Salut tout le monde,

Je suis en train de créer mon petit site perso, sur le thème de l'informatique (au sens large : programmation, design, robotique...). Il me servira de vitrine (pour montrer quelques projets que j'ai déjà réalisés), de CV (je suis étudiant en DUT informatique), et de blog.

C'est donc un site particulièrement important et j'ai besoin de vos avis aiguisés Smiley cligne

Voici les screenshots :

Nouveau design (21 juillet 2014) : upload/49585-maquette3a.png

Qu'en pensez-vous ?

================================================
Anciens designs

Design du 9 juillet 2014 : ici

5 juillet 2014 : ici

<= 3 Juillet 14:
Vue globale : ici
Haut détaillé : ici
Bas détaillé : ici

Modification apportée : dégradé sur le header (le 3 juillet 14, 11h30) : ici
================================================

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis !

Bonne continuation, et merci !
Modifié par Nohak_ (21 Jul 2014 - 18:44)
Nohak_ a écrit :

Les couleurs principales que j'ai utilisées sont le orange (il paraît que ça attire l'oeil et que ça donne une sensation de confort/de chaleur), et le bleu (pour rappeler l'informatique et rendre le site un minimum sérieux).


Mais le mariage des deux n'est pas vraiment heureux.
Salut,
il manquerait pas des liens dans ta bare de navigations ? Ou bien elle est vraiment voulu comme ça ?
Pour info, il existe des outils pour faire un screen complet de ta page en une seule image, ça évite d'en faire plusieurs et d'avoir une vue entière Smiley smile
Bonjour,

Un lien direct vers ton site ou en tout cas un emplacement hébergé en ligne serait appréciable, difficile de t'aider à améliorer celui-ci sans pouvoir inspecter tous les éléments.
Bonjour,

@Yoan : oui, c'est normal qu'il n'y ait que les menus "Accueil" et "CV". Pourquoi ?

@ohweb : je cherche de l'aide simplement pour l'aspect visuel, pas pour l'aspect intégration Web au sens technique du terme. Smiley smile

Du coup, si vous avez des critiques à faire sur les couleurs, la dispositions des zones, etc., n'hésitez pas !
Je vais retravailler le header en attendant.
Au fait Yoan, est-ce que tu aurais le temps de mettre un lien de téléchargement vers l'un des outils de screenshots de sites Web dont tu as parlé, s'il te plaît ?
Effectivement, comme cité plus haut, le mélange orange et bleu n'est pas très heureux.
Pourquoi ne pas simplement conserver le bleu, et mettre uniquement des touches d'orange très fines?

Autre soucis graphique que je trouve beaucoup plus important est la typographie utilisée. Fine et peu lisible, de plus je ne la trouve pas adaptée à ton envie de proposer une atmosphère sérieuse.
Pour tes polices, je te conseille de regarder du coté de Google Fonts par exemple.

Concernant l'agencement des élements, ils ne semble pas suivre de "grille" pré-établie. L'on passe d'un header en pleine largeur a un élement moins large, puis a un élement moins large. Pourquoi ne pas tout uniformiser? Smiley smile
Bonjour,

@edenpulse :
Heum, je ne vois pas vraiment pourquoi vous (toi ainsi que FraiseTagada) trouvez que le mélange "bleu-orange" donne quelque chose de triste. D'après Freud, les couleurs complémentaires s'allient très bien et plaisent à l'oeil. Le orange et le bleu sont complémentaires.

Peut-être est-ce parce que le header est uni ? Je viens d'appliquer un dégradé. Voici le rendu (au passage, j'ai maj l'OP) :

upload/49585-screen.png

Est-ce mieux ?

Sinon, pour toi, "tout uniformiser" voudrait dire "tout mettre à la même largeur" ? Je ne pense pas que cela donne de bons résultats. Par exemple, comment mettre tout en largeur le bloc "Mes projets", alors que seulement 4 ou 5 vignettes seront affichées (autrement dit, ce bloc ne prend pas beaucoup de place) ?

Sinon pour la police, oui, je vais aller voir sur dafont (j'aime pas Google Fonts Smiley murf ).

@Yoan : merci ! Smiley cligne
Modifié par Nohak_ (03 Jul 2014 - 11:27)
Nohak_ a écrit :
Bonjour,

@edenpulse :
Heum, je ne vois pas vraiment pourquoi vous (toi ainsi que FraiseTagada) trouvez que le mélange &quot;bleu-orange&quot; donne quelque chose de triste. D'après Freud, les couleurs complémentaires s'allient très bien et plaisent à l'oeil. Le orange et le bleu sont complémentaires.


