Bonjour,
De bonnes choses dans les réalisations, mais un site qui peut vous décrédibiliser sur certains aspects. Peut-être supprimer ou complètement reformuler certains points.
Je placerais le footer en bas, par exemple sur la home. Pour éviter l'effet "site optimisé uniquement pour les écrans 1024x768".
Les illustrations sont très sympas, elles manquent cependant un peu d'unité au niveau des tailles et des fonds (un coup rond, un coup sans… ).
Pas fan des rectangles arrondis en bas pour les liens sociaux, juste placer le texte et le centrer, ou bien les pictos.
Ce bleu microsoft et ce gris vert s'accordent modérément avec le orange. Je prendrais un gris plus neutre, sans le bleu. Le "Bonjour" en bleu ne me semble pas indispensable. Votre texte de présentation est terriblement scolaire « JE SUIS LÉO… ». À reformuler de façon plus "enlevée" en vous faisant aider.
Dans les réalisations il y a vraiment des choses sympas ! Franchement, ça suffirait presque à faire votre site. Le reste ne me convainc pas réellement qui vient presque casser votre travail.
De nombreux sites de graphistes se résument à un portfolio, quelques références, compétences et outils utilisés. Ce qui peut tenir en une page et en quelques lignes.
Il manque une grille dans votre site, les éléments se calent parfois de façon inappropriée, ce qui peut nuire à la composition d'ensemble.
La page des prestations me gêne. Elle ressemble à un fourre tout digne d'un imprimeur, pas d'un graphiste. Un graphiste travaille sur tout types de supports imprimés et/ou écrans. Là pour le coup, ça fait très amateur, genre qui ne maîtrise pas et qui nous fait une liste de courses. Même les agences de com sont souvent spécialisées, là vous vous présentez comme quelqu'un qui sait "tout" faire et du coup c'est votre crédibilité qui est mise en doute.
Les commentaires à côté des pictos sont plus scolaires les uns que les autres. On sent que vous vous êtes forcé et les textes sont creux et/ou superficiels. Par exemple pour
"Catalogue" : « Organisez clairement des informations complexes. Cet outil de communication performant et complet vous permettra d’augmenter vos ventes. »
Quelle définition limitée et rabougrie d'un catalogue ! C'est dans le cahier des charges qu'on décide de la définition de ce que sera le catalogue. Là vous nous faites un lexique limité, indigeste et rigide. Et surtout vous ne parlez pas de vos compétences techniques, graphiques, conceptuelles, de coaching… De votre expertise réelle (sans quoi il vaut mieux ne rien mettre).
Il faut revoir vos classique et essayer de comprendre comment travaillent les professionnels, quelles sont les bases de la communication (branding, marketing, design… ). Allez voir dans les agences, observez les sites d'agences inscrites à l'AACC pour comprendre et analyser leur langage et leurs codes de communication. Observez les sites de graphistes confirmés…
En fait, à vouloir trop argumenter et rassurer, fautes d'arguments professionnels convaincants, vous obtenez l'effet inverse.
C'est vraiment dommage, car le portfolio et les illustrations sont vraiment sympas et prouvent de réelles qualités. Mais c'est mal amené, façon imprimeur qui n'a pas les codes ni la connaissance de ce qu'est la communication. Hors un graphiste doit obligatoirement se positionner dans un univers communicationnel. Sauf pour faire de l'éxé.
Trouvez un fil conducteur rédactionnel et conceptuel autour duquel s'articulerait votre portfolio, votre communication… Inutile de faire compliqué. Un Graphiste n'est pas un rédacteur.
Par exemple là, quand j'arrive sur la home, j'ai un picto".P" sans nom ni fonction, une mise en page scolaire pas très engageante, une colonne Morris vide, pas de concept, des arguments de solderie en liquidation, une pseudo
"structure" bidon et un style qui part dans différentes directions au fil des pages… Ça fait beaucoup.
Pour conclure, je dirais que votre site montre des qualités indéniables, mais que sur les points énumérés ci-dessus il y a un gros travail de documentation, d'analyse à faire. Ce travail se fait en général en apprenant et en travaillant aux côtés de professionnels.
Donc à vous de faire vos choix en fonction de vos objectifs. Pour le moment votre site peut faire mouche pour un imprimeur avec des tarifs cassés. Pour une agence ou un client de type PME avec un vrai chef de projet, je pense que vous vous présentez de façon trop infographiste (exécutant) et/ou débutant.
Pour le conseil et l'expertise, d'autres sites de graphistes peuvent sembler plus convaincants.
Voilà pour moi. Désolé si mon avis peut paraître tranché.
Ceci dit et pour relativiser, on excusera certaines maladresses de la part d'un junior, mais bon si on peut les éviter…
En tout cas, vu votre portfolio, je ne peux que vous encourager ! Sachant que la concurrence est rude, un travail chez un employeur serait peut être préférable.
En attendant la suite ?