Bonjour,
Très joli site, les photos notamment !
Au registre des suggestions. J'aurais mis le premier visuel avec une hauteur qui s'adapte à la fenêtre, pour un effet "woah" et éviter une bande claire en bas, par exemple sur les grands écrans.
Attention, quand la hauteur de la fenêtre est réduite, le logo devient tout petit, pas le texte. Du coup le logo minuscule est dévalorisé et la hiérarchie dans la taille des éléments est cassée.
Pour les autres visuels/fonds, il y a comme un effet de redondance (un texte court + fond écru ou photo en alternance). Pour éviter cela, l'utilisation de pictogrammes, de data design, de vignettes… pourraient casser cette régularité. Là on glisse trop du haut vers le bas, sans être suffisamment accroché. On a le texte, les photos, mais on a comme l'impression d'un site incomplet, pas terminé.
Un exemple pour illustrer mon propos :
http://timotheecottier.fr/
(sauf pour la hauteur des diapos qui ici sont statiques)
Certains éléments flottent ou paraissent trop dilués. Par exemple, j'aurais regroupé "Le studio est basé à Marseille" avec l'adresse. Pour éviter la "diapo" vide avec l'adresse toute seule comme une pauvre malheureuse et qui lutte avec les diapos claires dédiées aux argumentaires.
À tester, une hauteur différente pour les argumentaires sur fond clair ? Je suis pas sûr de moi sur ce coup là. À voir, ou pas.
Les références sont très bonnes dans le portfolio (La Princesse aux petits prouts… ). Pour enrichir le site au design "monopage", j'aurais placé les icônes de portfolio directement sur la home. Ce qui de plus fait un clic en moins pour accéder à votre portfolio. Pour moi, il y a une étape de trop pour accéder au contenu primordial (le portfolio), ce qui contribue à cette impression de site trop dilué.
Très bien la jolie vue de Marseille, plutôt que de coller un plan Google comme sur les templates pré-mâchées qu'on trouve un peu partout.
Concernant le picto "hamburger" en haut à droite. Je l'ai vu juste avant de quitter le site, surtout qu'il est absent au départ. La lecture d'un site se fait souvent en forme de F, en commençant en haut à gauche donc. Replacer les vignettes de portfolio sur la home permettra de supprimer cette icône pas indispensable.
Concernant le mailto, je trouve ça plus élégant qu'un formulaire contraignant et rarement utilisé qui semble "forcer la saisie". Il existe des astuces pour protéger les liens mails contre les robots.
http://www.caspam.org/
C'est assez efficace. Il existe d'autres systèmes, à vous de choisir le vôtre.
Un joli site donc, mais à "compacter" et compléter avec les outils graphiques en vigueur actuellement pour aller vers une version monopage. Je pense qu'en optimisant les points mentionnés ci-dessus, ce site peut devenir beau (ce qu'il est déjà) et efficace (ce qui est encore mieux).
En attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (13 Sep 2014 - 10:52)