Bonjour, j'aimerais votre avis et vos critiques sur mon site http://www.ericlebihan.net version XHTML 1.0 transitional du site http://www.ericlebihan.net/tableaux/ preuve qu'on peut obtenir la même chose sans tableau !

Pas de redesign, mais le code a été complètement revu pour coller au plus prêt des recommandations du W3C (séparation du fond (html) et de la forme (css). Compatible : IE4, 5, 5.5, 6, Opera 7.54, Netscape 7, Firefox 1, Mozilla.

Je n'ai pas testé sur MAC si quelqu'un peut me dire ce que ça donne sur IE5 Macintosh et Safari, je l'en remercie d'avance.

Merci de me donner votre impression générale : navigation, ergonomie, design, typo, code...etc...etc... Toutes les critiques et suggestions d'amélioration sur les bienvenues !
Modifié par EricLB (19 Nov 2005 - 09:32)
Salut,

J'ai la chance de surfer sous Mac Smiley smile
Tu as la chance que je sois taré et que j'ai install pleins de navigateurs Smiley smile
Voici rapidement une capture sous safari :

upload/809-lebihan.jpg

Image réduite pour voir ce qui marche et marche pas (le header cafouille un peu Smiley cligne )

Le test sous IEMac est moins bon mais ça semble aller pour IEmac Smiley smile :

upload/809-lebihanie.jpg

Ne cherche pas les "Derniers sites réalisés" ... Ils passent en bas de page

Sous Opera 8.5 pour Mac ; ça roule
Sous FireFox 1.0.6 pour Mac, ça roule aussi

Je testerai le site en réel plus tard.

@+
Modifié par dieteticien (20 Sep 2005 - 20:01)
Merci pour ta contribution Smiley smile

Reste plus qu'à revoir mon code pour mac Smiley decu pas évident quand on a pas de mac sous la main...

Je pense que je vais faire un tour avec tes deux copies d'écran sur une autre partie du forum.
Dans la mesure du possible, je suis OK pour refaire des tests.
C'est surtout un pb de temps qui me limite mais ... il y a aussi d'autres Mac-Users sur ce forum Smiley cligne

N.B. : Pour IE-Mac, les Mac-users utilisent cette ***** uniquement pour faire des tests ou des trucs qui passerai pas sur les vrais navihgateurs, non ?
Oui j'ai jamais rencontré des utilisateurs Apple pro Microsoft (non ?), mais c'est une autre histoire...

j'ai fait des modifs, j'espère que ça passe maintenant, autrement je vois pas... J'ai rajouté un "position:absolute;" sur le <h1> du header.
Salut,

Test rapide sur W98 avec FF 1.0.6 sur écran 600*800.
Légère barre de scroll horizontale.
ça ne gêne absolument pas la navigation mais je te fais la remarque parce que avec IE5.5 cette barre n'est pas présente.
Ha ... Ces pixels de décalage IE/FF Smiley cligne

Je vais tenter d'allumer le Mac et le Linux pour tester la "nouvelle version"

Edit 1 :
Sur le portable linux Mandriva : OK sous Konqueror ; petit décalage de txte avec FF 1.0.2 : dans "références", Top Santé est à moitié hors cadre.
(Je vais voir pour mettre à jour vers FF 1.0.6 pour voir)

Edit 2 :
Après purge du cache ... C'est nickel sous Safari Smiley smile

Edit 3 :
Sur le Mac :
Camino OK
Safari 8.5 OK
FF 1.0.6 OK
IE Mac OK sauf les "derniers sites réalisés" qui passent tjrs en bas de page (mais pas gênant)

Purée ... Va falloir que je te soumette mon code ! Mon site passe pas tout ça Smiley confused

P.S. : Y a juste que "Contact" en vert et "Références" en bleu, je trouve pas ça top.
Et peut-être un léger décallage (espacement verticale) entre tes projets pour donner plus de souffle.

Bye ; je retourne bosser ... Smiley langue
Modifié par dieteticien (21 Sep 2005 - 11:12)
Salut,

Ok, pour l'écran 800*600, ça ne me pose pas de pb, s'agissant d'un site CV qui est majoritairement consulté par des recruteurs qui sont équipés d'écran en 1024*768 et plus.

a écrit :
petit décalage de txte avec FF 1.0.2 : dans "références", Top Santé est à moitié hors cadre.

Puis-je encore abuser et te demander une copie écran ? Smiley confused

Si c'est ok pour le reste, tant mieux !

En tout cas merci beaucoup pour les tests et le temps que tu y as consacré ! Smiley biggrin
EricLB a écrit :
Puis-je encore abuser et te demander une copie écran ? Smiley confused

Bien sûr ... Au prix où tu me payes, c'est bien normal Smiley biggrin

Capture sous Mandriva avec FF 1.0.2 :

upload/809-eric.jpg

@+
Bonjour,

a écrit :

Ok, pour l'écran 800*600, ça ne me pose pas de pb, s'agissant d'un site CV qui est majoritairement consulté par des recruteurs qui sont équipés d'écran en 1024*768 et plus.

Je dirais que c'est un erreur de penser cela.

