Bonjour,
Merci Gili pour le lien, je vais potasser ça et faire des tests avec un logo illustrator !
Pour revenir au site présenté ici, je partage l'avis de Stéphanie, on ne sais pas de quoi il s'agit dès les premières secondes. Il n'est pas forcément nécessaire de blinder en textes, mais au moins de mettre le minimum syndical, comme des sous titres qui informent l'internaute : portfolio, boutique, shop, fashion…
Les deux images là, on sais pas ce que c'est. En terme d'ergonomie, c'est la tuile…
Aussi, trop de tutos tue le tuto, surtout si c'est appliqué à la lettre sans réelle ligne directrice ou sans charte graphique. La simplicité, l'absence d'effet est même souhaitable en grande partie pour focaliser l'attention sur le contenu, plutôt que sur les effets kikoolol qui en plus vont se démoder en quelques semaines, une fois qu'on les retrouvera un peu partout à l'identique.
Il faut donc oublier les tutos et même en enlever. Pour apporter de la cohérence graphique. Par exemple si je clique sur la première image, je me retrouve sur une page avec 3 bandes dans un style trop différent, avec des photos mal cadrées, déformées, et des effets différents de l'une à l'autre. Aucun travail de maquette, aucune cohésion, juste un amas d'effets standards ou qui vont le devenir. Je clique sur la première bande (CASH) et hop ! Encore un effet de plus (lightbox,fond noir translucide)… Non, non et non ! On est désormais dans le kitsch… C'est trop et je constate que je suis sur un site qui est avant tout un amas de templates, mais qui n'a pas vraiment de style défini. Même au niveau de la typographie, il n'y a pas de travail soigné, pas assez de composition, de réflexion.
Les tutoriels, ce n'est pas du graphisme, encore moins du webdesign. Ils peuvent apporter un plus à une maquette aboutie, c'est tout. Reprenez ou apprenez les bases du graphisme et de la typographie. Surtout que vous semblez avoir de réelles aptitudes, si les illustrations de la home et le logo sont de vous.
Les grosses bandes noires en haut et en bas sont lourdes et trop présentes. Dommage car le logo avec le Sacré Cœur (?) et l'hirondelle est très joli, mais le reste ne suit pas.
Dans un style proche de ce que vous présentez (je me limite à la page d'accueil, car les autres ne présentent pas de réel intérêt), il y a par exemple Kitsuné, qui ont travaillé une page d'accueil avec 2 options comme vous. Sauf que chez eux les tutoriels ont été intelligemment adaptés, qu'il y a une charte graphique béton et un style affirmé. Le plus gros du travail n'est pas dans la technique, mais dans le contenant et dans la mise au point de la charte qui reste cohérente d'une page à l'autre.
https://kitsune.fr/
Notez dans la partie blog, l'absence d'effets gratuits, par exemple sur les hover. Le noir se grise un peu, c'est suffisant. Nul effet inutile de traits qui se transforment en croix et autre double cadre qui apparaît…
Notez le travail de typographie très fin mais difficile à mettre au point (ils n'ont pas essayé de réinventer la roue). Ça demande des bonnes bases en typo et mise en page. Car quand on regarde bien, tout le site est basé sur la typo, comme la majorité des sites. Hors, sur le vôtre, la typo est aux abonnés absents… Travailler la typo ne signifie pas mettre du texte partout, mais positionner le bon texte au bon endroit de la façon la plus adaptée.
La base pour votre site : supprimer tout ce qui est gratuit (même s'il ne reste presque rien) et n'ajouter un effet que s'il ajoute du sens au contenu, sinon : poubelle. Intégrer la typo dans votre mise en page. Et si vous avez du mal à dessiner une charte, essayez de garder un style cohérent pour tout le site, qu'on ait pas l'impression d'un bric a brac de templates/tutoriels sans queue ni tête.
Une dernière pour la route, sauf cas particulier,
c'est le contenu qui prime, pas le contenant. Le contenant doit servir le contenu.
Voilà pour moi.
En attendant la suite ?