Bonjour,
Je voulais savoir ce qu vous pensez du design de mon blog, disponible ici
Je pense que e porrais affinner certaines choses.
Je vous remercie Smiley smile
Modifié par mail1789 (26 Sep 2005 - 20:02)
Bonjour,

Sans blague et sans aucune méchanceté : pourquoi faut-il que tous les blogs se ressemblent, a la couleur et au motif graphique près, avec une bannière en haut sur toute la largeur qui ne supporte en général que le lien vers la page d'accueil et, en fin de compte, une mise en page et un format toujours à peu près identiques ?

Est-ce cela qui définit un blog ?
En effet, pourquoi ?
En fait je pense changer tout ça et modifier le template mais pour l'instant, je ne fais que le design
jcm a écrit :

Est-ce cela qui définit un blog ?

Sur le fond, le blog est ce que l'on veut bien en faire. Mais il est aussi actuellement surtout défini par ses outils de production (les CMS de blog), qui sont d'une certaine manière les premiers outils mûrs d'un web parvenu à la production de masse de l'ère industrielle. D'où une certaine "standardisation formelle" similaire à celle qui caractérise depuis longtemps bon nombre de nos biens de consommation actuels.
Modifié par Laurent Denis (18 Sep 2005 - 14:02)
Encore une très bonne explication de ta part, Laurent Denis, mais ma question demandait en filigrane s'il n'y aurait pas quelques possibilités de sortir de cet aspect "standard" qui fait que lorsque l'on arrive sur un site au premier dixième de seconde on pense : "c'est un blog".

Mais peut-être cela n'est-il pas trop dérangeant, en fin de compte, mais très subjectif en tous cas.
Administrateur
mail1789 a écrit :
Allez, un petit up Smiley smile

Dans ce cas, je vais en profiter aussi :

Annonce du salon a écrit :
Ce salon est prévu pour vos questions générales sur l'ergonomie d'un site ou d'un élément de site terminé (menu de navigation par exemple), la pertinence de sa charte graphique (design) et sa qualité en général.

...

Veuillez placer le nom de votre site dans le titre de votre sujet afin de le retrouver plus facilement.

Merci d'avance Smiley smile
Coucou !

Puisque c'est ta première requête, je vais parler de ton design...

Tout d'abord, je dirai que cela est trop "vert".
Peut-être pourrais-tu parsemer ce blog de vert sans pour autant opter pour un fond totalement vert.
Ou alors, tu peux parsemer ce vert d'autres couleurs de fond pour les items à droites par exemple.

Le risque de ce vert omiprésent est le contraste avec ton texte, qui sera souvent mauvais si tu ne choisis pas le blanc.
Ex de la date en gris : Aïe aïe les yeux, et l'auteur en vert clair.

De plus, je trouve que l'utilisation du végétal dans ce graphisme fait qu'il ressemble à bcp d'autres sites utilisant également fleurs et feuilles... et le fait que ces éléments ne soient pas vraiment "intégrés" à la page renforce ce sentiment...

La tige, la feuille flottent sans vraiment faire partis de la page...

Ton blog est aussi très décalé par rapport au haut de la page... et noyé dans tout ce blanc...

J'espère ne pas avoir été trop dure, mais ce blog manque un peu d'originalité et de finiolages ...
en fait...tu as raison
Je suis complètement NUL en design et ce design, je le trouve pas top. Je pense avoir réussi la bannière mais un header ne fait pas tout. Smiley murf