Bonjour,

Je viens de réaliser le site web d'une jeune ostéopathe qui vient de finir ses études et se lance courageusement dans la vie active ^^

J'aurais aimé avoir vos avis sur ce site au niveau du design, de l'ergonomie, etc...

Si vous avez une idée de fonctionnalité qui serait intéressante à ajouté, je suis bien évidemment preneur Smiley cligne

lien : http://osteopathe-orthez-iturria.esy.es/

Cordialement.
Modifié par titi6433 (22 Jan 2015 - 12:49)
Quelques petites remarques :

- L'italique se lit très mal.
- Charge tes scripts à la fin du body. Cela permet de charger la page avant les scripts et ainsi avoir un rendu rapidement.
- La météo est elle vraiment utile ?
- Essaye une police d'écriture moins... fantaisiste. Cela ne fait pas professionnel. Regarde du côté des polices sans ms avec une bonne lisibilité...
Hello,

Beaucoup de texte, pas forcément très utile, dans une typo, pas forcément très jolie et lisible, dans une structure pas forcément très adaptée.

Le formulaire de contact ne fait que le strict minimum en terme de validation.

L'image de fond reprise sur google image, bof bof ...

Le slideshow de l'accueil met du temps à charger les images, ce qui crée un décalage lorsque on clique sur les puces et les flèches.

Bon courage pour la suite Smiley smile
Yokii
Hello,

Pour permettre l'identification du sujet plus facilement merci de respecter ces quelques règles de bonne conduite à respecter:

2- Pour vous faciliter les choses et orienter les réponses de vos interlocuteurs, placez un mot-clé dans le titre de votre sujet : [Pro] pour les sites professionnels, [Intermédiaire] pour les sites semi-pros, et [Amateur] pour les sites... amateurs
3- Donnez le nom de votre site ou son thème, son concept dans le titre du sujet, pas simplement "critiquez mon site", sinon celui-ci sera vite perdu dans la masse.

"Avis Et Idée Inovente Pour Un Site Web" n'est pas un titre super clair, est-il possible d'utiliser le bouton éditer en haut à droite pour éditer le titre ? Merci

J'ajouterai que le texte centré : aie aie aie !! (et la balise center ça fait 10 ans qu'on l'utilise plus)
Niveau sémantique tu as des vrais listes en ul, et des fausses avec des tirets fait au clavier : ça manque peut-être d'uniformisation tout ça.
http://osteopathe-orthez-iturria.esy.es/contact.php soucis d’encodage sur cette page : Ostéopathie // Tél. : 05 58 98 88 94
Il n'y a pas vraiment de logo cliquable sur le site pour revenir à l'accueil, c'est assez déroutant.
Le header explose totalement dès qu'on réduit la fenêtre : si le site n'est pas responsive il vaut peut-être mieux bloquer la taille non ?
Enfin comme Yokii, la photo de fond là est pas top, elle entre en conflit avec les autres photos.

Bon courage Smiley smile
HS
Stéphanie W. a écrit :
http://osteopathe-orthez-iturria.esy.es/contact.php soucis d’encodage sur cette page : Ostéopathie // Tél. : 05 58 98 88 94
Bon courage Smiley smile

Un rien m'amuse Smiley lol
Merci à tous pour vos réponse,

En effet, l'ancienne police et le texte centré en italique ne faisait pas très pro et se lisait mal...
J'ai utilisé la police "Comic Sans Ms" et je la trouve plutôt pas mal.

Je suis d'accord avec vous, il y a trop de texte mais ce n'est pas moi qui l'ai voulu ainsi... ^^
Je pense ne faire afficher que le début et mettre une icône pour pouvoir faire afficher la totalité des gros paragraphe.

Pour le problème d'encodage dans la page contact, je ne le vois pas...
De toute manière toutes mes pages sont encodé en UTF-8.

Je n'étais moi non plus pas certain de l'utilité de la météo ^^

J'ai uniformisé toutes mes listes, en effet ça ne faisait pas très propre...

Quant à la remarque "Il n'y a pas vraiment de logo cliquable sur le site pour revenir à l'accueil"... Pour revenir à l'accueil, il suffit de cliquer sur "Accueil" dans le menu présent sur toutes les pages ^^

PS : J'aimerais que l'on m'explique pourquoi la balise <center> est tant détesté aujourd'hui ? (je dois avouer la trouver utile par moment... Smiley confus )

Encore Merci à tous pour votre aide ! Smiley smile
Bonjour,
titi6433 a écrit :
En effet, l'ancienne police et le texte centré en italique ne faisait pas très pro et se lisait mal... J'ai utilisé la police Comic Sans Ms et je la trouve plutôt pas mal.