Elles sont complémentaires oui, mais à proportion égale c'est "too much" : tu as 2 couleurs très fortes qui au final s'annulent. En général sur une palette de couleur on a une dominante et des couleurs complémentaires. Un peu de lecture: http://www.rocket-design.fr/color-template/ Smiley smile
Bonjour,

Les couleurs du site sont incohérentes, aucune charte graphique n'est précisément définie,

Tu as deux nuances d'orange une vive en haut de page et à contrario une autre fade en pied de page, c'est tout à fait illogique.

Le principal problème de ta page est qu'elle est inondée de blanc (je fais référence à l'espace inoccupée et non à la couleur blanc en elle-même). La répartition des sections de ton site est complétement anarchique et mériterait un total remaniement d'un point de vue de l'occupation de l'espace.

Un exemple tout simple, pourquoi s'acharner à aligner à gauche ton portfolio quand tu as un espace à occuper au milieu et à droite ? De même, ton bloc de texte en-dessous est quant à lui centré (une incohérence de plus avec le portfolio au-dessus) et le texte compressé laissant deux bandes blanches sur les côtés.

Le "qui suis-je" et "me contacter" sont la première information qui devrait apparaître car nous sommes sur ton portfolio, hors ils sont relégués en bas de page, pourquoi ne pas les intégrer sur une colonne à droite de ton texte qui souffre d'un espace vide, ou mieux en amont de ta page ou à la droite de ton menu de navigation qui est lui aussi inutilement centré car ne comportant que deux onglets.

Il y a deux axes majeurs à travailler sur ton site : La cohérence des couleurs et l'ergonomie générale, ce dernier point est il faut l'avouer le point critique de ta page.

Autre chose, nous sommes à l'avènement des sites multi-supports, ton site semble avoir une largeur fixe, c'est totalement dépassé et archaïque, il serait bon de ne pas réfléchir en terme de dimensions des éléments mais plutôt en terme d'expérience utilisateur.

Bon courage.
Modifié par ohweb (04 Jul 2014 - 12:33)
Bonjour à tous,

J'ai décidé de tout reprendre à 0. J'ai donc fait une nouvelle maquette, que je vous montre en fin de message (je mettrai à jour l'OP bien entendu).

J'ai bien lu vos remarques et conseils. Le nouveau design devrait donc être "en accord" avec ces derniers.
En particulier, cette maquette respecte les conseils suivants :

- zoning : utilisation d'une grille, pour que les blocs soient mieux placés que sur le design précédent et pas d'espace vide ;
- couleurs : très peu de orange, une couleur principale (le bleu), trois couleurs en tout (bleu, orange, blanc) et respect , a priori, de la règle des 60%-30%-10% et, par ailleurs, le header et le footer ont les mêmes couleurs;
- police : j'ai laissé la Caviar Dreams de côté ^^ ;
- navigation : les liens "Qui suis-je ?" et "Me contacter" ont été déplacés dans le menu (enfin, dans le menu-header) pour plus de visibilité ;

Voici le nouveau design : upload/49585-nouvellema.png

Qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux ? N'est-ce pas trop bleu ? Smiley murf

Edit : je me rends bien compte que le rendu n'est pas vraiment très agréable à regarder (trop de bleu peut-être)... Je ne comprends pas, j'ai pourtant bien suivi les "règles"... Smiley decu
Modifié par Nohak_ (05 Jul 2014 - 20:20)
A trop suivre les règles ...

Pour ma part je trouve le bleu agréable à l'oeil, certaines polices sont trop grosses cependant.
Quant au rendu général difficile de se prononcer sans le contenu final, là c'est vide.

Sinon lâche toi, c'est ton site perso, implique toi, il faut qu'il y ai une part de toi dans ce site, peu importe si certaines règles ne sont pas respectées.
Bonsoir tout le monde,

J'ai totalement repensé le design. Je pense que mes essais précédents donnaient une trop grande impression de vide, comme l'a fait remarquer daouahyo.

Que pensez-vous de la nouvelle maquette ? Elle tranche totalement avec les précédentes.
upload/49585-maquetteal.png
Modifié par Nohak_ (17 Jul 2014 - 22:57)
Hello Smiley smile

Elle tranche, effectivement. Du coup c'est carrément plus la même ambiance dégagée. Le mélange courbes + carrés donne quelque chose d'assez étrange visuellement, et la script avec la première lettre en rouge tranche à mon avis beaucoup trop violemment avec le reste du site. Tu as un mélange de dégradé très soutenu (sous accueil), dégradé léger, texture et aplat. Ça fait vraiment beaucoup de styles pour la même page.

J'ai conscience que tu voudrais un site personnalisé pour montrer tes projets, mais pourquoi ne pas partir ou t'inspirer d'un template existant au design déjà défini, par exemple sur http://html5up.net/ tu en a quelques uns.
Bonjour,

J'ai une nouvelle fois modifié le design. J'espère me diriger, petit à petit, vers une maquette "potable" !
En tout cas, tous ces changements me permettent d'utiliser GIMP et d'apprendre de nouvelles techniques Smiley biggrin C'est déjà ça !