Là cela vas, pas de bobo ou pas trop apparement mais si le recruteur décide d'éprouvé ton site, et qu'il pêche en 800*600 cela ne fait pas trés pro justement.

Ne jamais présumé de ce que vas faire l'utilisateur final.

Tiens d'ailleurs si le recruteur à l'idée de vérifier le redimensionnement de la police sur IE hé bien il s'appercevras que ce n'est pas possible, si il a quelques notions d'accessibilité et y fait attention hé bien c'est mort.
Modifié par knarf (21 Sep 2005 - 23:28)
En y réflechissant, je suis d'accord avec toi au niveau l'accessibilité même s'il reste de moins en moins d'écrans en 800*600, il ne faut pas les oublier. Dans le cas précis je ne pense pas que ce soit un pb (légère barre de scroll) étant donné que la largeur du site est de 780px.

Pour le redimensionnement des polices avec IE. Oui, je vois le problème.
Mais comme je le disais dans le post initial, le design n'a pas été "pensé"
standard du web, mais était à la base construit avec des tableaux et en HTML non sémantique. Ma première démarche a été de faire un code XHTML clean et une mise en page uniquement CSS.
Maintenant je pense qu'il ne serait pas du luxe de revoir le design et donc de permettre plus d'accessibilité (par exemple redimensionnement possible des polices !)

Merci pour tes remarques fort judicieuses !
Modifié par EricLB (22 Sep 2005 - 20:12)
J'aimerais avoir votre avis sur :

- le code XHTML utilisé (voyez-vous de points d'amélioration ? Des incohérences dans la hiérarchie des balises ?)
- Le code CSS (Y-a-t-il moyen de faire un code + compact ? Y-a-t-il des redondances ? Des choses inutiles)
- Le design (l'estimez-vous correct ? A revoir ? ) les conseils des graphistes sont les bienvenus.
- Ergonomie, navigation...

Merci.
Modifié par EricLB (23 Sep 2005 - 12:08)
Salut,

D'un point de vu uniquement XHTML, ca m'a l'air plutot bien.

J'ai juste jeté un rapide coup d'oeil, mais bon, pas de problèmes repéré.

Lors de l'affichage de la page sans style, tout est OK, et même bien ordonné je pense. On retrouve bien ce qu'il faut au bon endroit pour que tout soit comprehensible et utilisable.

Coté code, j'ai eu l'impression d'un code claire, sans surplu de balises inutiles.

Juste un petit detail que j'ai pu trouver :

<li><a href="fichierscv/cvericlebihan.pdf" target="_blank" class="liencv">>Pdf</a></li>
				<li><a href="fichierscv/cvericlebihan.doc" target="_blank" class="liencv">>Word</a></li>

D'une part les attributs target ne sont pas utile, voir indésirable (idem dans le reste du site. Laissons l'utilisateur choisir comment les pages se chargent).

D'autre part les caractères ">" doivent être remplacés par les entitées correspondantes.

Enfin, le script JS pour Xiti serait a revoir pour d'une part mettre le JS dans un fichier externe, et d'autre par éviter ce code un peu crade.

mais bon... tout ca c'est un peu du detail, en gros tout est plutôt bien.

++
Merci pour ton avis !

a écrit :
D'autre part les caractères ">" doivent être remplacés par les entitées correspondantes.

Tu veux dire : remplacer ">" par "&gt" ?

Pour le code de Xiti, je ne peux malheureusement pas faire grand chose, dans la mesure où le code n'est pas exactement le même sur toutes les pages...

Mais est-ce vraiment important de modifier ou cacher ce code ?
Si vous connaissez un outil de stat gratuit aussi bien je suis preneur !
EricLB a écrit :
J'aimerais avoir votre avis sur :

- le code XHTML utilisé (voyez-vous de points d'amélioration ? Des incohérences dans la hiérarchie des balises ?)

Salut Smiley cligne

une petite liste :

L'utilisation des hn est trop anarchique . Le h1 qui ouvre le div id="text" devrait être un h2. Derniers projets devrait être un h3 ainsi que derniers sites.

les div id="menu" et id="menugauche" contiennent chacun une unique liste ul. Dans ce cas les div ne servent à rien et tu peux styler directement les éléments ul.

Utiliser une liste de définition (dl) sans mettre de dt c'est un peu absurde non ?

tu pourrais regrouper les liens des derniers sites réalisés dans une liste.

L'emploi de class="bold" et class="gris" te gènera le jour où tu voudras modifier ton stylage. class="p_impair" et class="p_pair" seraient sans doute plus adaptées.

<edit>
Tiens c'était mon 600 ème post Smiley smile
</edit>
Modifié par clb56 (09 Oct 2005 - 11:18)
Merci pour ces critiques constructives, je vais remédier au pb dès que je trouve un moment.

C'est vrai que ce site est une conversion de site en tableaux en site SANS tableaux, du coup je n'avais absolument pas hiérarchisé le contenu (grosse erreur !) d'où le côté anarchique des titres et sous-titres.

Je pense déjà à la version suivante mieux hiérarchisé et avec un design plus sobre pour pouvoir faire une mise en page fluide.

Tous ces conseils m'ont permis d'avancer. Merci !!!