Aïe. Tu peux déjà changer ça. C'est encore moins pro, et de loin. Comic sans doit être évitée ici. Selon l'auteur de cette fonte (très très critiquée) lui même, «cette police [n'a] pas pour but de devenir une police à usage général, mais de servir comme écriture dans des programmes pour enfants». À enlever en premier lieu.
Pour l'ensemble de ce qui n'est pas du Comic sans, j'ai du Times qui s'affiche chez moi car ta police appelée n'est pas disponible sur mon ordinateur. MV Boli ? Connais pas… mais je suppose que c'est une police rarement présente sur les configurations systèmes. Typiquement le genre de chose à éviter aussi. Tu dois soit te cantonner aux polices web-safe (je te laisse chercher), soit utiliser une pile de police adaptée (je te laisse chercher, "css font stack" en anglais), soit utiliser une police intégrée via @font-face, par exemple via le service Google Fonts.
Attention : un choix typographique ne devrait pas être pris à la légère. Chaque fonte possède son lot de connotations, son histoire, etc.
Si tu ne sais pas et que tu ne souhaite pas particulièrement t'y intéresser plus que ça, fait simple et prends une fonte web-safe Smiley smile
titi6433 a écrit :
Je suis d'accord avec vous, il y a trop de texte mais ce n'est pas moi qui l'ai voulu ainsi... ^^

À quel titre interviens-tu sur ce site ? Il s'agit d'un travail bénévole pour une connaissance ou autre ou d'un travail professionnel facturé ?? Il est important de savoir faire remonter les critiques objectives quant à ce qui t'es demandé afin de ne pas laisser mettre en ligne tout et n'importe quoi, notamment lorsque la demande n'est motivée que par une lubie subjective de la part de quelqu'un dont la communication n'est pas le métier (osthéopathe, ici). Même si sur ton site tu te présente en tant que développeur informatique et pas webdesigner même développeur web, tu dois bien avoir la possibilité de faire remonter ce genre d'erreurs de composition, non ? (de la même façon, tu peux toi aussi nous faire confiance sur tes mauvais choix typographiques cités ci-dessus : ils sont indiscutables Smiley cligne )

titi6433 a écrit :
Pour le problème d'encodage dans la page contact, je ne le vois pas...

Tu ne teste le site que dans ta configuration à toi ???

titi6433 a écrit :
De toute manière toutes mes pages sont encodé en UTF-8.

Non, ta page contact.php ne l'est pas.

titi6433 a écrit :
PS : J'aimerais que l'on m'explique pourquoi la balise &lt;center&gt; est tant détesté aujourd'hui ? (je dois avouer la trouver utile par moment... Smiley confus )

Elle n'est pas détestée, elle est dépréciée (*), cela n'a rien à voir ! Smiley ravi
La mise en forme doit être séparée du contenu du document. CSS sert à faire de la mise en forme, HTML à structurer des documents. <center> est donc logiquement dépréciée (depuis plus de 10 ans pour la plupart des doctypes !!), au profit de l'utilisation des propriétés CSS correspondantes, typiquement text-align avec la valeur center.

(*) edit : déprécié = ne fait plus partie du standard.
Voici pour info une liste des éléments HTML dépréciés
___________________

Sinon, une autre critique par rapport à ton plan Google Maps : puisque tu l'utilise via l'API, ce sera vraiment super si tu pouvais désactiver le zoom arrière/avant lors du scroll quand le curseur (ou le doigt pour les tablettes) est au dessus de la carte. Le problème c'est qu'actuellement si je scrolle dans la page avec le trackpad de mon MBA, je "tombe" à un moment sur la carte et au lieu de continuer à scroller tranquillement dans ma page, je dézoome le plan : effet destabilisant garanti ! (en plus de constituer un piège à visiteur : je ne peux pas remonter non plus). Le problème ne vient pas de mon trackpad et de mon macbook je te rassure : les usager en possession d'une souris disposant d'une molette ou d'une tablette, d'un smartphone rencontrent le même problème.
> les paramètres idoines de l'API à désactiver (consulter la 1ère réponse à la question après avoir suivi ce lien)
Je ne comprends pas pourquoi cette erreur est si courante. Sur une carte Google maps intégrée sans l'API ok, mais avec l'API c'est basique à modifier. D'une façon générale et en dehors de ton exemple, titi6433, je ne parviens pas à saisir pourquoi ça ne saute pas aux yeux des dévs.

