Bonjour,

En marge de l'activité principale de mon site web, je vous présente un framework html/css/js perso, constitué au fil du temps et plus ou moins (jamais ?) terminé...

J'ai porté ce framework sur une page dédiée (EDIT : le projet est désormais remplacé par ce nouveau lien) : Scriptura.

Celui-ci dispose de plusieurs thèmes, seuls les quatre premiers peuvent être considérés comme achevés.

J'ai choisi le mot-clef "pro" pour qualifier ma passion et mon exigence par rapport au code, pas pour qualifier celui qui l'a codé. Alors n'hésitez pas à être sévère et surtout... constructif.

Bien à vous
Modifié par Olivier C (30 Oct 2015 - 10:20)
Bonjour,

Je trouve les thèmes très jolis et pour la plupart plutôt pros.

Au niveau de l'utilisation du framework, est-il public et quel est son objectif final, comment le tester / le télécharger ?

Est-il nécessairement appuyé sur Wordpress ou est-il prévu de l'employer sans ce CMS ?

Les gradients CSS3 sont très impressionnants !
Tu nous présentes un framework mais il n'est pas téléchargeable et les CSS d'exemples sont compilées et minifiées donc c'est plutôt difficile de voir ce que donne ton outil.

La page d'accueil ne donne pas l'impression qu'on arrive sur la présentation d'un framework. En fait on ne sait pas trop ce que tu présentes.

Tu as une page intitulée API. On ne peut pas faire plus erroné comme nom. CSS n'est pas un langage de programmation et une liste de classes CSS n'est pas une API.

La page typo(graphie) mélange un peu tout : typographie, mise en page, helpers...

Autrement en regardant un peu vite, il y a, à mon goût, un peu trop de trucs qui bougent et qui clignotent et de transition CSS ce qui à tendance à rendre les interfaces confuses et à leur donner une impression de lenteur générale.
Modifié par FraiseTagada99 (24 Jun 2014 - 15:51)
Bonjour,

Je pensais avoir été clair : il s'agit de mon framework "perso". Donc non, il n'est pas téléchargeable, désolé. Le code est à destination d'associations amies.

Edit du 20/10/2018 : il y a longtemps que je n'étais passé par ici... le framework est téléchargeable depuis longtemps déjà : Scriptura sur Github. Et la version en thème pour WordPress : ScripturaTheme

Ces pages en lignes me permettent de visualiser la totalité (ou presque) des options proposées. La page d'accueil permet d'avoir un aperçu des éléments html sous les différents thèmes, la page "api" sera complétée à terme pour guider la prise en mains du code.

Ma demande ici était : quid pour vous de la qualité de la présentation graphique des éléments ? et du responsive ? des choix techniques ?
Modifié par Olivier C (20 Oct 2018 - 09:52)
Bonjour,

Ce qui est étrange c'est que le site est à première vue un framework destiné à tout le monde, le "slogan" nous induit en erreur : "A frenchtouch framework", par définition un framework n'est-il pas publique ?

Le message que tu as rajouté me semble correct, mais à ta place je l'aurai mis sur la page d'accueil, en amont, car à priori seuls tes clients potentiels ou déjà acquis ont un intérêt à visiter ton site, ça éviterait à de nombreuses personnes de chercher vainement une documentation et un lien de téléchargement ou de démonstration pour tester la chose.

Ce n'est pas clair à l'arrivée sur le site, même plutôt obscur.

Après à côté de cela, je trouve le design plutôt convaincant et les fonctionnalités du framework (du moins ce que tu nous en laisse entrevoir car on en sait peu sur l'utilisation concrète de celui-ci...) ont l'air intéressantes.
Modifié par ohweb (26 Jun 2014 - 10:26)
ohweb a écrit :
... par définition un framework n'est-il pas publique ?

Si j'en crois la définition courante : non (en français : "cadre de travail"). Mais il est vrai que le terme est souvent lié à des projets open source, comme Bootstrap ou Foundation par exemple, ce qui peut induire en erreur...

ohweb a écrit :
Ce n'est pas clair à l'arrivée sur le site, même plutôt obscur.

J'essaierai d'être plus clair. De toute façon je minimise la portée de ces pages qui ne capterons jamais vraiment beaucoup de trafic je pense.

ohweb a écrit :
Après à côté de cela, je trouve le design plutôt convaincant et les fonctionnalités du framework (du moins ce que tu nous en laisse entrevoir car on en sait peu sur l'utilisation concrète de celui-ci...) ont l'air intéressantes.

Merci. Pour l'idée générale : une classe css (ou, plus rarement, une id) appelle un ensemble css et/ou js stylant et/ou animant l'ensemble d'un groupe d'éléments (Exemple : une classe appliquée à la racine d'une liste simple la transformera en menu accordéon, de même pour styler un tableau, etc). Bref, le css est codé selon l'idée du OOCSS (CSS Orienté Objet).

Je corrige actuellement mes styles pour les passer en mobilefirst ; il ne me reste plus que la grille css, un gros morceau.

Le comportement en cas de désactivation js est prévu (sauf pour le slide et pour le nav-top... pour l'instant).
ohweb a écrit :
par définition un framework n'est-il pas publique ?
Olivier C a écrit :
Si j'en crois la définition courante : non (en français : "cadre de travail").
Je voulais dire "par définition" dans le sens, en règle générale.

Bon courage en tout cas c'est un joli projet
Modifié par ohweb (27 Jun 2014 - 12:25)
Cet ancien projet, encore en ligne pour quelque temps, est en passe d'être remplacé par un autre...

EDIT : C'est bon, il est remplacé : Scriptura framework.
Modifié par Olivier C (17 Feb 2016 - 10:12)