Je vous montre la nouvelle maquette. Je me suis inspiré, sur tes conseils, Stéphanie, d'un design déjà existant : http://cssmoz.com/galerie-marron_2_1_col.html , "Welcome to Joyville".
Bon la ressemblance n'est pas vraiment flagrante, je sais Smiley murf

upload/49585-maquette3a.png
Je me demande s'il n'y a pas un léger manque de contraste dans la partie "Blog" ? Smiley murf
Bonjour,

Tu te casses beaucoup la tête, la dernière version est je trouve assez originale, (la bleue turquoise était pas mal non plus mais manquait de contenu), l'approche est bonne je trouve.

Tu occupes bien l'espace, les couleurs sont cohérentes entre elles, le lien "Mes projets" est sympathique mais peut-être paradoxalement "manquable" par le visiteur, qui peut penser que cela fait parti de la décoration ou tout simplement se focaliser sur le menu horizontal.

Les liens Mon CV et qui suis-je ne font pas un peu répétition ? Peut-être pourrais-tu rassembler ces deux pages en une seule, mais ça reste un choix personnel.

Globalement, c'est un bon avancement je trouve, surtout au niveau ergonomie.
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'embêtes autant à vouloir créer toi même une maquette originale alors que tu ne sembles pas être ni webdesigner, ni graphiste.
Je suis assez d'avis de toujours laisser à chacun sa spécialité. Du coup, quand on ne sait pas faire (et c'est pas une honte hein, loin de là) soit on ne fait pas, soit on fait faire, soit on prends un truc tout fait. C'est mon avis perso.
Je te conseillerais, comme Stéphanie W. d'utiliser simplement un template existant en adéquation avec le contenu que tu souhaites publier (html5up est un bon exemple encore une fois, ou themeforest...) et d'y insérer ton contenu.
Cela te permettra d'obtenir un site simple, plutôt bien codé, avec un design qui te plait, et te focus sur ce qui est réellement important : le contenu. Cela te permettra aussi d'éviter de perdre du temps à essayer de suivre des règles pas toujours très simples et compréhensibles pour un non-designer, et de te prendre la tête à intégrer une maquette qui risque de changer souvent.
Etre son client est quelque chose de très dur.
Bon courage. Smiley smile N'hésites pas à partager tes trouvailles de templates pour que l'on te donnes un avis sur ceux-ci quand même !
Bonjour,

Je partage globalement l'avis d'edenpulse. Smiley smile

Le problème c'est que vous faites vos templates sans y placer l'essentiel : le contenu.

Pour le reste, vous privilégiez la forme, sans penser au sens, sans tenir compte des tendances, sans penser à l'ergonomie… C'est de la bidouille gratuite avec un coup un arrondi qui ne symbolise rien, une grosse bande lourdingue, un coup bleu, un coup orange, des compositions pas équilibrées et pas proportionnées, un style lourd, un peu daté et… sans style.

Le design doit servir le contenu, et non l'inverse.
Les sites portfolios sont souvent très sobres, sans chichis, bandes, filets, triturage de typo, effets gratuits (aussi laids et vieillots qu'inutiles). Ils vont à l'essentiel.

En plus vous mettez trop en avant le blog, sans qu'on comprenne pourquoi. C'est le portfolio qui doit primer ? Non ? Là vous pouvez continuer à esquisser des templates dans le vide pendant des années… Mais où sont passés le graphisme, la réflexion, le sens, le style, l'ergonomie, le design ?…

Un exemple un peu radical mais parlant :
http://alainberteau.tumblr.com/
C'est top de chez top en matière de design. Sans aller jusqu'à ce niveau, le but est de vous montrer que le design n'est pas un "agglutinement" de bandes, de typos tarabiscotées et de filets dans une composition vieillotte et scolaire… Mais un travail de réflexion, d'équilibre, de composition, d'optimisation des volumes, typos, couleurs… qui doit servir le contenu.

Aussi, la composition en grille est un classique pour un portfolio. Vous devez axer l'attention sur le contenu. De nombreux exemples ici (notez la simplicité du travail de typo) :
http://cargocollective.com/

Si cela vous semble trop compliqué/spécifique, il existe des templates déjà prêtes. De nombreux illustrateurs, photographes, voir même des graphistes utilisent ces templates. Il n'y a pas de problème si leur travail n'est pas centré sur la conception de site. Pour un webdesigner, ça passerait "moyen" en effet. Smiley lol Vu que vous n'êtes pas webdesigner, il n'y a pas de problème.

Et pour éviter les redites, afin de saisir les tendances web design du moment, j'ai rédigé une étude accessible à ce lien :
http://philipperondepierre.com/
(cliquer sur la bannière "En 2015, restez connecté !")

Voilà pour moi.
En attendant la suite ? Smiley smile