Bonjour ! Je souhaiterais avoir votre avis sur mon site personnel :
www.eschecs.fr

C'est un site sur lequel je présente mes programmes en Basic et en Pascal. J'ai écrit toutes mes pages à la main (généralement avec Notepad++ ou PSPad), sans chercher une présentation très sophistiquée, mais plutôt la simplicité et la lisibilité du code HTML. Une fois mes pages écrites, je les envoie sur mon site avec FileZilla : mes connaissances ne vont pas plus loin. (Je veux dire que je n'utilise pas le PHP, que je sais peu de chose sur le fonctionnement du serveur, etc.)

J'aimerais savoir si mon site est correctement réalisé. J'ai en particulier deux questions.

1° Je me suis amusé à faire un programme (en Pascal) qui remplace automatiquement, dans mes pages HTML, les caractères par des entités. Résultat, quand je tombe dans Google sur des extraits de mes pages, les entités sont visibles dans le texte. Du coup je me demande si c'était vraiment une bonne idée.

2° Je viens de soumettre ma page d'accueil (lien donné plus haut) à un validateur. J'obtiens le message d'erreur suivant :

Warning Line 4, Column 76: Using windows-1252 instead of the declared encoding iso-8859-1.
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1">


J'ai vu qu'il y avait pas mal de discussions dans le forum à ce sujet. J'ai cru comprendre qu'il était recommandé d'utiliser l'encodage UTF8, mais qu'on pouvait utiliser ISO-8859-1 à condition d'utiliser aussi des entités, ce que j'ai fait. Donc il semble que mes pages soient mal encodées ?

Merci d'avance pour vos remarques.
Hello,

Vu l'erreur du validateur j'ai l'impression qu'il y a une différence entre ce que tu as encodé dans ton éditeur au moment où tu enregistres le fichier et ce que tu as déclaré sur ton site. La solution la plus simple : re-encoder en UTF-8 dans notepad (c'est quelque part dans les options), utiliser <meta charset="UTF-8"> et te débarrasser de tous les caractères spéciaux que tu as encodé.
De la lecture : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/34-charset-iso-8859-1-iso-8859-15-utf-8-lequel-choisir.html


Pour le reste, la balise center ne s'utilise plus. La balise hr est sensée représenter une séparation sémantique dans les contenus, toi tu l'utilises à des fins graphiques ici pour mettre des bordures. Pourquoi ne pas mettre un border en CSS ?

Pour le reste j'avoue que je n'ai pas compris à quoi sert ton site. J'ai crus que ça avait un truc à voir avec le jeu d'échec, mais en fait pas totalement ? Bref même si tu aimes la simplicité, il faut quand même que les utilisateurs puissent comprendre, un peu de charte graphique ne ferait pas de mal ici.

Ça serait aussi pas mal aussi d'identifier clairement e qu'il se passe quand on clique sur les liens. Perso quand je clique et qu'on me fait télécharger un .zip sans me prévenir, je suis pas fan. En général je coupe et fait passer un gros coup d'antivirus. Ça peut presque s'apparenter à de la pratique malveillante (même si je suis sure que c'est pas ton but). Bref, identifie clairement les intitulés de liens, si c'est un téléchargement écrit le (avec le format du fichier et le poids en prime) histoire que l'utilisateur sache où il va mettre les pieds Smiley smile

Enfin à quoi sert ton embed avec la date et le saint du jour ?
Merci bien pour l'examen minutieux de ma page : je prends bonne note de toutes ces remarques et vais faire progressivement les modifications suggérées.

Pour la balise center, j'ai essayé les deux modifications suivantes, qui ne donnent pas le résultat attendu (centrer l'objet dans la page) :

      <!--center>
        <embed type="application/x-shockwave-flash" src="fichiers/swf/ephemeride.swf" width="720" height="40"/>
      </center-->
      
      <embed type="application/x-shockwave-flash" src="fichiers/swf/ephemeride.swf" width="720" height="40" align="center"/>
      
      <object width="720" height="40" data="fichiers/swf/ephemeride.swf" align="center"></object>


C'est un objet Flash que j'ai fabriqué avec le compilateur FlashPascal. Quant à savoir à quoi ça sert, je n'ai pas compris si la question portait sur l'objet lui-même ou sur le choix de la balise embed. Smiley smile

Pour la balise hr, je ne vois pas non plus comment la remplacer. Si vous avez des suggestions, je les écouterai volontiers.
En fait vous utilisez des attributs HTML de mise en page qui ne sont pas faits pour ça (align= center va aligner le contenu inline de l'élément, normal que ça ne fonctionne pas).
Pour centrer un élément de type bloc le plus simple est de lui donner une largeur et ensuite d'utiliser du CSS :

.monobjet{
display: block;
widht:  720px;
margin: 0 auto;


Pour le reste oui ma question était à quoi sert d'avoir la date et le nom du saint sur un site, mais du coup si je comprends bien c'est juste une démo de ce qui est faisable avec Flash et Pascal ?

Pour les hr, je vous ai déjà donné la solution dans le message précédent : les retirer et appliquer des bordures CSS à vos blocs Smiley smile
Merci pour l'explication et le morceau de code. Je vais tâcher d'appliquer cette solution.

Oui, l'éphéméride est un (modeste) exemple de ce qu'on peut faire avec FlashPascal. Smiley smile

Bien, je vais de ce pas retravailler ma page.
Voilà, j'ai centré mon objet Flash, en mettant ceci dans la page HTML :

    <div id="ephemeride">
      <embed type="application/x-shockwave-flash" src="fichiers/swf/ephemeride.swf" width="720" height="40"/>
    </div>


et ceci dans la feuille de style :

#ephemeride
{
  display: block;
  width: 720px;
  margin: 0 auto;
}


J'ai aussi changé l'encodage et maintenant la page passe sans erreur au validateur. Smiley smile

Par contre j'ai l'impression que mon encodeur-décodeur d'entités ne fonctionnera plus, mais tant pis : j'en ferai un autre. Smiley smile

Pour les autres modifications, je vais les faire progressivement.
Modifié par Roland57 (10 Aug 2014 - 17:11)
Voilà, j'ai pris ma plus belle plume et j'ai écrit un texte de présentation qui permettra, j'espère, au visiteur de savoir plus facilement quel est l'objet de mon site et comment il est organisé. Merci à Stéphanie W. pour ses remarques et suggestions. Smiley smile

Je marque la discussion comme résolue. Si toutefois il y a d'autres remarques, je reste à l'écoute.