Bonjour,
titi6433 a écrit :
En effet, l'ancienne police et le texte centré en italique ne faisait pas très pro et se lisait mal... J'ai utilisé la police Comic Sans Ms et je la trouve plutôt pas mal.
Aïe. Tu peux déjà changer ça. C'est encore moins pro,
et de loin. Comic sans doit être évitée ici. Selon l'auteur de cette fonte (très très critiquée) lui même, «cette police [n'a] pas pour but de devenir une police à usage général, mais de servir comme écriture dans des programmes pour enfants». À enlever en premier lieu.
Pour l'ensemble de ce qui n'est pas du Comic sans, j'ai du Times qui s'affiche chez moi car ta police appelée n'est pas disponible sur mon ordinateur.
MV Boli ? Connais pas… mais je suppose que c'est une police rarement présente sur les configurations systèmes. Typiquement le genre de chose à éviter aussi. Tu dois soit te cantonner aux polices web-safe (je te laisse chercher), soit utiliser une pile de police adaptée (je te laisse chercher, "css font stack" en anglais), soit utiliser une police intégrée via
@font-face, par exemple via le service Google Fonts.
Attention : un choix typographique ne devrait pas être pris à la légère. Chaque fonte possède son lot de connotations, son histoire, etc.
Si tu ne sais pas et que tu ne souhaite pas particulièrement t'y intéresser plus que ça,
fait simple et prends une fonte web-safe
titi6433 a écrit :
Je suis d'accord avec vous, il y a trop de texte mais ce n'est pas moi qui l'ai voulu ainsi... ^^
À quel titre interviens-tu sur ce site ? Il s'agit d'un travail bénévole pour une connaissance ou autre ou d'un travail professionnel facturé ?? Il est important de savoir faire remonter les critiques objectives quant à ce qui t'es demandé afin de ne pas laisser mettre en ligne tout et n'importe quoi, notamment lorsque la demande n'est motivée que par une lubie subjective de la part de quelqu'un dont la communication n'est pas le métier (osthéopathe, ici). Même si sur ton site tu te présente en tant que développeur informatique et pas webdesigner même développeur web, tu dois bien avoir la possibilité de faire remonter ce genre d'erreurs de composition, non ? (de la même façon, tu peux toi aussi nous faire confiance sur tes mauvais choix typographiques cités ci-dessus : ils sont indiscutables
)
titi6433 a écrit :
Pour le problème d'encodage dans la page contact, je ne le vois pas...
Tu ne teste le site que dans ta configuration à toi ???
titi6433 a écrit :
De toute manière toutes mes pages sont encodé en UTF-8.
Non, ta page contact.php ne l'est pas.
titi6433 a écrit :
PS : J'aimerais que l'on m'explique pourquoi la balise <center> est tant détesté aujourd'hui ? (je dois avouer la trouver utile par moment... )
Elle n'est pas
détestée, elle est
dépréciée (*), cela n'a rien à voir !
La mise en forme
doit être séparée du contenu du document. CSS sert à faire de la mise en forme, HTML à structurer des documents.
<center> est donc logiquement dépréciée (depuis plus de 10 ans pour la plupart des doctypes !!), au profit de l'utilisation des propriétés CSS correspondantes, typiquement
text-align avec la valeur
center.
(*) edit : déprécié = ne fait plus partie du standard.
Voici pour info une liste des éléments HTML dépréciés
vraiment super si tu pouvais désactiver le zoom arrière/avant lors du scroll quand le curseur (ou le doigt pour les tablettes) est au dessus de la carte. Le problème c'est qu'actuellement si je scrolle dans la page avec le trackpad de mon MBA, je "tombe" à un moment sur la carte et au lieu de continuer à scroller tranquillement dans ma page, je dézoome le plan : effet destabilisant garanti ! (en plus de constituer un piège à visiteur : je ne peux pas remonter non plus). Le problème ne vient pas de mon trackpad et de mon macbook je te rassure : les usager en possession d'une souris disposant d'une molette ou d'une tablette, d'un smartphone rencontrent le même problème.
> les paramètres idoines de l'API à désactiver (consulter la 1ère réponse à la question après avoir suivi ce lien)
Je ne comprends pas pourquoi cette erreur est si courante. Sur une carte Google maps intégrée sans l'API ok, mais avec l'API c'est basique à modifier. D'une façon générale et en dehors de ton exemple, titi6433,
je ne parviens pas à saisir pourquoi ça ne saute pas aux yeux des dévs.
Enfin quelques autres détails à corriger :
– Sous-titre h2 : plutôt que de couper ton titre en deux, utilise le retour à la ligne <br /> et place plutôt ton titre dans un seul et unique élément de niveau 2
– Bon tu propose un bouton "imprimer". Tout d'abord, il n'a pas beaucoup d'intérêt : fonction présente sur tous les navigateurs au même endroit (fichier > imprimer), que tous les utilisateurs connaissent bien et qu'ils ne s'attendent pas forcément à trouver au sein d'une page web. Mais passons. Par contre, si tu propose un bouton d'impression, on pourrait s'attendre à ce que la page web dispose alors d'une CSS Print où l'impressionserait optimisée : on enlève les photos gourmandes en encre, on enleve les éléments de navigation (une fois la page imprimée, le menu ne sert plus à rien !!), etc.
– C'est toujours sympa d'intégrer la fonction de calcul d'itinéraire de l'API Gmaps, par contre ce serait mieux de placer le descriptif de l'itinéraire entre le bouton de validation de l'adresse de départ et le plan, parce que là je ne le vois pas tout de suite alors j'ai l'impression qu'il me faut me débrouiller avec le plan !
Tiens et puis un autre truc avec le calcul d'itinéraire : penser à indiquer à l'utilisateur les données idéales à saisir pour son adresse de départ : pour chaque projet où j'utilise cette API, je mets en placeholder de l'input texte ceci : «Adresse + pays + ville ou code postal». Je dis ça parce que si je saisis juste Vienne, Google maps me fera partir d'Autriche alors qu'il y a aussi une ville de taille moyenne juste en dessous de Lyon… ça fait une sacré différence !
Autre astuce. Sur mobile, je remplace l'ensemble de la fonctionnalité de calcul d'itinéraire par un bouton menant vers Google Maps avec la recherche d'itinéraire présaisie. Ainsi, l'appareil du visiteur en mobilité basculera alors sur l'application Gmaps souvent installée sur son smartphone (ou Google maps au pire)
– Enfin, par rapport au design général du site, j'avoue que les blocs et textes me paraissent un peu posés n'importe comment (je veux dire, sans plus d'intention que mettre les choses les unes en dessous des autres). Les espaces inégaux, le problème blanc typographique, tout cela me semble l'œuvre d'un développeur pur sucre
(et encore : j'en suis un !)
Le gris me semble ternir le tout. Un blanc aurait été plus propre, plus médical aussi (d'ailleurs, pour briser cet aspect médical, une osthéo pourrait peut-être gagner à avoir plus de couleurs sur sa communication, en association au blanc tout de même pour le rappeler tout de même)… mais c'est une réflexion à avoir sur l'ensemble des aspects communicationnels de ce site et même de l'osthéopathe.
– Je ne comprends pas l'intérêt du fond image du site : on ne le voit pas. À quoi sert-il donc à part manger des performances, de la vitesse de chargement pour un fond image dont on ne profite pas ?
Allez j'arrête la pour ce matin, je repasserais suivre l'évolution du site
Bon courage et très bonne continuation à toi
Modifié par audrasjb (12 Aug 2014 - 05:13)