Salut à tous,
J'ai un site qui reçoit pas mal de visites (grâce à la pub, Facebook..) et qui malheureusement récolte peu d'inscription (à peine 1% des visiteurs s'inscrivent sur le site)
Le sujet du site tourne autour du divorce, le site qui est gratuit offre après inscription la possibilité d'utiliser plusieurs outils afin de gérer la vie de ces enfant (au sein du système de garde partagée)


J'aimerais donc savoir ce qu'il faut changer / améliorer.
Au niveau de la communication, des texte, de l'ergonomie et du design.
Comment les gens lambda perçoivent mon site, pourquoi il ne veulent pas s'inscrire.

Toutes critiques argumentées seront les bienvenues

merci d'avance
Modifié par easy2 (01 Dec 2014 - 22:51)
Hello Smiley smile

Bon déjà c'est wordpress, donc on va pas parler html code ou css...

Au niveau marketing de ton site ... bah je viens 'y faire un tour ... et j'ai pas envie de m'inscrire...
Déjà parceque ça ne me touche pas ou plus Smiley cligne
Mais surtout parceque je ne vois rien avant d'être inscrit... y a des explications mais pas de visuels, pas d'exemple, rien qui me permette de me dire "tien c'est intéressant, et c'est gratuit alors allons plus loin".

Bon ok je prend sur moi je veux m'inscrire...
Alors déjà pourquoi autant d'infos sur moi tout de suite ??? j'ai pas le droit de faire un tour avant de compléter totalement mon inscription ?? Bref ça sent le phishing à fond !!

ensuite je regarde sur le côté et je vois des étapes... dont une qui attire particulièrement mon attention "ma formule".. on me dit que c'est gratuit et y a des formules ?? donc c'est payant ??

Pareil plus bas un espace pro.. euh le rapport avec le divorce et la gestion des enfants ???

Tu as pris le parti d'en dire peu à ceux qui ne s'inscrivent pas.. et à mon sens c'est une mauvaise idée...

Ensuite une inscription pour découvrir.. bah un email, un mot de passe et voilà Smiley smile j'ai le droit d'en voir plus... je me sens pas inspecter par les RG Smiley cligne

sinon le look l'ergonomie du très courant... les textes sont trop court, ou trop long.. trop petit en taille de police... il y a énormément de choses à revoir et surtout recibler le site grand public Smiley smile

Quelques captures d'écran... ou une démo.. ou un "tour" bref, un peu de marketing Smiley smile

courage
Bonjour,
merci pour votre réponse.
si jamais le site est fait avec drupal, (seul le blog est sur wordpress mais ça c'est autre chose)
donc si on reviens au site, je pense que vous avez raison concernant le formulaire à remplir.
je suis entrain de corriger cela afin de permettre une inscription sur deux étapes, où on peut accéder aux outils juste avec un email et un mot de passe....
De plus il y a une vidéo promotionnelle en préparation (ça sera sans doute en première page)

Mise à part cela, pouvez vous me donnez votre avis concernant les texte (le message - le marketing)
les sliders qui défilent, les images, le design en sa globalité
et si vous avez quelques proposition afin d'améliorer tout ça et de permettre à plus de monde de s'inscrire.

remarque: il y a une formulaire pro dédiée aux entreprises...
Bonjour,

Pour aider les utilisateurs à mieux identifier votre site et vous proposer des critiques constructives merci de respecter les règles du salon :
a écrit :

2- Pour vous faciliter les choses et orienter les réponses de vos interlocuteurs, placez un mot-clé dans le titre de votre sujet : [Pro] pour les sites professionnels, [Intermédiaire] pour les sites semi-pros, et [Amateur] pour les sites... amateurs
3- Donnez le nom de votre site ou son thème, son concept dans le titre du sujet, pas simplement "critiquez mon site", sinon celui-ci sera vite perdu dans la masse.


Merci Smiley smile
Salut.

Pour moi, le problème le plus important est que l'habillage graphique du site n'est pas en adéquation avec la thématique. Il est construit sur une base grise et blanche, très métallique. Sans lire les textes, on imagine un site d'entreprise du milieu de la technologie.

Le sujet principale de ce site me semble être l'humain. L'habillage graphique doit donc être humain, doit toucher l'affect. D'autant que les cibles sont des parents dans une période de vie compliquée, où les sentiments sont à fleurs de peau. Il faut leur parler avec les ce qui les touches, ce qui a de l'importance pour eux : leurs enfants. Il faut donc montrer de l'enfant (heureux, car c'est ce que promet ton site). L'utilisateur doit se sentir concerné. Je préconiserais donc déjà, en haut de page d'accueil, une grande image pleine largeur, montrant un/des enfant(s) heureux.

