Bonjour,
Tu demandes une critique de design voir de code mais on peut pas faire un clique droit sur ton site pour inspecter un élément sans se taper une alerte de merde. Pardonne mon langage mais c'est insupportable et empêchera personne de piquer tes photos, la preuve hop, un clique, image volée :
http://fr.pinterest.com/pin/248683210649131617/ Bref, elle ne sert à pas grand chose à part exaspérer les utilisateurs.
Le carrousel au scroll, là encore c'est assez exaspérant surtout qu'on s'y attend pas. J'arrive sur ton site, je veux voir s'il y a quelque chose sous le carrousel, je scroll, ho ça tourne. Impossible de scroller d'image en image, ma souris est trop sensible ça m'en fait sauter 3 (oui fichue souris de gameuse). L'utilisateur n'a aucun contrôle autre que le scroll, y a pas de bouton, ni de pagination pour savoir où il se trouve dans le carrousel. Je ne parle même pas de la navigation au clavier, ça de toute façon 90% des carrousels en sont dépourvus. Perso je retirerait ce script pour un carrousel plus classique mais utilisable. Exemple
http://www.woothemes.com/flexslider/ (qui en plus est responsive)
En fait dans l'absolu tu as de très jolies photos, pourquoi les présenter dans un carrousel sur un fond branches qui fagocite tout ça ? Pourquoi ne pas les mettre en avant directement sur l'accueil sur un fond sobre, sans slider. C'est de la photo bon sang de bon soir, montre la, fais nous rêver, balance les en grand qu'on en prenne plein les yeux
D'ailleurs dans les pages internes le titre gris sur fond bûche est illisible.
C'est également assez déroutant que la lightbox des photos se lance en plein écran blanc, plus de logo, plus de navigation, plus rien :o
Concernant le logo, la typo fait très "salle de jeu type laser game", du coup ce n'est pas vraiment dans le thème. C'est difficile à lire, faut-il lire "Pierrre photographie nature Schneider", ou "Pierre Schneider photographies nature" on sait pas trop. A mon avis il vaudrait mieux mettre Pierre Schneider sur une ligne (avec un typo moins techno ^^) et une jolie baseline simple et élégante en dessous. Celui qui est sur les photos en copyright est pas si mal en fait, tu as essayé de l'utiliser sur le site ?
La police du site aussi, celle du menu et des entêtes (ta saleté d'alerte m'empêche de faire un clique droit pour en récupérer le nom ^^) est à mon avis encore une fois assez mal choisie Tu as une typo "pochoir", ça serait nickel sur un site de photo d'urbex, de graffitis, de l'indus et hangar désaffecté, bref un truc au pochoir, mais là on est sur de la photo de nature, du coup, ça ne va pas du tout avec le cadre.
Tu as aussi un fond noir sur les pages
http://pierreschneider.fr/reportages/ du coup là on voit carrément plus le logo
Quand on redimensionne le site le blanc derrière le header disparaît du coup ton entête est illisible.
Sur l'accueil tu as que l'icone facebook, sur les pages internes pleins d'autres icônes.
Bref à mon avis un site pas fini du tout, il y en encore pas mal de boulot, mais tu as une base sympa, tu as peut-être juste cherché à faire trop compliqué alors que tu as de la chance d'avoir de la belle image : sers t'en, met la en avant sans fioritures
Modifié par Stéphanie W. (01 Aug 2014 - 01:35)