Enfin quelques autres détails à corriger :
– Sous-titre h2 : plutôt que de couper ton titre en deux, utilise le retour à la ligne <br /> et place plutôt ton titre dans un seul et unique élément de niveau 2

– Bon tu propose un bouton "imprimer". Tout d'abord, il n'a pas beaucoup d'intérêt : fonction présente sur tous les navigateurs au même endroit (fichier > imprimer), que tous les utilisateurs connaissent bien et qu'ils ne s'attendent pas forcément à trouver au sein d'une page web. Mais passons. Par contre, si tu propose un bouton d'impression, on pourrait s'attendre à ce que la page web dispose alors d'une CSS Print où l'impressionserait optimisée : on enlève les photos gourmandes en encre, on enleve les éléments de navigation (une fois la page imprimée, le menu ne sert plus à rien !!), etc.

– C'est toujours sympa d'intégrer la fonction de calcul d'itinéraire de l'API Gmaps, par contre ce serait mieux de placer le descriptif de l'itinéraire entre le bouton de validation de l'adresse de départ et le plan, parce que là je ne le vois pas tout de suite alors j'ai l'impression qu'il me faut me débrouiller avec le plan !
Tiens et puis un autre truc avec le calcul d'itinéraire : penser à indiquer à l'utilisateur les données idéales à saisir pour son adresse de départ : pour chaque projet où j'utilise cette API, je mets en placeholder de l'input texte ceci : «Adresse + pays + ville ou code postal». Je dis ça parce que si je saisis juste Vienne, Google maps me fera partir d'Autriche alors qu'il y a aussi une ville de taille moyenne juste en dessous de Lyon… ça fait une sacré différence ! Smiley lol
Autre astuce. Sur mobile, je remplace l'ensemble de la fonctionnalité de calcul d'itinéraire par un bouton menant vers Google Maps avec la recherche d'itinéraire présaisie. Ainsi, l'appareil du visiteur en mobilité basculera alors sur l'application Gmaps souvent installée sur son smartphone (ou Google maps au pire) Smiley murf

– Enfin, par rapport au design général du site, j'avoue que les blocs et textes me paraissent un peu posés n'importe comment (je veux dire, sans plus d'intention que mettre les choses les unes en dessous des autres). Les espaces inégaux, le problème blanc typographique, tout cela me semble l'œuvre d'un développeur pur sucre Smiley ravi (et encore : j'en suis un !)
Le gris me semble ternir le tout. Un blanc aurait été plus propre, plus médical aussi (d'ailleurs, pour briser cet aspect médical, une osthéo pourrait peut-être gagner à avoir plus de couleurs sur sa communication, en association au blanc tout de même pour le rappeler tout de même)… mais c'est une réflexion à avoir sur l'ensemble des aspects communicationnels de ce site et même de l'osthéopathe.

– Je ne comprends pas l'intérêt du fond image du site : on ne le voit pas. À quoi sert-il donc à part manger des performances, de la vitesse de chargement pour un fond image dont on ne profite pas ?

Allez j'arrête la pour ce matin, je repasserais suivre l'évolution du site Smiley cligne
Bon courage et très bonne continuation à toi Smiley smile
Modifié par audrasjb (12 Aug 2014 - 05:13)
Tiens et puis en me relisant et avant de fermer ton site, j'ai encore envie d'insister sur les erreurs typo :
– Ne jamais souligner quoi que ce soit, àpart peut-être les liens hypertextes. Supprimer ce soulignement si disgracieux dans le texte de contenu.
– Ajouter de l'interlignage à l'aide de la propriété CSS line-height, ce sera beaucoup plus lisible. Je te conseille un line-height à au moins 1.7em ici (surles éléments <p> comme <li>, etc.).

Et voilà… du coup j'ai parcouru le contenu textuel dans l'inspecteur de code et du coup je préfère te préciser que la hiérarchie de ton document HTML n'est pas bonne du tout. Les titres comme "présentation", "mes diplômes", "mon école" sont des titres, et devraient donc être décrits avec le balisage correspondant (ici probablement H3 pour continuer dans la foulée de tes précédents niveaux de titres). Ici, ils sont des éléments de listes seuls au milieu de paragraphes de texte… argh, c'est du bric à brac.
Tu utilise un éditeur WYSIWYG pour structurer ton contenu HTML ou tu le fais à la main ? Que ce soit pour le sentiment du travail propre ou pour le référencement du site, ce sera bien de réitégrer ces contenus avec un balisage sémantique Smiley smile
titi6433 a écrit :

Je pense ne faire afficher que le début et mettre une icône pour pouvoir faire afficher la totalité des gros paragraphe.