J'accolerais à cette image votre baseline. Mais je la rendrais plus personnelle. Je verrais bien un engagement de votre part avec le terme "Notre" ou "Nos". Et s'adresser directement à la personne, en tant qu'individu unique avec le terme "Vos enfants". Dans l'idée, un "Notre compétence pour vos enfants". C'est qu'un exemple bien sur, pas travaillé, pour l'idée.

Je supprimerais également la barre de navigation en haut de site lorsque l'utilisateur n'est pas connecté. Elle n'est pas utile et à un coup cognitif dans la perception de la page. Je développerais vos fonctionnalités sous la grande image que je préconisais. Comme vous le faite déjà avec les blocs illustrés. La barre de navigation devra pas contre revenir lorsque l'utilisateur est connecté. C'est faisable sur Wordpress. Mais il faut quelques connaissance en code et modifier un thème pour ça... Au pire, ce n'est pas primordiale. Juste mieux.

Le texte explicatif de votre solution arrive en bas de page. C'est à dire que dans la logique, il faut avoir tout vu pour savoir enfin de quoi on parle. Ce texte doit être présent avec la baseline, sur la grande image de haut de page. La baseline en titre, ce texte en explication.

En lieu et place de ce texte actuellement, placer un beau gros bouton avec un call to action bien engageant : "rejoignez-vous", "testez notre solution"...

Le parcours sera alors clair :
- On me prend pas les sentiments, ce qui me rend plus attentif (image)
- On me fait une promesse, à moi (baseline en titre)
- On m'explique le concept (texte sous cette baseline)
- On développe les outils qui me seront proposés.
- On m'incite à m'inscrire.

Voila mon avis. Smiley smile
En gros, la chose la plus importante me semble de changer de thème Wordpress.

Une dernière chose, parce que je n'arrive pas à trouver d'infos... C'est une service gratuit ? Parce que si telle n'est pas le cas, il faut le montrer. L'honnêteté paye. Smiley cligne
Modifié par erwan21a (19 Sep 2014 - 17:08)
Bonjour,
erwan21a a écrit :
Pour moi, le problème le plus important est que l'habillage graphique du site n'est pas en adéquation avec la thématique.

Pas mieux.

Entre le logo penché en plastique brillant qui fait penser à un vieux jeux, les camemberts "powerpoint" qui défilent, leur design complexe en puzzles, les couleurs grises ou agressives, l'absence de visuels humanisant le site, la froideur de l'ensemble, le slider qui défile à toute berzingue et dont l'inefficacité a été démontrée à plusieurs reprises, l'accroche très froide "Des outils pour s'organiser!" (on parle d'enfants là, pas de clés à molette), les illustrations au style "100 blagues sur les belges", le bouton d'inscription agressif et sans explications, les textes creux qui ne sont qu'un enchainement de clichés ("Nos chères têtes blondes ont des agendas de ministres… "), le menu avec 50 onglets (faites simple), l'ensemble grisouille, l'absence de photos…

Tous les éléments sont là pour donner envie de ne pas s'inscrire et de passer au site suivant.

Adoptez un discours simple, humain, généreux, avec des grandes photos dans lesquelles les lecteurs pourront s'identifier (évitez les photos libres de droit trop clichés, un visuel bien choisi peut faire son effet). Présentez vous par un texte sans slider qui donne vite envie de fermer la page. Supprimez ces camemberts/puzzle qui font trop "usine à gaz". Pourquoi pas un camembert, mais pour simplifier une explication, pas pour la rendre plus complexe.

Idem que pour le sujet précédent,
À propos des sliders :
http://blog.canal-web.fr/pierre/webdesign/sliders-faut-ils-les-utiliser-etude-de-cas/
Sur les tendances actuelles :
http://fr.slideshare.net/philipperondepierre37/web-designtendances2015-38916551

L'accroche "Inscrivez vous gratuitement" dans ce rectangle rouge, ce n'est pas amené, trop brut de décoffrage, on croirait une vieille promo pour se faire spammer sa boite mail… Est-ce que vous vous inscririez si quelqu'un vous accostait en vous criant "Inscrivez-vous" dès la première phrase et sans donner d'explications ?
Il faut d'abord convaincre, puis insiter à s'inscrire en conclusion, en décrivant clairement ce que cela implique de votre part et de la leur. De façon plus simple et moins agressive. Parlez directement et simplement comme vous le feriez dans la vie réelle.

Aussi pour relativiser, il faut connaître les taux d'inscription pour ce type de site. Dans certains cas, 3% d'inscription est un bon résultat, dans d'autres 20% est décevant. Tout dépend du contexte.

En attendant la suite ? Smiley cligne
Modifié par spongebrain (22 Sep 2014 - 10:35)