-être pour la page d'accueil, ok mais sur les pages de résultats je n'ai pas l'impression que c'est vide !! Le but n'est pas de remplir une page mais d'afficher l'information minimale et suffisante répondant aux attentes du visiteur. Pour le reste ok le design c'est pas mon fort et comme je suis parti de zero et pas d'un bootstrap ou autre template tout cuit, c'est moins joli, mais plus léger.

Merci pour toutes ces remarques, çà montre que j'ai encore du boulot.

Bonne soirée.
Bonsoir,

assez d'accord avec kustolovic, je pense qu'il y a beaucoup d'axes d'amélioration cependant je pense que certains points sont à voir d'urgence, le reste peut venir plus tard.

- Clarifier la thématique du site : Pour l'instant c'est dans le Var que ça se passe, ne parle pas aux utilisateurs de toute la France si ça n'existe pas encore... c'est frustrant (personne ne va rester devant son PC à faire des refresh jusqu'a ce que son département soit couvert). Mettre immédiatement un exemple dans la phrase de présentation va éclaircir l'utilisateur sur l'utilité de l'outil.

- Rendre la fonctionnalité de recherche fonctionnelle ( Smiley biggol ) : Bon déjà on ne peut mettre que des villes dans le champs donc il faut le préciser – ou mettre un exemple. Sinon j'ai réussi à faire planter la fonctionnalité en faisant 2 3 changements entre le nom de la ville et le select d'acitivités, ce n'est pas très robuste il faut que tu testes un peu plus tes cas d'utilisation.

Quoi d'autre ...
Le tri par distance ne fonctionne pas, le tri par note je ne sais pas car il n'y a aucune note. Les couleurs font un peu mal aux yeux, l'effet de hover sur les items lors d'une recherche qui rend tous les autres items ternes ne sert à rien si ce n'est qu'a gêner l'utilisateur. Puis les dégradés c'est pas nécessaire on se porte aussi bien (mieux même) sans.
Le fait que si l'on revient sur l'url /dev/ après avoir lancé une recherche conserve les résultats de la recherche au lieu d'afficher la page d'accueil n'est pas logique.

Côté code JS :
Toutes tes fonctions JS sont globales, alors c'est bien tu les as mis dans un fichier s'appelant global.js, mais est-ce utile ? La bonne pratique serait d'enfermer tes fonctions dans un scope en ajoutant simplement ceci dans ton fichier :
(function(){
// tout le contenu de ton fichier ici
})();

Comme ça tes fonctions et tes variables deviennent privées et ne viennent pas polluer le scope global, si tu as besoin d'exposer certaines de ces fonctions à l'extérieur :
window.fonctionPublique = function(){
    document.body.style.background = 'green';
};

Bon pour le JS c'est du bonus ce n'est pas très important, l'essentiel de ce qu'il te reste à faire est de te sortir la tête du code, te mettre dans la peau d'un utilisateur et voir comment tu peux rendre ton appli plus agréable à l'utilisation Smiley cligne

Bon courage et bonne continuation !
Modifié par Freez (06 Dec 2014 - 22:21)
Modérateur
a écrit :
Vire ? Peut-être pour la page d'accueil, ok mais sur les pages de résultats je n'ai pas l'impression que c'est vide !! Le but n'est pas de remplir une page mais d'afficher l'information minimale et suffisante répondant aux attentes du visiteur. Pour le reste ok le design c'est pas mon fort et comme je suis parti de zero et pas d'un bootstrap ou autre template tout cuit, c'est moins joli, mais plus léger.

Merci d'avoir posté une page de résultat, car je ne l'avais pas vue. Du coup je n'ai jugé qu'avec ce qui fonctionnait: La page d'accueil et la page du formulaire.
Tiens j'ai essayé avec Toulon justement et pas moyen d'arriver au moindre résultat… Il y a une manip particulière à effectuer? Quant à la recherche par distance… elle ne semble pas exister.
Bonjour,

J'ai rencontré plusieurs frustrations sur votre site, principalement sur le design qui manque d'identité et rend un aspect plutôt fade, et également sur l'expérience utilisateur qui est j'en ai bien peur le point noir de vos pages.

Le fond noir est d'une tristesse absolue et les couleurs ne vont pas ensemble: vert,gris,noir et orange...

Le menu de navigation est quasiment inexistant, personne n'a envie de choisir un type d'activité par le biais d'une liste déroulante, l'on devrait pouvoir sélectionner en amont la catégorie avant d'effectuer une recherche.

Vos pages sont vides, la page d'accueil se résume à un champ de recherche, mais nous ne sommes pas sur Google...

Il vous faut habiller vos pages et y insérer des contenus, vous pourriez proposer les dernières sorties dans la région de l'utilisateur par exemple, par le biais de géolocalisation ou simplement à la manière d'un leboncoin où l'on sélectionne sa région sur une carte de France.

Il y a énormément de points d'améliorations possibles, ce genre de site regorge de possibilités.

Bon courage
Modifié par ohweb (09 Dec 2014 - 10:20)