Pas besoin en fait, il suffirait de le mette en avant visuellement d'une autre manière, faire un travail sur les titres, la typographie, peut-être un ou deux images pour le rendre moins indigeste. L'autre souci est dans sa largeur : en général on préconise entre 70 et 90 caractères par ligne pour une bonne lisibilité, là on est au delà. Il existe pleins d'astuces en webdesign pour pallier à ça Smiley smile

titi6433 a écrit :
Quant à la remarque &quot;Il n'y a pas vraiment de logo cliquable sur le site pour revenir à l'accueil&quot;... Pour revenir à l'accueil, il suffit de cliquer sur &quot;Accueil&quot; dans le menu présent sur toutes les pages ^^


Haaaaaaaa bon ? Haaaa bah ça va alors XD C'est une convention pour les sites que d'avoir un logo cliquable qui renvoi à l'accueil, je te dis juste ce à quoi les utilisateurs s'attendent, à toi de voir ensuite ce que tu en fais. Regarde les sites autour de toi et tu comprendras assez vite. C'est super perturbant, par réflexe tu as envie de cliquer sur la grosse image ou le nom, mais rien ne se passe.

On continue dans les conventions : tu as utilisé du souligné pour tes "titres" (qui n'en sont pas). Le souligné est utilisé pour les liens. Sousligner un élément non cliquable crée un contre-affordance, l'utilisateur a encore envie de cliquer, mais rien ne se passe. Je retirerai le soulignement et surtout "présentation", "mes diplômes" etc. devraient sémantiquement être des balises de titre et non des ul avec juste un li. Tu mélange sémantique et forme visuelle.

Oui le webdesign c'est codifié d'un ensemble de règles qu'on tend à respecter pour ne pas perturber l'utilisateur. Après quand on pas l'habitude c'est pas évident, mais tu es au bon endroit Smiley cligne

Au niveau du code il y a d'ailleurs pas mal de mélange entre le fond et la forme, des <br> un peu partout, des <b> dans des <h5> (qui ne servent à rien puisque les titres sont déjà en gras et ça peut se gérer en CSS). Pour le reste audrasjb en a remonté pas mal Smiley smile

Enfin la comic sans : NON NON ET NON Smiley smile Un peu de lecture http://www.comicsanscriminal.com/ . En résumé c'est une police qui se veut "fun" souvent associées aux PowerPoints à la con qu'on s'envoie entre collègues, à MSN et aux goûters d'anniversaire de petites filles de 12 ans. Ce n'est donc vraiment pas une bonne idée pour un site qui se veut sérieux Smiley cligne


@6l20 : MEEEEEH Smiley lol
Modifié par Stéphanie W. (12 Aug 2014 - 08:52)
Suppression des messages hors sujet, pour rappel nous sommes dans la partie "critique" et titi6433 souhaite un avis sur son site et non la thématique du site. Vous avez le bar pour débattre du reste Smiley smile
Bonjour,
Pas grand chose à ajouter aux excellents commentaires ci-avant. Si ce n'est de les appliquer à la lettre…

Juste une remarque concernant les tablettes. Sur mon iPad, le site ne passe pas du tout. Les éléments se superposent, se positionnent au petit bonheur la chance, les textes sont illisibles et avoisinent la taille 2, le fond perturbe la maquette et il y a une grosse marge à droite qui fini de détruire le peu de maquette.

Testez le site sur tous les navigateurs mac, PC et mobiles est le minimum (Chrome, IE, Firefox, Safari, Opera… ). Attention, un même navigateur peut avoir un comportement différent sur PC et sur mobile. Là même sur mon mac j'ai des éléments qui se superposent (Chrome). Moi aussi j'ai été piégé par ce plan qui capte la souris en transformant la flèche en zoom.

Faites simple : 1 typo, une couleur + blanc, moins de texte (là personne ne lira), moins de pages (le plan est présent 2 fois, si vous tenez à placer tout le texte, créez une rubrique spécifique), ajoutez un footer, intégrez les mobiles dans vos CSS (la majorité des visiteurs seront sur smartphones et tablettes)…

Pour la déclinaison mobile (responsive) :
http://www.alsacreations.com/article/lire/930-css3-media-queries.html
http://css-tricks.com/snippets/css/media-queries-for-standard-devices/
http://www.grafikart.fr/tutoriels/html-css/media-queries-responsive-178 (excellente vidéo explicative)

Pour la typo : sans serif en gras et regular, 2 tailles maximum pour tout le site. La comics, comme déjà dit est à proscrire.
Moi aussi, je bloque sur cette image de fond impersonnelle et sans lien avec le site (et j'aime pas les piqures Smiley lol ).

Pour le reste tout a déjà été dit. Smiley smile
En attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (12 Aug 2014 - 09:51)