Bonjour,
Puisque c'est gentiment demandé, je vais y aller de mon petit commentaire.
J'aime bien l'illustration avec la pizza, c'est fun et rigolo, en plus avec l'animation à la souris ça montre des qualités en code. Il faudrait probablement éviter de lier les éléments flous (la barre verte) à des éléments nets (l'icône ID), vu qu'ils sont sensés ne pas être sur le même plan, il est illogique qu'ils bougent à l'identique. Il n'y a qu'un élément flou alors que tout le reste est net, peut être y aller de manière progressive ?
En tout cas, une idée originale, même si elle peut être optimisée par quelques calages graphiques.
Sur le fond, une idée est plus forte quand elle est est mise en valeur. Là le fologo avec les initiales vient lui faire concurrence. Moi aussi, je choisirais de mettre le prénom + nom de façon simple. Ce fologo n'est pas soigné, il montre vos limites en graphisme et dévalorise le travail fait sur la pizza. Cette police compacte, ce marron jaunâtre avec ce vert fluo et ce rose fushia… ça ne s'harmonise pas.
La police de caractère du texte semble un peu datée et pas assez graphique (les v, w, l, r, c… ont des courbes inélégantes, la version italique bold est lourdingue). Regardez les sites dans mon étude en lien ci-dessous. Choisissez unr police graphique simple. Pas d'italiques dans les menus ou les titres, c'est une faute de typo.
Le menu me pose problème. Là j'ai 2 menus. 1/ Compétences Photographie, 2/ Créations A propos.
Passez tout sur une ligne (sauf version smartphone).
Ce marron est terne, choisissez une couleur fraîche et acidulée très 2014 ! replacez là par exemple pour le sous titres (Travailleur du web… ). Le terme "travailleur du web" est un peu bizarre et fait limite amateur. Positionnez vous en tant que pro : Intégrateur, Développeur Front End…
Le texte courant en noir, c'est un peu dur. Choisissez un gris foncé plus élégant qui s'harmonisera avec les gros titres en couleur (bleu vert acidulé ? Bleu électrique ? Rouge brique ?).
Je ne suis pas sûr que le fond gris rende service à votre design. Le blanc c'est frai aussi. Associé à une couleur franche titres, blocs… ) ça peut tout de suite donner une touche plus actuelle à l'ensemble.
La page "Compétences" est un peu classique et à l'ancienne. La partie "Design & graphisme" avec le menu déroulant pour afficher les logiciels de base, bof. 4 icônes auraient été suffisants sans avoir à cliquer des trucs.
Pourquoi pas un site one page plus moderne et synthétique ?
Attention à votre langage. Le ton adopté ne me semble pas des plus pertinents. Vous vous adressez à des recruteurs potentiels, pas à vos potes. La désinvolture et la familiarité n'ont pas leur place dans un site CV. C'est même contre productif si l'originalité est mal maîtrisée. Pire si vous prétendez avoir des qualités rédactionnelles.
Si vous placez le fond en blanc, pour éviter une impression de vide, il vous faudra structurer l'ensemble (taille et couleurs de titres, blocs de fond couleur (header, footer… ). La pizza doit rester sur fond blanc. Si vous lui mettez un fond couleur (une couleur claire mais vive), c'est envisageable aussi, tout comme il est envisageable de passer ce site en monopage (la tendance actuelle). Ça permettrait de monter vos compétences de façon plus simple et de jouer sur le contraste avec par exemple la couleur des blocs de fonds. Comme ce site par exemple :
http://timotheecottier.fr/
(on peut utiliser le blanc en fond ou bien en texte et icônes).
Une étude des tendances que j'ai rédigé qui peut vous aider à cadrer votre design :
http://obsedo.com/portfolio/webDesignTendances2015.pdf
C'est à vous de voir. Là votre site est cohérent, mais si vous essayez de coller aux codes actuels en terme de design et d'illustration (la pizza et ses couleurs funky), peut être est-il judicieux de se poser la question de pousser l'exercice de style jusqu'au bout ?
Là par exemple, la partie photo n'est pas d'un intérêt primordial pour un intégrateur. Placer 3 vignettes alignés (de même taille pour faire propre) serait largement suffisant. Pourquoi créer une page spécifique qui intéressera peu les recruteurs ?
Le footer ne respire pas, le texte trop bariolé s'étale sur une longueur qui ne devrait pas dépasser de celle du contenu. L'icône twitter est trop gros. Tous les icônes doivent avoir la même taille.
Si le fond du footer prend toute la largeur, pourquoi pas de même pour le header ? Ou bien et ça serait peut être préférable, une largeur définie en fonction du contenu avec du blanc sur les côtés (sauf sur smartphone). Les arrondis dans les header, bof.
Attention au contenu ! Des expressions comme :
« je pourrai postuler à un emploi de rédacteur web, intégrateur web ... enfin plein de trucs en web quoi. Être graphiste ou community manager ne me déplairait pas non plus ceci dit. Nous verrons bien !»
Non et non !
Vous devez vous présenter comme un pro. Pas comme un touche à tout qui s'exprime comme un ado qui ne sais pas trop comment s'occuper. Par exemple graphiste c'est un métier ! « graphiste ne me déplairait pas non plus ceci dit » là vous aller agacer les pros et passer pour un amateur prétentieux à côté de la plaque. Il faut au moins 5 ans pour faire un graphiste. Dire que vous avez quelques aptitudes, oui. Vous présenter comme "Monsieur je sais tout", non.
Vous devez complètement professionnaliser et revoir votre argumentaire pour en faire quelque chose de carré, concis, avec des compétences cadrées et un savoir faire qu'on puisse cerner et avoir envie de recruter. Là entre le sculpteur d'articles, le tailleur de code (quel rapport avec la pizza ?), le photographe amateur, le graphiste du dimanche, le rédacteur amuseur, l'intégrateur, le community manager, le journaliste en devenir, le pizzaiolo… On est perdu.
Vous êtes qui et vous faites quoi ? Quel est votre métier ?
Là vous pouvez apparaître comme quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut faire, immature, voir instable ! Le gros point d'interrogation vert fluo dans la rubrique "À propos" (avec un accent), vient appuyer cette impression.
Structurez votre argumentaire de façon claire et explicite. Qu'on puisse vous positionner et voir vos atouts immédiatement. Vous serez déjà plus crédibles sur le plan rédactionnel.
« Me contacter: ... Sinon il y a les réseaux sociaux. »
Attention de ne pas faire rimer humour avec lourd.
Les entreprises recherchent des pros avant tout.
Un formulaire n'est en effet pas indispensable (en général jamais utilisé), en revanche un téléphone pour vous joindre serait pertinent.
Voilà pour moi. Pour conclure et relativiser, je dirais que vous semblez déborder d'énergie avec des compétences multiples. Mais il faut recadrer tout ça avec un métier, des compétences, des compétences annexes, un ton professionnel posé, rassurant et circonstancié. Un design jeune, funky (j'aime bien la pizza) qui doit néanmoins rester pro et montrer les compétences que vous listez dans votre argumentaire.
Ce sont les qualités de votre activité de base qui doivent être valorisées (intégration, développement… ). Certains éléments sont confusants ou auraient d'avantage leur place sur un blog perso (photo amateur… ) ?
En attendant la suite ?